Aller au contenu

Classiques Garnier

Préface

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : L’Homme entier. Conceptions anthropologiques classiques et contemporaines
  • Auteurs : Fabbianelli (Faustino), Goubet (Jean-François)
  • Pages : 7 à 9
  • Collection : Constitution de la modernité, n° 7
  • Thème CLIL : 4127 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie éthique et politique
  • EAN : 9782406070672
  • ISBN : 978-2-406-07067-2
  • ISSN : 2494-7407
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07067-2.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/10/2017
  • Langue : Français
7

Préface

Ce volume est consacré à la notion d« homme entier », telle quelle a été définie et diffusée par quelques-uns des principaux philosophes de lâge moderne et de lépoque contemporaine. Le but poursuivi par cette publication est double. Sur le plan historiographique, elle enregistre les étapes les plus importantes dun débat, trace les lignes de fond dune discussion vive, quoique fragmentée dans le temps, au cours de laquelle les auteurs tantôt se rencontrèrent tacitement, tantôt sapostrophèrent lun lautre explicitement. Dun autre côté, elle propose à lattention du lecteur et de la recherche contemporaine différents modèles anthropologiques passés qui, en fournissant une image holistique de lhomme, contribuent à dépasser certaines formes de réduction théorique implicite avancées par des recherches de type naturaliste, scientiste (neurosciences, biologisme, etc.) ou par des modèles denquête analytico-linguistiques.

Même si la thématique du ganzer Mensch, chère à la philosophie classique allemande et souvent remise à lhonneur par la recherche actuelle, occupe une place de choix dans cet ouvrage, un équilibre a été souhaité entre les époques et les aires géographiques. Plutôt que de se cantonner à explorer lAufklärung tardive et son réinvestissement dans lidéalisme allemand, cet ouvrage débute volontairement avec des analyses portant sur lâge classique et se clôt sur questions de phénoménologie ou dhistoriographie contemporaines. Les domaines anglais, néerlandais, italien, français sont également mis à contribution dans les articles édités ici. La scène allemande, si elle fait figurer les classiques Kant, Schiller et Hegel, jette aussi des regards à lun des grands noms des Lumières allemandes en leur période médiane, Wolff, ainsi quà des figures demeurées importantes jusquà la fin du dix-neuvième siècle, Herbart et Lotze. Le ganzer Mensch de la philosophie classique allemande ne porte par suite nullement lhumanité entière ; il cesse encore plus daller de soi lorsque la dernière contribution retrace les présupposés de sa mise en vedette par la critique actuelle.

8

Le présent volume réunit les actes du colloque Lhomme entier. Conceptions anthropologiques classiques et contemporaines / Luomo intero. Concezioni antropologiche classiche e contemporanee, qui sest tenu à lÉcole Normale Supérieure de Lyon le 5-6 février 2015. Cette rencontre a été rendue possible par la collaboration de deux projets scientifiques convergents, lun français, lautre italien : respectivement lANR « Anthropos (Vers une physique de lâme. La constitution dune science de lhomme) » et le PRIN « La riflessione morale di fronte al mind/body problem. Problemi storici e prospettive teoriche ». La conjonction des deux projets a justement permis de parcourir un large spectre historique, ainsi que de toucher des sujets variés, au nombre desquels figurent, outre lanthropologie, lesthétique ou la médecine, la politique ou léducation.

Le projet dintérêt national PRIN, consacré au thème de la réflexion morale confrontée au problème corps/esprit, a été mené par lUnité de recherche de lUniversité de Parme. Il a mis en lumière la réflexion autonome, par rapport aux neurosciences, que léthique a su développer en soulignant limportance des fonctions qui, dans le « système homme », se différencient comme « conscience » et « esprit ». Certaines attitudes, pour être conditionnées par le corps, montrent la capacité de conditionner en retour les mouvements du corps humain lui-même ainsi que le milieu social et naturel, de même quà déterminer les formations dune « autre » nature, typique de lhomme seulement. Les sciences humaines, les sciences de la culture, léthique comme partie de la philosophie demeurent ainsi nécessaires pour pouvoir étudier lhomme, non seulement comme objet des sciences de la nature, mais aussi comme sujet culturel qui se comprend et se transforme lui-même. La capacité humaine à assumer des attitudes réglées par des valeurs représente un problème pour la philosophie de lesprit elle-même, lequel a imposé la réflexion sur les résultats des sciences cognitives et de la neurophysiologie comme mind/body problem. LUnité de recherche de lUniversité de Parme a travaillé sur le positionnement de ce problème, pour préciser la façon dont la réflexion morale peut contribuer à laffronter dans une perspective non-réductionniste et de considération adéquate des rapports entre nature et culture.

Laxe 4 du projet Anthropos piloté par lÉcole Normale Supérieure de Lyon avait trait au tournant anthropologique constaté dès le xviiie siècle dans la constitution dune science de lhomme. Il sagissait de montrer 9que la systématisation dune science de lhomme dans le cadre des anthropologies à larticulation entre le xviiie et le xixe siècles ne naît pas ex nihilo, mais dans un rapport avec des polémiques dorigine cartésienne (comme pour Vico et sa « science nouvelle » ou pour lanthropologie développée à la suite de Wolff). On voulait également exhiber comment, dans la psychologie empirique puis dans lanthropologie, on assiste à une revalorisation de lexpérience, à une mise en avant de la connaissance dite « historique », quand bien même le discours savant se présenterait comme explicitement rationnel ; chez lhomme entier, cétait la large base de lhomme tel quon le découvre dans des figures diverses qui demandait à être exploitée. On désirait enfin montrer comment lanthropologie, à lorigine prise dans le débat matérialisme/idéalisme, relativement à lharmonie locale entre le corps et lâme, se débarrasse progressivement de ce legs de la psychologie rationnelle. Au travers de la mise en avant déléments culturels, comme chez Lotze, ou de lélaboration dune théorie pédagogique novatrice, comme chez Herbart, de nouveaux discours prennent place, qui ont soin de se démarquer de lhéritage psychophysique étroit issu de la métaphysique classique.

Lhomme entier, pensé initialement comme relation étroite entre corps et esprit, unité psychophysique, se situait par conséquent au centre des deux projets scientifiques. Grâce à des réflexions éthiques et politiques, de même que grâce à la prise en compte de la formation de lhomme comme accomplissement dune destination, les travaux recueillis ici ont également voulu montrer la part de lhistoire et de la culture dans lhomme entier.

Faustino Fabbianelli
et Jean-François Goubet