Aller au contenu

Classiques Garnier

Avant-propos

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : L’Histoire en questions. Mélanges en l’honneur de Mario Turchetti
  • Auteur : Arlettaz (Silvia)
  • Pages : 11 à 12
  • Collection : Rencontres, n° 338
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406072478
  • ISBN : 978-2-406-07247-8
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07247-8.p.0011
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 22/05/2018
  • Langue : Français
11

Avant-propos

Depuis son départ de lUniversité de Fribourg, en automne 2014, Mario Turchetti poursuit activement ses recherches et ses travaux dédition. Il partage sa vie entre Taormina et la ville de Calvin, et les capitales où lappellent de nombreux colloques. Sans oublier lamour de la musique quil nourrit en fin mélomane et en pianiste de talent.

Le mot de retraite ne fait pas partie du vocabulaire de Mario Turchetti, les journées continuent de se dérouler au rythme de ses projets. Ce volume ne marque donc pas une étape, il réunit simplement les chercheurs et amis qui partagent de longue date ses intérêts scientifiques. Les relations damitié tissées au gré des rencontres et des publications se manifestent aujourdhui à travers un recueil de textes. Les contributeurs, ainsi que le directeur des éditions Garnier, se sont joints au projet avec une grande générosité et spontanéité. Dautres, pris par leurs engagements scientifiques ont encouragé le projet, mais sans pouvoir y participer activement.

Je tiens à remercier chaleureusement tous les auteurs qui ont porté patiemment ces Mélanges. Amies et amis ici réunis proposent une libre contribution dont le dénominateur commun est le goût de larchive et le regard critique de lhistorien. Les auteurs ont également pu explorer et partager leurs territoires intellectuels, dans la langue de leurs choix. En outre, à lexemple de la curiosité insatiable de Mario Turchetti, les études se nourrissent dapproches méthodologiques pointues, privilégiant linterpénétration des champs de recherches. Il en résulte un large prisme dinterrogations, touchant notamment aux domaines des questions religieuses, de la philosophie politique et de lhistoire des idées.

Le titre LHistoire en questions nest pas fruit du hasard. Il traduit à notre sens un trait de la personnalité de Mario Turchetti qui sest révélé comme une sorte de signature tant dans ses écrits que dans ses cours. La genèse du titre de sa thèse Concordia o tolleranza ? en est lexpression en même temps quune invitation à repenser les questionnements à laune de concepts analysés hors des carcans traditionnels et reproduits 12sans perspectives critiques. Mario Turchetti a ainsi abordé dans de nombreux articles les concepts fondamentaux véhiculés par la pensée politique et juridique moderne et contemporaine. Cette perspective a marqué lensemble des cours du Professeur Turchetti, ainsi que ses nombreux collaborateurs.

Le dicton « nemo propheta in domo sua » ne semble pas valoir pour M. Turchetti. En 2015, il sest vu décerner le « Premio Città di Taormina » pour ses mérites culturels et sa carrière dhistorien.

Juillet 2016

Nous tenons à exprimer notre tristesse pour la disparition de Madame Germana Ernst et de Monsieur Alain Dufour, avec lesquels Monsieur Turchetti a entretenu pendant de longues décennies des relations culturelles approfondies et des rapports dune rare amitié.

Silvia Arlettaz

Professeur titulaire,

Histoire moderne générale et suisse,

Université Miséricorde de Fribourg