Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : L’Herméneutique fictionnalisée. Quand l’interprétation s’invite dans la fiction
  • Pages : 349 à 365
  • Collection : Rencontres, n° 99
  • Série : Littérature générale et comparée, n° 9
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782812432293
  • ISBN : 978-2-8124-3229-3
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3229-3.p.0349
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 20/02/2015
  • Langue : Français
349

Bibliographie

Œuvres mentionnées

Anonyme, La Critique de la comédie des Eaux dEauplet, Rouen, F. Vaultier, 1717.

Aragon, Louis, Les Communistes (première version) [1951], Paris, Stock, 1998.

Boccace, Jean, Décaméron, trad. dirigée par Christian Bec, Paris, Librairie Générale Française, 1994.

Boissin de Gallardon, Jean, Le Martyre de saint Vincent et Le Martyre de sainte Catherine, dans Tragédies et histoires saintes, Lyon, S. Rigaud, 1618, p. 201-345.

Boursault, Edme, Le Portrait du peintre, ou la Contre-Critique de lÉcole des femmes, Paris, C. de Sercy, 1664.

Calderón de la Barca, Pedro, El mágico prodigioso [c. 1637, éd. 1663], éd. B. W. Wardropper, Madrid, Cátedra, 1985.

Chevillard, Éric, Démolir Nisard, Paris, Minuit, 2006.

Cervantes, Miguel de, LIngénieux Hidalgo don Quichotte de la Manche, Œuvres romanesques complètes I, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2001.

Cervantes, Miguel de, Nouvelles exemplaires, Œuvres romanesques complètes II, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2001.

Corneille, Pierre, Polyeucte martyr [1643], dans Œuvres complètes, éd. Georges Couton, t. 1, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1980, p. 973-1050.

Corneille, Pierre, Théodore vierge et martyre [1646], dans Œuvres complètes, éd. Georges Couton, t. 2, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1984, p. 269-343.

Danielewski, Mark Z., House of Leaves, New York, Pantheon Books, 2000 ; éd. française : La Maison des feuilles, trad. Claro, Paris, Denoël, 2002.

Davies, Robertson, Whats bred in the bone, Macmillan of Canada, 1985, repris dans The Cornish Trilogy, Londres-New York, Penguin Books, 1991 ; éd. française : Un homme remarquable, traduit par Lisa Rosenbaum, Editions de lOlivier, 1992, coll. « Points Seuil », 1997.

350

Delgado, Juan, El prodigio de Polonia, San Jacinto, dans Parte 36 de comedias nuevas, Madrid, Fernández de Buendía, 1671, p. 174-227.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, La Vérité des Fables, ou lhistoire des dieux de lAntiquité, Paris, H. Le Gras, 1648, 2 t.

Destouches, Néricault, LEnvieux ou la critique du philosophe marié, Paris, Prault, 1736.

Dickner, Nicolas, Nikolski, Québec, Éditions Alto, 2005.

Donneau de Visée, Jean, Zélinde, ou la véritable Critique de lÉcole des femmes, Paris, C. Barbin, 1663.

Dos Passos, John, U.S.A. [1938], Londres, Penguin Classics, 2001 ; éd. fr. : U.S.A., traductions de N. Guterman, Y. Malartic et Ch. de Richter (revues par C. Jase et S. Boulongne), Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 2002.

Dos Passos, John, John Dos Passos : The Major Nonfictionnal Prose, édit. de D. Pizer, Detroit, Wayne State University Press, 1988.

Dostoïevski, Fedor Mikhaïlovitch, Les Frères Karamazov [1880], trad. dAndré Markowicz, Arles, Actes Sud, 2002.

Fielding, Henri, The Works of Henry Fielding, Londres, J. Johnson et alii, t. III, 1806.

Godínez, Felipe, Celos son bien y ventura, San Albano, dans Parte 35 de comedias nuevas, Madrid, Lucas Antonio de Bedmar, 1671, p. 236-274.

Gombauld, Jean Ogier de, Endimion, Paris, Nicolas Buon, 1624.

González de Bustos, Francisco, Santa Olalla de Mérida, dans Parte 22 de comedias nuevas, Madrid, Andrés García de la Iglesia, 1665, fol. 157v-179r.

Goux, Jean-Paul, Mémoires de lEnclave (1986), Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 2003.

Goux, Jean-Paul, Les Jardins de Morgante, Paris, Payot, 1989.

Goux, Jean-Paul, LEmbardée, Arles, Actes Sud, 2005.

Jouve, Pierre Jean, Œuvre II, éd. Jean Starobinski, Paris, Mercure de France, 1982.

Joyce, James, Ulysses, Paris, Shakespeare and Company, 1922 ; éd. française : Ulysse, trad. J. Aubert, P. Bataillard, M. Cusin, S. Doizelet, P. Drevet, B. Hoepffner, T. Samoyault, M.-D. Vors, Paris, Gallimard, 2004.

Ka-tzetnik, La Maison de filles. Dos hoyz fun di lalkes, Paris, Gallimard, 1958.

Kafka, Franz, Der Prozess, Francfort, Fischer Taschenbuch Verlag, 1979 ; Le Procès, trad. Alexandre Vialatte, Paris, Librairie Générale Française, coll. « Le Livre de Poche », 2001.

Kertész, Imre, Le Chercheur de traces (A nyomkereső, 1981), in Le Drapeau anglais, tr. Natalia Zaremba-Huzsvai et Charles Zaremba, Arles, Actes Sud, 2005.

Kertész, Imre, Felszámolás, Budapest, Magvető, 2003 ; éd. française : Liquidation, tr. fr. de Natalia Zaremba-Huzsvai et Charles Zaremba, Arles, Actes Sud, 2004.

351

Kertész, Imre, K. Dosszié, Budapest, Magvető, 2006 ; éd. française : Dossier K, tr. fr. N. & C. Zaremba, Arles, Actes Sud, 2008.

Kertész, Imre, A Kudarc, Budapest, Magvető, 1988 ; éd. française : Le Refus, tr. fr. Natalia Zaremba-Huzsvai et Charles Zaremba, Arles, Actes Sud, 2001.

Kertész, Imre, LHolocauste comme culture, tr. fr. N. & C. Zaremba, Arles, Actes Sud, 2009.

Kertész, Imre, Gályanapló, Budapest, Holnap Kiadó, 1992 ; éd. francaise : Journal de galère, tr. Natalia Zaremba-Huzsvai et Charles Zaremba, Arles, Actes Sud, 2010.

Valaki Más. A változás krónikája, Budapest, Magvető, 1997 ; éd. française : Un autre. Chronique dune métamorphose, tr. fr. N. & C. Zaremba, Arles, Actes Sud, 1999.

Kundera, Milan, LArt du roman, Paris, Gallimard, 1986.

Kundera, Milan, LIdentité, Paris, Gallimard, 1997.

Kundera, Milan, LImmortalité, [1990], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1993.

Kundera, Milan, LInsoutenable Légèreté de lêtre [1984], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1990.

Kundera, Milan, Le Livre du rire et de loubli [1978], Paris, Gallimard, 1979.

Kundera, Milan, La Plaisanterie [1967], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1975.

Kundera, Milan, Une Rencontre, Paris, Gallimard, 2009.

Kundera, Milan, Le Rideau, Paris, Gallimard, 2005.

Kundera, Milan, Les Testaments trahis [1993], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2003.

Kundera, Milan, La Valse aux adieux [1973], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1978.

La Calprenède, Gautier de Coste (Sieur de), Hermenigilde, tragedie, Paris, A. de Sommaville et A. Courbé, 1643.

Laudun dAigaliers, Pierre de, Dioclétian, dans Les Poésies de Pierre de Laudun dAigaliers, contenant deux Tragédies, la Diane, Mélanges et Acrostiches, Paris, David le Clerc, 1596, fol. 7r-30v.

Lesage, Alain-René, Critique de la comédie de Turcaret, par le diable boiteux, Paris, P. Ribou, 1707.

Marmontel, Jean-François, Éléments de littérature [1787], éd. S. Le Ménahèze, Paris, Desjonquères, 2005.

Martínez de Meneses, Antonio, El platero del cielo, San Eloy, dans Parte 21 de comedias nuevas, Madrid, Fernández de Buendía, 1663, p. 211-246.

Matos Fragoso, Juan de, El Job de las mujeres, Santa Isabel, reina de Hungría, Séville, J. de Padrino [s.d.] [1657].

Matos Fragoso, Juan de, Los dos prodigios de Roma, dans Parte 23 de comedias nuevas, Madrid, J. Fernández de Buendía, 1665.

352

Melville, Herman, Moby Dick or the Whale, New York, Harper & Brothers, 1851 ; éd. française : Moby Dick, trad. Ph. Jaworski, dans Œuvres III, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2006.

Mishima, Youkio, Ongaku, 1965 ; La Musique, tr. fr. D. Palmé, Paris, Gallimard, 2000.

Molière (Jean-Baptiste Pocquelin, dit), Œuvres complètes, éd. G. Forestier et C. Bourqui, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2010.

Montfleury (Jacob, Antoine, dit), LImpromptu de lHôtel de Condé, Paris, N. Pépinglé, 1664.

Montfleury (Jacob, Antoine, dit), Le Comédien Poète, Paris, Promé, 1674.

Montauban, Jacques Pousset de, Indégonde, tragédie, Paris, De Luine, 1654.

Moreto y Cabaña, Agustín, Antes morir que pecar, San Casimiro, Manuscrit BN Madrid, no 16766.

Moreto y Cabaña, Agustín, El más ilustre francés, San Bernardo dans Comedias nuevas escogidas, 11ª parte, Madrid, Gregorio Rodríguez, 1659, fol. 137v-159r.

Nabokov, Vladimir, The Real Life of Sebatian Knight [1941], Harmondsworth, Penguin, coll. « Modern classics », 2011 ; éd. française : La Vraie Vie de Sebastian Knight, Œuvres romanesques complètes, traduction dYvonne Davet revue par Yvonne Couturier, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, t. 2, p. 392-393.

Nabokov, Vladimir, Conclusive Evidence, New York, Harper Bros., 1951.

Nabokov, Vladimir, Pale Fire, New York, Putnam, 1962 ; éd. française : Feu pâle, trad. R. Girard et M.-E. Coindreau, Paris, Gallimard, 1965.

Nabokov, Vladimir, The Stories of Vladimir Nabokov, New York, Knopf, 1995.

Nanclares, Antonio de, La hechizera, del cielo. Santa Eufrasia, dans Parte 21 de comedias nuevas, Madrid, Fernández de Buendía, 1663, p. 283-321.

Nicole, Pierre, Traité de la comédie et autres pièces dun procès du théâtre [1667], éd. L. Thirouin, Paris, Champion, 1998.

Nivelle de la Chaussée, Pierre-Claude, Comédie, Avec un Prologue & la Critique de cette Pièce, Paris, Prault, 1734.

Norén, Lars, Blod, in De döda pjäserna. 3, 1992-1994, [Stockholm], [Bonnier], 1995 ; éd. française : Sang, trad. René Zahnd, Paris, LArche, 1998.

Olivier, Gaspar, Herménigilde, tragédie, Auxerre, Nicolas Billard, 1650.

Palissot, Charles, La Critique de la tragédie de Charles IX, Paris, Desenne, 1790.

Pamuk, Orhan, Le Livre noir [1990], trad. M. Andac, Gallimard, coll. « Folio », 1995.

Pamuk, Orhan, Mon nom est rouge [2000], traduit par Gilles Authier, Gallimard, « Folio », 2003.

Platon, La République, trad. R. Baccou, Paris,Flammarion, « GF », 1966.

Proust, Marcel, À lombre des jeunes filles en fleurs, éd. de Pierre-Louis Rey,

353

in À la recherche du temps perdu, éd. sous la direction de J.-Y. Tadié, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, vol. 2.

Pynchon, Thomas, The Crying of Lot 49, Londres, Vintage, 2000 ; éd. française : Vente à la criée du lot 49, trad. M. Doury, Paris, Seuil, 1987.

Pynchon, Thomas, Gravitys Rainbow, New York, The Viking Press, 1973 ; éd. française : LArc-en-ciel de la gravité, trad. M. Doury, Paris, Seuil, coll. « Fiction & Cie », 1988.

Rabelais, François, Les Cinq Livres, éd. J. Céard, G. Defaux et M. Simonin, Paris, Librairie Générale Française, coll. « Le Livre de Poche », 1994.

Rabelais, François, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de La Pléiade », 1955.

Rabelais, François, Le Tiers Livre, éd. Jean Céard, Paris, Librairie Générale Française, coll. « Le Livre de Poche », 1995.

Ravenhill, Mark, Shopping and F***ing [création en 1996] dans Plays : 1, Londres, Methuen Drama, 2001, p. 1-91 ; éd. française : Shopping and Fucking, trad. Jean-Marc Lanteri, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2007.

Regnard, Jean-François, La Critique de lhomme à bonne fortune [1700], dans Comédies du théâtre italien, éd. A. Calame, Genève, Droz, 1981, p. 248-271.

Rojas, Fernando de, La Célestine, trad. Pierre Heugas, Paris, Aubier, 1963.

Rojas Zorrilla, Francisco de, Santa Isabel, reina de Portugal [1638], dans Comedias escogidas de don Francisco de Rojas Zorrilla, Madrid, Rivadeneyra, 1861, p. 255-269.

Rotrou, Jean de, Le Véritable Saint Genest [1647], éd. F. Bonfils et E. Hénin, Paris, « GF », 1999.

Rotrou, Jean de, Le Véritable Saint Genest, tragédie, dans Théâtre complet, t. 4, éd. A. Duroux, P. Pasquier et C. Delmas, Paris, STFM, 2001 [1647].

Saint Augustin, Les Confessions, éd. J. Trabucco, Paris, Flammarion, « GF », 1964.

Saint Balmon, Alberte Barbe dErnecourt, Les Jumeaux martyrs [1650], tragédie, éd. Carmeta Abbot et Hannah Fournier, Genève, Droz, 1995.

Schwab, Werner, Übergewicht, unwichtig : Unform. Ein europäisches Abdenmahl [1991] dans Fäkaliendramen, Graz-Vienne, Droschl, 1996, p. 59-120 ; éd. française : Excédent de poids, insignifiant : amorphe. Une cène européenne, dans Les Présidentes. Excédent de poids, insignifiant, amorphe, trad. Mike Sens et Michael Bugdahn, Paris, LArche, 1997, p. 59-121.

Sebald, Winfried G., Die Ausgewanderten. Vier lange Erzählungen, Francfort, Fischer, 1994 ; trad. française : Les Émigrants, tr. P. Charbonneau, Arles, Actes Sud, 1999.

Sebald, Winfried G., Austerlitz, Münich, Vienne, Carl Hanser Verlag, 2001 ; trad. française : Austerlitz, tr. Patrick Charbonneau, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2006.

354

Sebald, Winfried G., The Emergence of Memory : Conversations with W.G. Sebald, Lynne Sharon Schwartz (éd.), New York, Seven Stories Press, 2007 ; éd. française : LArchéologue de la mémoire. Conversations avec W.G. Sebald, tr. fr. Patrick Charbonneau & Delphine Chartier, Arles, Actes Sud, 2009.

Sebald, Winfried G., Nach der Natur : Ein Elementargedicht, Nördlingen, Franz Greno, 1988 ; éd. française : Daprès Nature. Poème élémentaire, tr. fr. Patrick Charbonneau & Sibylle Muller, Arles, Actes Sud, 2007.

Sebald, Winfried G., Die Ringe des Saturn. Eine englische Wallfahrt, Francfort, Fischer, 1997 ; éd. française : Les Anneaux de Saturne, tr. fr. Bernard Kreiss, Arles, Actes Sud, 1999.

Sebald, Winfried G., Schwindel. Gefühle, Francfort, Eichborn Verlag, 1990 ; éd. française : Vertiges, tr. fr. Patrick Charbonneau, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2003.

Shakespeare, William, Titus Andronicus, éd. Jonathan Bate, Londres, Methuen, coll. « Arden Shakespeare », 1995. Trad. fr. : Titus Andronicus, in Tragédies, t. I, éd. M. Grivelet et G. Monsarrat, Paris, Robert Laffont, Bouquins, 1995.

Sheridan, Richard B., The Critic : or, a Tragedy rehearsed, Londres, T. Becket, 1781.

Somoza, José Carlos, La Caverne des idées [2000], trad. M. Millon, Actes Sud, coll. « Babel », 2002.

Soret, Nicolas, La Céciliade ou le martyre sanglant de sainte Cécile [1606], dans Tragédies et récits de martyres en France (fin xvie-début xviie siècle), dir. C. Biet et M.-M. Fragonard, Paris, Classiques Garnier, 2009, p. 294-388.

Strauss, Botho, Schändung. Nach dem „Titus Andronicus“ von Shakespeare [2005], Munich, Deustcher Taschenbuch, 2008, p. 7-94 ; éd. française : Viol, trad. Michel Vinaver et Barbara Grinberg, Paris, LArche, 2005.

Subligny, Adrien-Thomas (PERDOU de), La Folle Querelle ou la critique dAndromaque [1668], dans Racine, Œuvres complètes, éd. G. Forestier, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1999, I, 1.

Thompson, Hunter S., Fear and Loathing in Las Vegas. A Savage Journey to the Heart of the American Dream, Londres, Harper Collins, 2005 ; éd. française : Las Vegas Parano. Une équipée sauvage au cœur du rêve américain, trad. P. Mikriammos, Paris, Gallimard, 1994.

Vila-Matas, Enrique, El mal de Montano, Barcelone, Anagrama, 2002 ; éd. française : Le Mal de Montano, traduction dA. Gabastou, Paris, Christian Bourgois Éditeur, 2003.

Villiers, George (duke of Buckingham), The Rehearsal [1671], Londres, R. Wellington, 1711.

355

Ouvrages et articles critiques

Critique, « Historiens et romanciers. Vies réelles, vies rêvées », avril 2011, no 767.

Le Débat, « Lhistoire saisie par la fiction », mai-août 2011, no 165.

Littérature, « Écrire lhistoire », 3/ 2010, no 159.

Anheim, Étienne, Lilti, Antoine, « Introduction », Annales. Histoire, Sciences Sociales, « Savoirs de la littérature », vol. 65, no 2, 2010, p. 253-260.

Agapiou, Natalia, Endymion au carrefour. La fortune littéraire et artistique du mythe dEndymion à laube de lère moderne, Berlin, Gebr. Mann Verlag, 2005.

Alexandrov, Vladimir, Nabokovs Otherworld, Princeton, Princeton University Press, 1991.

Arambasin, Nella, Littérature contemporaine et histoires de lart, Genève, Droz, 2007.

Audet, René (dir.), dossier « Enrique Vila-Matas : miroirs de la fiction », temps zéro. Revue détude des écritures contemporaines, no 3, 2010, [en ligne]. URL : http://tempszero.contemporain.info/document497.

Avner, Jane, « “Antiques fables” : le mythe de Philomèle dans Titus Andronicus », Philomèle. Figures du rossignol dans la tradition littéraire et artistique, éd. V. Gély, J.-L. Haquette, A. Tomiche, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2006, p. 103-117.

Baecque, Sylvie de, « La dévotion du bel esprit : fragments dune poétique du récit dans lœuvre de Desmarets de Saint-Sorlin », xviie siècle, no 193, 1996, p. 845-857.

Banco, Lindsey Michael, Travel and Drugs in Twentieth-Century Literature, Londres, Routledge, 2010.

Barabtarlo, Gennadi, « The Man is the Book », Cycnos, volume 24, no 1, 2007, p. 95-104.

Barthes, Roland, « Le mythe, aujourdhui », Mythologies, Paris, Seuil, 1957, p. 181-233.

Barthes, Roland, « La réponse de Kafka » [1960], Essais critiques, Paris, Seuil, coll. « Tel Quel », 1964.

Barthes, Roland, S/Z [1970], Paris, Seuil, coll. « Points », 1976.

Bate, Jonathan, Shakespeare and Ovid, Oxford, Clarendon Press, 1993.

Baudrillard, Jean, Simulacres et simulations, Paris, Galilée, 1981.

Bayard, Pierre, Qui a tué Roger Ackroyd ?, Paris, Minuit, 2008.

Béja, Alice, Une écriture de combat. Fiction et politique dans lentre-deux-guerres aux États-Unis : John Dos Passos (1920-1938), thèse de doctorat, dir. M.-Ch. Lemardeley, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Etudes américaines, 2010.

356

Bergson, Henri, Le Rire (1900), Paris, PUF, 1985.

Bessière Jean, Schmeling Manfred (éd.), Littérature, modernité, réflexivité, Paris, Champion, 2002.

Biron, Michel, Dumont, François, Nardout-Lafarge, Élisabeth, Histoire de la littérature québécoise, Montréal, Boréal, 2007.

Blumenberg, Hans, Die Lesbarkeit der Welt, Francfort, Suhrkamp, 1981. – La Lisibilité du monde, trad. P. Rusch et D. Trierweiler, Paris, Éditions du Cerf, 2007.

Boch, Julie, Les Dieux désenchantés. La fable dans la pensée française de Huet à Voltaire (1680-1760), Paris, Champion, 2002.

Bohnert, Céline, « De la fable mythologique à la fiction romanesque : La Vérité des Fables (1648) de Jean Desmarets de Saint-Sorlin », Fiction et allégorie, éd. F. Lavocat, Louvain, Peeters, à paraître.

Bohnert, Céline, « LEndymion de Gombauld et la culture de limage sous Louis XIII », Cahiers Tristan LHermite, XXXII, 2010, p. 73-89.

Booth, Wayne, The Rhetoric of Fiction [1963], Chicago, The University of Chicago Press, 1983.

Boyd, Brian, Nabokovs Pale Fire : The Magic of Artistic Discovery, Princeton, Princeton University Press, 1999.

Boulanger, Alison, Wilker, Jessica (éd.), La Posture de lherméneute. Essais sur linterprétation dans la littérature, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Boyer-Weinmann, Martine, Thirouin, Marie-Odile (éd.), Désaccords parfaits. La réception paradoxale de lœuvre de Milan Kundera, Grenoble, éd. Ellug, 2009.

Bray, Joe, Gibbons, Alison, Mark Z. Danielewski, Manchester, Manchester University Press, 2011.

Brecht, Bertolt, Ecrits sur le théâtre, éd. J.-M. Valentin, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2000.

Campos, Lucie, Fictions de laprès, Coetzee, Kertész, Sebald, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Cannone, Belinda, « Entre peinture orientale et individualisme occidental : un roman de synthèse (Mon nom est rouge, dOrhan Pamuk) », Le Roman du peintre, éd. M.-Ch. Paillard, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. « Littératures », 2008.

Castillo, David, « Clarividencia tangencial y excentricidad en El licenciado Vidriera : nueva interpretación de un motivo clásico », Estas primicias del ingenio, éd. J.R. Ballesteros, F. Caudet et K. Wilks, Madrid, Castalia, 2003, p. 55-71.

Charles, Michel, « Trois hypothèses pour lanalyse, avec un exemple », Poétique, n o164, 2010, p. 387-417.

Chartier, Roger, Pratiques de la lecture, Paris, Payot, 1993.

357

Cherchi, Paolo, « From controversia to novella », Formation, codification et rayonnement dun genre médiéval : la nouvelle, éd. M. Picone, G. Di Stefano et P.D. Stewart, Montréal, Plato Academic Press, 1983, p. 95-99.

Chénetier, Marc, Au-delà du soupçon : la nouvelle fiction américaine de 1960 à nos jours, Paris, Seuil, 1989.

Chevrolet, Teresa, LIdée de fable. Théorie de la fiction poétique à la Renaissance, Genève, Droz, 2007.

Citton, Yves, LAvenir des Humanités. Économie de la connaissance ou cultures de linterprétation ?, Paris, La Découverte, 2010.

Clément, Bruno, Le Récit de la méthode, Paris, Seuil, 2005.

Cohn, Dorrit, Transparent Minds, Princeton, Princeton University Press, 1978 ; éd. française : La Transparence intérieure. Modes de représentation de la vie psychique dans le roman, trad. A. Bony, Paris, Seuil, 1981.

Connolly, Julian, « From Biography to Autobiography and Back : The Fictionalization of the Narrated Self in The Real Life of Sebastian Knight », Cycnos, volume 10, no 1, 1993, p. 39-46.

Correard, Nicolas, « La parodie satirique du discours critique au xviiie siècle : Thémiseul de Saint-Hyacinthe, Alexander Pope et G. W. Rabener », LÉcrivain et son critique : une fratrie problématique, dir. Ph. Chardin et M. Rousseau, Paris, Kimé, 2014, p. 417-426.

Cooper, Peter L., Signs and Symptoms : Thomas Pynchon and the Contemporary World, Berkeley, University of California Press, 1983.

Couturier, Maurice, Nabokov ou la Tyrannie de lauteur, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1999.

Couturier, Maurice, « Notice de La Vraie Vie de Sebastian Knight », Œuvres romanesques complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, t. 2, p. 1533-1540.

Currie, Gregory, Art and minds, Oxford, Oxford University Press, 2004.

Dällenbach, Lucien, Le Récit spéculaire : essai sur la mise en abyme, Paris, Seuil, 1977.

Dällenbach, Lucien, « La Comédie humaine et lopération de lecture, I : du fragment au cosmos », Poétique, 40, 1979, p. 420-431.

Dällenbach, Lucien, « La Comédie humaine et lopération de lecture, II : le Tout en morceaux », Poétique, 42, 1980, p. 156-169.

Dandrey, Patrick, « Molière polémiste ? La chicane et la prouesse », Les Querelles dramatiques en France à lâge classique, éd. E. Hénin, Louvain, Peeters, 2010, p. 85-95.

Darnis, Pierre, Lecture et initiation dans le récit bref cervantin, Toulouse, Thèse de doctorat, dir. M. Moner, 2006 (sur HAL : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00116592/).

358

Degauque, Isabelle, Les Tragédies de Voltaire au miroir de leurs parodies dramatiques, Paris, Champion, 2007.

Deleuze, Gilles, Nietzsche et la philosophie, Paris, PUF, 1962.

Deleuze, Gilles, Proust et les signes, 4e éd. remaniée, Paris, PUF, 1976.

Dens, Jean-Pierre, « Desmarets de Saint-Sorlin et la querelle du merveilleux », Romance Notes, XXVI (2), 1985, p. 120-124.

Deutsch, Helene, « Ein Fall von hysterischer Schicksalsneurose », Die psychoanalytische Bewegung, no 3, 1930, p. 273-284.

Didi-Huberman, Georges, Quand les images prennent position. Lœil de lHistoire, 1, Paris, Minuit, 2009.

Dion, Robert, Le Moment critique de la fiction. Les interprétations de la littérature que proposent les fictions québécoises contemporaines, Québec, Éditions Nota bene, 2009.

Dryhurst, James, « Évhémère ressuscité : “La vérité des fables” de Desmarets », CAIEF, 1973, p. 281-293.

Duclos, Elise, « Fictions pamukiennes : la fiction et ses enjeux dans Le Livre noir dOrhan Pamuk », Silène, revue électronique, Centre de Recherches en Littérature et Poétique Comparée, Université Paris Ouest – Nanterre –La Défense. URL : http://www.revue-silene.com/images/30/extrait_141.pdf, p. 1 (page mise en ligne le 16 mars 2010 ; consultée le 27 juin 2012).

Dumora, Florence, Lœuvre nocturne. Songe et représentation au 17e siècle, Paris, Champion, 2005.

Duprat, Anne, Vraisemblances. Poétiques et théorie de la fiction du Cinquecento à Jean Chapelain (1500-1670), Paris, Champion, 2010.

Duval, Edwin M., « Panurge, perplexity and the ironic design of Rabelaiss Tiers Livre », Renaissance Quaterly, 35, 3, 1982, p. 381-400.

Duval, Edwin M., « The juge Bridoye, Pantagruelism, and the unity of the Tiers Livre », Etudes rabelaisiennes, t. 17, Genève, Droz, 1983, p. 37-60.

Eco, Umberto, Lector in fabula ou la coopération interprétative dans les textes narratifs [1979], trad. M. Bouzaher, Paris, Grasset, 1985.

Eco, Umberto, Les Limites de linterprétation [1990], trad. M. Bouzaher, Paris, Librairie Générale Française, coll. « Livre de Poche », 1994.

Élias, Norbert, Engagement et distanciation, Paris, Fayard, 1983.

Escola, Marc, Marc Escola commente Perrault, Paris, Gallimard, 2005.

Fawcett, Mary Laughlin, « Arms / Words / Tears : Language and the Body in Titus Andronicus », ELH, 50, 1983, p. 261-277.

Ferré, Vincent, « “Fighting lies” : the Committed Essayist and the Biographies in Dos Passoss U.S.A. », Écriture et engagement aux États-Unis (1918-1939), éd. A. Ollivier-Mellios et F. Sylvanise (éd.), Paris, Éditions Ophrys, coll. « Trafic », 2010, p. 57-69.

359

Ferré, Vincent, « La mare et le pavé : U.S.A., ou comment écrire une contre-Histoire au lance-pierre », Littérature, Histoire et politique au xxe siècle : hommage à Jean-Pierre Morel, éd. V. Ferré et D. Mortier, Paris, Éditions Le Manuscrit, coll. « LEsprit des lettres », 2010, p. 327-341.

Ferré, Vincent, LEssai fictionnel. Essai et roman chez Proust, Broch, Dos Passos, Paris, Champion, 2013.

Fontanier, Pierre, Les Figures du discours [1830], Paris, Flammarion, 1977.

Forestier, Georges, Le Théâtre dans le théâtre sur la scène française du xviie siècle [1981], Genève, Droz, 1996.

Foucault, Michel, Les Mots et les choses, Paris, Gallimard, 1966.

Frenk, Margit, La voz y el silencio. Alcalá de Henares, Centro de Estudios Cervantinos, 1997.

Freud, Sigmund, « Meine Ansichten über die Rolle der Sexualität in der Ätiologie der Neurosen », Sexualleben und Nervenleiden, éd. L. Löwenfeld, Wiesbaden, 1906, p. 313 sq. Repris dans Studienausgabe t.V. Sexualleben, Francfort, S. Fischer, 1982, p. 148-157 (trad. fr. : « Mes vues sur le rôle de la sexualité dans létiologie des névroses », Résultats, idées, problèmes, I, Paris, PUF, 1984).

Freud, Sigmund, « Eine Teufelsneurose im siebzehnten Jahrhundert », Imago, t. 9/1 (1923), p. 1 sqq. ; repris dans Studienausgabe Band VII. Zwang, Paranoia und Perversion, Francfort, Fischer, 1982 (traduction française : « Une névrose diabolique au xviie siècle », Œuvres complètes, t. 16, Paris, PUF, 1991).

Freud, Sigmund, « Konstruktionen in der Analyse », Internationale Zeitschrift für Psychoanalyse, t. 23 (1937) p. 459 sq., repris dans Schriften zur Behandlungstechnik. Studienausgabe Ergänzungsband, Francfort, Fischer, 1982, p. 395-406.

Freud, Sigmund, Briefe an Wilhelm Fliess 1887-1904, éd. J.M. Masson, Francfort, S. Fischer, 1986.

Friedlander, Saul (éd.), Probing the Limits of Representation. Nazism and the Final Solution, Cambridge, Harvard University Press, 1992.

Garaudy, Roger, LItinéraire dAragon, Paris, Gallimard, 1961.

Genette, Gérard, « Vraisemblance et motivation », Figures II, Paris, Seuil, 1969, p. 71-100.

Ginzburg, Carlo, « Traces. Racines dun paradigme indiciaire », Mythes, emblèmes, traces, tr. par M. Aymard et alii, Paris, Verdier, 2010, p. 218-294.

Ginzburg, Carlo, Le Juge et lhistorien, Paris, Verdier, 1997.

Gnoli, Antonio et Vlopi, Franco, Le LSD et les années psychédéliques, Paris, Payot et Rivages, 2006.

Grenouillet, Corinne, Lecteurs et lectures des Communistes dAragon, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2000.

360

Grenouillet, Corinne, « Une Histoire de lâge industriel », Les Formes du temps, éd. P. Petitier et G. Séginger, Strasbourg, P.U. de Strasbourg, 2007, p. 341-351.

Grondin, Jean, « Luniversalité de lherméneutique et de la rhétorique : ses sources dans le passage de Platon à Augustin dans Vérité et méthode », Revue internationale de philosophie, 54, 2000, p. 469-485.

Guion, Béatrice, « Songes et mensonges : la dénonciation de lillusion dans laugustinisme du Grand Siècle », Littératures Classiques, 44, 2002, p. 313-334.

Hamesse, Jacqueline, « Le modèle scolastique de la lecture », Histoire de la lecture dans le monde occidental, éd. G. Cavallo et R. Chartier, Paris, Seuil, 2001, p. 131-152.

Hamilton, James R., « Understanding Plays », Staging Philosophy : Intersections of Theater, Performance and Philosophy, éd. D. Krasner et D. Saltz, Ann Arbor, University of Michigan Press, 2006, p. 221-243.

Haumesser, Matthieu (éd.), Philosophie du théâtre, Paris, Vrin, 2008.

Herman, Jan, Kozul, Mladen, et Kremer, Nathalie, Le Roman véritable : stratégies préfacielles au xviiie siècle, Oxford, Voltaire Foundation, coll. « Studies on Voltaire and the Eighteenth Century », 2008.

Hirsch, Marianne, Family Frames : Photographs, Narrative and Postmemory, Cambridge-Londres, Harvard University Press, 1997.

Horkheimer, Max, Adorno, Theodor W., Dialektik der Aufklärung, Francfort/M., Fischer, 1988 ; La Dialectique de la raison, trad. E. Haufholz-Messmer, Paris, Gallimard, 1974.

Huston, Nancy, Professeurs de désespoir, Paris, Actes Sud, coll. « Babel », 2004.

Hutcheon, Linda, A Poetics of Postmodernism : History, Theory, Fiction, Londres, Routledge, 1988.

Hutson, Lorna, « Rethinking the “Spectacle of the Scaffold” : Juridical Epistemologies and English Revenge Tragedy », Representations, no 89, 2005, p. 30-58.

Ife, Barry, Lectura y ficción en el Siglo de Oro, Madrid, Crítica, 1992.

Iffland, James, « Don Quijote dentro de la “galaxia Gutenberg” », Journal of Hispanic Philology, XIV, no 1, 1989, p. 23-41.

Jaén, Didier Tisdel, Borges Esoteric Library. Metaphysics to Metafiction, Lanham/New York/Londres, University Press of America, 1992.

James, Heather, « Cultural Disintegration in Titus Andronicus : Mutilating Titus, Vergil and Rome », Violence in Drama, éd. J. Redmond, Cambridge, Cambridge UP, 1991, p. 123-140.

Jeanneret, Michel, Le Défi des signes, Orléans, Paradigme, 1994.

Jolles, André, Formes simples, Paris, Seuil, 1972.

Jouve, Vincent, LEffet-personnage dans le roman, Paris, PUF, coll. « Écriture », 1992.

361

Jouve, Vincent, Poétique des valeurs, Paris, PUF, coll. « Écriture », 2001.

Kolin, Philip C., « Performing Texts in Titus Andronicus », Titus Andronicus, Critical Essays, New York, Londres, Garland, 1995, p. 249-261.

Lavocat, Françoise, « Paradoxes et fictions. Les nouveaux mondes possibles à la Renaissance », Usages et théories de la fiction. Les fictions contemporaines à lépreuve des textes anciens, éd. F. Lavocat, Rennes, PUR, 2004, p. 87-111.

Lavocat, Françoise, Allégorie et fiction, à paraître, Louvain, Editions Peeters, 2013.

Lecercle, François, « Signifying nothing. Macbeth et le refus de linterprétation », Le Fait de lanalyse, no 4, « Le démon de linterprétation », 1998, p. 11-31.

Lecercle, François, « Jeux avec la censure : Molière et la stratégie de lobscène (à propos de Tartuffe, IV, 5) », La Liberté de pensée. Hommage à Maurice Laugaa, éd. F. Lecercle, Poitiers, La Licorne, 2002, p. 157-184.

Lepaludier, Laurent (éd.), Métatextualité et métafiction. Théorie et analyses, Rennes, PUR, 2002.

Lestringant, Frank, « LInsulaire de Rabelais, ou la fiction en archipel (Pour une lecture topographique du Quart Livre) », Etudes rabelaisiennes, t. XXI, Rabelais en son demi-millénaire. Actes du Colloque international de Tours (24-29 septembre 1984), éd. J. Céard, J.-Cl. Margolin, Genève, Droz, 1988, p. 159-184.

Lochert, Véronique, « “La méditation de la lecture” contre “les agréments de la représentation” : lecteurs et spectateurs dans les querelles dramatiques », Les Querelles dramatiques en France à lâge classique, éd. E. Hénin, Louvain, Peeters, 2010, p. 115-132.

Lochert, Véronique, Teulade, Anne, « Usages de la fiction dans le théâtre allégorique de Calderón », Allégorie et fiction, éd. F. Lavocat, Louvain, Peeters, 2013, à paraître.

Lombardo, Patrizia, « La connaissance historique et le tempérament de lhistorien », Critique, « Sur les traces de Carlo Ginzburg », 769-770, juin-juillet 2011, p. 485-501.

Louvat-Molozay, Bénédicte, Salaün, Frank (éd.), Le Spectateur de théâtre à lâge classique (xviie-xviiie siècles), Montpellier, LEntretemps, 2008.

Luddington, Townsend, John Dos Passos, a Twentieth Century Odyssey [1980], New York, Caroll & Graff, 1998.

Magny, Claude-Edmonde., LÂge du roman américain, Paris, Éditions du Seuil, 1948.

March, Florence, « Le rapport scène/salle dans le théâtre de la Restauration anglaise ou le spectateur réinventé », Le Spectateur de théâtre à lâge classique (xviie-xviiie siècles), éd. B. Louvat-Molozay et F. Salaün, Montpellier, LEntretemps, 2008, p. 78-91.

Mathieu Castellani, Gisèle, La Conversation conteuse, Paris, PUF, 1992.

362

Mc Carthy, Mary, « A Bolt from the Blue », New Republic, juin 1962, p. 21-27.

Menéndez Pelayo, Marcelino, Calderón y su teatro, conferencias dadas en el círculo de la unión católica, t. IV : Dramas religiosos, Madrid, M. Murillo, 1881.

Menéndez Pelayo, Marcelino, Obras de Lope de Vega, t. 4, Madrid, Sucesores de Rivadeneyra, 1894.

Meyer, Priscilla, « Life as Annotation : Sebastian Knight, Nathaniel Hawthorne, Vladimir Nabokov », Cycnos, volume 24, no 1, 2007, p. 183-192.

Morel, Jean-Pierre, « Montage, collage et discours romanesque dans les années vingt et trente », Collage et montage au théâtre et dans les autres arts, éd. D. Bablet, Lausanne, LÂge dhomme, coll. « Théâtre années vingt », 1978, p. 38-73.

Morel, Jean-Pierre, John Dos Passos : multiplicité et solitude, Paris, Belin, coll. « Voix américaines », 1998.

Moretti, Franco, Opere mondo : saggio sulla forma epica dal Faust a Centanni di solitudine, Turin, Einaudi, 1994. – Modern Epic : the World-System from Goethe to García Márquez, trad. Q. Hoare, New York, Verso, 1994.

Nabokov, Vladimir, Littératures, II, trad. de M.-O. Fortier-Masek, Paris, Fayard, rééd. « Biblio Essais », 1985.

Napoli, Gabrielle, « Le choix esthétique de léparpillement et de la fragmentation dans Liquidation de Kertész et Tristano meurt de Tabucchi », Ruptures du récit, éd. A. Boulanger, C. Nannicini et A. Pintiaux, Paris, Le Manuscrit, coll. « Lesprit des Lettres », 2012, p. 223-240.

Nietzsche, Friedrich, Sämtliche Werke, Berlin, New York, De Gruyter, 1980 ; Œuvres philosophiques complètes, vol. XII, trad. J. Hervier, Paris, Gallimard, 1978.

Noille, Christine, « Le commentaire rhétorique classique : un modèle de lecture non herméneutique », Fabula LHT (Littérature, histoire, théorie), « Complications de texte : les microlectures », no 3, 1 septembre 2007, URL : http://www.fabula.org/lht/3/Noille.html.

Noille, Christine, « Lhistoire secrète de lHistoire : linvention de la feintise fictionnelle dans la nouvelle historique au xviie siècle », Problèmes du roman historique, éd. A. Déruelle et A. Tassel, Paris, LHarmattan, 2008, p. 139-159.

Noille, Christine, « Considérations logiques sur de nouveaux styles de fictionalité : les mondes de la fiction au xviie siècle », La Théorie des mondes possibles, un outil pour lanalyse littéraire ?, éd. F. Lavocat, Paris, CNRS, 2010, p. 171-188.

Norman, Larry, The Public Mirror. Molière and the social commerce of depiction, Chicago et Londres, The University of Chicago Press, 1999.

Palmer, David J., « The Unspeakable in Pursuit of the Uneatable : Language and Action in Titus Andronicus », Critical Quarterly, 14, 1972, p. 320-339.

363

Parkes, Malcolm, « Lire, écrire, interpréter le texte. Pratiques monastiques dans le haut Moyen Âge », Histoire de la lecture dans le monde occidental, éd. G. Cavallo et R. Chartier, Paris, Seuil, 2001, p. 114-130.

Pavel, Thomas, Univers de la fiction, Paris, Seuil, 1988.

Pavis, Patrice, Dictionnaire du théâtre, Paris, Armand Colin, 2002.

Pépin, Jean, Dante et la tradition de lallégorie, Paris, Vrin, 1970.

Pfersmann, Andréas, Séditions infrapaginales. Poétique historique de lannotation littéraire (xviie-xxie siècles), Genève, Droz, 2011.

Poirier, Jacques, Littérature et psychanalyse. Les écrivains français face au freudisme (1914-1944), Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2001.

Polizzi, Gilles, « Introduction » à F. Colonna, Le Songe de Poliphile, Paris, Imprimerie Nationale, coll. « La Salamandre », 2004, p. vii-xxix.

Ravel, Jeffrey S., The Contested Parterre. Public Theater and French Political Culture 1680-1791, Ithaca et Londres, Cornell UP, 1999.

Ricoeur, Paul, Temps et récit [1985], Paris, Éditions du Seuil, 2001, tome III.

Rigolot, François, Les Langages de Rabelais, Genève, Droz, coll. « Titre courant », 1996.

Pétillon, Pierre-Yves, « A Re-Cognition of Her Errand into the Wilderness », New Essays on the Crying of Lot 49, éd. P. ODonnell, Cambridge, Cambridge UP, 1991, p. 127-170.

Rizek, Martin, Comment devient-on Kundera ? Images de lécrivain, écrivain de limage, Paris, LHarmattan, 2000.

Rosset, Clément, Logique du pire, Paris, PUF, 1971.

Rosset, Clément, Le Réel. Traité de lidiotie [1997], Paris, Minuit, 2004.

Roudinesco, Elisabeth, Histoire de la Psychanalyse en France. 2 1925-1985, Paris, Seuil, 1986.

Rousset, Jean, LIntérieur et lextérieur. Essais sur la poésie et sur le théâtre au xviie siècle, Paris, Corti, 1976.

Ryan, Marie-Laure, Possible Worlds, Artificial Intelligence and Narrative Theory, Bloomington, Indiana University Press, 1991.

Saengler, Paul, « Lire aux derniers siècles du Moyen Âge », Histoire de la lecture dans le monde occidental, éd. G. Cavallo et R. Chartier, Paris, Seuil, 2001, p. 153-182.

Saint-Gelais, Richard, « La lecture erratique », Théories et pratiques de la lecture littéraire, éd. B. Gervais et R. Bouvet, Québec, PUQ, 2007, p. 175-190.

Salmon, Christian, Storytelling, Paris, La Découverte/Poche, 2008.

Sarrazac, Jean-Pierre, La Parabole ou lenfance du théâtre, Belfort, Circé, 2002.

Sartre, Jean-Paul, LÊtre et le Néant, Paris, Gallimard, 1943.

Sartre, Jean-Paul, Quest-ce que la littérature ? [1948], Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2008.

364

Schaeffer, Jean-Marie, Pourquoi la fiction ?, Paris, Seuil, « Librairie du xxe siècle », 1999.

Schuerewegen, Franc, « Le Docteur est un bon lecteur : à propos dAutre étude de femme », Revue Belge de Philologie et dHistoire, 1983, no 3, p. 563-70.

Searle, John, Sens et expression. Études de théorie des actes du langage [1979], Paris, Minuit, 1982.

Segrestin, Marthe, « Schändung, la pièce de toutes les profanations », Le Spectacle de la violence. Comparatismes en Sorbonne, 2-2011, p. 127-136. En ligne : <http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_num.php?P1=2> (page consultée le 13 décembre 2012).

Sermain, Jean-Paul, Métafictions, 1670-1730 : la réflexivité dans la littérature dimagination, Paris, Champion 2002.

Simon, Anne, Proust et le réel retrouvé, deuxième édition, Paris, Champion, 2011.

Sontag, Susan, Against Interpretation and Other Essays, New York, Farrar, Straus & Giroux, 1966.

Sontag, Susan, « A Mind in Mourning », Tim [2000], Where the Stress Falls, Londres, Jonathan Cape, 2001, p. 41-48.

Souiller, Didier, Calderón de la Barca et le grand théâtre du monde, Paris, PUF, 1992.

Souiller, Didier, La Nouvelle en Europe de Boccace à Sade, Paris, PUF, 2004.

Spitzer, Leo, Lingüística e Historia Literaria, Madrid, Gredos, 1961.

Spolsky, Ellen, Gaps in Nature and the Modular Mind, Albany, State University of New York Press, 1993.

Stenzel, Hartmut, « Epopée chrétienne et modernité : le cas de Desmarets », xviie siècle, no 193, oct.-déc. 1996, p. 753-765.

Strubel, Armand, « Introduction » à G. de Lorris et J. de Meung, Le Roman de la Rose, Paris, Librairie Générale Française, coll. « Le Livre de Poche », « Lettres gothiques », 1992, p. 5-33.

Strubel, Armand, Gran senefiance a : allégorie et littérature au Moyen Age, Paris, Champion, 2002.

Suleiman, Susan Rubin, Le Roman à thèse ou lautorité fictive, Paris, PUF, coll. « Écriture », 1983.

Teulade, Anne, « Le saint au palais : dramaturgie de lenvironnement humain du saint dans quelques comedias de santos palaciegas », Pratiques Hagiographiques dans lEspagne du Moyen Age et du Siècle dOr, éd. F. Cazal, C. Chauchadis et C. Herzig, Toulouse, CNRS-Université de Toulouse-Le Mirail, coll. « Méridiennes », 2005, p. 203-212.

Teulade, Anne, « Teatralidad y santidad : el santo como paradoja estética », La Comedia de Santos, éd. F. B. Pedraza Jiménez et A. García González, Almagro, Universidad de Castilla-La Mancha, Instituto Almagro de teatro clásico, 2008, p. 85-99.

365

Teulade, Anne, « La décapitation invisible : le rejet du sanglant dans le théâtre hagiographique français et espagnol », Littératures classiques, « Réécritures du crime », éd. F. Lecercle, L. Marie et Z. Schweitzer, 67, 2009, p. 71-84.

Teulade, Anne, « Déplacement, encadrement et sublimation : le corps martyrisé dans la peinture et le théâtre espagnols du xviie siècle », Littératures Classiques, éd. C. Biet et M.-M. Fragonard, 73, automne 2010, p. 67-78.

Teulade, Anne, « Usages et effets de la fiction dans le théâtre hagiographique français et espagnol du xviie siècle », Saintes scènes. Théâtre et sainteté à la croisée du Moyen Âge et de la Modernité, éd. B. Selmeci et M. Vuagnoux-Uhlig, Berlin, Frank & Timme, 2012, p. 35-49.

Thirouin, Laurent, LAveuglement salutaire. Le réquisitoire contre le théâtre dans la France Classique, Paris, Champion, 1997.

Thomas, Samuel, Pynchon and the Political, New York, Routledge, 2007.

Tournon, André, « Dynamique de la déraison. La symétrie faussée du Tiers Livre de Pantagruel », Europe, 757, 1992, p. 6-20.

Tricomi, Albert, « The Aesthetics of Mutilation in Titus Andronicus », Shakespeare Survey, 27, 1974, p. 11-19.

Vassevière, Maryse, « La réécriture des Communistes », Littérature, no 4, déc. 1971, p. 79-89.

Vitse, Marc, Éléments pour une théorie du théâtre espagnol du xviie siècle, 2e éd., Toulouse, PUM, 1990.

Waith, Eugene, « The Metamorphosis of Violence in Titus Andronicus », Shakespeare Survey, 10, 1957, p. 39-59.

Weil, Jean-Claude, « Avez-vous lu Les Communistes ? », Recherches croisées, no 3, 1991.

Wieviorka, Annette, LÈre du témoin, Paris, Plon, 1998.

Wulf, Judith, « LEsthétique romanesque des Travailleurs de la mer de Victor Hugo : sengager chemin faisant », LEngagement littéraire, éd. E. Bouju, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005, p. 231-241.

Zuber, Roger, « Les Contes de Perrault et leurs voix merveilleuses », Les Émerveillements de la raison, Paris, Klincksieck, 1997, p. 261-295.

Zunshine, Lisa, Why we Read Fiction : Theory of Mind and the Novel, Columbus, Ohio State University Press, 2006.