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Classiques Garnier

Table des matières

  • Prix de l'Association des études grecques 2016
  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Hadès céleste. Histoire du purgatoire dans l’Antiquité
  • Pages : 465 à 469
  • Collection : Kaïnon - Anthropologie de la pensée ancienne, n° 1
  • Thème CLIL : 3127 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie antique
  • EAN : 9782812433986
  • ISBN : 978-2-8124-3398-6
  • ISSN : 2428-713X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3398-6.p.0465
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 24/03/2015
  • Langue : Français
465

Table des matières

LISTE DES ABRÉVIATIONS     9

INTRODUCTION    19

EXPOSÉ PRÉLIMINAIRE    27

Lemplacement de lHadès dans la pensée grecque   27

Critères du purgatoire ouranien   58

La doctrine de la katharsis   62

Typologie des sources et méthodologie   69

PREMIÈRE PARTIE

LA DOCTRINE DU PURGATOIRE
DANS LANCIENNE ACADÉMIE
ET DANS LE STOÏCISME

HÉRACLIDE DU PONT, DANS LE MIROIR NÉOPLATONICIEN    81

Les Météorologiques et la division néoplatonicienne
des écrits dAristote   84

Le commentaire de Philopon aux Météorologiques dAristote    85

Larrière-plan polémique et le but de la digression    86

La Voie Lactée et les étoiles fixes    87

Le contexte philoponien de lHadès ouranien dHéraclide    90

Doxographie manilienne sur lemplacement
de la Voie Lactée    94

466

La doctrine du corps véhiculaire de lâme :
aperçu historique    98

Le véhicule de lâme chez Philopon et Damascius   102

Léther platonicien (air subtil) et léther aristotélicien
(cinquième élément)   104

Le purgatoire selon Damascius   113

Schéma densemble sur le dialogue dHéraclide du Pont   118

Les sages grecs archaïques   122

LHadès ouranien héraclidéen   129

Un témoignage de Jamblique
sur lHadès ouranien héraclidéen   131

Lemplacement des démons, des anges
et des archanges chez Damascius   133

La démonologie dHéraclide du Pont   136

Le voyage de lâme   139

La nature lumineuse de lâme   143

Lho en tō ouranō Hadēs, une invention héraclidéenne ?   147

LHADÈS OURANIEN AU SEIN DE LANCIENNE ACADÉMIE

Xénocrate et lÉpinomis   149

Xénocrate et lHadès aérien   149

LÉpinomis et lHadès sublunaire   165

TROUVE-T-ON CHEZ POSIDONIUS DAPAMÉE
UNE ESCHATOLOGIE LUNI-SOLAIRE ?   171

Leschatologie de Posidonius   171

Sur la théologie stoïcienne   174

LHadès lunaire stoïcien   175

La nature de la Lune   177

467

DEUXIÈME PARTIE

DE LHADÈS ATMOSPHÉRIQUE
À LHADÈS PLANÉTAIRE

LHADÈS CÉLESTE CHEZ PLUTARQUE   185

La structure générale du cosmos dans la pensée de Plutarque   187

Le « médioplatonisme » de Plutarque   191

Interprétations exemplaires
du De facie quae in orbe lunae apparet   194

Présentation du mythe de Sylla (De facie 940f5-945e1)   196

La « métaphysique de la Lune » de Plutarque   205

LHadès ouranien de Plutarque   209

Lemplacement du purgatoire céleste   213

La distinction entre psukhē et noûs.
La psukhē comme véhicule du noûs   216

Le purgatoire céleste et lalchimie   217

LE PURGATOIRE CHEZ CICÉRON ET VIRGILE
ET LEURS INTERPRÈTES NÉOPLATONICIENS LATINS   225

Remarques préliminaires   226

Les Inferi et lInfernus   228

Les sources des platoniciens latins :
Cicéron, Virgile et leurs interprètes    229

La doctrine du purgatoire selon Cicéron
et ses commentateurs néoplatoniciens   231

Les Inferi de Virgile et leur postérité   251

LE PURGATOIRE AÉRIEN DANS LHERMÉTISME
ET LE GNOSTICISME   289

Le purgatoire dans lhermétisme   289

Le purgatoire dans le gnosticisme   303

468

TROISIÈME PARTIE

DU CIEL À LA TERRE

LES ORACLES CHALDAÏQUES À TRAVERS LEXÉGÈSE
NÉOPLATONICIENNE   323

La théogonie des Oracles chaldaïques selon la métaphysique
néoplatonicienne tardo-antique   327

Cosmologie tripartite   330

Résumé des deux types de cosmologies
selon les Oracles chaldaïques   335

Conclusion sur la cosmologie des Oracles chaldaïques   339

Le corps véhiculaire de lâme et le lieu de purification   341

Corollaire sur le corps véhiculaire de lâme
et lHadès chez Porphyre – lieu ou état ?   346

Rapport entre la véhicule de lâme et limagination   352

La doctrine de lâme « non-descendue »
chez Plotin et Porphyre   353

Lemplacement de lÉlysée chez Porphyre   356

La localisation de lHadès dans les Oracles   359

La purification de lâme et de son véhicule selon les Oracles   361

Un témoignage dArnobe   364

LE PURGATOIRE CHEZ PROCLUS   369

Le skopos de la République   371

Leschatologie platonicienne traditionnelle   377

La création et lincarnation de lâme   379

Répartitions des fonctions démiurgiques
entre Zeus, Poséidon et Pluton-Hadès   381

Lieux de lau-delà et lemplacement
des âmes désincarnées   383

469

Les fleuves de lHadès   387

La pénologie proclienne    387

La purification de lâme et ses trois véhicules    388

Lordre des planètes et leurs facultés   392

Conclusion   394

CONCLUSION GÉNÉRALE

La postérité du purgatoire païen et la pensée chrétienne   395

ANNEXE I

Témoignages ponctuels sur lHadès céleste   409

ANNEXE II

Traduction et commentaire : Philopon, In Meteor.  419

BIBLIOGRAPHIE   431

INDEX DAUTEURS ANCIENS   457

TABLE DES ILLUSTRATIONS  463