[Épigraphe]
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Exposition Volpini, 1889. Paul Gauguin, Émile Bernard, Charles Laval : une avant-garde au cœur de l’Exposition universelle
- Pages : 7 à 7
- Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 12
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812440564
- ISBN : 978-2-8124-4056-4
- ISSN : 2258-4943
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4056-4.p.0007
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 06/04/2011
- Langue : Français
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« Au début, les symbolistes s’appelaient synthétistes. Il y en avait tout juste une poignée : Gauguin, Bernard, Anquetin. En 1889, ils organisèrent une exposition dans un café qui ne payait pas de mine, dans le cadre de l’Exposition Universelle, ce qui eut pour résultat d’attirer l’attention du public et de la critique. Le nom de symbolistes leur fut attribué par un groupe de poètes, leurs homologues, qui croyaient trouver dans ce genre de peinture des résonances semblables à celles de leur poésie. »
Gabriela Zapolska, Lettres parisiennes, 1894