Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Exposition Volpini, 1889. Paul Gauguin, Émile Bernard, Charles Laval : une avant-garde au cœur de l’Exposition universelle
- Pages : 201 à 210
- Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 12
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812440564
- ISBN : 978-2-8124-4056-4
- ISSN : 2258-4943
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4056-4.p.0201
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 06/04/2011
- Langue : Français
BIBLIOGRAPHIE
Dans chaque section, les références apparaissent par ordre chronologique de parution.
Comptes rendus et mentions
dans la presse contemporaine
Lorrain (Jean), « Ours et baisers », L’Événement, 26 mai 1889, réédité dans Mes Expositions Universelles (1889-1900), Paris, 2002
Aurier (Gabriel-Albert), « Concurrence », Le Moderniste illustré, no 10, 27 juin 1889, p. 74 et « Babioles », p. 76
Brinn’Gaubast (Louis-Pilate de), « Calendrier », La Pléiade, (juillet) 1889, p. 105
Fénéon, (Félix), « Autre groupe impressionniste », La Cravache, no 437, 6 juillet 1889
Aurier (Gabriel-Albert), « Babioles », Le Moderniste illustré, no 13, 20 juillet 1889, p. 102
Kahn (Gustave), « L’art français à l’Exposition », La Vogue, no 2, août 1889, p. 117-140
Retté (Adolphe), « Bars et brasseries à l’Exposition », La Vogue, no 2, août 1889, p. 150-156
Osado (pseudonyme), chronique de l’Exposition universelle in De Opmerker, 7 septembre 1889
Fénéon (Félix), « Exposition des Artistes Indépendants », L’Art Moderne, 27 octobre 1889, p. 339-341
Antoine (Jules), « Impressionnistes et synthétistes », Art et critique, no 24, 9 novembre 1889, p. 369-371
Christophe (Jules), « Causerie : l’impressionnisme. L’exposition des Artistes Indépendants », Le Journal des Artistes, peintres, dessinateurs, graveurs, architectes, décorateurs, revue hebdomadaire des Beaux-Arts & des théâtres, 6 avril 1890, neuvième année, no 13, p. 1
Fénéon (Félix), « M. Gauguin », Le Chat Noir, 23 mai 1891
Fénéon (Félix), « Le Salon des Arts libéraux », Les Entretiens politiques et littéraires, juin 1891
Articles de Gauguin et de Bernard
parus au cours de l’Exposition de 1889
Gauguin (Paul), « Notes sur l’art à l’Exposition Universelle », Le Moderniste illustré, no 11, 4 juillet 1889, p. 84-86, et no 12, 13 juillet 1889, p. 90-91
Bernard (Émile), « Au Palais des Beaux-Arts. Notes sur la peinture », Le Moderniste illustré, no 14, 27 juillet 1889, p. 108 et 110
Correspondances
Malingue (Maurice) (éd.), Paul Gauguin, lettres à sa femme et à ses amis, Paris, 1946
Boutaric (Henriette) (éd.), Paul Sérusier. ABC de la peinture, suivi d’une correspondance inédite recueillie par Mme P. Sérusier, Paris, 1950
Joly-Ségalen (Annie) (éd.), Lettres de Paul Gauguin à George-Daniel de Monfreid, Paris, 1950
Van Gogh (Vincent Willem) (éd.), Verzamelde Brieven van Vincent Van Gogh, tomes 3-4, Amsterdam, 1954
Cailler (Pierre) (éd.), Lettres de Paul Gauguin à Émile Bernard 1888-1890, Genève, 1954
Redon (Arï), Bacou (Roseline) (éd.), Lettres de Gauguin, Gide, Huysmans, Jammes, Mallarmé, Verhaeren… à Odilon Redon, Paris, 1960
Chartrain-Hebbelink (Marie-Jeanne) (éd.), « Les lettres de Théo Van Rysselberghe à Octave Maus », Bulletin des Musées Royaux de Belgique, 15e année, 1966/1-2
Lettre inédite de Paul Gauguin à Claude-Émile Schuffenecker (vers le 18 septembre 1889) : Vente Drouot 16 avril 1974, « Autographes et documents historiques », lot no 49, non paginé
Dorra (Henri), « Extraits de la correspondance d’Émile Bernard des débuts à la Rose-Croix », Gazette des Beaux-Arts, VIe période, tome XCVI, juillet-août 1980
Cooper (Douglas) (éd.), Paul Gauguin : 45 lettres à Vincent, Théo et Jo Van Gogh, collection Rijksmuseum Amsterdam, Lausanne/Paris, 1983
Merlhès (Victor) (éd.), Correspondance de Paul Gauguin 1873-1888. Documents, témoignages, Paris, 1984
Lettre inédite de Paul Gauguin à Claude-Émile Schuffenecker (juillet 1889), vente Drouot 18 décembre 1985, « Autographes et documents historiques, collection de Monsieur Sartel » (lot no 161), non paginé
Bailly-Herzberg (Janine) (éd.), Correspondance de Camille Pissarro, tome 2 (1866-1890), Paris, 1986
Merlhès (Victor) (éd.) Paul Gauguin et Vincent Van Gogh 1887-1888. Lettres retrouvées, sources ignorées, Taravao (Tahiti), 1989
Charensol (Georges) (éd.), Vincent Van Gogh. Correspondance générale, Paris, 1990, vol. III
Merlhès (Victor), De Bretagne en Polynésie. Paul Gauguin, pages inédites, Taravao (Tahiti), 1995
Harscoët-Maire (Laure) (éd.) « Lettres d’Émile Bernard à ses parents 1889-1891 », Le Pays de Dinan, tome XVIII, année 1998
Jansen (Leo), Luijten (Hans), Bakker (Nienke) (éd.), Vincent Van Gogh. Painted with words : the letters to Émile Bernard, Amsterdam / New York, 2007
Jansen (Leo), Luijten (Hans), Bakker (Nienke) (éd.), Vincent Van Gogh. The Letters, Amsterdam, 2009, version en ligne : vangoghletters.org
Témoignages
Gauguin (Paul), Avant et Après (Hiva-Hoa, Iles Marquises, 1903), publication posthume, Paris, 2003
Seguin (Armand), « Article sur Gauguin », L’Occident, vol. 3, no 16 (mars), 17 (avril) et 18 (mai) 1903
Bernard (Émile), « Notes sur l’école dite de ‘Pont-Aven’ », Mercure de France, décembre 1903, p. 675-682
Bernard (Émile), « Concernant Paul Gauguin », Nouvelle Revue d’Egypte, no 1, janvier 1904, p. 7-12
Denis (Maurice), « De Gauguin et de Van Gogh au classicisme », L’Occident, mars 1909, repris dans Théories, Paris, 1964
Chassé (Charles), Gauguin et l’école de Pont-Aven, documents inédits, Paris, 1921
Kahn (Gustave), « Au temps du pointillisme », Mercure de France, 1er avril 1924, p. 5-22
Salmon (André), « Chamaillard et le groupe de Pont-Aven », L’Art vivant, juillet 1925, p. 15-16
Kahn (Gustave), « Paul Gauguin », L’Art et les artistes, 20e année, nouvelle série, no 60, octobre 1925, p. 37-65
Bernard (Émile), « Le symbolisme pictural 1886-1936 », Mercure de France, mai 1936
Bernard (Émile), Souvenirs inédits sur l’artiste peintre Paul Gauguin et ses compagnons lors de leur séjour à Pont-Aven et au Pouldu, Quimper, 1939
Denis (Maurice), « Paul Sérusier », in ABC de la peinture, Paris, 1942
Bernard (Émile) (posth.), « L’Aventure de ma vie », dans P. Cailler, 1954
Ouvrages et articles généraux
Maufra (Maxime), « Gauguin et l’école de Pont-Aven par un de ses admirateurs de l’école de Pont-Aven », Essais d’art libre, novembre 1893
Dorival (Bernard), Les étapes de la peinture française contemporaine, tome 1, De l’impressionnisme au fauvisme, Paris, 1943
Catalogue de l’exposition Bonnard, Vuillard et les Nabis, Musée national d’art moderne, Paris, 1955
Lövgren (Sven), The Genesis of Modernism : Seurat, Gauguin, Van Gogh and French Symbolism in the 1880’s, Uppsala, 1959
Rookmaaker (Hendrick Roelof), Synthetist art theories.. Genesis and nature of the ideas on art of Gauguin and his circle, Amsterdam, 1959
Rewald (John) Le Post-impressionnisme, Paris, 1961 (traduction d’Alice Bellony-Rewald)
Sutton (Denys) (dir.), Gauguin and the Pont-Aven group, Londres, 1966
Jaworska (Wladyslawa), Gauguin et l’école de Pont-Aven, Neuchâtel, 1971
Catalogue de l’Exposition de Peintures du Groupe impressionniste et synthétiste, réédition en fac-similé, imprimerie Watelet, Paris, 1971
Monneret (Sophie), L’impressionnisme et son époque, Paris, 1978
Bergot (François), « Une saison à Pont-Aven », Bulletin des amis du musée de Rennes, no 2 « Spécial Pont-Aven », été 1978, p. 43-47
Welsh-Ovcharov (Bogomila), Vincent Van Gogh and the birth of Cloisonism, Toronto/Amsterdam, 1981
Catalogue de l’exposition L’éclatement de l’impressionnisme, Saint-Germain-en-Laye, Musée du Prieuré, 1982
Reff (Theodore), Post-Impressionist exhibitions, New York / Londres, 1982
Le Paul (Charles-Guy), L’Impressionnisme dans l’école de Pont-Aven, Lausanne, 1983
Thomson (Belinda), The Post-Impressionists, New York, 1983
Delouche (Denise) (dir.), Pont-Aven et ses peintres à propos d’un centenaire, Rennes, 1986
Catalogue de l’exposition 1889. La Tour Eiffel et les peintres, Musée d’Orsay, Paris, 1989
Ory (Pascal), 1889. L’Expo universelle, Paris, 1989
Cahn (Isabelle) Cadres de peintres, Paris, 1989
Prochasson (Christophe), Les années électriques 1880-1910, Paris, 1991
White (Harrison & Cynthia), La carrière des peintres au xixe siècle, Paris, 1991
Le Men (Ségolène), « L’art de l’affiche à l’Exposition Universelle de 1889 », Revue de la Bibliothèque Nationale, no 49, été 1991, p. 64-71
Pollock (Griselda), Avant-garde Gambits 1888-1893, Londres, 1992
Mendgen (Eva) (dir.), In Perfect harmony : picture and frame 1850-1920, Amsterdam/Vienne/Zwolle, 1995
Jeudy (Henri-Pierre) (dir.), Exposer, exhiber, Paris, 1994
Destremeau, Frédéric, « L’atelier Cormon 1882-1887 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1996
Wood (Paul) (dir.), The Challenge of the Avant-garde, Yale, 1999
Catalogue de l’exposition De Puvis de Chavannes à Matisse et Picasso. Vers l’art moderne, Palazzo Grassi, Venise, 2002
Catalogue de l’exposition L’Aventure de Pont-Aven et Gauguin, Musée du Luxembourg, Paris, Musée des Beaux-Arts de Quimper, 2003
Rapetti (Rodolphe), Le Symbolisme, Paris, 2005
Goldin (Marco) (dir.), catalogue de l’exposition Gauguin, Van Gogh. L’Avventura del colore nuovo, Brescia, Museo di Santa Lucia, 2006
Martin-Fugier (Annie), La Vie d’artiste au xixe siècle, Paris, 2007
Glicenstein (Jérôme), L’art : une histoire d’expositions, Paris, 2009
Les « albums Volpini »
Agustini (Fabrizio), Catalogo completo dell’opera grafica di Paul Gauguin, volume 1, Milan, 1972
Guérin (Marcel), L’œuvre gravé de Gauguin, San Francisco, 1980
Boyle-Turner (Caroline), The Prints of the Pont-Aven School. Gauguin and his circle in Brittany, Washington 1986
Mongan (Elizabeth), Kornfeld (Eberhard), Paul Gauguin : catalogue raisonné of his prints, Berne, 1988
Catalogue de l’exposition Gauguin et l’école de Pont-Aven, Bibliothèque Nationale de France, Paris, 1989
Catalogue de l’exposition Gauguin, Fondation Pierre Gianadda, Martigny, 1998
Morane (Daniel), Émile Bernard 1868-1941. Catalgue de l’œuvre gravé, Pont-Aven, 2000
Lemonedes (Heather), Gauguin’s High yellow note : the Volpini suite, Ph. D. Thesis, Ann Arbor, 2006
Eisenmann (Stephen F.) (dir.), catalogue de l’exposition Paul Gauguin, Artist of Myth and Dream, Rome, Complesso del Vittoriano, 2007-2008
Lemonedes (Heather), Thomson (Belinda), Juszczak, (Agnieszka), Paul Gauguin : Paris, 1889, Cleveland/Amsterdam, 2009
Paul Gauguin
Rotonchamp (Jean de), Paul Gauguin, Paris, 1906
Alexandre (Arsène), Paul Gauguin, sa vie et le sens de son œuvre, Paris, 1930
Chassé (Charles), « De quand date le synthétisme de Paul Gauguin ? », L’amour de l’art, avril 1938
Leymarie (Jean), Paul Gauguin, aquarelles, pastels et dessins, Paris, 1960
Perruchot (Henri), La Vie de Gauguin, Paris, 1961
Wildenstein (Georges) (éd.), Cogniat (Raymond), Paul Gauguin, catalogue raisonné de l’œuvre peint, Paris, 1964
Dorra (Henri), « Gauguin’s unsympathetic observers », Gazette des Beaux-Arts, 6e série, 76 : 1223 (décembre 1970), p. 367-372
Amishai-Maisels (Ziva), « Gauguin’s ‘Philosophical Eve », The Burlington Magazine, juin 1973, p. 373-381
Guérin (Daniel) (dir.), Paul Gauguin. Oviri, écrits d’un sauvage, Paris, 1974
Leprohon (Pierre), Paul Gauguin, Paris, 1975
Cucchi (Roger), Gauguin et la Martinique, Vaduz, 1979
Pope (Karen), Gauguin and Martinique, Ph. D. thesis, Ann Arbor, 1980
Sugana (Gabriele Mandel) (éd.), Tout l’œuvre peint de Gauguin, Paris, 1981
Jirat-Wasiutynski (Vojtech), « Paul Gauguin’s Paintings, 1886-91 : Cloisonism, Synthetism and Symbolism », RACAR – Revue d’art canadienne – Canada Art Review, IX / 1-2 / 1982
Henning (Edward B.), « Woman in the Waves by Paul Gauguin », Bulletin of the Cleveland Museum of Art 71 (octobre 1984), p. 280-290
Amishai-Maisels (Ziva), Gauguin’s Religious Themes, New York / Londres, 1985
Catalogue de l’exposition Le Chemin de Gauguin. Genèse et rayonnement, Musée départemental de Saint-Germain-en-Laye, 1985
Delouche (Denise) (éd.), 1886-1986. Cent ans, Gauguin à Pont-Aven, Pont-Aven, 1986
Malingue (Maurice), La Vie prodigieuse de Gauguin, Paris, 1987
Cachin (Françoise), Gauguin, Paris, 1988 (réédition illustrée)
Soth (Lauren), « Gauguin, Van Gogh and the Fishermen of Iceland », The Burlington Magazine, vol. CXXXI, no 1033, avril 1989, p. 296
Catalogue de l’exposition Gauguin, Galeries Nationales du Grand Palais, 10 janvier – 24 avril 1989
Loize (Jean) Comment Paul Gauguin fit une merveilleuse découverte de la Martinique, Paris, 1990
Clement (Russell T.), Paul Gauguin : a bio-bibliography, New-York, 1991
Cachin (Françoise) (dir.), Actes du colloque Gauguin, musée d’Orsay, 1989, Paris, 1991
Messina (Maria-Grazia), « Gauguin et les sources littéraires », Gazette des Beaux-Arts, série 6, vol. 117, février 1991, p. 101-112
Messina (Maria-Grazia), « Paul Gauguin all’Exposition Universelle del 1889 : i disegni dell’Album Walter », Storia dell’Arte, no 74, janvier – avril 1992, p. 92-110
Thomson (Belinda), Gauguin, Paris, 1995 (trad. Olivier Meyer)
Catalogue de l’exposition Gauguin. Les XX et la Libre Esthétique, Musée d’art moderne et d’art contemporain de la Ville de Liège, 1995
Sweetman (David), Les vies de Gauguin, Paris, 1995
Delouche (Denise), Gauguin et la Bretagne, Rennes, 1996
Catalogue de l’exposition La Ronde des Petites Bretonnes : une évocation de l’art de Pont-Aven autour du chef-d’œuvre de Washington, Rennes, 1996
Jirat-Wasiutynski (Vojtech), Newton (Travers H. Jr.), Technique and Meaning in the Paintings of Paul Gauguin, Cambridge, 2000
Welsh-Ovcharov (Bogomila), « Paul Gauguin’s third visit to Brittany, June 1889 – November 1890 », in Zafran, Eric (dir.), Gauguin’s Nirvana : Painters at Le Pouldu, 1889-1890, Hartford, 2001
Wildenstein (Daniel) (dir.), Gauguin, premier itinéraire d’un sauvage. Catalogue raisonné des peintures 1873-1888, Milan/Paris, 2001
Druick (Douglas W.), Zegers (Peter Kort), Van Gogh et Gauguin. L’atelier du Midi, Amsterdam, 2002
Eckermann (Elise), « En lutte contre une puissance formidable ». Paul Gauguin im Spannungsfeld von Kunstkritik und Kunstmarkt, Weimar, 2003
Guégan (Stéphane), Gauguin. Le Sauvage imaginaire, Paris, 2003
Catalogue de l’exposition Gauguin and the origins of Symbolism, Musée Thyssen-Bornemisza / Fondation Caja Madrid, 2004
Delouche (Denise), « Gauguin, d’Armorique aux Caraïbes. Bretagne et Martinique, deux étapes capitales pour Gauguin », Ar Men, no 143, novembre – décembre 2004, p. 54-61
Brettell (Richard), Fonsmark (Anne-Brigitte), Gauguin and Impressionism, Yale, 2005
Goldin (Marco) (dir.), catalogue de l’exposition Gauguin, Van Gogh, L’Avventura del colore nuovo, Brescia, Museo di Santa Lucia, 2006
Thomson (Belinda), La Vision de Gauguin, Plomelin, 2006
Dorra (Henri), The Symbolism of Paul Gauguin. Erotica, exotica and the great dilemmas of humanity, Berkeley / Los Angeles, 2007
Émile Bernard
Dorra (Henri), « Émile Bernard et Paul Gauguin », La Gazette des Beaux-Arts, avril 1955
Luthi (Jean-Jacques), Émile Bernard. Catalogue raisonné de l’œuvre peint, Paris, 1982
Stevens (Mary Anne), catalogue de l’exposition Émile Bernard 1868-1941. A pioneer of Modern Art, Zwolle, 1990
Catalogue de l’exposition Émile Bernard 1868–1941. Rétrospective, Fondation Mona Bismarck, Paris, 1991
Catalogue de l’exposition Émile Bernard, Musée Balore, Nîmes, 1993
Delouche (Denise), « Émile Bernard tel qu’en lui-même », Le Pays de Dinan, 1997, tome XVII
Luthi (Armand), Israël (Jean-Jacques), Émile Bernard, fondateur de l’école de Pont-Aven et précurseur de l’art moderne, Paris, 2003
Louis Anquetin
Bernard (Émile), « Louis Anquetin artiste peintre », Mercure de France, 1er novembre 1932
Bernard (Émile), « Louis Anquetin », Gazette des Beaux-Arts, 1934, p. 108-121
Destremeau (Frédéric), Anquetin. La passion d’être peintre, Galerie Brame et Laurenceau, Paris, 1991
Destremeau (Frédéric), Louis Anquetin et Henri de Toulouse-Lautrec. Amitié, environnement, rencontre et résonance, thèse de doctorat, Lille, 1993
Charles Laval
Jaworska (Wladyslawa), chapitre « Charles Laval » dans Gauguin et l’école de Pont-Aven, Neuchâtel, 1971
Monneret (Sophie), notice « Charles Laval » dans L’Impressionnisme et son époque, Paris, 1978
Pope (Karen), « Appendix A. Charles Laval » et « Appendix B. Connoisseurship » in Gauguin and Martinique, Ph. D. Thesis, Ann Arbor, 1980
Welsh-Ovcharov (Bogomila), chronologie et notices consacrées à Charles Laval in Vincent Van Gogh and the birth of Cloisonism, Toronto/Amsterdam, 1981
Crussard (Sylvie), encart « Charles Laval » dans D. Wildenstein, 2001
Mélot (Jean-Paul), notice « Charles Laval » in Vagues, Le Havre, 2004
Siberchicot (Clément), Charles Laval (1861-1894). Les ateliers parisiens, la Martinique, l’école de Pont-Aven, mémoire de Master 1, université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2007
Claude-Émile Schuffenecker
Ranft (Richard), « É. Schuffenecker », Les Hommes d’aujourd’hui, no 389, 8e vol., 1893
La Rochefoucault (Antoine de), « Émile Schuffenecker », Le Cœur, 1894
Kunstler (Charles), « Les Arts. Entretien avec Émile Schuffenecker », L’Intransigeant, mercredi 14 février 1934, p. 6
Déverin (Édouard), « Un ami de Gauguin : Schuffenecker », Les Marges, vol. LV, no 215, janvier 1935
Jaworska (Wladyslawa), chapitre « Émile Schuffenecker » dans Gauguin et l’école de Pont-Aven, Neuchâtel, 1971
Le Paul (Charles-Guy), « Gauguin et Schuffenecker », Bulletin des amis du musée de Rennes, no 2 « Spécial Pont-Aven », été 1978, p. 48-60
Porro (René), Claude-Émile Schuffenecker, Fedry, 1992
Aubrun (Marie-Madeleine), « Émile Schuffenecker », Ar Men, no 57, Douarnenez, 1994
Catalogue de l’exposition Émile Schuffenecker 1851 – 1934, Musée de Pont-Aven / Musée du Prieuré, Saint-Germain-en-Laye, 1996
Grossvogel (Jill-Elyse), Claude-Émile Schuffenecker. Catalogue raisonné Volume I, San Francisco, 2000
George-Daniel de Monfreid
Monfreid (George-Daniel), « Paul Gauguin », La Revue Provinciale (Toulouse), novembre 1903, p. 283-289
Monfreid (George-Daniel), « Sur Paul Gauguin », L’Ermitage, décembre 1903
Denis (Maurice), préface du catalogue de l’exposition George-Daniel de Monfreid et son ami Paul Gauguin, galerie Charpentier, Paris, 19-31 octobre 1938
Loize (Jean), Les Amitiés du peintre George-Daniel de Monfreid et ses reliques de Gauguin, Paris, 1951
Anderson (Donald) « George-Daniel de Monfreid », Arts Magazine, mars 1980, LIV/7, no 21, p. 21
Pessay-Lux (Aude), Lepage (Jean), George-Daniel de Monfreid 1856 – 1929, le confident de Gauguin, Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon, Musée d’Art et d’Histoire de Narbonne, 2003
Louis Roy
Walter (Élisabeth), « Le Seigneur Roy », Bulletin des amis du musée de Rennes, no 2 « Spécial Pont-Aven », été 1978, p. 61-72
Cariou (André), notice « Louis Roy » dans le catalogue de l’exposition L’école de Pont-Aven dans les collections publiques et privées de Bretagne, Musées des Beaux-Arts de Quimper, Rennes, Nantes, 1978-1979
Volpini et le Grand Café
Jollivet, (Gaston) « Les Adieux », Le Figaro-Exposition, première année, 1889, p. 122-124
Lort (Guy), « Chronique en zig-zag », Bulletin officiel de l’Exposition Universelle de 1889, quatrième année, deuxième série, no 1, 1889, p. 4
Montégut (Maurice), « La Musique dans les cafés », Revue de l’Exposition Universelle de 1889, deuxième année, tome second, p. 225-228
Annuaire-almanach du Commerce Didot-Bottin, département de la Seine, années 1885 à 1896
Fosca (Henri), Histoire des cafés de Paris, Paris, 1935
Kubnick (Henri), Les frères Lumière, Paris, 1938
Perrot (Georges), Une grande première historique : le cinématographe de MM. Lumière frères, Paris, 1943.
Bologne (Jean-Claude), Histoire des cafés et des cafetiers, Paris, 1993
Pinel (Vincent), Louis Lumière, inventeur et cinéaste, Paris, 1994
Rittaud-Hutinet (Jacques), Auguste et Louis Lumière, Correspondances 1890-1953, Paris, 1994
Chardère (Bernard), Le Roman des Lumière. Le Cinéma pris sur le vif, Paris, 1995
Autour des critiques
Gourmont (Rémy de), préface d’Aurier (Gabriel-Albert) (posth.), Textes critiques 1889-1892. De l’impressionnisme au symbolisme, Paris, 1893
Retté (Adolphe), Le Symbolisme. Anecdotes et souvenirs, Paris, 1903
Cachin (Françoise), Félix Fénéon. Au-delà de l’impressionnisme, Paris, 1966
Hill (Audrey Leigh), The re-evaluation of Gauguin as an artist : 1889 to 1980, Ph. D. thesis, Ann Arbor, 1981
Townley Mathews (Patricia), Aurier’s Symbolist Art criticism and theory, Ann Arbor, 1986
Halperin (Joan Ungersma), Félix Fénéon. Art et anarchie dans le Paris fin de siècle, Paris, 1991
Poirson (Rarahu), Le Mythe de Gauguin, thèse de doctorat non publiée, Lille, 1991
Simpson (Juliet), Aurier, Symbolism and the Visual Arts, Berne, 1999
Rapetti (Rodolphe), « L’invention du symbolisme : Paul Gauguin, Émile Bernard, G.-Albert Aurier » in Symbole in der Kunst : Beiträge eines wissenschaftlichen Symposiums anlässlich des
50-jährigen Jubiläums des Institutes für Kunstgeschichte an der Universität des Saarlandes, dir. Christa Lichstenstern, Röhrig Universitätsverlag, St. Ingbert, 2002
Lucbert (Françoise), Entre le voir et le dire. La critique d’art des écrivains dans la presse symboliste en France de 1882 à 1906, Rennes, 2005
Personnalités connexes
Valadon (Suzanne), « Suzanne Valadon par elle-même », Prométhée, mars 1939
Rewald (John), Maillol, New York / Londres, 1939
Bernard (Émile), « Des relations d’Émile Bernard avec Toulouse-Lautrec, document inédit », Arts-Documents, mars 1952
Chastel (André), « Seurat et Gauguin », Art de France II, 1962, p. 297-305
Terrasse (Antoine), Bonnard, Paris, 1967
Dorra (Henri), « Munch, Gauguin and Norwegian Painters in Paris », Gazette des Beaux-Arts, 6e série, 88 :1294 (novembre 1976), p. 175-180
Guicheteau (Marcel), Paul Sérusier, Paris, 1976
Paul (Derek Lionel), « Willumsen and Gauguin in the 1890’s », Apollo, no 111, janvier 1980, p. 36-45
Thomson (Belinda), « Camille Pissarro and Symbolism », The Burlington Magazine, janvier 1982, volume CXXIV, no 94, p. 19
Thomson (Richard), « Camille Pissarro, “ Turpitudes sociales ”, and the Universal Exhibition of 1889 », Arts-Magazine, LVI/8, avril 1982, p. 82-88
Thomson (Belinda), Vuillard, Paris, 1988
Welsh-Ovcharov (Bogomila), Van Gogh à Paris, Paris, 1988
Cachin (Françoise), « Degas et Gauguin », Degas inédit. Actes du colloque Degas, Paris, 1989
Zimmermann (Michael F.), Les Mondes de Seurat, Paris, 1991
Rynn (Ruth Anisfield), The Eve motif : a comparative study of the artwork of Paul Gauguin and Edvard Munch, Ph. D. thesis, Ann Arbor, 1992
Murray (Gale B.), Toulouse-Lautrec. The formative years 1878-1891, Oxford, 1992
Bouillon (Jean-Paul), Maurice Denis, Genève, 1993
Facos (Michelle), « Gauguin, Van Gogh and Swedish painting in the 1890’s », Gazette des Beaux-Arts, 1994, v. 124, no 1509, p. 137-148
Boyle-Turner (Caroline), Paul Sérusier et la Bretagne, Douarnenez, 1995
Destremeau (Frédéric), « Pierre Cluzel (1850-1894), encadreur de Redon, Pissarro, Degas, Lautrec, Anquetin, Gauguin », Bulletin de la Société d’histoire de l’art français, 1995, p. 239-247
Ward (Martha), Pissarro, Neo-Impressionism, and the spaces of Avant-garde, Chicago/Londres, 1996
Keshavjee (Serena), « La Parisienne (1890) : un portrait de Claude- Émile Schuffenecker », Revue du Louvre et des musées de France, XLVII année, 2, avril 1997, p. 71-76
Catalogue József Rippl-Rónai 1861-1927. Le Nabi hongrois, Musée départemental Maurice Denis – Le Prieuré, Saint-Germain-en-Laye, 1998
Dumas (Ann), « Degas and Gauguin », Apollo, vol. 144, septembre 1997, p. 48-52
Catalogue de l’exposition Théo Van Gogh 1857-1891. Marchand de tableaux, collectionneur, frère de Vincent, Van Gogh Museum, Amsterdam, Musée d’Orsay, Paris, 1999-2000
Cachin (Françoise), avec la collaboration de Marina Ferretti-Bocquillon, Signac. Catalogue raisonné de l’œuvre peint, Paris, 2000
Homburg (Cornelia) (dir.), Vincent Van Gogh and the painters of the Petit Boulevard, Saint-Louis, 2001
Collins (Bradley), Van Gogh and Gauguin : electric arguments and utopian dreams, Boulder (Colorado), 2001
Terrasse (Antoine), Frèches-Thory (Claire), Les Nabis, Paris, 2003 (nouvelle édition)
Diamand Rosinsky (Thérèse), Suzanne Valadon, Paris, 2005
Roque (Georges), La Stratégie de Bonnard, Paris, 2006
Bouillon (Jean-Paul), Maurice Denis. Six essais, Paris, 2006
Krogh (Leila) (dir.), catalogue de l’exposition Willumsen 1863-1958. Du Symbolisme à l’Expressionnisme, Ordrupgaard Museum, Copenhague, Musée d’Orsay, Paris, 2006
Catalogue de l’exposition Théo Van Rysselberghe, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Gemeentemuseum, La Haye, 2006
Stolwick (Chris), « Per una buona causa : Théo Van Gogh e Paul Gauguin », in Goldin, 2006, p. 153-173