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Classiques Garnier

Table des matières

243

Table des matières

Introduction

Nom, notion, idée     7

Relativisme culturel : l’archéologie d’une idée    21

La substance et la forme    21

La destruction et la création    29

Le texte et l’artéfact    36

Le familier et l’étranger    44

La sémiosis désacralisée :
l’utopie religieuse des saint-simoniens    51

Une religion sans sacré ?    53

Les signes immanents     60

Le laboratoire sémiotique de Ménilmontant    68

Du sacré quand même : les récits    73

l’expérience des limites : politesse et traduction    83

L’autocritique de la culture mondaine    83

Le pays étranger, un espace de non-civilité    87

La politesse et l’au-delà    96

La traduction et le rêve   113

modèles d’imitation : les classiques et la rhétorique   129

« Classiques » et « modernité »   129

Culture versus rhétorique   142

la culture comme voyage : stendhal et nerval   161

Stendhal et le tourisme   161

244

Nerval et la recherche des racines   170

L’errance comme stratégie culturelle   180

la culture comme musée : Flaubert et mallarmé   193

Musée et bibliothèque   193

Les chiffonniers de la culture   198

La grâce des choses déchues   211

Le suicide élocutoire du poète   220

Conclusion

Les inconforts de la culture   231

index   237