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Classiques Garnier

Table des matières

  • Prix de l’Académie française Diane Potier-Boès 2022
  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Expérience du Levant à l’automne de la Renaissance. Le « Voyage de Constantinople »
  • Pages : 605 à 608
  • Collection : Géographies du monde, n° 29
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406108467
  • ISBN : 978-2-406-10846-7
  • ISSN : 1775-3503
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-10846-7.p.0605
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 16/06/2021
  • Langue : Français
605

Table des matières

Introduction générale    11

Cest la « vraye science politique que lexpérience »    14

Faire le « chemin de Constantinople »    22

Dire « je » au-delà du livre    28

Cheminement    31

PREMIÈRE PARTIE

DE LOMNISCIENCE À LUBIQUITÉ

LAVÈNEMENT DU « VOYAGEUR CURIEUX »

Introduction    37

Une évolution du contexte politique    43

La grande peur de lOccident    44

Laprès Lépante : de nouveaux rapports de forces    51

Écrire le voyage au Levant à la fin de la Renaissance

De nouvelles pratiques auctoriales    67

Le contexte éditorial de la fin du xvie siècle    68

Écrire le voyage pour valoriser son expérience    90

Le texte de voyage comme outil
daffirmation sociale   119

Une culture du voyage   119

606

Se construire une image de gentilhomme   137

La curiosité, moteur du voyage   154

Conclusion   167

DEUXIÈME PARTIE

UNE ÉVOLUTION DU RAPPORT
AU LECTEUR

Introduction   171

Du viateur au « touriste »   175

La Turquie dEurope, espace anxiogène   175

Un itinéraire balisé   181

Du panorama à la visite guidée   191

Des voyageurs contemplatifs   202

Repenser la relation au lecteur   213

Le moi et sa place dans le récit   213

Le « style nu » des textes de voyage   218

Une certaine stylisation : du texte anthropologique
au texte littérairement   228

La volonté de divertir   239

Se construire une image de voyageur

Lethos   251

Incarner un personnage   251

La figure de laventurier   255

La figure de lhonnête homme   266

Se faire Turc   278

607

Redéfinir la place du savoir   285

Le choix de la langue   286

Rechercher les traces de lantique   293

Montrer sa compétence : une culture dhonnête homme   305

Faire revivre lantiquité   317

Revendiquer un héritage : le discours de la ruine   327

Conclusion   339

TROISIÈME PARTIE

PENSER LES STRUCTURES POLITIQUES

FAIRE LEXPÉRIENCE DU POUVOIR

Introduction   343

Face au « Turc », repenser la question du sujet   349

Barbare contre civilisation : limage du « Turc »
au xvie siècle   349

Avant « lorientalisme », une image
plus nuancée de lOttoman   353

Vers une cristallisation de limage du « Turc » ?   356

Le « Turc » esclave   363

Sapprocher de lAutre, individualiser le barbare   377

Faire parler le silence   378

Une chrétienté éclatée   397

Inventer le despotisme

Construire le modèle politique oriental   413

Des conditions historiques particulières   413

Affronter le despote   444

Ecce homo : définir lOccident en regard de lOrient   462

608

Raconter le despotisme

Donner à voir la violence du pouvoir   475

Satisfaire le lecteur   475

Des histoires tragiques   484

Turqueries   496

Conclusion   517

Conclusion générale   521

Le « monopole du regard » ?   523

Le cosmopolitisme du sujet moderne   528

Annexe I

Approche biographique   535

Annexe II

Cartes   553

Annexe III

Mise en perspective historique du voyage en fonction
de la situation politique de lempire ottoman   561

Bibliographie   563

Index   597