Skip to content

Classiques Garnier

Introduction à la deuxième partie

159

Introduction
à la deuxième partie

En 1631, Marie de Médicis nourrit de grandes ambitions. Dans son esprit, elle a quitté le royaume pour échapper aux vexations que lui faisait subir Richelieu. Par cette transgression libératrice, elle veut confondre lennemi public, le voir condamné juridiquement et rallier les princes dEurope à sa cause :

Autrement pensez vous la Sainteté qui est le Père de la paix aussy bien que de lÉglise ny vos sœurs les reyne dEspagne et dAngleterre et la princesse de Savoye vous laissent en repos sans crier avec moy faictes justice à vostre mère1.

Pour ce faire, elle doit se donner les moyens de faire entendre ses justifications et de tenir son rang sur léchiquier politique international. La communication joue un rôle essentiel mais lexil la rend complexe. Il nous faut donc étudier dans un premier temps les stratégies que la reine mère déploie tout au long de ces onze années pour trouver des interlocuteurs, créer, inventer des connexions depuis létranger car ce sont les premiers rouages indispensables pour « entrer en communication » avec les autres princes dEurope2.

Marie de Médicis sappuie sur les hommes et les femmes qui lont suivie en exil, ses domestiques, mais aussi des figures politiques et intellectuelles qui ont pu avoir une place au sein du gouvernement 160royal les années passées et jouent un rôle auprès delle. Car en ce premier xviie siècle, la frontière demeure floue entre des filières officielles et dautres non institutionnalisées du fait du caractère inachevé de lÉtat3. Ces hommes et ces femmes, qui vivent lexil avec la reine mère, deviennent les points de contact par lesquels peuvent transiter les informations au service dune action politique. Leur parcours ainsi que les liens quils tissent doivent être examinés pour pouvoir décrire, dun point de vue spatial et temporel, le maillage qui se forme autour de Marie de Médicis, et en mesurer la force politique.

1 BNF, ms. fr. 10214, fol. 217-221, lettre de la reine mère au roi, Mons, 4 août 1631. Voir aussi fol. 190-195, lettre de la reine mère au roi après sa sortie du royaume, Avesnes, 21 juillet 1631, fol. 196-200, lettre de la reine mère du roi au Parlement, Avesnes, 31 juillet 1631, fol. 200-203, lettre de la reine mère du roi au prévôt des marchands de Paris, Avesnes, 31 juillet 1631.

2 Lexpression utilisée pour létude de la communication à lépoque moderne dans le groupe de recherche dirigé par Pierre-Yves Beaurepaire prend ici tout son sens car la notion dintentionnalité dun individu est fondamentale pour comprendre les dynamiques de la communication. Voir P.-Y. Beaurepaire et H. Hermant, dir., Entrer en communication de lâge classique aux Lumières, op. cit. Voir notamment p. 20-21.

3 Il existe encore une grande ambiguïté des clientèles réunies par le cardinal de Richelieu par exemple. Voir A. Jouanna, Le Prince absolu, op. cit., p. 89.