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Classiques Garnier

Table des matières

479

Table des matières

Avertissement     9

Préambule

Prêcher et feindre    13

Introduction    17

Historiographie de l’évangélisme    17

Une nouvelle approche critique de l’évangélisme    32

Complexité et diversité de la notion de « fiction »    41

Le choix du corpus    55

La fiction comme miroir des tensions de l’évangélisme    65

Première partie

Des querelles herméneutiques révélatrices
des tensions de l’évangélisme fictionnel

La réception des textes : une polyphonie agonistique    73

L’herméneutique du texte rabelaisien    73

L’herméneutique de L’Heptaméron    96

Cymbalum Mundi : la cymbale de la critique   106

De la réception à l’écriture :
le dépassement de l’alternative critique   127

Une écriture audacieuse qui réunit les contraires   127

La rencontre de l’antidogmatisme et du militantisme :
l’hypothèse évangélique    142

La concomitance de deux conceptions contradictoires
de la fiction chez les évangéliques   171

480

Deuxième partie

La fiction comme mensonge :
l’ouverture évangélique du sens

Le mensonge fictionnel et le refus de l’assertivité
dans les Livres rabelaisiens   197

Les fallacieuses allégations de véracité   198

Les séquences métalittéraires : la revendication
du mensonge fictionnel   214

La fiction rabelaisienne : miroir inversé des fictions
pernicieuses et dogmatiques des Agélastes   222

Le mensonge fictionnel et la suspension du jugement
dans le Cymbalum Mundi   237

Des dialogues « poetiques »   238

Le refus de « dire ce qu’il faut faire au monde »   241

La Providence dans le Cymbalum Mundi :
les apories et les non-dits de la fiction   243

Le statut paradoxal du mensonge fictionnel
dans L’Heptaméron   249

Le rejet affiché du mensonge fictionnel   249

La permanence du mensonge fictionnel :
la tentation du romanesque   267

Troisième partie

La fiction comme enquête :
le militantisme évangélique

« Tres haultz sacremens et mysteres horrificques » :
la fonction heuristique de la fiction rabelaisienne   289

La satire des indulgences dans Pantagruel   291

Déchiffrer les obscurités de l’utopie thélémite
dans Gargantua   294

481

Les trois monstrueux blasons du Tiers Livre
et l’énigme du Thelema   301

Ni Rome ni Genève : Pantagruel entre Quaresmeprenant
et les Andouilles dans le Quart Livre   305

La pédagogie mondaine et mémorielle de L’Heptaméron   317

Le prologue de L’Heptaméron et la « médiation narrative »   318

Les lieux communs évangéliques   325

Fiction et pédagogie du contre-exemple
dans le Cymbalum Mundi : la « doctrine évangélique »
travestie par une humanité dévoyée   337

De la « vive foi » à la « foi morte »   338

Du logos johannique au tintamarre des hommes   347

De la charité à l’anti-charité   350

Le Cymbalum Mundi au miroir
de L’Epistre Chrestienne Tresutile : un anti-Évangile   352

Quatrième partie

Les torsions de la fiction :
miroir des tensions de l’évangélisme

Morsure et comédie :
la traduction ironique du Cymbalum Mundi   361

L’entremêlement de la voix du fabuliste et de la voix
du polémiste   361

L’exemple des « formes de juremens »   363

Les satires rabelaisiennes :
cible univoque et scepticisme chrétien   375

La satire des hommes obscurs et la misologie   377

La satire des puissants et la logique sceptique de la fiction :
les Enfers d’Epistemon   387

La satire de la justice et le refus de juger :
le procès de Bridoye   396

La réflexivité de la satire rabelaisienne :
Panurge face à Dindenault   399

482

Les citations bibliques dans L’Heptaméron :
« pasture spirituelle » et paroles mondaines   403

Les rapports entre la foi et les œuvres   407

La justification par la foi   412

La satire des cordeliers   417

Conclusion

Des « vaincus de l’histoire » aux « enfants d’Apollon »   423

Appendice I

Les relatives périphrastiques relatives à Dieu dans L’Heptaméron   433

Appendice II

Le lexique de la grâce divine dans L’Heptaméron   435

Appendice III

Typologies des « juremens » du Cymbalum Mundi   441

Appendice IV

La logique de l’Histoire restituée :
une typologie de la liste des exaltés humiliés (P XXX)   443

Bibliographie   449

Corpus de recherche   449

Éditions des autres textes anciens consultés   450

Études théoriques sur la fiction   452

Études sur l’évangélisme et les courants religieux
à la Renaissance   453

Études sur la Renaissance   454

Études critiques par auteur   456

Dictionnaires et usuels   469

INDEX des noms   471

INDEX des notions   475

INDEX des textes Analysés   477