Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Ethnologie détournée. Carl Einstein, Michel Leiris et la revue Documents
  • Pages : 275 à 294
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 79
  • Série : Modernités et avant-gardes, n° 12
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406073703
  • ISBN : 978-2-406-07370-3
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07370-3.p.0275
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/02/2019
  • Langue : Français
275

Bibliographie

Corpus principal

Bataille, Georges et Michel Leiris, Échanges et correspondances, éd. Louis Yvert, postface de Bernard Noël, Paris, Gallimard (« Les Inédits de Doucet »), 2004.

Collectif, Documents (1929-1930), 2 vol., réimpression, avec une introduction de Denis Hollier, Paris, Éditions Jean-Michel Place, 1991. Tous les numéros sont désormais disponibles sur Gallica [gallica.bnf.fr].

Einstein, Carl, Afrikanische Plastik, dans Werke, Band 2. 1919-1928, p. 61-145, 48 ill.

Einstein, Carl, LArt du xxe siècle, trad. de lallemand par Liliane Meffre et Maryse Staiber, préface de Liliane Meffre, Paris, Éditions Jacqueline Chambon, 2011 [1931].

Einstein, Carl, Bebuquin, éd. Erich Kleinschmidt, Stuttgart, Reclam Verlag, 1985 [1912/1917].

Einstein, Carl, Ethnologie de lart moderne, éd. Liliane Meffre, Marseille, André Dimanche Éditeur, 1993.

Einstein, Carl, « La fabrication des fictions », extraits traduits et présentés par Liliane Meffre [?], Art Press, no 185 (novembre 1993), p. 27.

Einstein, Carl, « Georges Braque », extraits traduits et présentés par Liliane Meffre, Art Press, no 185 (novembre 1993), p. 26-27.

Einstein, Carl, Georges Braque, trad. de lallemand par Jean-Loup Korzilius, éd. Liliane Meffre, Bruxelles, Éditions La Part de lŒil (« Diptyque »), 2003 [1934].

Einstein, Carl, Die Kunst des 20. Jahrhunderts, Berlin, Propyläen-Verlag, 1926.

Einstein, Carl, La Sculpture nègre [Negerplastik], éd. bilingue, trad. de lallemand et présenté par Liliane Meffre, Paris et Montréal, LHarmattan, 1998.

Einstein, Carl, Südsee-Plastiken, dans Werke, Band 2. 1919-1928, p. 401-442, 29 ill.

Einstein, Carl, Werke. Berliner Ausgabe, Band 1. 1907-1918, éd. Hermann Haarmann et Klaus Siebenhaar, Berlin, Fannei & Walz, 1994.

276

Einstein, Carl, Werke. Berliner Ausgabe, Band 2. 1919-1928, éd. Hermann Haarmann et Klaus Siebenhaar, Berlin, Fannei & Walz, 1996.

Einstein, Carl, Werke. Berliner Ausgabe, Band 3. 1929-1940, éd. Hermann Haarmann et Klaus Siebenhaar, Berlin, Fannei & Walz, 1996.

Einstein, Carl, Werke. Berliner Ausgabe, Band 4. Aus dem Nachlaß 1, éd. Hermann Haarmann et Klaus Siebenhaar, Berlin, Fannei & Walz, 1992.

Einstein, Carl et Daniel-Henry Kahnweiler, Correspondance 1921-1939, texte bilingue (français-allemand), trad. de lallemand et éd. Liliane Meffre, Marseille, André Dimanche Éditeur, 1993.

Leiris, Michel, LAfrique fantôme, dans Miroir de lAfrique, éd. Jean Jamin, Paris, Gallimard (« Quarto »), 1996 [1934], p. 86-869.

Leiris, Michel, LÂge dhomme, Paris, Gallimard (« Folio »), 1999 [1939].

Leiris, Michel, À propos de Georges Bataille, Paris, Fourbis, 1988.

Leiris, Michel, Aurora, Paris, Gallimard (« Limaginaire »), 1982 [1946].

Leiris, Michel, Biffures, Paris, Gallimard (« Limaginaire »), 1999 [1948].

Leiris, Michel, Brisées, Paris, Gallimard (« Folio »), 1992 [1966].

Leiris, Michel, Cest-à-dire, entretien avec Sally Price et Jean Jamin, suivi de Titres et travaux, Paris, Éditions Jean-Michel Place, 1992.

Leiris, Michel, Cinq études dethnologie, Paris, Denoël et Gonthier (« Méditations »), 1972 [1969].

Leiris, Michel, « Encens pour Bernahé », dans Miroir de lAfrique, éd. Jean Jamin, Paris, Gallimard (« Quarto »), 1996 [1983], p. 1063-1070.

Leiris, Michel, Fibrilles, Paris, Gallimard (« Limaginaire »), 1992 [1966].

Leiris, Michel, Journal 1922-1989, éd. Jean Jamin, Paris, Gallimard, 1992.

Leiris, Michel, La Possession et ses aspects théâtraux chez les Éthiopiens de Gondar, présentation de Jacques Mercier, Miroir de lAfrique, éd. Jean Jamin, Paris, Gallimard (« Quarto »), 1996 [1958], p. 869-1061.

Leiris, Michel, Miroir de lAfrique, éd. Jean Jamin, Paris, Gallimard (« Quarto »), 1996.

Leiris, Michel, Zébrage, Paris, Gallimard (« Folio »), 1992.

Œuvres littéraires et sources diverses

Aragon, Louis, Les Collages, Paris, Hermann (« Savoir »), 1980.

Bannerman, Helen, The Story of Little Black Sambo, Londres, Grant Richards, 1899. URL : http://www.sterlingtimes.co.uk/sambo.htm, page consultée le 22 août 2016.

277

Bataille, Georges, Le Bleu du ciel, Paris, Gallimard (« Limaginaire »), 2002 [1957].

Bataille, Georges, LExpérience intérieure, dans Œuvres complètes, t. 5, Paris, Gallimard, 1973, p. 7-189.

Bataille, Georges, Histoire de lœil, Paris, Gallimard (« LImaginaire »), 1998 [1928].

Bataille, Georges, La Part maudite, précédé de « La Notion de dépense », introduction de Jean Piel, Paris, Éditions de Minuit, 2000 [1967].

Bataille, Georges, Théorie de la religion, éd. Thadée Klossowski, Paris, Gallimard (« Tel »), 1999 [1973].

Benjamin, Walter, Écrits français, éd. Jean-Maurice Monnoyer, Paris, Gallimard (« Bibliothèque des Idées »), 1991.

Benjamin, Walter, Gesammelte Schriften, Bd. I.2, éd. Rolf Tiedemann et Hermann Schweppenhäuser, Francfort, Suhrkamp Verlag, 1978.

Berl, Emmanuel et Pierre Drieu la Rochelle, Les Derniers Jours, Paris, Éditions Jean-Michel Place, 1979.

Boas, Franz, LArt primitif, trad. de langlais par Catherine Fraixe et Manuel Benguigui, présenté par Marie Mauzé, Paris, Adam Biro, 2003 [1927].

Bougainville, Louis-Antoine de, Voyage autour du monde, éd. critique par Michel Bideaux et Sonia Faessel, Paris, Presses de lUniversité de Paris-Sorbonne (« Imago Mundi »), 2001 [1771].

Breton, André, Les Manifestes du surréalisme, avec une préface de Régis Debray, Paris, France Loisirs, avec lautorisation des Éditions J.-J. Pauvert (« La Bibliothèque du xxe siècle »), 1990 [Pauvert, 1962].

Breton, André, Nadja, Paris, Gallimard (« Folio »), 1994 [1928/1964].

Brunhes, Jean, Races, documents commentés par Mariel Jean-Brunhes Delamarre, Paris, Firmin-Didot Éditeur (« Images du monde »), 1930, 96 ill.

Calaferte, Louis, Le Chemin de Sion. Carnets 1956-1967, Paris, Denoël, 1980.

Canetti, Elias, Die Blendung, Francfort, Fischer Taschenbuch Verlag, 1998 [1935] ; Auto-da-fé, trad. de lallemand par Paule Arthex, Paris, Gallimard (« Limaginaire »), 2001 [1949].

Céline, Louis-Ferdinand, Voyage au bout de la nuit, Paris, Gallimard (« Folio »), 1994 [1932].

Collectif [Galerie Goemans], Exposition de collage : Arp, Braque, Dalí, Duchamp, Ernst, Gris, Miró, Magritte, Man-Ray, Picabia, Picasso, Tanguy. Mars 1930, catalogue dexposition, avec vingt-trois reproductions de papiers collés et collages, préface de Louis Aragon, Paris, Galerie Goemans / José Corti, 1930.

Collectif [Kunsthaus Zürich], Abstrakte und surrealistische Malerei und Plastik. Kunsthaus Zürich, 6. Oktober – 3. November 1929 : Kleine Ausgabe, catalogue 278dexposition, Zurich, Kunsthaus Zürich / Buchdruckerei Neue Zürcher Zeitung, [1929].

Collectif [M. Fauchet, Charles Ratton et Tristan Tzara], Exposition dart africain et dart océanien, catalogue avec 16 p. dhéliogravures, Paris, Galerie Pigalle, 1930.

Conrad, Joseph, Heart of Darkness, dans Tales of the Sea, Edison (NJ), Castle Books, 2002 [1899], p. 443-500.

Delisle de la Drevetière, Louis-François, Arlequin sauvage, Paris, Chez Briasson, 1737 [1721].

Diderot, Denis, Supplément au Voyage de Bougainville, éd. Michel Delon, Paris, Gallimard (« Folio Classique »), 2002 [1771].

Döblin, Alfred, Berlin Alexanderplatz. Die Geschichte vom Franz Biberkopf, Berlin, G. Fischer, 1929 ; Berlin Alexanderplatz, trad. de lallemand par Zoya Motchane, Paris, Gallimard (« Folio »), 1994 [1929].

Drieu la Rochelle, Pierre, Gilles, Paris, Gallimard (« Folio »), 1996 [1939/1942].

Frazer, Sir James George, The Golden Bough : A Study in Comparative Religion, 2 vol., New York et Londres, Macmillan and Co., 1894 ; Le Cycle du rameau dor, 12 vol., trad. de langlais par Pierre Sayn, Henry Peyre et Lady Lili Grove Frazer, Paris, Paul Geuthner, 1926-1935.

Frazer, Sir James George, Myths of the Origins of Fire : An Essay, Londres, Macmillan and Co., 1930 ; Mythes sur lorigine du feu, trad. de langlais par G. M. Michel Drucker, Paris, Payot (« Bibliothèque scientifique »), 1931.

Freud, Sigmund, Totem und Tabu. Über einige Übereinstimmungen im Seelenleben der Wilden und der Neurotiker, Leipzig et Vienne, Hugo Keller & Cie, 1912-1913 ; Totem et tabou. Quelques concordances entre la vie psychique des sauvages et celle des névrosés, trad. de lallemand par Marielène Weber, préface de François Gantheret, Paris, Gallimard (Connaissance de linconscient, série « Œuvres de Freud », traductions nouvelles), 1993 [1912-1913].

Gide, André, Voyage au Congo, suivi de Le Retour du Tchad, Paris, Gallimard (« Folio »), 2002 [1927/1928].

Griaule, Marcel, Les Flambeurs dhommes, préface de Geneviève Calame-Griaule et présentation de Michel Perret, Paris, Berg International (« Territoires de lautre »), 1991 [1934].

Grillot de Givry, Émile, Le Musée des sorciers, mages et alchimistes, préface de René Alleau, Paris, Tchou (« Bibliothèque du merveilleux »), 1966 [1929].

Hergé, Tintin au Congo, Tournai, Casterman, 1970 [1946].

Hollier, Denis (éd.), Le Collège de Sociologie, Paris, Gallimard (« Folio Essais »), 1995 [1979].

279

Jolas, Eugène, Man from Babel, éd. Andreas Kramer et Rainer Rumold, New Haven et Londres, Yale University Press, 1998.

Lafitau, Joseph-François, Mœurs des sauvages amériquains, comparées aux mœurs des premiers temps, 2 vol., Paris, Chez Saugrain, 1724.

Lahontan, Louis Armand de Lom dArce, baron de, Suite du voyage de lAmérique, ou Dialogues de Monsieur le Baron de Lahontan et dun Sauvage dans lAmérique, dans Œuvres complètes, vol. 2, éd. critique par Réal Ouellet et Alain Beaulieu, Montréal, Presses de lUniversité de Montréal, 1990, p. 791-885.

Léry, Jean de, Histoire dun voyage faict en la terre du Brésil, éd. Frank Lestringant, Paris, Le livre de poche (« Bibliothèque classique »), 1994 [1578].

Lévi-Strauss, Claude, Tristes Tropiques, Paris, Plon (Presses Pocket « Terre humaine Poche »), 1984 [1955].

Luschan, Felix von, Die Altertümer von Benin, avec 889 reproductions daprès des dessins B. Ankermann [et al.], New York, Hacker Art Books, 1968 [Berlin, 1919].

Luschan, Felix von, Die Karl Knorrsche Sammlung von Benin-Altertümern, avec 72 reproductions, Stuttgart, Museum für Landes- und Völkerkunde in Stuttgart, 1901.

Luquet, Georges-Henri, LArt primitif, Paris, Gaston Doin & cie, 1930.

Malinowski, Bronisław, A Diary in the Strict Sense of the Term, avec une nouvelle introduction de Raymond Firth, Stanford, Stanford University Press, 1989 [1967].

Mann, Klaus, Der Vulkan. Roman unter Emigranten, avec une postface de Martin Gregor-Dellin, Reinbeck bei Hamburg, Rowohlt Taschenbuch Verlag, 1998 [1939] ; Le Volcan. Un roman de lémigration allemande, 1933-1939, trad. de lallemand par Jean Ruffet, Paris, Grasset (« Les cahiers rouges »), 2006.

Markov, Vladimir [Voldemārs Matvejs], Искусство Негров, Saint-Pétersbourg, s. l., 1919 ; LArt nègre, trad. du russe par Nathalie Saint-Jean Lecompte, préface de Dieudonné Gnammankou, Achères, Éditions Monde Global, 2006 [1919].

Montaigne, Michel Eyquem de, Essais, Paris, Chez Abel LAngelier, 1588. Édition numérique (XML/TEI) et en ligne de lexemplaire de Bordeaux, Tours, Centre dÉtudes Supérieures de la Renaissance, URL : http://xtf.bvh.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/B330636101_S1238/B330636101_S1238_tei.xml;doc.view=notice, page consultée le 22 août 2016.

Nizan, Paul, Aden-Arabie, avant-propos de Jean-Paul Sartre, Paris, François Maspéro Éditeur, 1973 [1932].

Rosny aîné, Joseph-Henri, La Guerre du feu, Paris, [Laffite], 1911 [1909].

280

Roth, Joseph, Radetzkymarsch, Cologne, Kiepenheuer & Witsch, 1998 [1932] ; La Marche de Radetzky, trad. de lallemand par Blanche Gidon et revu par Alain Huriot, Paris Éditions du Seuil, 1982.

Rousseau, Jean-Jacques, Discours sur lorigine et les fondements de linégalité parmi les hommes, éd. Jean Starobinski, Paris, Gallimard (« Folio Essais »), 1992 [1755].

Roussel, Raymond, Impressions dAfrique, Paris, Éditions Jean-Jacques Pauvert (« Le livre de poche Biblio »), 1988 [1910].

Rufin, Jean-Christophe, Rouge Brésil, Paris, Gallimard, 2001.

Sartre, Jean-Paul, Quest-ce que la littérature ?, Paris, Gallimard (« Folio Essais »), 1993 [1948].

Saxl, Fritz, Verzeichnis astrologischer und mythologischer illustrierter Handschriften des lateinischen Mittelalters in römischen Bibliotheken, Heidelberg, Carl Winters Universitätsbuchhandlung (« Sitzungsberichte der Heidelberger Akademie der Wissenschaften, Philosophisch-historische Klasse »), Abhandlung 6/7, Jahrgang 1915 [réimpression en fac-similé, Krauss Reprint, 1978].

Seabrook, William Buehler, Jungle Ways, avec des photographies de lauteur, New York, Blue Ribbon Books, 1931 ; Secrets de la jungle, trad. de langlais par Suzanne Flour, Paris, Éditions Jacques Haumont, 1931.

Seabrook, William Buehler, The Magic Island, avec des illustrations dAlexander King et des photographies de lauteur, New York, The Literary Guild of America, 1929 ; LÎle magique, trad. de langlais par Gabriel des Hons, préface de Paul Morand, Paris, Firmin-Didot et Cie Éditeurs, 1929.

Segalen, Victor, « Essai sur lexotisme », Œuvres complètes, vol. I, éd. Henry, Paris, Éditions Robert Laffont (« Bouquins »), 1995, p. 737-781.

Segalen, Victor, Les Immémoriaux, Paris, Librairie générale française (« Le livre de poche Classique »), 2001 [1907].

Sydow, Eckart von, Die Kunst der Naturvölker und der Vorzeit, 2e éd., Berlin, Propyläen-Verlag, 1927 [1923].

Torday, E[mil] et T. A. Joyce, Notes ethnographiques sur les peuples communément appelés Bakuka ainsi que sur les peuplades apparentées : les Bushongo, Bruxelles, [Falk], 1910.

Torday, E[mil] et T. A. Joyce, Notes ethnographiques sur des populations habitant les bassins du Kasai et du Kwango oriental, [Bruxelles, Falk, 1922].

Verlaine, Paul, Jadis & naguère, Paris, Léon Vanier Libraire-Éditeur, 1884.

Weil, Simone, « La colonisation », Écrits historiques et politiques, t. II, vol. 3, Paris, Gallimard, 1988, p. 119-155.

281

Ouvrages et articles critiques
ou théoriques

Adamowicz, Elza, « “Un masque peut en masquer (ou démasquer) un autre”. Le masque et le surréalisme », LAutre et le sacré : Surréalisme, cinéma, ethnologie, éd. C. W. Thompson, Paris, LHarmattan, 1995, p. 73-91.

Angeli, Giovanna, « Topografie novecentesche », Locchio del viaggiatore : scrittori francesi degli anni trenta. Atti del convegno (11-12 gennaio 1985), éd. Sandra Teroni, Florence, L.S. Olschki (« Studi : Gabinetto scientifico letterario G. P. Vieusseux no 4 »), 1986, p. 15-28.

Angelini, Pietro (dir.), Dal museo al terreno : letnologia francese e italiana degli anni Trenta, Milan, Franco Angeli, 1987.

Anonyme, « Nombre dor », Wikipédia, URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_dor, page consultée le 3 août 2016.

Armel, Aliette, Michel Leiris, Paris, Fayard, 1997.

Augé, Marc, Le Sens des autres. Actualité de lanthropologie, Paris, Fayard, 1998 [1994].

Augé, Marc, Le Temps en ruines, Paris, Éditions Galilée, 2003.

Barberger, Nathalie, Michel Leiris. LÉcriture du deuil, Villeneuve-dAscq, Presses Universitaires du Septentrion (« Objets »), 1998.

Barck, Karlheinz, « Motifs dune polémique en palimpseste contre le surréalisme : Carl Einstein », Mélusine, no 7, 1985, p. 183-204.

Barkan, Elazar et Ronald Bush (dir.), Prehistories of the Future. The Primitivist Project and the Culture of Modernism, Stanford, Stanford University Press, 1995.

Barthes, Roland, La Chambre claire, Œuvres complètes III, éd. Éric Marty, Paris, Éditions du Seuil, 1993 [1980].

Basler, Adolphe, LArt chez les peuples primitifs : Afrique, Océanie, Archipel malais, Amérique et Terres arctiques ; styles et civilisations, Paris, Librairie de France, 1929.

Baumann, Roland et Hubert Roland (dir.), Carl-Einstein-Kolloquium 1998, Francfort, Peter Lang, 2001.

Beaujour, Michel, Terreur et rhétorique : Breton, Bataille, Leiris, Paulhan, Barthes & cie. Autour du surréalisme, Paris, Éditions Jean-Michel Place (« Surfaces »), 1999.

Beekman, E. M., The Crippled Heart, an Introduction to the Life, Times and Works of Willem Godschalk van Focquenbroch, Leyde, Astraea Publishers, 1997.

Belmont, Nicole, « Frazer (J. G.) », Encyclopædia Universalis, URL : http://www.universalis.fr, page consultée le 22 août 2016.

282

Berg, Hubert van den, Avantgarde und Anarchismus. Dada in Zürich und Berlin, Heidelberg, Universitätsverlag Carl Winter (« Beiträge zur neueren Literaturgeschichte 167 »), 1999.

Betz, Albrecht, Exil und Engagement : deutsche Schriftsteller im Frankreich der dreissiger Jahre, Munich, Edition Text + Kritik, 1986 ; Exil et engagement : les intellectuels allemands et la France 1933-1940, trad. de lallemand par Pierre Rusch, Paris, Gallimard (« Bibliothèque des idées »), 1991.

Blanchard, Marc, « “N stuff…” : Practices, Equipment, Protocols in Twentieth-Century Ethnography », Yale French Studies, no 81, 1992, p. 111-127.

Bois, Yve-Alain et Rosalind Krauss (dir.), LInforme : mode demploi, Paris, Centre Georges Pompidou, 1996.

Callaway, Helen, « Ethnography and Experience : Gender Implications in Fieldwork and Texts », Anthropology and Autobiography, éd. Judith Okely et Helen Callaway, Londres et New York, Routledge, 1992, p. 29-49.

Cardinal, Roger, « Les arts marginaux et lesthétique surréaliste », LAutre et le sacré : Surréalisme, cinéma, ethnologie, éd. C. W. Thompson, Paris, LHarmattan, 1995, p. 51-71.

Certeau, Michel de, LÉcriture de lhistoire, Paris, Gallimard (« Folio Histoire »), 2002 [1975].

Chénieux-Gendron, Jacqueline, « Laltérité et ses modèles dans lœuvre de Georges Bataille, André Breton et René Daumal », LAutre et le sacré : Surréalisme, cinéma, ethnologie, éd. C. W. Thompson, Paris, LHarmattan, 1995, p. 37-50.

Clarck-Taoua, Phyllis, « In Search of New Skin : Michel Leiriss LAfrique fantôme », Cahiers dÉtudes Africaines, no 167, vol. XLII-3, 2002, p. 479-498.

Clifford, James, « 1933, February. Negrophilia », A New History of French Literature, éd. Denis Hollier, Cambridge (MA) et Londres, Harvard University Press, 1989, p. 901-908.

Clifford, James, The Predicament of Culture : Twentieth-Century Ethnography, Literature, and Art, Cambridge (MA) et Londres, Harvard University Press, 1988 ; Malaise dans la culture : lethnographie, la littérature et lart au xxe siècle, trad. de langlais par Marie-Anne Sichère, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts (« Espaces de lart »), 1996.

Clifford, James et George E. Marcus, Writing Culture : the Poetics and Politics of Ethnography, Berkeley, Los Angeles et Londres, University of California Press (« A School of American Research advanced seminar »), 1986.

Cohen, Anthony P., « Self-Conscious Anthropology », Anthropology and Autobiography, éd. Judith Okely et Helen Callaway, Londres et New York, Routledge, 1992, p. 221-241.

Connelly, Frances, The Sleep of Reason. Primitivism in Modern European Art 283and Aesthetics 1725-1907, University Park, University of Pennsylvania Press, 1995.

Corpet, Olivier, « Documents, Minotaure et Cie », Magazine Littéraire, no 302, septembre 1992, p. 32-39.

Côté, Sébastien, « Lapprentissage par la désillusion chez Drieu la Rochelle : Gilles, un Bildungsroman en trompe-lœil », Les Lettres romanes, tome LVII, no 3-4, 2003, p. 291-306.

Côté, Sébastien, « Difficultés dune lecture esthétique de Gilles, de Pierre Drieu la Rochelle : décadence, antisémitisme et roman à thèse », Études littéraires, vol. 36, no 1, Été 2004, p. 31-44.

Côté, Sébastien, « Michel Leiris et la fuite impossible : ethnographie, autobiographie et altérité féminine dans LAfrique fantôme », MLN, vol. 120, no 4, September 2005, p. 849-870.

Côté, Sébastien, « Les rapports intersémiotiques dans liconotexte : Nadja et LAmour fou dAndré Breton », LEsprit créateur, vol. XLIII, no 2, Summer 2003, p. 48-59.

Côté, Sébastien, « Résistance du langage aux préjugés de linterprétation : les jeux anti-herméneutiques dans Aurora, de Michel Leiris », Post-Scriptum.org, no 1, « Entre clichés et préjugés », automne 2002, URL : http://post-scriptum.org/resistance-du-langage-aux-prejuges-de-l, page consultée le 22 août 2016.

Danto, Arthur C., « Art and Artifact in Africa », Beyond the Brillo Box : the Visual Arts in Post-Historical Perspective, New York, Farrar-Straus-Giroux, 1992, p. 89-112.

Dauge, Alexandre, « Photos, Fantômes, Phantasmes : Michel Leiris et les clichés de LAfrique fantôme », Études de Lettres, no 1-2, janvier-juin 1995, p. 179-193.

Debaene, Vincent, LAdieu au voyage. LEthnologie française entre science et littérature, Paris, Gallimard (« Bibliothèque des sciences humaines »), 2010.

Dedet, André et Christian Petr, « Le voyageur en Afrique et son regard sur lAutre », Journal of European Studies, vol. 22, no 4, December 1992, p. 323-336.

Deleuze, Gilles et Claire Parnet, Dialogues, Paris, Flammarion (« Champs »), 1996.

Deliss, Clementine, « Lépiderme de la culture », LAutre et le sacré : Surréalisme, cinéma, ethnologie, éd. C. W. Thompson, Paris, LHarmattan, 1995, p. 113-127.

Deliss, Clementine, « Notes pour Documents. Quelques réflexions sur lexotisme et lérotisme en France pendant les années trente », Gradhiva, no 2, Été 1987, p. 68-73.

Deren, Maya, Écrits sur lart et le cinéma, trad. de langlais par Éric Alloi et 284Julie Beaulieu, avec la collaboration de Sébastien Côté, Paris, Éditions Paris Expérimental (« Classiques de lAvant-Garde »), 2004.

Derlon, Brigitte, et Monique Jeudy-Ballini, La Passion de lart primitif. Enquête sur les collectionneurs, Paris, Gallimard (« Bibliothèque des sciences humaines »), 2008.

Diallo, Youssouf, « Lafricanisme en Allemagne hier et aujourdhui », Cahiers détudes africaines, no 161, 2001, p. 13-43.

Didi-Huberman, Georges, « Lanachronisme fabrique lhistoire : sur linactualité de Carl Einstein », Études Germaniques, vol. 53, no 1, janvier-mars 1998, p. 29-54.

Didi-Huberman, Georges, Devant le temps, Paris, Éditions de Minuit, 2000.

Didi-Huberman, Georges, « La leçon danachronie », Art Press, no 185, novembre 1993, p. 23-25.

Duerden, Dennis, « The “Discovery” of the African Mask », Research in African Literatures, vol. 31, no 4, Winter 2000, p. 29-47.

Dupuis, Annie, « À propos de souvenirs inédits de Denise Paulme et Michel Leiris : sur la création du Musée de lHomme en 1936 », Cahiers dÉtudes Africaines, vol. 39, no 3-4, 1999, p. 511-538.

Errington, Shelly, The Death of Authentic Primitive Art and Other Tales of Progress, Berkeley, Los Angeles et Londres, University of California Press, 1998.

Fabian, Johannes, Time and the Other : How Anthropology Makes Its Object, New York, Columbia University Press, 1983.

Fanon, Frantz, Peau noire masques blancs, Paris, Éditions du Seuil (« Points Essais »), 1971 [1952].

Fejtö, François, Requiem pour un empire défunt. Histoire de la destruction de lAutriche-Hongrie, Édima / Lieu Commun (« Points Histoire »), 1993 [1988].

Fleckner, Uwe, « “…la lutte de toutes les expériences optiques”. La rhétorique des images de Carl Einstein dans la revue Documents », conférence prononcée au colloque Transfert culturel et politiques de limage : Carl Einstein, Georges Bataille et la revue Documents, organisé au Centre Canadien dÉtudes Allemandes et Européennes de lUniversité de Montréal par Ines Lindner et Philippe Despoix, 25-27 mai 2001.

Florman, Lisa, Myth and Metamorphosis. Picassos Classical Prints of the 1930s, Cambridge (MA) et Londres, The MIT Press, 2000.

Foucault, Michel, LArchéologie du savoir, Paris, Gallimard (« Bibliothèque des sciences humaines »), 1969.

Gadamer, Hans-Georg, Wahrheit und Methode. Grundzüge einer philosophischen Hermeneutik, Tübingen, Mohr, 1965 ; Vérité et Méthode, trad. de lallemand par Étienne Sacre, revu par Pierre Fruchon, Jean Grondin et Gilbert Merlio, Paris, Éditions du Seuil (« Lordre philosophique »), 1996.

285

Geldof, Koenraad, « Entre exorcisme et possession. Littérature, ethnologie et autobiographie dans LAfrique fantôme de Michel Leiris », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers dHistoire des Littératures Romanes, vol. 23, no 1-2, 1999, p. 145-169.

Grassin, Jean-Marie et al., « Ostranenie », Dictionnaire international des termes littéraires, URL : http://www.ditl.info/arttest/art76.php, source dorigine désormais introuvable.

Goldwater, Robert, Primitivism in Modern Painting, New York et Londres, Harper & Brothers, 1938.

Guggino, Elsa, « Le parole del mondo. Metodo e ideologia nella ricerca di Marcel Griaule », Dal museo al terreno : letnologia francese e italiana degli anni Trenta, éd. Pietro Angelini, Milan, Franco Angeli, 1987, p. 72-81.

Hand, Seán, Michel Leiris : Writing the Self, Cambridge et New York, Cambridge University Press (« Cambridge Studies in French »), 2002.

Harris, Christopher C., Kinship, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1990.

Hastrup, Kirsten, « Writing Ethnography : State of the Art », Anthropology and Autobiography, éd. Judith Okely et Helen Callaway, Londres et New York, Routledge, 1992, p. 116-133.

Haxthausen, Charles W., « Reproduction/Repetition : Walter Benjamin / Carl Einstein », October, vol. 107, Winter 2004, p. 47-74.

Hazan, Olga, Le Mythe du progrès artistique. Étude critique dun concept fondateur du discours sur lart depuis la Renaissance, Montréal, Presses de lUniversité de Montréal, 1999.

Heißerer, Dirk, « Das “Problem der Form”, der “Blaue Reiter” und die “Negerplastik” – Zu den Voraussetzungen der Kunstkritik Carl Einsteins », Die visuelle Wende der Moderne. Carl Einsteins Kunst des 20. Jahrhunderts, éd. Klaus H. Kiefer, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2003, p. 21-38.

Herbert, Christopher, « Frazer, Einstein, and Free Play », Prehistories of the Future. The Primitivist Project and the Culture of Modernism, éd. Elazar Barkan et Ronald Bush, Stanford, Stanford University Press, 1995, p. 133-158.

Hollier, Denis, Les Dépossédés, Paris, Éditions de Minuit, 1993.

Hunt, Nancy Rose, « Tintin and the Interruptions of Congolese Comics », Images and Empire. Visuality in Colonial and Postcolonial Africa, éd. Paul S. Landau et Deborah D. Kaspin, Berkeley, Los Angeles et Londres, University of California Press, 2002, p. 90-123.

Jamin, Jean, « Introduction à Miroir de lAfrique », dans Michel Leiris, Miroir de lAfrique, éd. Jean Jamin, Paris, Gallimard (« Quarto »), 1996, p. 9-59.

Jordan, Matthew F., « Amphibiologie : Ethnographic Surrealism in French 286Discourse on Jazz », Journal of European Studies, vol. XXXI, June 2001, p. 157-186.

Joyce, Conor, Carl Einstein in Documents and his Collaboration with Georges Bataille, Philadelphie, Xlibris Corporation, 2002.

Joyce, Conor, « Interpretationsschlüssel zur Pariser Zeitschrift “Documents” – Carl Einsteins “Kunst des 20. Jahrhunderts” », Die visuelle Wende der Moderne. Carl Einsteins Kunst des 20. Jahrhunderts, éd. Klaus H. Kiefer, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2003, p. 147-161.

Kalinowski, Isabelle, « Les trois moments de Carl Einstein », Carl Einstein et les primitivismes, éd. Isabelle Kalinowski et Maria Stavrinaki, Gradhiva, no 14, Paris, Musée du quai Branly, 2011, p. 100-121.

Kalinowski, Isabelle et Maria Stavrinaki (dir.), Carl Einstein et les primitivismes, Gradhiva, no 14, Paris, Musée du quai Branly, 2011.

Kalinowski, Isabelle et Maria Stavrinaki, « Introduction », Carl Einstein et les primitivismes, éd. Isabelle Kalinowski et Maria Stavrinaki, Gradhiva, no 14, Paris, Musée du quai Branly, 2011, p. 4-29.

Kapuściński, Ryszard, Heban, Varsovie, Czytelnik, 1998 ; Ébène. Aventures africaines, trad. du polonais par Véronique Patte, Paris, Plon (« Presses Pocket »), 2000.

Kiefer, Klaus H., Diskurswandel im Werk Carl Einsteins. Ein Beitrag zur Theorie und Geschichte der europäischen Avantgarde, Tübingen, Max Niemayer Verlag, 1994.

Kiefer, Klaus H., « Die Ethnologisierung des kunstkritischen Diskurses. Carl Einsteins Beitrag zu Documents », Élan vital oder das Auge des Eros. Ausstellung vom 20. Mai bis 14. August 1994, éd. Hubertus Gaßner, Munich/Bonn, Haus der Kunst / VG Bild-Kunst, 1994, p. 90-103.

Kiefer, Klaus H., « “Didaktisches für Zurückgebliebene” – Rhetorik der Avantgarde in Carl Einsteins “Kunst des 20. Jahrhunderts” », Die visuelle Wende der Moderne. Carl Einsteins Kunst des 20. Jahrhunderts, éd. Klaus H. Kiefer, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2003, p. 205-229.

Kiefer, Klaus H. (dir.), Die visuelle Wende der Moderne. Carl Einsteins Kunst des 20. Jahrhunderts, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2003.

Kleinschmidt, Erich, « Das Rauschen der Begriffe – Zur Krise der Beschreibbarkeit in Carl Einsteins “Kunst des 20. Jahrhunderts” », Die visuelle Wende der Moderne. Carl Einsteins Kunst des 20. Jahrhunderts, éd. Klaus H. Kiefer, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2003, p. 231-248.

Kuper, Adam, The Invention of Primitive Society : Transformations of an Illusion, Londres et New York, Routledge, 1988.

Lacroix, Michel, De la beauté comme violence : lesthétique du fascisme français, 1919-1939, Montréal, Presses de lUniversité de Montréal (« Socius »), 2004.

287

Larson, Ruth, « Ethnography, Thievery, and Cultural Identity : A Rereading of Michel Leiriss LAfrique fantôme », PMLA, vol. 112, no 2, March 1997, p. 229-242.

Larson, Ruth, « Michel Leiris : Race, Poetry, Politics ; Rereading the Mission Lucas », SubStance, vol. 32, no 3, 2003, p. 133-145.

Laude, Jean, La Peinture française (1905-1914) et lart nègre, Paris Klincksieck, 1968.

Laurière, Christine, « Biographie et archives. Un cas de figure : Paul Rivet », Gradhiva, no 30-31, 2001-2002, p. 135-141.

Laurière, Christine, « Lethnographe sur les marches de la civilisation. Expériences ethnographiques de Paul Rivet et Alfred Métraux en Amérique andine », Gradhiva, no 18, 1995, p. 57-75.

Laurière, Christine, « Paul Rivet, vie et œuvre », Gradhiva, no 26, 1999, p. 108-128.

Le Brun, Annie, « Qui est le zar de qui ? », Les à-côtés du siècle. Premier colloque des Invalides (7 novembre 1997), éd. Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens, Montréal/Tusson, Paragraphes / Éditions du Lérot, 1998, p. 71-72.

Lechte, John, « Bataille, lautre et le sacré », LAutre et le sacré : Surréalisme, cinéma, ethnologie, éd. C. W. Thompson, Paris, LHarmattan, 1995, p. 129-150.

Lecoq, Dominique, « Documents, Acéphale, Critique : Bataille autour des revues », Georges Bataille : Actes du colloque international dAmsterdam (21 et 22 juin 1985), éd. Jan Versteeg, Amsterdam, Rodopi (« Faux Titre 30 »), 1987, p. 117-130.

Lecoq, Dominique et Jean-Luc Lory (dir.), Écrits dailleurs : Georges Bataille et les ethnologues, introduction de Maurice Godelier, Paris, Éditions de la Maison des sciences de lHomme, 1987.

Lejeune, Philippe, Le Pacte autobiographique, Paris, Éditions du Seuil (« Points Essai »), 1996 [1975].

Lestringant, Frank, Jean de Léry ou LInvention du sauvage, Paris, Champion, 1999.

Lestringant, Frank et Marie-Christine Gomez-Géraud (dir.), Dencre de Brésil : Jean de Léry, écrivain, Orléans, Paradigme, 1999.

Lindner, Ines, « 1. April. Demontage in Documents », 1929. Beiträge zur Archäologie der Medien, éd. Stefan Andriopoulos et Bernhard J. Dotzler, Francfort, Suhrkamp Verlag, 2002, p. 110-131.

Mäckler, Andreas (dir.), 1460 Antworten auf die Frage : was ist Kunst ?, Cologne, DuMont Buchverlag, 2000.

Marcel, Jean-Christophe, « Bataille et Mauss : un dialogue de sourds ? », Les Temps modernes, éd. Cécile Moscovitz et Emmanuel Tibloux, no 602, déc. 1998-janv.-févr. 1999, p. 92-108.

288

Martínez-Seekamp, Matias, « Ferien von der Kausalität ? Zum Gegensatz von “Kausalität” und “Form” bei Carl Einstein », Carl Einstein, éd. Helmut Heissenbüttel et al., Munich, Edition Text + Kritik (Heft 95), 1987, p. 13-22.

Maubon, Catherine, « Documents : la part de lethnographie », Les Temps modernes, éd. Cécile Moscovitz et Emmanuel Tibloux, no 602 (déc. 1998-janv.-févr. 1999), p. 48-65.

Maubon, Catherine, « Le reviste letterarie allascolto delletnologia (1925-1935) », Dal museo al terreno : letnologia francese e italiana degli anni Trenta, éd. Pietro Angelini, Milan, Franco Angeli, 1987, p. 143-160 ; en français, sous le titre « Les revues littéraires à lécoute de lethnologie (1925-1935) », Saggi e Ricerche di Letteratura Francese, vol. 26, 1987, p. 91-121.

Maubon, Catherine, Michel Leiris. En marge de lautobiographie, Paris, Librairie José Corti, 1994.

Mauss, Marcel, Essai sur le don, dans Sociologie et anthropologie, précédé d« Introduction à lœuvre de Marcel Mauss » de Claude Lévi-Strauss, Paris, PUF, 1966 [1923/1924], p. 143-279.

Meffre, Liliane, Carl Einstein et la problématique des avant-gardes dans les arts plastiques, Berne, Peter Lang, 1989.

Meffre, Liliane, Carl Einstein 1885-1940. Itinéraires dune pensée moderne, Paris, Presses de lUniversité de Paris-Sorbonne, 2002.

Meffre, Liliane, « Carl Einstein. Lart pour absolu », Art Press, no 185, novembre 1993, p. 21-23.

Meffre, Liliane, « Carl Einstein nella redazione di Documents : storia dellarte ed etnologia », Dal museo al terreno : letnologia francese e italiana degli anni Trenta, éd. Pietro Angelini, Milan, Franco Angeli, 1987, p. 180-188.

Meffre, Liliane, « Les rapports du texte et de limage dans les trois éditions de “Lart du xxe siècle de Carl Einstein” », Die visuelle Wende der Moderne. Carl Einsteins Kunst des 20. Jahrhunderts, éd. Klaus H. Kiefer, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2003, p. 249-256.

Métraux, Alfred, « Rencontre avec les ethnologues », Critique, nos 195-196, août-septembre 1963, p. 677-684.

Michel, Andreas, « Zur Bedeutung des Tektonischen im Werk Carl Einsteins », Die visuelle Wende der Moderne. Carl Einsteins Kunst des 20. Jahrhunderts, éd. Klaus H. Kiefer, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2003, p. 257-271.

Monahan, Laurie, « Rock Paper Scissors », October, vol. 107, Winter 2004, p. 95-114.

Monahan, Laurie, « Strangeness in the Making : Documents and Visual Culture », conférence prononcée au colloque Transfert culturel et politiques de limage : Carl Einstein, Georges Bataille et la revue Documents, organisé au 289Centre Canadien dÉtudes Allemandes et Européennes de lUniversité de Montréal par Ines Lindner et Philippe Despoix, 25-27 mai 2001.

Monnoyer, Jean-Maurice, Walter Benjamin, Carl Einstein et les arts primitifs, Pau, Publications de luniversité de Pau, 1999.

Montandon, Alain (dir.), Iconotextes, Paris, C.R.C.D. – Ophrys, 1990.

Morton, Patricia A., Hybrid Modernities. Architecture and Representation at the 1931 Colonial Exposition, Paris, Cambridge (MA) et Londres, The MIT Press, 2003 [2000].

Motsch, Andreas, « Lethnographie comme écriture de la mémoire », Passion du passé. Recyclages de la mémoire et usages de loubli, éd. Marie-Pascale Huglo, Éric Méchoulan et Walter Moser, Paris et Montréal, LHarmattan, 2000, p. 109-134.

Motsch, Andreas, Lafitau et lémergence du discours ethnographique, Sillery/Paris, Éditions du Septentrion / Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001.

Mudimbe, V[alentin] Y[ves], The Invention of Africa : Gnosis, Philosophy, and the Order of Knowledge, Bloomington, Indiana University Press, 1988.

Müller-Lentrodt, Matthias, « Zwischen Fetisch und Fabel. Anmerkungen zur literarischen “Assimilation” Schwarzafrikas in der Literatur der zwanziger Jahre », Carl-Einstein-Kolloquium 1998, éd. Roland Baumann et Hubert Roland, Francfort, Peter Lang, 2001, p. 79-94.

Mwantuali, Joseph Epoka, Michel Leiris et le Négro-africain, Ivry-sur-Seine / Yaoundé, Éditions Nouvelles du Sud / Silex, 1999.

Neundorfer, German, « “Die Vorbedingungen”. Zum Beginn von Carl Einsteins “Kunst des 20. Jahrhunderts” », Die visuelle Wende der Moderne. Carl Einsteins Kunst des 20. Jahrhunderts, éd. Klaus H. Kiefer, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2003, p. 81-97.

Neundorfer, German, « Ekphrasis in Carl Einsteins Negerplastik », Carl-Einstein-Kolloquium 1998, éd. Roland Baumann et Hubert Roland, Francfort, Peter Lang, 2001, p. 49-64.

Neundorfer, German, “Kritik an Anschauung”. Bildbeschreibung im kunstkritischen Werk Carl Einsteins, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2003.

NGuessan, Béchié Paul, Primitivismus und Afrikanismus. Kunst und Kultur Afrikas in der deutschen Avantgarde, Francfort, Peter Lang (« Kulturtransfer und Geschlechter-forschung / Transcultural and Gender Studies vol. 1 »), 2002.

NGuessan, Béchié Paul, « Zwischen Ethnologisierung und Ästhetisierung : Die Kunst des Belgischen Kongo in Carl Einsteins Afrikanischer Plastik », Carl-Einstein-Kolloquium 1998, éd. Roland Baumann et Hubert Roland, Francfort, Peter Lang, 2001, p. 71-78.

Okely, Judith, « Anthropology and autobiography : participatory experience 290and embodied knowledge », Anthropology and Autobiography, éd. Judith Okely et Helen Callaway, Londres et New York, Routledge, 1992, p. 1-28.

Ouellet, Réal, « Introduction », dans Louis Armand de Lom dArce, baron de Lahontan, Œuvres complètes, vol. 1, éd. critique par Réal Ouellet et Alain Beaulieu, Montréal, Presses de lUniversité de Montréal, 1990, p. 9-199.

Ottinger, Didier, Surréalisme et mythologie moderne. Les Voies du labyrinthe dAriane à Fantômas, Paris, Gallimard (« Art et artistes »), 2002.

Pan, David, « Carl Einstein und die Idee des Primitiven in der Moderne », Carl-Einstein-Kolloquium 1998, éd. Roland Baumann et Hubert Roland, Francfort, Peter Lang, 2001, p. 33-48.

Pan, David, « The Primitivist Critique of Modernity : Carl Einstein and Walter Benjamin », Telos. A Quarterly Journal of Radical Social Theory, vol. 119, Spring 2001, p. 41-57.

Paudrat, Jean-Louis, « Afrique », Le Primitivisme dans lart du 20e siècle : les artistes modernes devant lart tribal, vol. 1, éd. William Rubin et Jean-Louis Paudrat (éd. française), Paris, Flammarion, 1991 [1984], p. 125-175.

Paulhac, François, Les Accords de Munich et les origines de la guerre de 1939, Paris, Vrin (« Problèmes & Controverses »), 1988.

Peltier, Philippe, « Océanie », Le Primitivisme dans lart du 20e siècle : les artistes modernes devant lart tribal, vol. 1, éd. William Rubin et Jean-Louis Paudrat (éd. française), Paris, Flammarion, 1991 [1984], p. 98-123.

Penkert, Sibylle, Carl Einstein. Beiträge zu einer Monographie, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 1969.

Peukert, Detlev J. K., La République de Weimar. Années de crise de la modernité, trad. de lallemand par Paul Kessler, Paris, Aubier (« Histoires »), 1995.

Pibarot, Annie, « Le pari de Documents », Critique, no 547, 1992, p. 933-954.

Pomarède, Vincent, « Les Massacres du Triumvirat », Musée du Louvre, URL : http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/les-massacres-du-triumvirat, page consultée le 22 août 2016).

Price, Sally, « Michel Leiris, lethnologie française et les Antilles », Cahiers Leiris 2, éd. Jean-Sébastien Gallaire et Sébastien Côté, Meurcourt, Éditions Les Cahiers, 2009, p. 131-144.

Price, Sally, Paris Primitive. Jacques Chiracs Museum on the Quai Branly, Chicago et Londres, The University of Chicago Press, 2007 ; Au musée des illusions : le rendez-vous manqué du quai Branly, trad. de langlais par Nelcya Delanoë, Paris, Denoël (« Bibliothèque Médiations »), 2011.

Price, Sally, Primitive Arts in Civilized Places, Chicago et Londres, University of Chicago Press, 1989.

Richard, Lionel (dir.), Berlin, 1919-1933. Gigantisme, crise sociale et avant-garde : 291lincarnation extrême de la modernité, Paris, Éditions Autrement (« Série Mémoires, no 10 »), 1991.

Richman, Michèle, « Laltérité sacrée chez Durkheim », LAutre et le sacré : Surréalisme, cinéma, ethnologie, éd. C. W. Thompson, Paris, LHarmattan, 1995, p. 21-33.

Richman, Michèle, « Leiriss LÂge dhomme : Politics and the Sacred in Everyday Ethnography », Yale French Studies, no 81, 1992, p. 91-110.

Richman, Michèle, « The French Sociological Revolution from Montaigne to Mauss », SubStance, vol. 31, no 1, 2002, p. 27-35.

Roese, Peter M., « Felix von Luschan (1854-1924) und Benin », Tribus, vol. 48, 1999, p. 173-193.

Roob, Alexander, Le Musée hermétique. Alchimie & mystique, trad. de lallemand par Françoise Saint-Onge, Cologne, Taschen, 2001.

Rubin, William (dir.), “Primitivism” in 20th Century Art : Affinity of the Tribal and the Modern, 2 vol., New York, The Museum of Modern Art, 1984 ; et Jean-Louis Paudrat (dir., éd. française), Le Primitivisme dans lart du 20e siècle : les artistes modernes devant lart tribal, 2 vol., Paris, Flammarion, 1991 [1984].

Rubin, William, « Modernist Primitivism : An Introduction », “Primitivism” in 20th Century Art : Affinity of the Tribal and the Modern, vol. 1, éd. William Rubin, New York, The Museum of Modern Art, 1984, p. 1-81 ; « Le primitivisme moderne : une introduction », trad. de langlais par Jeanne Bouniort, Le Primitivisme dans lart du 20e siècle : les artistes modernes devant lart tribal, vol. 1, éd. William Rubin et Jean-Louis Paudrat (éd. française), Paris, Flammarion, 1991 [1984], p. 1-81.

Rumold, Rainer, « Archeo-logies of Modernity in transition and Documents 1929/1930 », Comparative Literature Studies, vol. 37, no 1, 2000, p. 45-67.

Rumold, Rainer, « “Painting as a Language. Why Not ?” Carl Einstein in Documents », October, vol. 107, Winter 2004, p. 75-94.

Sachot, Maurice, Quand le christianisme a changé le monde I. La subversion chrétienne du monde antique, Paris, Odile Jacob, 2007.

Sahlins, Marshall, « Two or Three Things That I Know About Culture », Journal of the Royal Anthropological Institute, vol. 5, no 3, Sept. 1999, p. 399-421.

Said, Edward W., Orientalism, New York, Vintage Books, 1994 [1978] ; LOrientalisme : lOrient créé par lOccident, trad. de laméricain par Catherine Malamoud, préface de lauteur (2003) trad. par Sylvestre Meininger, préface à lédition française de Tzvetan Todorov, postface de lauteur trad. par Claude Wauthier, Paris, Éditions du Seuil, 2005 [1980].

Schaeffner, André et André Cœuroy, Le Jazz, avec une préface de Frank Ténot et des postfaces de Lucien Malson et Jacques B. Hess, Paris, Éditions Jean-Michel Place (« Les Cahiers de Gradhiva »), 1988 [1926].

292

Schaepdrijver, Sophie de, « Bruxelles occupée, ou de limpossible dialogue », Carl-Einstein-Kolloquium 1998, éd. Roland Baumann et Hubert Roland, Francfort, Peter Lang, 2001, p. 127-141.

Schultz, Joachim, « “Öffentliche Unfälle” – Anmerkungen zu Carl Einsteins kunst-theoritischer Terminologie in den Jahren 1912 bis 1915 », Carl-Einstein-Kolloquium 1998, éd. Roland Baumann et Hubert Roland, Francfort, Peter Lang, 2001, p. 65-70.

Secret, François et Gabrielle Sed-Rajna, « La kabbale chrétienne », Encyclopædia Universalis, URL : http://www.universalis.fr, page consultée le 22 août 2016.

Segalen, Martine, « Mariel Jean-Brunhes Delamarre (1905-2001). Une œuvre entre géographie et ethnologie », Ethnologie française, vol. XXXII, no 3, juillet-septembre 2002, p. 529-539.

Sermet, Joëlle de, Michel Leiris, poète surréaliste, Paris, PUF (« Écrivains »), 1997.

Shack, William A., Harlem in Montmartre. A Paris Jazz Story between the Great Wars, Berkeley, Los Angeles et Londres, University of California Press (« Music of the African Diaspora 4 »), 2001.

Sherman, Daniel J., « “Peoples Ethnographic” : Objects, Museums, and the Colonial Inheritance of French Ethnology », French Historical Studies, vol. 27, no 3, Summer 2004, p. 669-703.

Skilling, Pierre, Mort aux Tyrans ! Tintin, les enfants, la politique, préface de Pierre-Gerlier Forest, Québec, Éditions Nota Bene (« Études culturelles »), 2001.

Sloterdijk, Peter, Kritik der zynischen Vernunft, Francfort, Suhrkamp, 1983 ; Critique de la raison cynique, trad. de lallemand par Hans Hildenbrand, Paris, Bourgois Éditeur, 1983.

Smith, Sidonie et Julia Watson, « Introduction : Situating Subjectivity in Womens Autobiographical Practices », Women, Autobiography, Theory : a Reader, éd. Sidonie Smith et Julia Watson, Madison, University of Wisconsin Press, 1998, p. 3-52.

Sokologorsky, Igor, « Carl Einstein : lart nègre comme art du vingtième siècle », Carl-Einstein-Kolloquium 1998, éd. Roland Baumann et Hubert Roland, Francfort, Peter Lang, 2001, p. 19-32.

Stavrinaki, Maria, « Apocalypse primitive. Une lecture politique de Negerplastik », Carl Einstein et les primitivismes, éd. Isabelle Kalinowski et Maria Stavrinaki, Gradhiva, no 14, Paris, Musée du quai Branly, 2011, p. 56-77.

Stoekl, Allan, « 1937, March. The Avant-Garde Embraces Science », A New History of French Literature, éd. Denis Hollier, Cambridge (MA) et Londres, Harvard University Press, p. 929-935.

293

Strother, Z. S., « À la recherche de lAfrique dans Negerplastik de Carl Einstein », trad. de langlais par Camille Joseph, Carl Einstein et les primitivismes, éd. Isabelle Kalinowski et Maria Stavrinaki, Gradhiva, no 14, Paris, Musée du quai Branly, 2011, p. 30-55.

Terray, Emmanuel, « Letnologia francese degli anni 30 e la situazione coloniale », Dal museo al terreno : letnologia francese e italiana degli anni Trenta, éd. Pietro Angelini, Milan, Franco Angeli, 1987, p. 19-31.

Thompson, C. W. (dir.), LAutre et le sacré : Surréalisme, cinéma, ethnologie, Paris, LHarmattan, 1995.

Tiedau, Ulrich, « Kultur durch Macht oder Macht durch Kultur. Deutsche Kulturvermittler in Belgien 1914-1918 », Carl-Einstein-Kolloquium 1998, éd. Roland Baumann et Hubert Roland, Francfort, Peter Lang, 2001, p. 143-167.

Todorov, Tzvetan, Nous et les autres. La Réflexion française sur la diversité humaine, Paris, Éditions du Seuil (« Points Essais »), 2001 [1989].

Torgovnick, Marianna, Gone Primitive : Savage Intellects, Modern Lives, Chicago, University of Chicago Press, 1990.

Vindras, Anne-Marie, « Une discipline de lhallucination – “Lart du xxe siècle” de Carl Einstein », Die visuelle Wende der Moderne. Carl Einsteins Kunst des 20. Jahrhunderts, éd. Klaus H. Kiefer, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2003, p. 289-297.

Walker, Ian, « Phantom Africa. Photography between Surrealism and Ethnography », Cahiers dÉtudes Africaines, vol. 37, no 3, 1997, p. 635-655.

Walther, Ingo F. (dir.), Kunst des 20. Jahrhunderts, Cologne, Taschen, 1998 ; LArt au xxe siècle. Peinture, sculpture, nouveaux médias, photographie, 2 vol., trad. de lallemand par Wolf Fruhtrunk, Catherine Henry, Juliane Regler et Dorothée Kersting, Cologne, Taschen, 2005.

Warby, Anna, « The Anthropological Self : Michel Leiris “Ethnopoetics” », Forum for Modern Language Studies, vol. XXVI, no 3, July 1990, p. 250-258.

Webb, Virginia-Lee, « Manipulated Images. European Photographs of Pacific Peoples », Prehistories of the Future. The Primitivist Project and the Culture of Modernism, éd. Elazar Barkan et Ronald Bush, Stanford, Stanford University Press, 1995, p. 175-201.

Wesseling, Henri, Verdeel en heers : de deling van Afrika 1880-1914, 7e éd., Amsterdam, Bakker, 2007 ; Le Partage de lAfrique : 1880-1914, trad. du néerlandais par Patrick Grilli, Paris, Denoël (« Folio Histoire »), 1996 [1991].

Wildenstein, Daniel, Marchands dart, propos recueillis par Yves Stavridès, Paris, Plon, 1999.

Winock, Michel (dir.), Histoire de lextrême droite en France, Paris, Éditions du Seuil (« xxe siècle »), 1993.

294

Winock, Michel, Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France, Paris, Éditions du Seuil (« Points Histoire »), 1990.

Yvert, Louis, Bibliographie des écrits de Michel Leiris, 1924 à 1995, Paris, Éditions Jean-Michel Place (« Les Cahiers de Gradhiva 24 »), 1996.

Sites internet divers

Du Temps des cerises aux Feuilles mortes, « Georgius », URL : www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/fiches_bio/georgius/georgius_bio.htm, page consultée le 22 août 2016.

Ethnologue, « Papua New Guinea », URL : www.ethnologue.com/country/pg, page consultée le 22 août 2016.

Gaumont Pathé Archives, URL : www.gaumont-pathe-archives.com, page consultée le 22 août 2016.

Michael Graham-Stewart, marchand dart, URL : http://www.graham-stewart.com, page consultée le 22 août 2016 ; source dorigine désormais introuvable.

INSEE, URL : www.insee.fr/fr/service/reviser/calcul-pouvoir-achat.asp, page consultée le 22 août 2016.

Internet Movie Database, URL : www.imdb.com, page consultée le 22 août 2016.

The Kipling Society, URL : www.kipling.org.uk/index.htm, page consultée le 22 août 2016.

Kunsthaus Zürich, URL : www.kunsthaus.ch, page consultée le 22 août 2016.

Lexilogos, dictionnaires en ligne, URL : www.lexilogos.com, page consultée le 22 août 2016.

Michel Leiris, URL : www.michel-leiris.fr, page consultée le 22 août 2016.

Musée Dapper, URL : www.dapper.fr, page consultée le 22 août 2016.

Photothèque numérique officielle de Man Ray, URL : www.manray-photo.com, page consultée le 22 août 2016.

Wikipédia, URL : www.wikipedia.org, page consultée le 22 août 2016.