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Classiques Garnier

[Introduction de la deuxième partie]

  • Publication type: Book chapter
  • Book: L’Éthique néo-aristotélicienne
  • Pages: 101 to 101
  • Collection: Contemporary Philosophy, n° 22
  • CLIL theme: 3133 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie contemporaine
  • EAN: 9782406123781
  • ISBN: 978-2-406-12378-1
  • ISSN: 2427-8092
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-12378-1.p.0101
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 12-15-2021
  • Language: French
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Si les vertus accompagnent nécessairement les actions conformes à la nature dun animal rationnel, il semble que la rationalité des actions humaines doive dune certaine manière se confondre avec leur bonté morale. Pourtant, les critiques adressées par les néo-aristotéliciens aux théories quils prétendent remplacer soulèvent davantage de difficultés quelles nen résolvent sur ce point.

Dune part, la bonté de nos actions ne pourrait pas être définie par le respect de lois impératives et catégoriques. Mais comment, dans ce cadre, préserver des prohibitions absolues ? Anscombe dissocie, dans sa pensée de laction, létude de la rationalité pratique inspirée de concepts aristotéliciens de lexamen des questions proprement éthiques. Dès lors, la persistance dun certain subjectivisme moral nest-elle pas inévitable ? Dautre part, comme nous allons le voir, la critique de lutilitarisme peut impliquer que lon fasse des dilemmes tragiques une composante inévitable de la vie morale. Or, le fait que lagent vertueux soit ainsi toujours tiraillé entre des valeurs contradictoires, comme le voudrait Nussbaum notamment, ne confirme-t-il pas lirréductible irrationalité de laction humaine dans sa dimension morale ? Face à ce risque, la doctrine du double effet peut-elle fournir aux néo-aristotéliciens un principe efficace de résolution des conflits moraux les plus cruels ?