Aller au contenu

Classiques Garnier

Avertissement du traducteur

7

Avertissement du traducteur

Le livre de Phillip Mitsis EpicurusEthical Theory, publié en 1988 aux éditions Cornell, a fait date dans lhistoire des études épicuriennes et est rapidement devenu pour celles-ci un ouvrage de référence. Il est pour beaucoup dans le regain dintérêt savant, caractéristique de ces dernières décennies, pour une doctrine jusque là souvent traitée de haut et passablement négligée.

Vingt-cinq ans plus tard, lintérêt de ce travail reste entier pour les spécialistes de la pensée antique, mais aussi pour tous ceux qui sont concernés par les questions de philosophie morale. Un des choix remarquables de lauteur consiste en effet à interroger la spécificité et la cohérence des thèses éthiques de lépicurisme non seulement par le biais dune analyse intrinsèque approfondie, mais aussi par une reconstruction des problèmes spécifiques dont ces thèses procèdent : le sens de la mort et les affects quengendrent sa représentation ; le rapport du bien et du plaisir ; la nature des vertus ; la compatibilité de lhédonisme et de laltruisme ; la nature exacte et la signification éthique du libre arbitre, en particulier.

Cette méthode authentiquement philosophique permet à lauteur, enfin, dinscrire les éléments de la doctrine épicurienne dans lhistoire des problèmes et des concepts moraux par des comparaisons rigoureuses avec, dune part, les systèmes et doctrines des rivaux contemporains du Jardin (Académiciens, Péripatéticiens, Cyrénaïques, Stoïciens) et, dautre part, les théories modernes dont on a pu les rapprocher : lhédonisme et lutilitarisme en particulier.

Le tout conduit Phillip Mitsis à renouveler à bien des égards linterprétation dune doctrine complexe, avec une pénétration qui a été reconnue dès la publication. Autant de bonnes raisons, donc, de rendre son travail accessible à un large public francophone.

Il faut souligner que louvrage présenté ici est considérablement augmenté par rapport à loriginal. Les lecteurs y trouveront en effet un

8

chapitre supplémentaire inédit sur la question de la mort, un appendice également inédit au dernier chapitre sur le problème du libre arbitre, ainsi quun appareil bibliographique en deux parties entièrement refondu et mis à jour.

Ma gratitude va à Phillip Mitsis, pour sa disponibilité et ses précieux éclaircissements, ainsi quà Thomas Benatouïl, pour sa lecture patiente, exigeante et compétente de mon manuscrit, qui ma épargné un nombre incalculable derreurs. Celles qui subsistent relèvent évidemment de ma seule responsabilité. Je ne saurais, enfin, trop remercier Francesco Verde, qui a corrigé, complété et mis à jour de science sûre la bibliographie de louvrage original et de ses suppléments.

Alain Gigandet