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Classiques Garnier

Index des notions

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Esprit républicain. Droits naturels et vertu civique chez Algernon Sidney
  • Pages : 583 à 589
  • Collection : PolitiqueS, n° 1
  • Thème CLIL : 3289 -- SCIENCES POLITIQUES -- Histoire des idées politiques -- Philosophie politique controverses contemporaines
  • EAN : 9782812440304
  • ISBN : 978-2-8124-4030-4
  • ISSN : 2260-9903
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4030-4.p.0583
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/01/2012
  • Langue : Français
583

Index des notions

aliénation :

de la liberté : 223-225, 230, 501-502

du pouvoir : 424, 426

analogie individu / peuple : 259, 262-263, 383-386, 388, 400

anarchie : 20, 43, 443, 447

comme objection à la résistance : 22, 29, 263, 479-483, 486

arcana imperii : 117-123, 159

autogouvernement : 67, 74, 143, 157-158, 260-261, 422, 426-431

avilissement (comme effet de la servitude) : 58, 62, 76, 78, 237, 309, 486, 496, 506-510, 513-514, 517-518, 523, 532, 549, voir aussi honte

bien :

indépendant de la vérité révélée : 91-92, 306, 365

n’est tel que s’il est choisi librement : 95, 109-111, 129

identique à la liberté : 59, 74, 109-112, 133-134, 159, 223-43, 412, 475

irréductible à l’utile : 245

bien commun :

favorable à l’intérêt particulier : 69, 315, 318, 320, 326, 336, 540

incompatible avec l’intérêt du prince : 187, 267-268, 313

irréductible à l’intérêt (avantage) particulier : 102, 335-338

lié aux intérêts temporels fondamentaux : 101, 250, 271

doit être l’objet d’un motif propre : 341, 353, 540

bienveillance, bienfaisance : 91, 93, 171-172, 176, 178, 282, 306, 329, 351, 364, 538

bonheur : 66, 75, 103, 106, 109, 116, 141, 159-160, 175, 270, 275, 313, 325, 397, 413, 419, 439, 481, 548, voir aussi liberté, comme sommet du bonheur

comme confort matériel : 55, 70

défini par la vertu : 78, 85, 411-412

défini par les intérêts temporels : 100

comme effet des vertus : 77

comme effet de la liberté : 80-1, 175, 241

comme effet de l’exercice de la liberté : 111

suppose de jouir de ce qui est bien : 64, 130, 147

~ temporel : 77, 98-103, 130-131, 159, 313

chute : 92, 125, 142-143, 146, 207, 394

commerce : 64, 79, 258-259, 261-262, 383

facilité dans une république : 313, 325

comme finalité politique : 377-379

comme moyen pour la guerre : 379

peut menacer la défense du pays : 522

confiance :

entre peuple et magistrats : 28, 117, 129, 330, 333, 344, 351, 353, 355-356, 465, 522

envers un individu compétent : 118-119, 121

comme condition de l’intégrité des mœurs : 353-356

comme principe de la sûreté : 364-366

conquête : 63-64, 200, 308, 366, 369, 371, 375-380, 382-384, 389, 464, 470

comme finalité de la république : 375, 378-379

conscience : 23, 118, 135-136, 262, 337-338, 340, 342, 344, 366, 389, voir aussi liberté de conscience

et examen de la justice des lois : 68, 540

et obligation : 355-362, 366

de sa propre dignité : 28, 493, 506, 517, 519, 521, 524, 526-527

584

et résistance : 134

au sens religieux : 444-445, 483

consentement : 19-20, 56, 94, 145-146, 216, 218, 228, 276-277, 281, 337, 358, 408, 418

fonde la légitimité du pouvoir : 120, 284-285, 287, 428, 471

conçu dans le cadre de la liberté comme non-domination : 148, 284, 461-465

comme objection à la résistance : 461-465

contestation des lois : 333-334, 446, 478

contrat / contractualisme : 10, 15, 20, 38, 66, 111, 216, 234, 257, 265, 277, 285, 351, 356, 434, 452, 462, 464, 481, 544-545, 547

légitime la servitude : 228, 230, 237, 433

~ républicain : 213, 289, 425, 454, 462, 464, 546

rationalité des contractants : 67, 215, 253, 300, 374

conditionné par la confiance : 351, 353-355, 357

corruption : 34, 68, 246, 309, 317, 337, 414-415, 436, 539, 545

et atteinte des libertés / droits : 91, 213-214, 266-270, 332, 354

~ des mœurs : 246, 322, 332, 376

~ des gouvernants : 261, 288, 311, 437, 456

causée par l’inégalité de richesses : 347-350

courage : 35, 66, 105, 173, 176, 200, 265, 279, 284, 308, 318-320, 325, 334, 343, 365, 386, 435, 437, 457, 463-464, 493, 510-512, 517-518, 524, 528, 531-533, 543

créatures rationnelles : 35, 46, 58, 123-125, 131, 136, 149, 187, 217, 305, 538

délégation du pouvoir : 94, 180, 424-427, 476, 511

démocratie : 68, 107, 154, 157-158, 262, 280, 409, 448

assimilée à l’esprit républicain : 18-20

désir de la liberté : 24, 70, 111, 131, 138-139, 142, 146, 148-149, 232, 289, 403, 532

~ rationnel de la liberté : 105, 130, 134, 136, 143, 151, 153, 155, 257

incompatible avec la monarchie : 24, 131-133, 138-141, 152, 223, 403

devoir :

d’être libre : 59, 62, 69, 135, 158-160, 193, 201, 229, 282, 403, 499, 502, 523-524, 528

du citoyen : 312-313, 316, 337, 341, 344, 346, 354, 365-366, 539 ; irréductible à l’avantage personnel : 364

du magistrat : 329-330, 339-340, 342, 351

de s’associer pour vivre en paix : 46, 53, 497-499

de maintenir la paix : 474, 481, 483

de résister à la tyrannie : 60, 370, 523-524

de s’autogouverner : 431

opposés aux droits : 49, 61

sens du ~ : 338-344

dignité : 34, 39, 263-264, 286, 369, 449, 480, voir aussi conscience de sa ~

associée à la liberté : 58-59, 62, 74, 76, 130, 135, 200, 300, 307, 370, 419, 496, 506, 547

et indignation : 404, 406, 418, 468, 494, 496, 508, 513, voir aussi honte

comme effet moral d’un statut social : 208, 508, 532

attachée à la nature de l’homme : 508, 520-521, 532

comme motif de la résistance : 55, 506, 509, 514-527, voir aussi avilissement

droit naturel (jusnaturalisme) : 9-10, 13, 17, 29-31, 34, 52, 56, 59, 62, 69-70, 127-128, 151, 156, 196, 274, 538

fondé par la sociabilité : 53, 227-229, 433, 489, 492, 496-499

droits naturels : 7-9, 14-18, 41-42, 54-55, 65, 116, 123, 230, 278, 293, 359, 417, 435, 437-439, 529, voir aussi pouvoir suprême du peuple

d’autodéfense : 215, 440-448

conception républicaine des ~ : 9, 35, 195, 493, 508, 544, 546, 549-550

comme désirs juridicisés : 49-50, 59, 65

d’examen : 21, 118, 331

inaliénables : 8, 15, 24, 34, 41, 54, 57, 60, 170-171, 428, 431, 505, 532, 547-548, 550

d’instituer / modifier un gouvernement : 422, 424-428, 431, 439, 525

à la liberté : 170, 234, 279, 486, 527-528, 532, 535

de l’individu privé : 106, 248-255, 258-264, 473, 541

585

de résistance : 46, 55, 64, 171, 249-250, 437, 440, 455-456, 484, 490, 500, 502-503, 534 ; de l’individu : 52, 54, 134, 194, 370, 433, 440-449, 454, 456, 473, 483, 486, 497-498, 523 ; comme fondement de l’ordre juridique : 446, 454, 466, 541

constitutionnalisation du ~ : 505, 548, 550-551

revendications des ~ : 25, 59, 194, 196-197, 208, 234, 261, 332, 334, 340, 429, 437, 532, 550

synonyme de liberté : 42, 112, 190-198, 205, 208, 258, 332, 538, 543

lié à dignité (honneur) : 18, 34, 58-59, 62, 286, 370, 445, 449, 487, 496, 506, 508-509, 515-517, 520-521, 523, 525, 527, 532, 543, 547

vertu comme bon usage des ~ : 60, 529

éclectisme : 45, 375

éducation : 98, 139, 296, 313, 511

à la vertu civique : 68-69, 75, 241-242, 310, 313-321, 328, 334, 341-342, 346, 351, 353, 355, 363, 495, 540, 548-550

méthode des républiques : 313-314, 317, 320, 325, 335, 540

égalité : 121, 165, 280, 285, 343, 539, 548

amour de l’~ comme effet de l’éducation républicaine : 289

comme condition de la liberté : 34, 90-91, 158, 194, 199, 414

naturelle : 56, 192, 201-210, 217-218, 220, 233, 239, 256, 304, 381, 435, 525

~ relative de richesses : 246, 349

condition de la vertu : 344, 350

égoïsme : 33, 49, 59, 64, 67-69, 80, 102, 116, 257, 300-301, 315-316, 321, 323-324, 327, 335-338, 353, 365, 528

esclavage / servitude : 24, 44, 58, 63, 80, 136-137, 154-155, 186, 230, 269, 319, 334, 404, 419, 444

comme soumission à un pouvoir arbitraire : 157, 162-190, 195, 206

comme soumission aux vices : 80, 203

n’exclut pas la jouissance, mais la libre disposition : 171-172, 175-176, 178

jugé contre-nature dans le droit romain : 191-192

esclave par nature : 198-203, 235, 237, 239, 435 ; incompatible avec l’égalité naturelle : 201, 204 ; comme effet de la servitude politique : 202-203, 235

justifié par le droit naturel : 225, 228, 263, 461, 490, 493, 495, 498

incompatible avec l’humanité de l’homme : 501-502

servitude volontaire : 46, 134, 224, 228, 230, 237, 263, 433

effets moraux de l’~ : voir avilissement

et dignité : 34, 58-59, 491, 493, 496, 506-509, 513-515, 517, 519-520, 523, 525-527, 543, 547

esprit républicain : 13-31, 187, 331, 381, 471, 533, 545

extrajuridiques (voies) : 422, 448, 450-451, 456-458

faiblesse / fragilité humaine : 76, 92, 176, 188, 232, 241-242, 291, 294-298, 344, 372, 383, 397-398, 400, 518

flatterie : 98, 120, 174, 189, 204, 290, 295, 506, 510, 515, 523

gloire / grandeur : 131, 133, 169, 245, 309, 339, 348, 366, 494, 534

accompagne la liberté : 44, 76, 372

comme finalité de la société : 77, 265, 369-370, 375

~ du roi limitée : 301, 426

souci de la dignité prime sur la ~ : 522-524

guerre : 116, 136, 169, 288, 309, 401, 408, 432, 491, voir aussi révolte

comme finalité de l’État : 49-51, 63-65, 367-384; insuffisance de cette thèse : 373, 376

guerre juste / injuste : 371, 389, 444, 449-451, 454, 543

jugée nécessaire (≠ juste) : 372, 379, 381, 393, 444

interprétation belliciste du républicanisme : 367-377, 384, 393

guerre civile : 29-30, 187, 359, 369, 374, 448, 489-490, 492, 507, 553

causée par l’esprit républicain : 22, 24, 26, 29, 187, 471

moins fréquente dans les républiques : 459, 489

586

préférable à une paix servile : 369, 517, 519, 530

l’utilité de la philosophie est de les éviter : 482-483

harmonie civile : 78, 82, 285, 351

hiérarchie des désirs (intérêts) : 69, 129-141, 151, 223, 300, 337, 403, 424, 479, 489

homme / individu privé : 75, 90, 106, 117, 183, 231, 245-248, 259, 264, 313, 453, 473

sphère de liberté privée : 213, 248, 250, 252-254, 256, 260, 541

honnêteté : 28, 100-101, 263, 288, 314, 338, 341, 348, 350, 356, 384, 390

~ commune : 342, 345, 355

contient l’utilité : 276, 311

irréductible à l’utilité : 276, 337

honte / déshonneur (comme effet de la servitude) : 137, 345, 506, 513-514, 517, 519, 521-523, 525, 527, voir aussi conscience de la dignité

humanisme : 45, 77, 140, 154, 161, 196, 238, 311-312, 345-346

humanisme civique : 7, 33, 37, 73, 75, 77-78, 81, 87, 89, 93, 100, 104, 107, 157-158, 196, 261, 265, 269, 274, 276, 537-538

imperfection (de l’homme, des gouvernements) : 333, 384, 394, 396-397, 401, 418

comme raison pour légitimer le changement : 92, 221, 400, 418-419, 486

incertitude (effet de la dépendance) : 105, 174-176, 214, 218, 241, 265, 267, 288, 299, 376, 509, 517-518, 530, 550

individualisme : 33, 46, 54, 65, 69-70, 214, 247, 250, 255, 260, 440-441, 473, 506, voir aussi salus populi

individu, meilleur juge de son bien : 111-117

~ privatiste : 70, 245, 248-264, 316, 335

intégrité des mœurs : 28, 35, 64, 69, 92, 94, 305, 309, 344-366, 378, 539-540

comme condition de la sûreté : 346-353

conditionnée par la confiance : 353-366

intérêt(s) / avantage(s) : 134, 219-220, 253, 335

compatible avec la vertu : 93, 306, 315, 317

certains ~ ne sont pas licites : 338

~ temporels les plus importants (fondamentaux) : 67, 100-102, 105, 108, 129, 135, 271, 275, 313, 385, 540

libéralisme : 7-9, 11-13, 15, 29, 31-33, 36, 38, 40, 45, 47, 49-53, 55-56, 65, 246-247, 250, 254, 261, 270, 368, 544, 551, voir aussi républicanisme libéral

liberté : voir désir de la ~ , devoir de la ~ , licence , lois, pouvoir suprême du peuple

amour de la ~ : 28-29, 69, 105, 130-141, 148-151, 153-155, 165, 174, 179, 210, 229, 237, 260, 289, 304, 343, 376, 406, 501, 509-512, 526, 531-532, 543

comme bien suprême : 18, 59-61, 97, 133-134, 141-142, 213, 220, 233, 237, 306, 309-310, 314, 412-413, 433, 475, 479, 490, 492, 533, 538, 541

civile / politique : 144-146, 192, 196-197, 243, 406-419, 532, 547

de (la) conscience : 18, 262, 440-445, 507

définie par l’absence de domination : 166-178

inaliénable : 15, 21, 112, 123, 200, 430, 491, 511, 528

irrationnelle : 136, 167, 243, 257, 409, 494

comme moyen de la vertu : 75-77

naturelle : 190-214, voir aussi droits naturels, synonyme

négative / positive : 36, 38, 41-42, 73-75, 100, 143, 153, 160, 163, 166-168, 261, 410, 428, 541-542

opposée à l’esclavage : 162-190

et participation : 33, 36, 38, 74, 94, 104, 164, 248, 259-260, 326-327, 329, 331, 427

plénitude de la ~ : 91, 254, 378, 414

principe de ~ : 27, 105-107, 111-112, 125, 159, 162, 178, 191, 257, 286, 404, 416, 457, 541

priorité de la ~ sur la paix : 59, 479-505

rationnelle : 164, 209, 409, 479

licence : 61-62, 236, 242, 257, 389, 542

et liberté : 141-158, 166, 343, 486

identifiée à la liberté : 143-144, 232

identifiée au droit du roi : 155, 167

587

et péché : 143

comme désir d’échapper aux lois : 147-148, 156, 209, 294

lois :

comme outil de limitation du pouvoir : 180-184, 187, 189, 243, 287-304

comme règle (ou normes) de l’action : 34, 89, 92, 127, 235

constituent la liberté : 34, 168, 175, 196, 265-266, 474-476

loi naturelle :

comme loi de liberté : 60, 137, 162, 190-193, 195, 263, 413, 502-503, 509, 514, 538

comme loi de la raison : 123-127, 136-137, 193, 275, 405, 502

monarchie :

associée à la servitude : 131, 139-141

comparée à un stade primitif de l’humanité : 402-3

comparée à la mort : 489, 496

monarchomaque : 21, 41, 43, 188, 279, 330, 452, 456, 553

motifs (de l’action) : 70, 79, 103, 125, 139, 178, 215-243, 249, 256-257, 275, 289, 315, 424, 490, 543

motif civique : 60, 316, 335-336, 338, 341, 352, 362, 365, 475, 540

et résistance : 415, 419, 445, 449, 470, 483-484, 494, 508, 514-527

multitude de créatures rationnelles (raisonnables) : 105, 125, 216, 243, 352, 424-425

obéissance : 46, 58, 70, 97, 112-113, 121, 134-135, 145, 206, 287, 299, 357, 394, 396, 442-445, 465, 473, 485, 509, 518, 549

conditionnée par la justice des lois : 21-22, 25, 60, 121, 135, 151, 153, 237, 342, 356-362, 462, 474-475, 481, 504, 540

et vertu civique : 68-69, 303

obligation : 20, 22-23, 52, 60-61, 66, 134, 144, 159-160, 167, 172, 188 198, 216, 218, 224, 227, 238, 240, 252, 256-257, 284-285, 336, 355-356, 358-366, 396, 402, 405-406, 408, 431, 444-445, 473, 483, 497, 523-524, 540

des gouvernants : 58, 173, 198, 235, 249, 297, 299, 357, 425, 443

paix :

comme valeur ambiguë : 461, 486-489, 489, 491, 494-496, 499, 525

compatible avec l’esclavage : 46, 237, 369-370, 433, 461, 487, 489, 519, 525-526, 530-531

perfection de la ~ identifiée à l’esclavage : 487

comme valeur supérieure à la liberté : 490-494

problème de la ~ entre les nations : 384

patience (comme vertu incompatible avec la résistance) : 465-468

patriotisme : 29, 56, 80, 213, 247, 249, 263, 265, 310, 318, 320, 325-326, 328-329, 336, 376, 383, 444, 479, 491, 512-513, 525, 533, 547, 549-550

perfection :

absolue / relative : 221, 394, 396-399, 401

de la liberté : 221, 269-270, 404-406, 412-413

de la vertu : 54, 62, 107

perfectionnement :

des facultés de l’homme : 92, 108, 404-405

des gouvernements : 92, 382, 384, 401

perfectionnisme politique : 413-414

pluralisme : 262-264, 410-414, 474-475

politique du changement : 208, 321-322, 394-396, 399-407, 409-410, 413, 418, 421, 432, 437, 486, voir aussi progrès

comme effet du scepticisme, du relativisme : 394, 398, 441

pouvoir arbitraire : 171, 175, 179, 193, 235, 309, 515-516, voir aussi esclavage

détruit la liberté : 110, 157, 256, 267-8

haine du ~ : 130-141

pouvoir suprême et permanent du peuple : 21, 180, 237, 292, 422-423, 425-426, 429-431, 455, 478, 484, 491, 525

prérogative : 44, 124, 174, 205, 333

conception lockienne de la ~ : 290-292

incompatible avec liberté : 174, 179-190, 240, 267, 292, 550,

préservation de soi : 50, 54, 58, 62, 74, 231, 245, 310, 489, 505, 515, 521

progrès : 92, 221, 261, 280, 322, 394-396

588

anthropologique : 260, 399, 403, 405-406

matériel : 401, 403, 406

militaire : 401

des mœurs : 260-261

politique : 240, 258, 269-270, 401, 403, 405, 412

causé par la liberté de corriger : 404, 418

liberté politique comme seule finalité du ~ : 411-414

propriété : 33, 38, 42, 51, 93, 173, 177, 178-179, 191, 245-246, 249-256, 314, 318, 325, 414, 436, 453-454, 485, 501, 505, 511, 548, voir aussi vie, liberté et biens

raison droite : 53, 103, 115-117, 123-129, 231, 405, 410, 484, 489, 492

rationalité des contractants : 67, 215, 234, 253, 256-257, 289, 299-300, 363, 374

rébellion : voir révolte

régicide : 19, 23-24, 26, 37, 114, 547

républicanisme :

ancien : 14, 30, 42, 45, 47-49, 52, 54-56, 67, 74, 246, 366, 482

moderne : 14, 47-58, 62-65, 67, 76, 133, 545-546

des droits : 7-18, 31, 170, 197, 248, 508, 537-552

libéral : 12-13, 15, 29, 47-56, 65, 368

et libéralisme : 246-248, 250, 270, 544, 551

retour au principe (machiavélien) : 417, 432, 437-439, 476, 528

révolte : 354, 438, 459, 467, 492

assimilée à la rébellion : 468-469

irréductible à la rébellion : 469-472

motivée par la liberté : 18, 23, 449, 467, 478, 485-486, 499, 504, 512, 525-526, 528-529, 532, 534, 538

richesses, 34, 131, 141, 169, 176, 178, 246, 301, 311, 313, 325, 341

non condamnées en elles-mêmes : 346-347, 349

critique de l’inégalité excessive des ~ : 267, 346-348

engendrent la dépendance : 341, 347, 350

salus populi : 22, 249

interprétation individualiste du ~ : 243-248, 250, 473

science politique : 119, 121, 126, 128, 159, 276, 399, 401

sens commun : 88, 90, 94, 106, 119, 122, 124, 127, 129, 147, 159, 176, 221, 236, 284-285, 297, 299, 333, 403, 452, 456, 521, 525, 546

sens du droit : 60, 103, 139, 343, 352, 357-358, 402, 508, 540

serment : 21-22, 58, 235, 355-357, 366, 472-475, 478, 504-505

servilité : 113, 202-203, 296, 326, 369-370, 509-510, 512, 523

généalogie de la ~ : 202-203

servitude : voir esclavage

sociabilité : 53, 150, 227-228, 489, 497-499, 503

souveraineté du peuple : 21, 30, 39, 97, 113, 263, 424, 428, 430, 434, 480, 481, 505

sûreté du peuple : 89-96, 183, 213, 243, 249, 370, 414, 457

tumultes et sédition : 51, 59, 308, 354, 371-373, 437-438, 448-450, 454, 458-459, 485, 517

critiquées par l’absolutisme : 469, 479, 482, 488

tyrannicide : 432-439

utilité : 53, 56, 70, 101, 103, 118-119, 121, 225, 228, 235, 427, 482, 493-496, 501, 503, 508, voir aussi vertu et utilité

comme motif important d’association : 100, 218, 223, 225-226, 239-240

comme motif insuffisant d’association : 219, 226, 229, 245, 497, 499

compatible avec servitude : 230, 496

conçue comme exclusive du bien : 336

droit naturel irréductible à l’~ : 53, 226-228, 489

et bien propre : 217-223, 225, 275

et rationalité : 66

vertu :

définition générale : 91, 305

absolue (morale, parfaite) / relative (civique) : 83-86, 92, 305, 312, 381

vertu civique : 83-89

comme finalité du gouvernement : 7, 35, 38, 42, 73-81, 85-88, 100

589

comme finalité de la vie humaine : 7, 33, 47-48, 55-56, 107, 276, 537

comme moyen de la liberté : 35, 42, 60-61, 78-89, 94, 305-366, 539 ; sa valeur morale en tant que moyen : 60-61, 69, 86-88, 276, 305, 307-309

comme critère du choix du gouvernant : 127, 271-287, 302, 538

comme exercice mesuré de sa liberté : 35, 61, 343, 538

comme bon exercice de son droit naturel : 527-535

conçue comme exclusive de l’intérêt : 336

et consentement : 276-87

impossible dans le monde moderne : 321-323

compatible avec l’intérêt (ou l’utilité) : 93, 273, 276, 302, 310-335

irréductible à l’intérêt (ou l’utilité) : 60, 66, 226, 275-276, 310, 337, 335-366

objections à la politique de la ~ : 321-335

vertu morale : 77, 79, 83, 85-87, 305, 549

vie :

~, liberté, et biens : 34, 89-91, 100, 103, 110, 163, 173, 177, 193-194, 198, 231, 243-246, 249-250, 256, 262, 266, 268-269, 271, 507, 545

comme valeur supérieure à la liberté : 489-494

comme fondement des biens temporels : 490-494

vigilance : 122, 449

comme vertu du peuple : 329-335, 340

comme vertu fondée dans l’intérêt : 333-334, 340

effet de la ~ sur les gouvernants : 332