Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie générale

403

Bibliographie générale

Nous ne mentionnons que les travaux explicitement cités dans le corps du texte et dans les notes de bas de page, et non lensemble de ce que nous avons lu pour écrire ce livre.

Sources primaires

Alzieu, Pierre, Jammes, Robert et Lissorgues, Yvan (éd.), Poesía erótica del Siglo de Oro, Barcelone, Crítica, 2000.

Ángeles, Juan de los, Consideraciones sobre el Cantar de los Cantares, éd. Gregorio Fuentes, Madrid, Casa Editorial Bailly / Baillière, [1607] 1917.

Anonyme, Courrier extraordinaire des fouteurs ecclésiastiques, Neuchâtel, Presses de la Société, [1790] 1872.

Anonyme, Comedia Thebayda, éd. George Douglas Trotter et Keith Whinnom, Londres, Tamesis Books, 1969.

Arétin, Pierre, Ragionamenti, éd. Giovanni Aquilecchia et Paul Larivaille, Paris, Les Belles Lettres, 1999.

Arétin, Pierre, Ragionamenti, éd. Alcide Bonneau, Paris, Allia, 2008.

Aristote, Poétique, éd. Jean Hardy, Paris, Les Belles Lettres, 1952.

Bellón Cazabán, Juan Alfredo et Jauralde Pou, Pablo (éd.), Cancionero de obras de burlas provocantes a risa, Valence, Madrid, Akal, [1519] 1974.

Boccace, Jean, Décaméron, trad. Christian Bec, Paris, Librairie Générale Française, 1994.

Boccace, Jean, Decameron, éd. Amedeo Quondam, Maurizio Fiorilla et Giancarlo Alfano, Milan, BUR, 2015.

Cervantès Saavedra, Miguel de, Don Quichotte, trad. César Oudin, revue par Jean Cassou, Paris, Gallimard, 1949.

Cervantès Saavedra, Miguel de, Entremeses, éd. Eugenio Asensio, Madrid, Castalia, 1970.

404

Cervantès Saavedra, Miguel de, Don Quijote de la Mancha, éd. John Jay Allen, Madrid, Cátedra, 1990.

Cervantès Saavedra, Miguel de, « La tía fingida » (nouvelle attribuée à Cervantès), Alicante, Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes, 2005.

Chesneau Dumarsais, César, Des Tropes ou des différents sens dans lesquels on peut prendre un même mot dans une même langue, Houilles, Manicius, [1730] 2011.

Cota, Rodrigo de, Diálogo entre el amor y un viejo, éd. Elisa Aragone Terni, Florence, Felice Le Monnier, 1961.

Delicado, Francisco, La Lozana andaluza, éd. Folke Gernert et Jacques Joset, Madrid, Real Academia Española, 2013.

Diderot, Denis, Les Bijoux indiscrets, éd. Jacques Rustin, Paris, Gallimard, 1981.

Díez, Antonio de, Auto de Clarindo, éd. Miguel Ángel Pérez Priego, Cuatro comedias celestinescas, Madrid/Séville/Valence, UNED / Universidad de Sevilla / Universitat de València, 1993.

Díez Borque, José María (éd.), Poesía erótica : siglos xvi-xx, Madrid, Siro, 1977.

Domínguez, Franck (éd.), Carajicomedia, Parody and Satire in Early Modern Spain, with an Edition and Translation of the Text, Woodbridge, Tamesis, 2015.

Donat, Evanthii de comoedia excerpta, projet Hyperdonat, en ligne.

Encina, Juan del, Teatro completo, éd. Miguel Ángel Pérez Priego, Madrid, Cátedra, 2008.

Fernández de Moratín, Nicolás, Arte de putas, éd. Pilar Pedraza, Valencia, La Máscara, 1999.

Gracián, Baltasar, Agudeza y arte de ingenio, Buenos Aires, Espasa-Calpe, 1945.

Horace, LArt Poétique ou Épître aux Pisons, trad. François Richard, Paris, Garnier, 1967.

Huete, Jaime de, Comedia Vidriana, éd. Coronada Requena Pineda, Revista Lemir, no 4, 2000.

Huete, Jaime de, Comedia Tesorina, éd. Miguel Ángel Pérez Priego, Cuatro comedias celestinescas, Madrid/Séville/Valence, UNED / Universidad de Sevilla / Universitat de València, 1993.

Hurtado de Mendoza, Diego, Poesía erótica, éd. José Ignacio Díez Fernández, Málaga, Aljibe, 1995.

Jiménez de Urrea, Pedro Manuel, Penitencia de amor, éd. Domingo Ynduráin, Madrid, Akal, 1996.

Jodelle, Étienne, Œuvres complètes, éd. Enea Balmas, Paris, Gallimard, 1965.

Labrador Herraiz, José et DiFranco, Ralph (éd.), « Florilegio de poesía erótica del Siglo de Oro », Calíope, no 12/2, 2006, p. 119-167.

López de Mendoza, Íñigo, Poesías completas, éd. Manuel Durán, Madrid, Castalia, 1975.

405

López Pinciano, Alonso, Philosophía antigua poética, éd. José Rico Verdú, Madrid, Fundación José Antonio de Castro, 1998.

Lucrèce, De la naturaleza de las cosas, trad. Abate Marchena, Buenos Aires, Orbis, 1984.

Malón de Chaide, Pedro, La conversión de la Magdalena, vol. 2, éd. Félix García, Madrid, Espasa-Calpe, 1957.

Martínez de Toledo, Alfonso, Arcipreste de Talavera o Corbacho, éd. Michael Gerli, Madrid, Cátedra, [1979] 1992.

Natas, Francisco de las, Comedia Tidea, éd. Miguel Ángel Pérez Priego, Cuatro comedias celestinescas, Madrid/Séville/Valence, UNED / Universidad de Sevilla / Universitat de València, 1993.

Negueruela, Diego de, Farsa llamada Ardamisa, éd. Léo Rouanet, Madrid, Librería de Murillo, 1900.

Offray de la Mettrie, Julien Jean, Lart de jouir, Paris, Éditions du Boucher, [1751] 2002.

Ortiz, Agustín, Comedia Radiana, éd. Maribel Bayona Sánchez, Anexos Lemir, 2005, non paginé.

Ovide, LArt daimer, éd. Henri Bornecque, Paris, Les Belles Lettres, 1924.

Pauvert, Jean-Jacques et Mathias (éd.), Anthologie du coït, Paris, La Musardine, 1997.

Pérez Priego, Miguel Ángel (éd.), Cuatro comedias celestinescas, Madrid/Séville/Valence, UNED / Universidad de Sevilla / Universitat de València, 1993.

Quintilien, Institution oratoire, trad Nasard, Paris, Firmin-Didot, 1875.

Reinosa, Rodrigo de, Obras conocida, éd. Laura Puerto Moro, San Millán de La Cogolla, Cilengua, 2010.

Rodríguez de Montalvo, Garci, Amadís de Gaula, éd. Juan Manuel Cacho Blecua, Madrid, Cátedra, [1987-1988] 1991.

Rodríguez Florián, Juan, Comedia llamada Florinea, éd. José Luis Canet Vallés, Lemir, no 4, 2000, sans pagination.

Rojas, Fernando de, La Célestine, trad. Jacques de Lavardin, La Célestine, fidèlement repurgée et mise en meilleure forme, Paris, Nicolas Bonsons, [1577] 1598.

Rojas, Fernando de, La Célestine, trad. Alfred Germond de Lavigne, Paris, Chez Alphonse Lemerre, 1873.

Rojas, Fernando de, La Celestina, éd. Miguel Marciales, Chicago/Urbana, University of Illinois Press, 1985.

Rojas, Fernando de, La Celestina, éd. Víctor de Lama, Madrid, Edaf, 1991.

Rojas, Fernando de, La Célestine, trad. Aline Schulman, Paris, Fayard, 2006.

Rojas, Fernando de, La Celestina, éd. Dorothy Sherman Severin, Madrid, Cátedra, [1987] 2013.

Rojas, Fernando de, La Celestina, éd. Peter Russell, Barcelone, Castalia, [1991] 2013.

406

Rojas, Fernando de et « antiguo autor », La Celestina, éd. Paloma Días-Mas, Francisco Lobera, Carlos Mota, Francisco Rico, Iñigo Ruiz Arzalluz et Guillermo Serés, Madrid/Barcelone, Real Academia Española / Galaxia Gutenberg, 2011.

Rueda, Lope de, Las cuatro comedias, éd. Alfredo Hermenegildo, Madrid, Crítica, 2001.

Salas Barbadillo, Alonso Jerónimo de, La hija de Celestina, éd. Enrique García Santo-Tomás, Madrid, Cátedra, 2008.

San Pedro, Diego de, Obras completas, éd.Keith Whinnom, Madrid, Castalia, 1971.

Serna, Melchor de la, « La novela de las madejas », éd. Yvan Lissorgues, Obras de burlas de Fray Melchor de la Serna, Criticón, no 3, 1978, p. 1-27.

Serna, Melchor de la, La poesía erótica de fray Melchor de la Serna : un clásico para un nuevo canon, éd. José Ignacio Díez Fernández et Adrienne Laskier Martín, Málaga, Universidad de Málaga, 2011.

Spengler, Franck (éd.), Anthologie littéraire de la jouissance, Paris, Blanche, 2012.

Timoneda, Juan de, El patrañuelo, éd. José Romera Castillo, Madrid, Cátedra, 1978.

Torres Naharro, Bartolomé de, Teatro completo, éd. Julio Vélez-Sainz, Madrid, Cátedra, 2013.

Trousson, Raymond (éd.), Romans libertins du xviiie siècle, Paris, Robert Laffont, 1993.

Venegas, Alejo, prologue à lœuvre de Luis Mejía, Apólogo de la ociosidad y el trabajo, éd. Marc Zuili, « Alejo Venegas, auteur de prologues. Édition annotée de son Prólogo al lector dans les Obras que ha hecho, glosado y traduzido Francisco Cervantes de Salazar (1546) », Hommage à Jean Bélorgey. Paroles et cultures, Cergy-Pontoise, Université de Cergy-Pontoise, 1999, p. 17-35.

Vega, Lope de, La Dorotea, éd. Donald McGrady, Madrid/Barcelone, Real Academia Española / Galaxia Gutenberg, 2011.

Vega, Lope de, Fuenteovejuna, éd. Juan María Marín, Madrid, Cátedra, 2011.

Vicente, Gil, Tragicomedia de Don Duardos, éd. Armando López Castro, Salamanque, Colegio de España, 1996.

407

Sources secondaires

Abad, Manuel, « La ilustración de portadas de La Celestina en siete ediciones del siglo xvi », Revista de ideas estéticas, no 139, 1977, p. 47-53.

Adrienne Laskier, Martín (éd.), Calíope, no 12/2, 2006. Numéro monographique « Poesía Erótica del Siglo de Oro. Crítica y Antología ».

Adrienne Laskier, Martín, An Erotic Philology of Golden Age Spain, Nashville, Vanderbilt University Press, 2008.

Aguilar-Leyva, Oquitzin, « De rhetorica, une mise en perspective », Représentations et modernité : travaux de doctorants en esthétique de lÉcole doctorale Arts plastiques, esthétiques et sciences de lart, éd. D. Château et C. Leman, Paris, Publications de la Sorbonne, 2003, p. 13-39.

Alborg, Juan Luis, Historia de la literatura. I. Edad Media y Renacimiento, Madrid, Gredos, 1966.

Alcántara García, Pedro de et Revilla, Manuel de la, Principios generales de literatura e historia de la literatura española, I, Madrid, Librería de Alfonso Durán, 1872.

Alduy, Cécile, « Le sexe en toutes lettres à la Renaissance », Réforme, Humanisme, Renaissance, no 68, 2009, p. 9-28.

Alexandrian, Sarane, Histoire de la littérature érotique, Paris, Payot, [1989] 2008.

Alonso, José Luis, « Claves para la formación del léxico erótico », Edad de Oro, no 9, 1990, p. 7-18.

Alonso Hernández, José Luis, Léxico del marginalismo del Siglo de Oro, Salamanque, Universidad de Salamanca, 1977.

Alonso Hernández, José Luis, El lenguaje de los maleantes españoles de los siglos XVI y XVII : la germanía. Introducción al léxico del marginalismo, Salamanque, Universidad de Salamanca, 1979.

Álvarez Roblin, David, De limposture à la création : le Guzmán et le Quichotte apocryphe, Madrid, Casa de Velázquez, 2014.

Álvarez Roblin, David, « Luján y Avellaneda : ¿impostores o creadores? », La escritura inacabada. Continuaciones literarias y creación en España, siglos xiii a xvii, éd. David Álvarez Roblin et Olivier Biaggini, Madrid, Casa de Velázquez, 2017, p. 226-239.

Álvarez Roblin, David, et Biaggini Olivier (éd.), La escritura inacabada. Continuaciones literarias y creación en España, siglos xiii a xvii, Madrid, Casa de Velázquez, 2017.

Álvarez Sellers, María Rosa, « Tragedia, comedia y tragicomedia desde la preceptiva dramática. Para una poética de los géneros en los siglos de 408oro », Mira de Amescua en candelero. Actas del Congreso Internacional sobre Mira de Amescua y el teatro español del Siglo xvii (Granada, 27-30 octubre de 1994), éd. Agustín de la Granja et Juan Antonio Martínez Berbel, vol. 2, Grenade, Universidad de Granada, 1996, p. 7-20.

Álvarez Sellers, María Rosa, « Del erotismo al amor, de la farsa a la comedia en el teatro de Gil Vicente », Homenaje a Dolores Jiménez Plaza : escrituras del amor y del erotismo, éd. Claude Benoit, Dolores Bermúdez, Juli Leal et Elena Real, Valence, Universidad de Valencia, 2009.

Amezúa, Efigenio, La erótica española en sus comienzos. Apuntes para una hermenéutica de la sexualidad española, Barcelone, Editorial Fontanella, 1974.

Arbizu-Sabater, Victoria, « Paratexto sexual y sátira misógina en la Carajicomedia », Scriptura, no 19-20, 2008, p. 37-56.

Arellano, Ignacio et Usunáriz Garayoa, Jesús María (éd.), El mundo social y cultural de La Celestina, Madrid/Francfort, Iberoamericana/Vervuert, 2003.

Aribau, Bonaventura Carlos, Novelistas anteriores a Cervantes, Madrid, Rivadeneyra, 1858.

Ariès, Philippe (éd.), Histoire de la vie privée. De la Renaissance aux Lumières, t. 3, Paris, Seuil, 1986.

Ariza Viguera, Manuel, « Sobre el léxico sexual y escatológico », Estudios de lengua española : descripción, variación y uso, éd. María Victoria Camacho-Taboada, José Javier Rodríguez Toro et Juana Santana Marrero, Madrid/Francfort, Iberoamericana/Vervuert, 2009, p. 35-52.

Armisen-Marchetti, Mireille, « Histoire des notions rhétoriques de métaphore et de comparaison, des origines à Quintilien », Bulletin de lAssociation Guillaume Budé, no 1, 1991, p. 19-44.

Arredondo, María Soledad, Civil, Pierre et Moner, Michel (éd.), Paratextos en la literatura española, siglos xv-xviii, Madrid, Casa de Velázquez, 2009.

Asensio, Eugenio, éd. Miguel de Cervantes, Entremeses, Madrid, Castalia, 1970.

Asensio, Eugenio, Itinerario del entremés, desde Lope de Rueda a Quiñones de Benavente, Madrid, Gredos, 1971.

Austin, John, Quand dire, cest faire, Paris, Éditions du Seuil, 1970.

Azuela, Cristiana « Les métaphores érotiques des Cent Nouvelles nouvelles : sexe et écriture », Fifteenth Century Studies, no 29, 2003, p. 35-51.

Bakhtine, Mikhaïl, Lœuvre de François Rabelaiset la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance, trad. Andrée Robel, Paris, Gallimard, 1970.

Bakhtine, Mikhaïl, Esthétique et théorie du roman, trad. Daria Olivier, Paris, Gallimard, [1975] 1978.

Baranda, Consolación et Vian Herrero, Ana (éd.), El personaje literario y su lengua en el siglo xvi, Madrid, Editorial Complutense / Instituto Universitario Menéndez Pidal, 2006.

409

Bàrberi Squarotti, Giorgio, Parodia e pensiero : Giordano Bruno, Milan, Greco & Greco editori, 1997.

Baret, Eugène, Histoire de la littérature espagnole. Depuis ses origines les plus reculées jusquà nos jours, Paris, Dezobry, 1863.

Barthes, Roland, Sade, Fourier, Loyola, Paris, Seuil, 1971.

Barthes, Roland, Le plaisir du texte, Paris, Seuil, Points, 1973.

Bataille, Georges, Lérotisme, Paris, Les Éditions de Minuit, 1957.

Bataillon, Marcel, La Célestine selon Fernando de Rojas, Paris, Didier, 1961.

Bauduin, Andrée, « Variations sur le thème dêtre mangé », Revue française de psychanalyse, no 65, 2001, p. 1521-1536.

Bayle, Ariane, « Six questions sur la notion dobscénité dans la critique rabelaisienne », Obscénités renaissantes, éd. Hugh Roberts, Guillaume Peureux et Lise Wajeman, Droz, Genèse, 2011, p. 379-392.

Béhar, Roland (éd.), « La Parole inconvenante. Limites et transgression dans les lettres romanes du xvie siècle », dossier monographique, Atlante, no 5, 2016.

Beltrán Llavador, Rafal, « Tres magas en el arte de la seducción : Trotaconventos, Plaerdemavida y Celestina », El arte de la seducción en el mundo románico medieval y renacentista, éd. Elena Real Ramos, Valencia, Universitat de València, 1995, p. 29-38.

Bénichou, Paul, Le sacre de lécrivain, 1750-1830. Essai sur lavènement dun pouvoir spirituel laïque dans la France moderne, Paris, Corti, 1973.

Bermúdez, Berta, « Celestina como intertexto en la Pícara Justina », Celestinesca, no 25/1, 2001, p. 107-132.

Berrebi-Hoffmann, Isabelle, « Les métamorphoses de lintime. Repenser les relations entre le public et le privé au travail », Empan, no 77, 2010, p. 13-17.

Bershas, Henry, « Testigo es el cuchillo de tu abuelo : Celestina I », Celestinesca, no 2/1, 1978, p. 7-11.

Bertin-Elisabeth, Cécile, « Entre alcahuetas y pícaros. ¿Cómo se escribe, escondiéndola, la marginalidad en los prólogos? », Paratextos en la literatura española (siglos xv-xviii), éd. María Soledad Arredondo, Pierre Civil et Michel Moner, Madrid, Casa de Velázquez, 2009, p. 179-196.

Biaggini, Olivier, « Nicolás Núñez, alter ego de Diego de San Pedro : la Cárcel de amor révisée au prisme dArnalte y Lucenda », Crisol, no 10, 2020, sans pagination.

Blanco, Mercedes, « Dispositifs rhétoriques dans les récits de Cervantès », Exercices de rhétorique, no 12, 2019, sans pagination (17 p.).

Blasco Pascual, Francisco Javier (éd.), Cervantes, raro inventor, Alcalá de Henares, Centro de Estudios Cervantinos, 2005.

Blasco Pascual, Francisco Javier, « Lasciva est nobis pagina… ». Erotismo y literatura española en los Siglos de Oro, Vigo, Academia del Hispanismo, 2015.

410

Bloom, Harold, The Western Canon. The Books and School of the Ages, Londres, Macmillan, 1995.

Boggione, Valter et Casalegno, Giovanni, Dizionario letterario del lessico amoroso. Metafore, eufemismi, trivialismi, Turin, UTET, 2000.

Bologne, Jean-Claude, Histoire de la pudeur, Paris, France Loisirs, 1987.

Bonhomme, Marc, Linguistique de la métonymie, Paris, Peter Lang, 1987.

Bonhomme, Marc, « Un trope temporel méconnu : la métalepse », Le Français moderne, no 55, 1987, p. 84-104.

Botta, Patrizia, « … y nuevamente añadido El Auto de Traso y sus compañeros », Ínsula, no 633, 1999, p. 9-11.

Botta, Patrizia, « Los epígrafes en La Celestina (títulos, subtítulos, rúbricas, argumentos, etc.) », Los orígenes del español y los grandes textos medievales : Mio Cid, Buen Amor y Celestina, éd. Manuel Criado de Val, Madrid, Consejo superior de investigaciones científicas, 2001, p. 237-264.

Botta, Patrizia, « El léxico del marginalismo en La Lozana andaluza », Hipogrifo, no 6/1, 2018, p. 247-261.

Bourbonnais, Eric, Le symbolisme de la dent au travers de quelques mythes (vampires, loup-garou…) dans leur expression orale, littéraire et picturale, thèse doctorale soutenue en 2000, Université de Lorraine.

Bouterwek, Friedrich, Historia de la literatura española, I, trad. de José Justo Gómez de la Cortina et Nicolás Hugalde y Mollinedo, Madrid, Imprenta de Aguado, 1829.

Breton, André, Paz, Octavio et al., Léxico sucinto del erotismo, trad. Joaquín Jordá, Barcelone, Anagrama, 1974.

Brotherton, John, The Pastor-Bobo in the Spanish Theatre : Before the Time of Lope de Vega, Londres, Tamesis Books, 1975.

Bruner Prieto, Fernando, Infierno de la Biblioteca Villalonga, Palma de Majorque, Francisco Soler y Prats, 1923.

Bujanda, Jesús Martínez de, « La censure littéraire en Espagne au xvie siècle », Canadian Journal of History, no 7, 1972, p. 1-15.

Bujanda, Jesús Martínez de, Index des livres interdits. V. Index de lInquisition espagnole : 1551, 1554, 1559, Sherbrooke, Centre détudes de la Renaissance, Droz, 1984.

Calverle Riley, Edward, Cervantess Theory of the Novel, Newark, Juan de la Cuesta, [1962], 1992.

Cándano Fierro, Graciela, La seriedad y la risa : la comicidad en la literatura ejemplar de la Baja Edad Media, México, Universidad Nacional Autónoma de México, 2000.

Canet Vallés, José Luis, « La evolución de la comedia urbana hasta el Index prohibitorum de 1559 », Criticón, no 51, 1991, p. 21-42.

411

Canet Vallés, José Luis, De la comedia humanística al teatro representable, Séville/Valence, UNED, 1993.

Canet Vallés, José Luis, éd. Comedia Thebayda (anonyme), Salamanque, Universidad de Salamanca, 2003.

Cantalapiedra Erostarbe, Fernando, « Risa, religiosidad y erotismo en La Celestina », El mundo social y cultura de la Celestina. Actas del Congreso internacional de la Universidad de Navarra, éd. Ignacio Arellano et Jesús María Usunáriz, Madrid/Francfort, Iberoamericana/Vervuert, 2003, p. 45-69.

Cantizano Pérez, Félix, El erotismo en la poesía de adúlteros y cornudos en el Siglo de Oro, Madrid, Editorial Complutense, 2007.

Carboneres, Manuel, Picaronas y alcahuetes o la mancebía de Valencia, Valence, Librerías París-Valencia, [1876] 2004.

Casadei, Alberto, « Il titolo della “Commedia” e lEpistola a Cangrande », Allegoria, no 29, 2019, p. 167-181.

Castro, Américo, La Celestina como contienda literaria : castas y casticismos, Madrid, Revista de Occidente, 1965.

Castro Rivas, Jéssica, « Torres Naharro y su comedia a fantasía », El teatro en tiempos de Isabel y Juana (1474-1517), XXXIX Jornadas de Teatro Clásico, Almagro, 12, 13 y 14 de julio de 2016, éd. Felipe B. Pedraza Jiménez, Rafael González Cañal et Elena Marcello, Cuenca, Universidad de Castilla-La Mancha, 2017, p. 215-230.

Cátedra García, Pedro Manuel et Rojo Vega, Anastasio, Bibliotecas y lecturas de mujeres : siglo xvi, Salamanque, Instituto de Historia del Libro y de la lectura, 2004.

Cave, Terence, Pré-histoires. Textes troublés au seuil de la modernité, Genève, Droz, 1999.

Cavillac, Michel, Guzmán de Alfarache y la novela moderna, Madrid, Casa de Velázquez, 2010.

Cayuela, Anne, Le paratexte au Siècle dor : prose romanesque, livres et lecteurs en Espagne au xviie siècle, Genève, Droz, 1996.

Cela, Camilo José, Diccionario del erotismo, Barcelone, Grijalbo, 1988.

Cerezo, José Antonio, Literatura erótica en España. Repertorio de obras (1519-1936), Madrid, Ollero y Ramos, 2001.

Chae-Kwang, Lim, « Lidéal de lautonomie esthétique de lécriture dramatique à lépoque classique », Revue dhistoire littéraire de la France, no 106/1, 2006, p. 17-36.

Chamorro Cesteros, Andrea, « “Y mira bien que el color / te le pongas con el dedo” : cosméticos y afeites en la poesía erótica aurisecular », Cincinnati Romance Review, no 47, 2020, p. 19-31.

412

Chartier, Roger, « Del libro a la lectura. Lectores “populares” en el Renacimiento », Bulletin hispanique, no 99/1, 1997, p. 309-324.

Chevalier, Jean-Claude, Launay, Michel et Molho, Maurice, « Pour une linguistique du signifiant », Actes du 1er colloque de linguistique hispanique (Rouen, 1985), Cahiers du CRIAR, no 6, p. 95-99.

Chevalier, Maxime, Lectura y lectores en la España de los siglos xvi y xvii, Madrid, Turner, 1976. Repris dans : « La Celestina según sus lectores », Estudios sobre La Celestina, éd. Santiago López-Ríos Moreno, Madrid, Istmo, 2001, p. 601-622.

Chevalier, Maxime, « Decoroy decoros », Revista de filología española, no 73, 1993, p. 5-24.

Chevalier, Maxime, « Juan de Valdés como crítico literario », Bulletin Hispanique, no 102/2, 2000, p. 333-338.

Close, Anthony, « Lo cómico y la censura en el Siglo de Oro », Bulletin Hispanique, no 105/2, 2003, p. 271-301.

Cloud, Christine, « “Girls Gone Wild.” Medieval Spain Edition : A Cognitive, Evolutionary Approach to the Presentation of Female Sexuality in La Celestina », Celestinesca, no 33, 2009, p. 19-36.

Corbin, Alain, Le miasme et la jonquille. Lodorat et limaginaire social, xviiie-xixe siècles, Paris, Flammarion, 1986.

Corvin, Michel (éd.), Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Paris, Bordas, 1991.

Covarrubias, Sebastián de, Tesoro de la lengua española, Madrid, Castalia, 1994.

Cravens, Sydney, Feliciano de Silva y los antecedentes de la novela pastoril en sus libros de caballerías, Chapel Hill, University of North Carolina, 1976.

Criado de Val, Manuel, Diccionario de español equívoco, Madrid, SGEL, 1981.

Cros, Edmond, « Limpact de la génétique textuelle sur les paratextes dans Guzmán de Alfarache », Le livre et lédition dans le monde hispanique (xvie-xxe siècles). Pratiques et discours paratextuels, éd. Michel Moner et Michel Lafon, Grenoble, Université de Grenoble, 1992, p. 101-113.

Damiani, Bruno Mario, « Las fuentes literarias de la Pícara Justina », Thesaurus : Boletín del Instituto Caro y Cuervo, no 36/1, 1981, p. 44-70.

Dardigna, Anne-Marie, Les châteaux dÉros ou les infortunes du sexe féminin, Paris, Maspero, 1980.

Darmon, Pierre, Le tribunal de limpuissance. Virilité et défaillances conjugales dans lancienne France, Paris, Seuil, 1979.

Delvau, Alfred, Dictionnaire érotique moderne, Genève, Slatkine, 1968.

Dembowski, Peter et Hicks, Éric, « Intertextualité et critique des textes », Littérature, no 41, 1981, p. 17-29.

Demoulin, Laurent, « “Compte rendu” dAlexandre Dessingué, Le polyphonisme du roman. Lecture bakhtinienne de Simenon », Textyles, no 44, 2013, p. 187-189.

413

Deslauriers, Claire, Le morphème etc. chez Stendhal : du fait de langue au trait de style, thèse doctorale soutenue à lUniversité de Lyon en 2016, sous la direction dÉric Bordas, non publiée.

Díaz-Plaja, Guillermo (éd.), Historia general de las literaturas hispánicas, Barcelone, Barna, 1951.

Díez Fernández, José Ignacio, « El erotismo de La Celestina », Actas del IV Encuentro de Profesores de español de Eslovaquia(Bratislava, 22, 23 y 24 novembre 1999), Bratislava, Dirección General de Relaciones Culturales del Ministerio de Asuntos Exteriores, 2000, p. 32-47.

Díez Fernández, José Ignacio, La poesía erótica de los Siglos de Oro, Madrid, Ed. del Laberinto, 2003.

Domingo, Xavier, Erótica hispánica, Paris, Ruedo ibérico, 1972.

Eisenberg, Daniel, « Notas sobre la Carajicomedia », Ibero-romania, no 3, 1971, p. 213-219.

El Hamdi, Nahed, Métaphore et surréalité chez Aragon, thèse de doctorat soutenue en 2008, sous la direction de Jean-Yves Debreuille, Université Lumière Lyon 2.

Fernández Mosquera, Santiago, « Sobre la funcionalidad del relato ticoscópico en Calderón », Ayer y hoy de Calderón, éd. Jesús Pérez-Magallón et José María Ruano de la Haza, Madrid, Castalia, 2002, p. 259-275.

Fernández Rodríguez, Esther, Erosen escena. Erotismo en el teatro del Siglo de Oro, Newark, Juan de la Cuesta, 2009.

Ferrer, Teresa, « El erotismo en el teatro del primer Renacimiento », Edad de Oro, no 9, 1990, p. 51-68.

Ferroni, Giulio, Le voci dellistrione. Pietro Aretino e la dissoluzione teatrale, Naples, Liguori, 1977.

Fisher, Sophie, « Linsulte : la parole et le geste », Langue française, no 144, 2004, p. 49-58.

Flandrin, Jean-Louis, Le sexe et lOccident. Évolution des attitudes et des comportements, Paris, Seuil, 1981.

Fonseca Montes, Josué, Religión, muerte y sexualidad en los siglos xvi-xvii. El caso de Cantabria, Santander, Universidad de Cantabria, 2014.

Forcadas, Alberto M., « Otra solución a “lo de tu abuela con el ximio” (Aucto I de La Celestina) », Romance Notes, no 15/3, 1974, p. 567-571.

Fosalba, Eugenia et Vega, María José (éd.), Textos castigados: la censura literaria en el Siglo de Oro, Bern, Peter Lang, 2013.

Foucault, Didier, « “Putain au lit” et “femme comme il faut ailleurs” : commerce charnel et usages mondains dans lÉducation de la Pippa de lArétin », colloque Corps en jeu, 9-11 octobre 2008, Université Toulouse-Le Mirail, non publié.

414

Foucault, Michel, Histoire de la sexualité I. La volonté de savoir, Paris, Gallimard, 1976.

Foulché-Delbosc, Raymond, « Observations sur la Célestine », Revue Hispanique, no 7, 1900, p. 28-80.

Foulon, Albert, « Lexpression du sentiment de lamour dans les Amores », Vita Latina, no 154, 1999, p. 12-22.

Fraker, Charles, « Argumento in the Celestina and in its predecessors », Revista de Estudios Hispánicos, no 9/1, 1982, p. 81-86.

Franco Rubio, Gloria, « La vivienda en el Antiguo Régimen : de espacio habitable a espacio social », Chronica Nova, no 35, 2009, p. 63-103.

Freud, Sigmund, Trois essais sur la théorie sexuelle, Paris, Quadrige/Puf, 2010.

Fritz, Jean-Marie, « Paysages sonores et littérature médiévale : fécondité et fragilité dune rencontre », Les paysages sonores du Moyen Âge à la Renaissance, éd. Laurent Hablot et Laurent Vissière, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 289-305.

Gagliardi, Donatella, « La Celestina en el Índice : argumentos de una censura », Celestinesca, no 31, 2007, p. 59-84.

Gagliardi, Donatella, « Malos libros en la España del XVI : la fábula milesia de Vives a Venegas », Studia Aurea, no 2, 2008, sans pagination.

Gagliardi, Donatella, Urdiendo ficciones : Beatriz Bernal, autora de caballerías en la España del XVI, Saragosse, Prensas Universitarias de Zaragoza, 2010.

García-Bermejo Giner, Miguel, « Causas y efectos de la censura en el teatro anterior a Lope de Vega », Textos castigados: la censura literaria en el Siglo de Oro, éd. Eugenia Fosalba et María José Vega, Bern, Peter Lang, 2013, p. 21-50.

Garci-Gómez, Miguel, « Huevos asados : afrodisíaco para el marido deCelestina », Celestinesca, no 5/1, 1981, p. 23-34. 

García López, José, Historia de la literatura española, Barcelone, Vicens Vives, 1977.

García Reidy, Alejandro, « Eros y oros o el intercambio sexual en la poesía erótica de los Siglos de Oro », « En la concha de Venus amarrado ». Erotismo y literatura en el Siglo de Oro, éd. Patricia Marín Cepeda, Madrid, Visor libros, 2017, p. 27-60.

Gauthier, Laure et Traversier, Mélanie (éd.), Mélodies urbaines. La musique dans les villes dEurope (xvie-xixe siècles), Paris, PUPS, 2008.

Genette, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, 1972.

Genette, Gérard, Palimpsestes. La littérature au second degré, Paris, Seuil, 1982.

Gerli, Michael, « El placer de la mirada, voyeurismo, fetichismo y la movilización del deseo en Celestina », El mundo social y cultural de la Celestina : actas del Congreso Internacional de la Universidad de Navarra, éd. Jesús María 415Usunáriz Garayoa et Ignacio Arellano Ayuso, Madrid, Iberoamericana, 2003, p. 191-209.

Giglioli, Daniele, Tema, Milan, La Nuova Italia, 2001.

Gilbert, Françoise et Rodríguez, Teresa, « Función de los micro-relatos en la teatralización del horror : La gran Semíramis de Virués », Les Cahiers de Framespa, no 14, 2013, sans pagination.

Gilman, Stephen, La España de Fernando de Rojas. Panorama intelectual y social de La Celestina, trad. Pedro Rodríguez Santidrián, Madrid, Taurus, 1978.

Gilman, Stephen, La Celestina, arte y estructura, trad. Margit Frenk de Alatorre, Madrid, Taurus, [1956] 1992.

Gitlitz, David Martín, Secreto y engaño : La religión de los criptojudíos, Valladolid, Junta de Castilla y León, 2003.

Glorieux, Frédéric, « Lérotisme est-il mesurable ? », colloque Érotisme et frontières dans la littérature française du xxe siècle, Maison de la Recherche, le 15 avril 2016 (non publié).

Goffen, Rona, Titians Women, New Haven, Yale University Press, 1997.

Goldman, Peter B., « A New Interpretation of “comedor de huevos asados” (La Celestina, Act I) », Romanische Forschungen, no 77, 1965, p. 363-367.

Gómez Moreno, Ángel, « Los clásicos en el umbral del siglo xiv allende y aquende los Pirineos », Homenaje a Francisco Ynduráin, Anejo 18 de Príncipe de Viana, no 18, 2000, p. 153-163.

González Maestro, Jesús, « Poética clásica y preceptiva lopesca en el teatro experimental cervantino. Sobre decoro y polifonía », El teatro en tiempos de Felipe II. Actas de las XXI Jornadas de teatro clásico de Almagro, éd. Felipe Pedraza Jiménez et Rafael González Cañal, Almagro, Ediciones de la Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, p. 65-82.

González Ollé, Fernando, « El problema de la autoría de La Celestina. Nuevos datos y revisión del mismo », Revista de Filología Española, no 43, 1960, p. 439-445.

González Ollé, Fernando, Los sufijos diminutivos en castellano medieval, Madrid, CSIC, 1962.

Gordon, Sarah, « Sausages, Nuts and Eggs : Food Imaginery, the Body, and Sexuality in the Old French Fabliaux », Sexuality in the Middle Ages and Early Modern Times. New Approaches to a Fundamental Cultural-Historical and Literary-Anthropological Theme, éd. Albrecht Classen, Berlin / New-York, Gruyter, 2008, p. 503-516.

Goulemot, Jean-Marie, Ces livres quon ne lit que dune main. Lecture et lecteurs de livres pornographiques au xviiie siècle, Paris, Minerve, 1994.

Green, Otis Howard, España y la tradición occidental, Madrid, Gredos, 1969.

Griffin, Clive, « El colofón en el libro impreso sevillano de la primera mitad 416del siglo xvi », El libro antiguo español. Actas del Segundo Coloquio internacional(Madrid), éd. Pedro Manuel Cátedra García et María Luisa López-Vidriero Abello, Salamanque, Universidad de Salamanca, 1992, p. 247-261.

Gueunier, Nicole, « La pertinence de la notion décart en stylistique », Langue française, no 3, 1969, p. 34-45.

Gurza, Esperanza, Lectura existencialista de La Celestina, Madrid, Gredos, 1977.

Guiraud, Pierre, Dictionnaire érotique, précédé dune introduction sur les structures étymologiques du vocabulaire érotique, Paris, Payot, 1993.

Hamon, Philippe, Du descriptif, Paris, Hachette, 1981.

Hamon, Philippe, Le personnel du roman. Le système des personnages dans les Rougon-Macquart, Genèse, Droz, 1998.

Hekma, Gert (éd.), A Cultural History of Sexuality, vol. 6 : In the modern Age, Oxford / New-York, Berg, 2011.

Hening, Jean-Luc, Dictionnaire littéraire et érotique des fruits et légumes, Paris, Albin Michel, 1994.

Hermenegildo, Alfredo, « El arte celestinesco y las marcas de teatralidad », Incipit, no 11, 1991, p. 127-151.

Hermenegildo, Alfredo, « Cristóbal de Virués y las estrategias de teatralización », El teatro en tiempos de Felipe II. Actas de las XXI Jornadas de teatro clásico, éd. Felipe Pedraza Jiménez et Rafael González Cañal, Almagro, Universidad de Castilla-la-Mancha, 1999, p. 31-49.

Hermenegildo, Alfredo, Teatro de palabras. Didascalias en la escena española del siglo xvi, Lleida, Edicions de la Universitat de Lleida, 2001.

Hernández Castanedo, Francisco, Glosario de la mala palabra, Madrid, Avapiés, 1994.

Herrero Diéguez, Juan, Martínez Deyros, María et Sánchez Mateos, Zoraida (éd.), « Aquel coger a oscuras a la dama » : mujeres en la poesía erótica del Siglo de Oro, Valladolid, Agilice Digital, 2018.

Heusch, Carlos, « Lamitié dans La Célestine de Fernando de Rojas », Atalaya, no 14, 2014, sans pagination.

Hinrichs, William, « La novela y la secuela. De cómo la prosa narrativa del Siglo de Oro inventó la continuación literaria », La escritura inacabada. Continuaciones literarias y creación en España, siglos xiii a xvii, éd. David Álvarez Roblin et Olivier Biaggini, Madrid, Casa de Velázquez, 2017, p. 19-29.

Hirel-Wouts, Sophie, « La Célestine à la recherche du temps perdu… », Fernando de Rojas. La Celestina (Comedia o tragicomedia de Calisto y Melibea), éd. Georges Martin, Paris, Ellipses, 2008, p. 61-80.

Hirel-Wouts, Sophie, « Una continuación polémica : el Tratado de Centurio en la Tragicomedia de Calisto y Melibea », La escritura inacabada. Continuaciones 417literarias y creación en España, siglos xiiia xvii, éd. David Álvarez Roblin et Olivier Biaggini, Madrid, Casa de Velázquez, 2017, p. 51-68.

Howard, Bloch, Medieval Misogyny and the Invention of Western Romantic Love, Chicago/Londres, University of Chicago Press, 1991.

Huerta, Javier, « Risa y Eros. Del erotismo en los entremeses », Edad de Oro, no 9, 1990, p. 113-124.

Huizinga, Johan, Lautomne du Moyen Âge, Paris, Payot, 1975.

Iglesias, Yolanda, Una nueva mirada a la parodia de la novela sentimental en La Celestina, Madrid/Francfort, Iberoamericana/Vervuert, 2009.

Imperiale, Louis, « Itinerario peripatético y evolución interior en La Lozana Andaluza », Castilla : Boletín del Departamento de literatura española, no 18, 1993, p. 99-108.

Infantes, Víctor, « Primer registro hispano de parodias eróticas : tanteos para una crónica gozosa de la virilidad literaria », Cortejo de Afrodita : ensayos sobre literatura hispánica y erotismo, éd. Antonio Cruz Casado, Málaga, Universidad de Málaga, 1997, p. 69-88.

Infantes, Víctor, « Los otros líricos románticos. Vates bizarros y barbos libertinos. 1. El cancionero verde publicado para recreo de las tertulias íntimas por varios poetas vigorosos », Estudios dedicados al profesor Leonardo Romero Tobar, éd. María de los Angeles Ezama Gil et al., Saragosse, Prensas Universitarias de Zaragoza, 2012, p. 121-132.

Jauss, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, 1978.

Jean, Georges, Lire à haute voix. Histoire, fonctions et pratiques de la « lecture oralisée », Paris, Les Éditions de lAtelier / Les Éditions Ouvrières, 1999.

Jeanneret, Michel, « Sonnets luxurieux, de lérotique à lobscène », Les fruits de la saison. Mélanges de littérature des xvie et xviie siècles offerts au professeur André Gendre, éd. Philippe Terrier, Loris Petris et Marie-Jeanne Liengme Bessire, Genève, Droz, 2000, p. 385-400.

Jeanneret, Michel, Éros rebelle : littérature et dissidence à lâge classique, Paris, Seuil, 2003.

Jeanneret, Michel, « Et du branle public et du leur », Réforme, Humanisme, Renaissance, no 68, 2009, p. 63-73.

Johnson, Mark et Lakoff, George, Metaphors We Live By, Londres, The University of Chicago Press, [1980] 2003.

Jouve, Vincent, « Pour une analyse de leffet-personnage », Littérature, no 85, 1992, p. 103-111.

Kerbrat Orecchioni, Catherine, La Connotation, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1977.

Kish, Kathleen et Ritzenhoff, Ursula, « On translating huevos assados : clues from Christof Wirsung », Celestinesca, no 5/2, 1981, p. 19-32.

418

Kleiber, Georges, « Il y a contexte et contexte », Lemprise du sens : structures linguistiques et interprétations, éd. Marc Plénat, Amsterdam/Atlanta, Rodopi, 1999, p. 167-182.

Kossoff, Ruth, « Lorenzo Palmerino, crítico literario », Actas del Quinto Congreso internacional de hispanistas (Bordeaux, 1974), vol. 2, éd. Maxime Chevalier, Bordeaux, Université de Bordeaux, 1977, p. 544-547.

Labère, Nelly, « Anatomie de lenfer », Obscène Moyen Âge ?, éd. Nelly Labère, Paris, Champion, 2015, p. 11-39.

Labère, Nelly, « “Retiens la nuit pour nous deux…” Réflexions sur la chanson daube de langue doïl », Les paysages sonores du Moyen Âge à la Renaissance, éd. Laurent Hablot et Laurent Vissière, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 277-285.

Lacarra Lanz, Eukene, « El fenómeno de la prostitución y sus conexiones con La Celestina », Historias y ficciones : coloquio sobre la literatura del siglo xv. Actas del coloquio internacional, éd. José Luis Canet Vallés, Rafael Beltrán Llavador et Josep Lluís Sirera Turó, Valence, Universitat de València, 1992, p. 267-278.

Lacarra Lanz, Eukene, « El erotismo en la relación de Calisto y Melibea », El mundo como contienda. Estudios sobre La Celestina, éd. Pilar Carrasco, Málaga, Universidad de Málaga, 2000, p. 127-145.

Lacarra Lanz, Eukene, « Sobre los “dichos lascivos y rientes” en Celestina », Estudios sobre Celestina, éd. Santiago López-Ríos Moreno, Tres Cantos, Istmo, 2001, p. 355-380.

Lacarra Lanz, Eukene, « Enfermedad y concupiscencia : los amores de Calisto y Melibea », La Celestina, V Centenario (1499-1999), actas del congreso internacional Salamanca, Talavera de la Reina, Toledo, La Puebla de Montalbán, 27 de septiembre-1 de octubre de 1999, éd. Felipe Pedraza Jiménez, Rafael González Cañal et Gema Gómez Rubio, Cuenca, Universidad de Castilla-La Mancha, 2001, p. 193-216.

Lacarra Lanz, Eukene, « El “amor que dicen hereos” o aegritudo amoris », Cahiers détudes hispaniques médiévales, no 38, 2015, p. 29-44.

Lama, Víctor de, « “Engañar con la verdad”, Arte nuevo, v. 319 », Revista de filología española, no 91, 2011, p. 113-128.

Lapesa, Rafael, Historia de la lengua española, Madrid, Escelicer, 1950.

Larivaille, Paul, « Vers un théâtre à une seule voix : les prologues de lArétin au Marescalco et à la Cortigiana de 1534 », Lécrivain face à son public en France et en Italie à la Renaissance.Actes du colloque international de Tours (décembre 1986), éd. Charles Adelin Fiorato et Jean-Claude Margolin, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1989, p. 217-233.

Larivaille, Paul, « De léquivoque érotique dans la poésie italienne de la 419Renaissance, et de lérotisme discret de lArioste en particulier », Italique, no 2, 1999, p. 33-53.

Larroux, Guy, « Rhétorique et poétique de la scène », La scène : littérature et arts visuels, éd. Marie-Thérèse Mathet, Paris, lHarmattan, 2001, p. 37-43.

Latraverse, François, La pragmatique : histoire et critique, Bruxelles, Pierre Mardaga éditeur, 1987.

Lavoie, Jean-Jacques, « Festin érotique et tendresse cannibalique dans le Cantique des cantiques », Studies in Religion / Sciences Religieuses, no 24/2, 1995, p. 131-146.

Lecertúa, Jean-Paul, « Le jardin de Mélibée : métaphores sexuelles et connotations symboliques dans quelques épisodes de La Célestine », Trames, no 2, 1978, p. 105-138.

Lehmann, Alise et Martin-Berthet, Françoise, Introduction à la lexicologie. Sémantique et morphologie, Paris, Dunod, 1998.

Lida de Malkiel, María Rosa, La originalidad artística de La Celestina, Buenos Aires, Editorial Universitaria de Buenos Aires, 1962.

Lojkine, Stéphane, La scène de roman. Méthode danalyse, Paris, Armand-Colin, 2002.

López González, Luis, « Voyeurism and Shame : The Pleasure of Looking and the Pleasure of Being Looked at in La Celestina », Celestinesca, no 40, 2016, p. 87-116.

López Grigera, Luisa, « Teorías del estilo en el Siglo de oro », Actas del II Congreso Internacional de Historia de la Lengua Española, vol. 2,éd. Manuel Ariza Viguera, Rafael Cano Aguilar, Josefa María Mendoza Abreu et Antonio Narbona Jiménez, Madrid, Pabellón de España, 1992, p. 703-713.

Lozano Renieblas, Isabel, « Minerva con el can », Celestinesca, no 15/1, 1991, p. 75-78.

Magnin (pseudonyme), « compte rendu » de la traduction française de La Celestina de Germond de Lavigne (1841), Journal des savants (avril 1843), p. 193-205.

Mañero Lozano, David, « Del concepto de decoro a la “teoría de los estilos” », Bulletin hispanique, no 111/2, 2009, p. 357-385.

Maravall, José Antonio, El mundo social de La Celestina, Madrid, Gredos, 1964.

Maria Ferrara, Enrica, « The Reception of Fernando de Rojas Celestina in Italy : A Polyphonic Discourse », Renaissance and Reformation, no 40/1, 2017, p. 91-119.

Marín Cepeda, Patricia (éd.), « En la concha de Venus amarrado ». Erotismo y literatura en el Siglo de Oro, Madrid, Visor libros, 2017.

Márquez Villanueva, Francisco, « Cervantes y el erotismo estudiantil », Revista de Estudios Cervantinos, no 5, 2008, p. 63-79.

420

Márquez Villanueva, Francisco, Orígenes y sociología del tema celestinesco, Barcelone, Anthropos, 1993.

Martínez Millán, José, « Aportaciones a la formación del Estado moderno y a la política española a través de la censura inquisitorial durante el periodo 1480-1559 », La Inquisición española : nueva visión, nuevos horizontes, éd. José Pérez Villanueva, Madrid, Siglo XXI, 1980, p 537-578.

Marx, William, La haine de la littérature, Paris, Les Éditions de minuit, 2015.

Mathet, Marie-Thérèse, « Avant-propos », La scène : littérature et arts visuels, éd. Marie-Thérèse Mathet, Paris, lHarmattan, 2001.

Matthew-Grieco, Sara, « Corps et sexualité dans lEurope dAncien Régime », Histoire du corps. 1. De la Renaissance aux Lumières, éd. Georges Vigarello, Paris, Seuil, 2005, p. 179-193.

Mencé-Caster, Corinne, La Celestina de Fernando de Rojas : langage et représentation du monde, Nantes, Éditions du temps, 2008.

Menéndez Pelayo, Marcelino, Orígenes de la novela. IV. Primeras imitaciones de la Celestina, Madrid, Consejo Superior de Investigaciones Científicas, 1943 [publication à titre posthume].

Michel, Lise, « compte rendu » de Véronique Lochert, Lécriture du spectacle. Les didascalies dans le théâtre européen aux xvie et xviie siècles (Genève, Droz, 2009), Acta fabula. Revue des parutions, no 11/3, 2010, non paginé.

Miguel y Canuto, Juan Carlos de, « Sobre argumentos y rúbricas en La Celestina y el Decamerón : entrando en materia », Rumbos del hispanismo en el umbral del Cincuentenario de la AIH, éd. Patrizia Botta, Aviva Garribba, María Luisa Cerrón Puga et Debora Vaccari, vol. 2, Rome, Bagatto Libri, 2012, p. 274, vol. 2, Rome, Bagatto Libri, 2012, p. 271-280.

Minato, Luana, La poétique de lécoute dans lœuvre dItalo Calvino, thèse doctorale soutenue en 2009 à Sorbonne Nouvelle, sous la direction de Dominique Butor.

Moix, Ana María, « Erotismo y literatura », Discurso erótico y discurso transgresor en la cultura peninsular, siglos xi al xx, éd. Myriam Díaz-Diocaretz et iris Zavala Zapata, Madrid, Tuero, 1992.

Moll, Jaime, « El libro en el Siglo de Oro », Edad de Oro, no 1, 1982, p. 34-54.

Moner, Michel, « Introducción. El paratexto : ¿Para qué? », Paratextos en la literatura española (siglos xv-xviii), éd. María Soledad Arredondo, Pierre Civil et Michel Moner, Madrid, Casa de Velázquez, 2009, p. xi-xviii.

Montaner Frutos, Alberto, « Factores empíricos en la conformación del canon literario », Studia Aurea, no 5, 2011, p. 49-70.

Montero Cartelle, Emilio, « La Celestina y el tabú sexual », El mundo como contienda. Estudios sobre La Celestina, éd. Pilar Carrasco, Málaga, Universidad de Málaga, 2000, p. 109-126.

421

Montero Cartelle, Enrique, El latín erótico : aspectos léxicos y literarios (hasta el s. I d. C.), Séville, Universidad de Sevilla, 1991.

Moreno Castillo, Enrique, La Celestina como tragedia, Séville, Renacimiento, 2010.

Moreno Mengíbar, Andrés et vázquez garcía, Francisco, « Formas y funciones de la prostitución hispánica en la Edad Moderna : el caso andaluz », Norba. Revista de Historia, no 20, 2007, p. 53-84.

Morozova, Liliya, « Aspect connotatif de la sémantique prosodique », La linguistique, no 47/1, 2011, p. 75-88.

Moura, Jean-Marc, Le sens littéraire de lhumour, Paris, Presses Universitaires de France, 2015.

Myszkorowka, Maria, « Poétique et dramaturgie : les didascalies de personnage. Exemple du théâtre de Georges Feydeau », Pratiques, no 119-120, 2003, p. 35-66.

Nakládalová, Iveta, « Liber pestilens and the Imagery of Early Modern Literary Censorship », Propaladia, Archivo de Prepublicaciones, no 4, 2010, p. 1-7.

Nakládalová, Iveta, « Las metáforas del censor en la Europa altomoderna (1550-1650) », Las razones del censor : Control ideológico y censura de libros en la primera Edad Moderna, éd. Cesc Esteve Mestre, Bellaterra, Universitat Autònoma de Barcelona, 2013, p. 55-71.

Nicol, Françoise et Perrigault, Laurence (éd.), « Avant-propos », La scène érotique sous le regard, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 7-14.

Nowakowska, Aleksandra, « Présentation », Cahiers de praxématique, no 43, 2004, p. 7-14.

Nowakowska, Aleksandra, et Sarale, Jean Marc, « Le dialogisme : histoire, méthodologie et perspectives dune notion fortement heuristique », Cahiers de praxématique, no 57, 2011, p. 9-20.

Orlandini, Alberto et Andrea, Diccionario del sexo, el erotismo y el amor, Florida, Valletta Ediciones, 2012.

Panofsky, Erwin, Titien. Questions diconographie, Paris, Hazan, 1990.

Paolini, Devid, « Algunas observaciones sobre el problema de la génesis de Celestina », eHumanista, no 35, 2017, p. 362-368.

Pardo Pastor, Jordi, « El humanista Alonso de Proaza y la “materia nueva” de Celestina », Celestinesca, no 24, 2000, p. 15-28.

Parello, Vincent, « À propos des lectures converses de La Celestina. Un état de la question », Les Langues Néo-Latines, no 306, 1999, p. 49-68.

Parrilla García, Carmen, « Para la historia de la recepción de Celestina : ecos y menciones en fuentes poéticas del siglo xvi », “De ninguna cosa es alegre posesión sin compañía”. Estudios celestinescos y medievales en honor del 422profesor Joseph Thomas Snow, éd. Devid Paolini, vol. 1, New York, Hispanic Seminary of Medieval Studies, 2010, p. 272-290.

Paz Gago, José María Paz, « El Quijote : de la novela moderna a la novela postmoderna (nueva incursión en la Cueva de Montesinos) », Actas del XII Congreso de la Asociación Internacional de Hispanistas, vol. 2, éd. Jules Whicker, Birmingham, University of Birmingham, 1998, p. 108-120.

Pedraza Jiménez, Felides et Rodríguez Cáceres, Milagros, Manual de literatura española. II. Renacimiento, Tafalla, Cénlit, 1980.

Pedrosa, José Manuel, « El herrero, las cabrillas y el horno : léxico y simbolismo eróticos en La Lozana andaluza (XIV) y el Quijote (II:41) », Criticón, no 80, 2000, p. 49-68.

Peratoner, Amancio, Los peligros del amor, de la lujuria y del libertinaje en el hombre y en la mujer, Barcelone, Editorial de José Miret, 1874.

Pérez Priego, Miguel Ángel, La edición de textos, Madrid, Síntesis, 2011.

Pérez Romero, Antonio, « The “Carajicomedia” : the Erotic Use and Deconstruction of Idealist Language in the Spanish Renaissance », Hispanic Review, no 71/1, 2003, p. 67-88.

Petit, Adrienne (éd.), « Genre romanesque et Rhétorique aux siècles classiques (xvie-xviiie siècles) », dossier monographique, Exercices de rhétorique, no 12, 2019.

Pheeters, Mc, El humanista español Alonso de Proaza, Valence, Castalia, 1961.

Pinto Crespo, Virgilio, Inquisición y control ideológico en la España del siglo xvi, Madrid, Taurus, 1983.

Porqueras Mayo, Alberto, El prólogo como género literario. Su estudio en el Siglo de Oro español, Madrid, CSIC, 1957.

Pottier, Bernard (éd.) Le langage, Paris, Denöel, 1973.

Prieto de la Iglesia, María Remedios, « Erratas y corrector de la impresión : Alonso de Proaza y Celestina », Celestinesca, no 38, 2014, p. 113-124.

Profeti, Maria Grazia, « La escena erótica de los siglos áureos : poesía, novela, teatro », Discurso erótico y discurso transgresor en la cultura peninsular, siglos xial xx, éd. Myriam Díaz-Diocaretz et Iris Zavala Zapata, Madrid, Tuero, 1992, p. 57-89.

Puerto Moro, Laura, « La comedia urbana de corte celestinesco : corpus, cronología, contextualización ritual, estructura y motivos recurrentes », Criticón, no 126, 2016, p. 53-78.

Quintilla Zanuy, María Teresa, « La metáfora como mecanismo de creación léxica en el campo semántico “mujer” en latín », Latomus, no 67/2, p. 315-327.

Rabaté, Philippe, « Las vidas de Lazarillo de Tormes », La escritura inacabada. Continuaciones literarias y creación en España, siglos xiii a xvii, éd. David Álvarez Roblin et Olivier Biaggini, Madrid, Casa de Velázquez, 2017, p. 205-223.

423

Real Academia Española, Diccionario de Autoridades, Madrid, Gredos, [1726-1739] 1990.

Renault, Jean-Baptiste, Théorie et esthétiques de la métaphore : la métaphore et son soupçon, entre correspondances et dissemblances, métaphores linguistiques et iconiques, thèse doctorale sous la direction de Jacques Aumont, soutenue en 2013, Université Sorbonne Nouvelle.

Rey Hazas, Antonio, « Compromiso y libertad en la literatura del Siglo de Oro », Leer y entender la poesía : conciencia y compromiso poéticos, éd. Martín Muelas Herraiz et Juan José Gómez Brihuega, Cuenca, Universidad de Castilla-La Mancha, 2002, p. 49-107.

Reyes Peña, Mercedes de los, « El teatro español en la primera mitad del Quinientos. Historia, valoraciones y estado de la cuestión », Revista de Estudios Extremeños, no 74, 2018, p. 13-36.

Reynal, Vicente, El lenguaje erótico medieval a través del Arcipreste de Hita, Madrid, Playor, 1988.

Rico, Francisco, Biblioteca Spagnola. Dal Cantare del Cid alBeffatore di Siviglia, Turin, Einaudi, 1994.

Ricœur, Paul, « La merveille, lerrance, lénigme », Esprit, no 289, 1960, p. 1665-1676.

Ricœur, Paul, La métaphore vive, Paris, Seuil, 1975.

Riquier, Martín de, « Tirante el Blanco, Don Quijote y los libros de caballerías », prologue de son éd. Tirante el Blanco, Barcelone, Asociación de Bibliófilos, 1947, p. xxxii-xlviii.

Rodríguez-Moñino, Antonio, éd. Cancionero general (1511), Madrid, RAE, 1958.

Romera-Navarro, Miguel, « Observaciones sobre la Comedia Tidea », Modern Philology, no 19/2, 1921, p. 187-198.

Romero del Castillo, María Pilar, « El léxico de los afeites en el Corbacho y la Celestina », Tonos digital. Revista electrónica de estudios filológicos, no 26, 2014, sans pagination.

Ross, James, « Semantic Contagion », Frames, Fields and Contrasts. New Essays in Semantic and Lexical Organization, éd. Adriene Lehrer et Eva Feder Kittay, Hillsdale/Londres, Hove/Eribaum Associates, 1992, p. 143-170.

Ruiz Soto, Hector, Apariencia ou linstant du dévoilement : Théâtre et rituels dans lEspagne du Siècle dor, thèse doctorale sous la direction de Mercedes Blanco, soutenue en 2019 à Sorbonne Université.

Russell, Peter, Temas de La Celestina y otros estudios, trad. Alejandro Pérez, Barcelone, Editorial Ariel, 1978.

Saguar García, Amaranta, « “Por lo que dijiste del leer lo bueno y del no leer lo malo, pues basta saber ser tal para lo huir” : los peligros de la lectura 424imaginativa y la recepción de Celestina en el siglo xvi », Los malos saberes, éd. Folke Gernert, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2015, p. 103-115.

Sales Dasí, Emilio José, La aventura caballeresca : epopeya y maravillas, Alcalá de Henares, Centro de Estudios Cervantinos, 2004.

Sales Dasí, Emilio José, « ¿Continuador o creador? “Las entricadas razones del famoso Feliciano de Silva” », La escritura inacabada. Continuaciones literarias y creación en España, siglos xiii a xvii, éd. David Álvarez Roblin et Olivier Biaggini, Madrid, Casa de Velázquez, 2017, p. 145-161.

Salvador Miguel, Nicasio, « El presunto judaísmo de La Celestina », Bulletin of Hispanic Studies, no 66, 1989, p. 162-177.

Saminadayar-Perrin, Corinne, « Rhétoriques de la scène », La scène : littérature et arts visuels, éd. Marie-Thérèse Mathet, Paris, lHarmattan, 2001, p. 45-66.

Sánchez Morelo, Gonzalo, « Las obras de Feliciano de Silva en los inventarios de las bibliotecas hispánicas del Siglo de Oro : lectura y presencia », Celestinesca, no 42, 2018, p. 339-374

Sánchez Ortega, Helena, La mujer y la sexualidad en el Antiguo Régimen, Madrid, Akal, 1992.

Santiago Álvarez, Cándido, « Cotejo de animales invertebrados en La Celestina y La Lozana andaluza », Revista de folklore, no 439, 2018, p. 37-50.

Sarmati, Elisabetta, Le critiche ai libri di cavalleria nel Cinquecento spagnolo (con uno sguardo sul Seicento), Pise, Giardini, 1996.

Schafer, Raymond Murray, The Soundscape : our Sonic Environment and the Tuning of the World, Rochester, Destiny Books, [1977] 1994.

Schatzmann Willvonseder, Martin, « Consideraciones acerca del erotismo : en la investigación y en la poesía del siglo xvi », Dicenda. Cuadernos de Filología Hispánica, no 21, 2003, p. 290-300.

Searle, Jon Richard, Les actes de langage, Paris, Harmattan, 1972.

Serés, Guillermo, « Menéndez y Pelayo y La Celestina », Orígenes de la novela. Estudios. Ponencias presentadas al congreso I Encuentro Nacional Centenario de Marcelino Menéndez Pelayo celebrado en Santander los días 11 y 12 de diciembre de 2006, éd. Raquel Gutiérrez Sebastián et Borja Rodríguez Gutiérrez, Santander, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Cantabria, 2007, p. 381-405.

Serés, Guillermo, « Estudios y anexos », éd. La Celestina, avec Paloma Díaz-Mas, Francisco Lobera, Carlos Mota, Francisco Rico, Iñigo Ruiz Arzalluz, Madrid/Barcelone, Real Academia Española / Galaxia Gutenberg, 2011, p. 361-401.

Serrano Redonnet, Antonio, « Prohibición de libros en el primer sínodo santiagüeño », Revista de Filología Hispánica, no 5/2, 1943, p. 162-166.

Sgarbi, José María, Diccionario de refranes, adagios, proverbios, modismos, locuciones y frases proverbiales de la lengua española, Madrid, Hernando, 1922.

425

Sherman Severin, Dorothy, Tragicomedy and Novelistic Discourse in Celestina, Cambridge, Cambridge University Press, 1989.

Simard, Jean-Claude, « Los títulos de los tratados en el Lazarillo de Tormes », Revista Canadiense de Estudios Hispánicos, no 3/1, 1978, p. 40-46.

Simõens, Anabela Valente, « Identidad y formación social en la primera novela moderna española, El Lazarillo de Tormes », Máthesis, no 22, 2013, p. 9-26.

Simón Palmer, María del Carmen, « El erotismo en los libros científicos », Edad de Oro, no 9, 1990, p. 289-295.

Smith, Alan, « El Quijote, primera novela moderna, primer mito moderno : entre oralidad e imprenta », Actas del Tercer Congreso Internacional de la Asociación de Cervantistas, éd. Antonio Pablo Bernat Vistarini, 1998, p. 253-262.

Snow, Joseph, « Historia de la recepción de Celestina : 1499-1822. I. II. III », Celestinesca, no 23, no 25, no 26, 1997, 2001, 2002, p. 115-172, p. 199-282 et p. 53-121, respectivement.

Snow, Joseph, « El estudio de La Celestina de Menéndez Pelayo (1910) comentado después de un siglo de vida », Boletín de la Biblioteca de Menéndez Pelayo, no 88/1, 2012, p. 89-124.

Sociedad Estatal para la Conmemoración de los Centenarios de Felipe II y Carlos V, El jardín de Melibea, Madrid, 2000.

Soriano del Castillo, Catherine, « El erotismo en el “Tirant lo Blanc” », Eros literario, éd. Covadonga López Alonso, Madrid, Universidad Complutense, 1989, p. 45-52.

Sperber, Dan et Wilson, Deirdre, « Linterprétation des énoncés », Communications, no 30, 1979, p. 80-94.

Stäuble, Antonio, La commmedia umanistica del Quattrocento, Florence, Instituto Nazionale di Studi sul Rinascimento, 1968.

Tadier, Elsa, « Les didascalies implicites : lexemple de Molière », Coulisses, no 39, 2009, p. 43-54.

Tello, Antonio, Gran diccionario erótico de voces de España e Hispanoamérica, Madrid, Temas de hoy, 1992.

Teijeiro Fuentes, Miguel Ángel, « Algunas notas acerca del introito en la obra de Torres Naharro : historias picantes », Revista de Estudios Extremeños, no 74, 2018, p. 275-292.

Thieulin-Pardo, Hélène et Pardo, Madeleine, « Sous le manteau de Célestine », La Célestine de Fernando de Rojas, éd. Georges Martin, Paris, Ellipses, 2008, p. 101-118.

Ticknor, George, Historia de la literatura española, trad. Pascual de Gayangos et Enrique de Vedia, Madrid, Imprenta de la Publicidad, 185A.

Torres Martínez, José Carlos de, « El léxico taurino en el ciclo celestinesco », La Celestina y su contorno social. Actas del I Congreso Internacional sobre La Celestina, éd. Manuel Criado de Val, Barcelone, Hispam, 1977.

426

Toscan, Jean, Le Carnaval du langage : le lexique érotique des poètes de léquivoque de Burchiello à Marino : xve-xviie siècles, S. I., Atelier reproduction des thèses de luniversité Lille 3, 1981.

Trujillo, José Ramón, « Mujer y violencia en los libros de caballerías », Edad de Oro, no 26, 2007, p. 249-314.

Trujillo Maza, María Cecilia, La representación de la lectura femenina en el siglo xvi, thèse doctorale sous la direction de María José Vega Ramos, soutenue à lUniversitat Autònoma de Barcelona, 2009.

Ubersfeld, Anne, Lire le théâtre, Paris, Belin, 1996.

Ullman, Stephen, Semántica. Introducción a la ciencia del significado, Madrid, 1976.

Vasvari Fainberg, Louise, « Escolios para el vocabulario de La Celestina : I. La seducción de Pármeno », HiperFeira : Arts and Literature International Journal, no 2, 2002, sans pagination.

Vasvari Fainberg, Louise, « Glosses on the Vocabu(r)lario de La Celestina : II. El dolor de muelas de Calisto », The Bulletin of Hispanics Studies, no 86/1, 2009, p. 170-181.

Vasvari Fainberg, Louise, « Further Glosses on the Vocabu(r)lario of the Celestina : III. The “fowl” humor of desplumar », “De ninguna cosa es alegre posesión sin compañía”. Estudios celestinescos y medievales en honor del profesor Joseph Thomas Snow, éd. Devid Paolini, vol. 1, 2010, p. 325-345.

Vasvari Fainberg, Louise, « “¡O, qué comedor de huevos assados era su marido!” : Further Glosses on the Vocabu(r)lario of the Celestina : IV », « La Pluma es lengua del alma » : Ensayos en honor de E. Michael Gerli, éd. José Manuel Hidalgo, Newark, Juan de la Cuesta, 2011, p. 367-386.

Vega, María José, « Los pecados del lector. Delectación morosa y lecturas culpables en la teología moral del siglo xvi », Textos castigados: la censura literaria en el Siglo de Oro, éd. Eugenia Fosalba et María José Vega, Bern, Peter Lang, 2013, p. 205-226.

Vega Ramos, María José, « Teoría de la comedia e idea del teatro : los Praenotamenta terencianos en el siglo xvi », Epos, no 34, 2018, p. 237-259.

Vivar, François, « Continuidad y ruptura en la dedicatoria del Siglo de Oro : el Para todos de Pérez de Montalbán », Revista de Estudios Hispánicos, no 33/2, 2006, p. 115-127.

West, Geoffrey, « The Unseemliness of Calistos Toothache », Celestinesca, no 3/1, 1979, p. 3-10.

Whinnom, Keith, « The Argumento of Celestina », Celestinesca, no 15/2, 1991, p. 19-30.

Ynduráin, Domingo, « Enamorarse de oídas », Serta Philologica, F. Lázaro Carreter : natalem diem sexagesimum celebranti dicata, vol. 2, éd. Emilio Alarcos Llorach, Manuel Alvar et Dámaso Alonso, Madrid, Cátedra, 1983, p. 589-603.