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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Épreuve du fantôme dans la littérature des Lumières
  • Pages : 659 à 663
  • Collection : L'Europe des Lumières, n° 87
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406148135
  • ISBN : 978-2-406-14813-5
  • ISSN : 2258-1464
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14813-5.p.0659
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/07/2023
  • Langue : Français
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Table des matières

Introduction     7

PREMIÈRE PARTIE

IDÉOLOGIES

LE FANTÔME ET LE PARTAGE DES SAVOIRS

Le conflit entre la raison et le mystère    23

Fantômes déglises et fausses apparitions.

Une simple bataille de mots ?    23

Le fantôme dans la controverse religieuse    40

Le sourire de Bayle    45

En contexte laïque

Un emblème de lerreur    57

La laïcisation du concept fantomatique.

Un affaiblissement du sens ?    57

Lentreprise militante. Dissiper les fantômes    71

La littérature dans la lutte contre les fantômes    89

Le roman critique des premières Lumières    89

Lenjeu éducatif. Se garder des fantômes   122

660

DEUXIÈME PARTIE

MORALES

LE FANTÔME DANS LA MISE
À LÉPREUVE DES VALEURS

Une « crise » des valeurs   143

Vanités fantomales   143

Les fantômes de vertu du héros.

Le cas de Brutus   157

Le « noir souci ». La hantise du remords   163

Le fantôme comme signe éthique   171

Le fantôme de Néron.

Le souvenir du crime comme personnage tragique   171

« Place à lombre ! ».

Voltaire et lesthétique du terrible   181

Les « grands fantômes » du comédien
et la vocation éthique du théâtre selon Diderot   193

Le temps de lhistoire   205

Les fantômes de lhistoire   205

Dialoguer avec les morts   211

Le commerce avec les ombres. Diderot et la postérité   217

661

TROISIÈME PARTIE

EXPÉRIENCES

LE FANTÔME DANS LE CHAMP DU SENSIBLE

La perception fantomale   237

Du visuel à linfrasensible   237

Un entre-deux du spirituel et du matériel   251

« Fantômes palpables »   267

La médecine du fantôme   281

« Rien que le corps… ». Fantômes et convulsions   281

« Le temps des images chimériques,
des ombres voltigeantes » : le rêve   287

Éduquer par le fantôme   302

La « réalisation théâtrale »   311

Le fantôme et lexpérience de la mort   321

Entre vie et mort.

Les états intermédiaires ou indistincts de lexistence   321

Le fantôme comme « objet »
dans le processus du deuil   342

Le purgatoire et autres espaces fantomatiques   351

662

QUATRIÈME PARTIE

EXPRESSIONS

LES FANTÔMES DE LART

Des nuées rococos aux spectres du genre sombre

La plasticité poétique du motif fantomal   363

Ixion et la nuée. Un motif rococo   363

Poétique transgénérique de labsence.

La circulation de la figure fantomatique   376

Les lettres dHéloïse, de la poésie au roman   376

Le fantôme du genre « sombre » :
la transgénéricité du Comte de Comminge   382

Le primat de la vue

Spécialisations génériques du motif fantomal   391

La scène dhallucination de la Mère coupable   391

Les désenchantements féeriques   395

Défaillances du sujet.

Le passage au fantastique du motif fantomal   399

Lexpérience esthétique

La fécondité des fantômes de limagination   415

Entre désaveu et réhabilitation.

Les fantômes du merveilleux chez Marivaux et Prévost   415

Fasciner les yeux.

Dramatisations romanesques dun motif merveilleux   422

Économies passionnelles.

Les « fantômes de passions » de labbé Du Bos   436

Fantôme, création
et contemplation chez Diderot   442

663

CINQUIÈME PARTIE

POÉTIQUES ROMANESQUES

LE FANTÔME, LIDENTITÉ ET LA PERTE

Fantôme et identité chez Prévost   465

Filiations et généalogies   468

Lexpérience de la perte   476

Les fabriques de la hantise   482

Êtres en sursis chez Prévost, Mouhy et Marivaux   493

La perte et labandon   494

La disparition et le remplacement   507

La fabrique de lidentité   521

Linséparation

Fantôme et communauté dans Julie ou La Nouvelle Héloïse   531

Linoculation du fantôme.

Le songe de Saint-Preux (V, 9)   533

« Où veux-tu fuir ? Le fantôme est dans ton cœur »   551

« De fantôme en fantôme »   566

Conclusion   589

Remerciements   595

Bibliographie   597

Index des noms dauteurs   649

Index des titres dœuvres 653

Index des noms de critiques 655