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Classiques Garnier

[Introduction à la première partie]

  • Publication type: Book chapter
  • Book: L’Épreuve du fantôme dans la littérature des Lumières
  • Pages: 21 to 22
  • Collection: Enlightenment Europe, n° 87
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406148135
  • ISBN: 978-2-406-14813-5
  • ISSN: 2258-1464
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-14813-5.p.0021
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 07-12-2023
  • Language: French
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Lhostilité à peu près généralisée envers tout ce qui touche de près ou de loin aux fantômes, aujourdhui comme hier, confirme à première vue la dichotomie entre la rationalité, incarnée par le classicisme et les Lumières, et la sensibilité aux mystères et à lirrationnel attribuée aux anti-Lumières. La radicalité de ce discrédit nentame cependant ni la puissance de suggestion ni la fécondité symbolique du fantôme, non plus que lattirance quil suscite, plus ou moins assortie de cynisme ou dironie. Le mot et ses emplois, sa plasticité, ses connotations, font se rencontrer à la fin de la période classique dans une paradoxale gémellité une raison critique vent debout contre les illusions de la métaphysique et du spiritualisme, contre aussi les superstitions populaires, et le moralisme héritier dun courant religieux dénonçant les vains plaisirs de la chair et du monde. En définitive, seuls les fantômes populaires font lunanimité contre eux, au prix de profonds désaccords au sein des élites. Si le rationalisme de léglise combat la ou les superstitions, la convergence de ce combat avec celui des héritiers du libertinage sceptique ne doit pas nous masquer leurs profondes divergences. Létude des emplois du mot fantôme éclaire ces tensions : le combat se situe sur le terrain des mots et ce que les uns appelleront fantôme, les autres lappelleront apparition ou miracle. Pour tous, nommer le fantôme cest identifier une erreur et la dénoncer, quil sagisse dillusion, de simulacre ou de tromperie voire de supercherie.

Le discours savant sur les apparitions se nourrit de lui-même, dans une sorte de surenchère et dacharnement à délimiter mais aussi à restreindre le champ du surnaturel ; pour lérudit chrétien on pourrait formuler la question ainsi : quels fantômes sauver et à quel prix ? Ce discours, nourri dune longue tradition exégétique, morale, historique, évolue à lépoque qui nous intéresse sous le double feu des dissensions internes au christianisme, induisant des lectures différentes des apparitions de la tradition sacrée, et du naturalisme scientifique, modifiant parfois radicalement les procédures dauthentification historique et expérimentale des phénomènes. La tradition érudite à laquelle puise la littérature de fiction est marquée par un courant sceptique qui entretient avec les fantômes une relation plus duplice quambiguë, le plaisir à croire et à 22faire croire parasitant et parfois subsumant lentreprise critique. Héritiers de Cyrano de Bergerac ou de Montfaucon de Villars, les romans et les contes satiriques ou parodiques du premier tiers du dix-huitième siècle cultivent chez leurs lecteurs aussi bien le plaisir de croire que celui de douter tout en mettant à mal leurs attentes. Sil y a un effroi face au pouvoir du faux (quil sagisse dimagination ou de tromperie) il y a aussi un goût, un plaisir du faux qui déborde lentreprise démystificatrice des Lumières et ouvre la voie à un questionnement sur leurs limites : limites de la perception, de la pensée, de la connaissance de soi.

Le partage des savoirs entre la théologie et lapologétique savantes dun côté, la philosophie des Lumières de lautre a encouragé un déplacement du concept de fantôme sur le terrain de la morale via une anthropologie de la rationalité et de la croyance. En posant une question fondamentale : exhiber et dissiper le fantôme, est-ce travailler à une entreprise de civilisation et déducation collective ou bien est-ce autoriser une mécanique dexclusion envers des « déviants » de la croyance ? Le fantôme confronte les auteurs à la question de leur responsabilité critique. La perspective philosophique et morale entraîne une anthropologie et se réalise sociologiquement : la critique des superstitions conduit à conforter le sentiment détrangeté de lhonnête homme envers le vulgaire. Ce sentiment trouve dans la physiologie et la médecine dassez dangereux appuis : dune part les illusions de lesprit et du corps proviennent ou révèlent des lésions physiologiques ou des tares héréditaires ; dautre part la superstition et le délire apparaissent comme des maladies vérifiant létroite solidarité du corps et de lesprit et suggèrent une forme de déterminisme qui na pas encore de nom. Bayle (avec des articles comme « Bonfadius ») et Bordelon (avec LHistoire des imaginations extravagantes de Monsieur Oufle) témoignent dune dé-spiritualisation de la croyance aux fantômes, et partant, dun déplacement vers le monde matériel qui conforte une lecture sociale et quasiment hygiénique de la superstition qui se verra dès lors définie non plus par lécart envers un dogme méconnu ou mal compris, mais par une identité de genre, une origine sociale, une éducation, un mode de vie.