Skip to content

Classiques Garnier

Résumés

235

Résumés

Julien Contes, « Introduction »

Ce texte introductif vise à présenter les enjeux historiographiques et problématiques de ce travail collectif qui entend explorer les coulisses rédactionnelles et éditoriales de nombreuses œuvres périodiques et met à jour un ensemble de réseaux et circulations, entre la Méditerranée et un espace européen plus septentrional.

Roberto Paiva, « Une avide curiosité. La circulation des journaux français en Espagne dans les premières années de la Révolution (1789-1793) »

À partir dune étude quantitative des journaux francophones de la période révolutionnaire saisis par les autorités espagnoles, la contribution propose une interprétation de la curiosité que les évènements ont suscité en Espagne. Si les prohibitions successives ont conduit à associer ces titres à de la propagande, un examen plus serré révèle au contraire lhétérogénéité des saisies, ce qui invite à distinguer pratiques de linformation et dynamiques de politisation à la fin de lAncien Régime.

Karl-Alexandre Zimmer, « Une république de papier. Dans les coulisses méditerranéennes du Courrier de la Sarthe (1831-1849) »

Le Courrier de la Sarthe est fondé dans lenthousiasme des premiers mois de la monarchie de Juillet. Alors que sa fabrication et sa diffusion sont fragiles, le pouvoir cherche à le faire taire ; il devient une opposition de papier. Devenu, à la fin de la décennie 1830, lune des principales tribunes provinciales de lopposition radicale en France, il est aussi une petite entreprise à gérer, qui sinsère dans des réseaux médiatiques qui effleurent le monde méditerranéen.

236

Andrea Ceci, « Un journal fièrement provincial. La Mouche de Saône-et-Loire et de lAin (1843-1849) »

Larticle se penche sur lévolution de La Mouche de Saône-et-Loire et de lAin entre 1843 et 1849, en mettant en lumière le cheminement journalistique de son fondateur, le médecin Pierre-Casimir Ordinaire qui, bien que débutant, a su donner une direction notable au journal. En outre, létude met en relief les réseaux clés qui ont soutenu et influencé lentreprise éditoriale, notamment le liens politiques dOrdinaire et ses collaborations inter-rédactionnelles.

Luca Sandoni, « Jalons pour une histoire éditoriale du journal catholique LUnivers (1833-1860) »

L Univers a été un des journaux catholiques les plus influents dans la France du xixe siècle, mais si ses idées et ses batailles ont déjà attiré lattention des historiens, on connait au contraire très peu son fonctionnement éditorial et financier. Cette contribution propose dexplorer cette dimension opérative, en examinant notamment les oscillations de la propriété du journal, son évolution typographique et les enjeux de sa délicate gestion économique.

Julien Contes, « Lédition journalistique dans les espaces méditerranéens entre France et États italiens (1830-1850) »

Lessor de la presse dans les années 1830 et 1840 a entraîné une concurrence sur le marché éditorial. Si certains éditeurs y voient une opportunité, dautres doivent sadapter. À travers létude de plusieurs profils, dans un espace méditerranéen transnational entre la France, les États sardes et la Toscane, la contribution entend saisir les modalités de lengagement journalistique des éditeurs, méconnus dans ce rôle, en croisant les historiographies de lédition et de la presse.

Jean-Charles Geslot, « Éditer un périodique historique entre lAlgérie et Paris. Le cas de la Revue africaine (1856-1881) »

Fondée en 1856, la Revue africaine est un périodique spécialisé en histoire, emblématique de la production des savoirs coloniaux. De caractère semi-officiel, elle associe jusquen 1881 des imprimeurs et libraires de Paris, Alger, Oran et Constantine. Ceux-ci forment un embryon de réseau éditorial 237transméditerranéen associant éditeurs métropolitains colonialistes et hommes du livre algériens, mis en relation par des savants français apportant en Algérie les pratiques culturelles de la métropole.

Daniel F. Banks, « Une “civilisation du journal” coloniale en évolution. La presse des colons européens à Alger (1848-1871) »

Les années 1848-1871, de la Seconde à la Troisième République françaises, constituent un moment de développement pour la presse des colons européens à Alger. La période marque lavènement de la presse en contexte colonial. Les journaux, même opposés politiquement, se montraient unanimes sur la défense du système colonial. Cela nindique pas un monde journalistique uniforme, les trajectoires étant diverses, et parfois inscrites dans des réseaux transméditerranéens, vers lItalie ou lEspagne.

Alice De Matteo, « La “loyauté dun journal républicain dans lexil”. La rédaction de LHomme entre 1853 et 1855 »

Après léchec des révolutions de 1848-1849, les bastions de lopposition antimonarchique sétablissent dans lexil. Afin délaborer un nouveau projet commun, des révolutionnaires du « printemps des peuples » identifient la presse comme un canal privilégié de dialogue. Pour le saisir, la présente contribution vise à examiner lexpérience rédactionnelle de LHomme, publié par des exilés qui, par le journalisme, ont contribué au renouveau du républicanisme européen du deuxième xixe siècle.

Raphaël Roché, « Juan Valero de Tornos entre Madrid et Paris. Une trajectoire panlatiniste »

Cette contribution retrace la trajectoire de Juan Valero de Tornos (1842-1905), journaliste, éditeur et fondateur dun nombre important de périodiques de 1861 jusquà sa mort. Initialement conservateur et centré sur son pays, un exil parisien va profondément bouleverser sa vie et sa carrière, complexifier ses prises de position en y ajoutant une dimension internationale, de défense des intérêts des peuples latins face à la menace germanique.

238

Margherita Acciaro, « Les feuilles et les enfants. Les différentes représentations du gamin dans les pages des journaux du lungo Quarantotto milanais »

La contribution propose détudier les métamorphoses de la présence de lenfance et de ladolescence durant le Quarantotto milanais. Il sagit de mettre en lumière la participation révolutionnaire des plus jeunes, passant dune présence fortement limitée à une intervention sur les barricades et dans larmée largement valorisée, en soulignant le rôle central de la presse – écrite et illustrée – dans ce retournement du discours sur le rôle politique de lenfant et de ladolescent.

Hernán RodríguezVargas, « Entre guerre impopulaire et quête du consensus. La guerre de Crimée dans le journalisme illustré (1853-1856) »

La guerre de Crimée, marquée par lutilisation des navires à vapeur, des chemins de fer et du télégraphe, a été une des premières guerres modernes, aussi au niveau de linformation. Elle a impliqué le recours nouveau à des dessinateurs, photographes et reporters (war artists), alimentant une presse illustrée, favorisée par un développement technique. Cest dans ce contexte qua émergé une culture visuelle de transition entre danciennes façons de raconter la guerre, et des modes renouvelés.

Ginevra Villani, « Dans les coulisses de la célébrité. La revue de presse dAdelaide Ristori »

Adelaide Ristori est lune des figures les plus emblématiques du théâtre au xixe siècle. La définir uniquement comme interprète serait cependant réducteur ; également écrivaine et marquise, elle est surtout un cas italien emblématique de construction dune célébrité, dans les coulisses de laquelle il est possible dentrer grâce à la riche revue de presse quelle a tenue, avec son mari, et aux correspondances qui nous renseignent sur leurs liens avec les mondes artistique et journalistique.

Julien Contes, Gian Luca Fruci et Jean-Paul Pellegrinetti, « Conclusion »

Avec une diversité dapproches pour cerner les acteurs, pratiques et formes médiatiques dans des espaces, surtout méditerranéens, méconnus de la « civilisation du journal », le présent ouvre des perspectives nouvelles de recherche. Il nest pas un achèvement mais le début dun cycle détude qui se prolongera dans les années à venir pour explorer dautres approches sur lenvers du décor de la rédaction, de la gestion, de lédition des périodiques.