Skip to content

Classiques Garnier

Conclusion

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: L’Envers du décor journalistique. Acteurs et formes médiatiques en Méditerranée au xixe siècle
  • Authors: Contes (Julien), Fruci (Gian Luca), Pellegrinetti (Jean-Paul)
  • Abstract: Avec une diversité d’approches pour cerner les acteurs, pratiques et formes médiatiques dans des espaces, surtout méditerranéens, méconnus de la « civilisation du journal », le présent ouvre des perspectives nouvelles de recherche. Il n’est pas un achèvement mais le début d’un cycle d’étude qui se prolongera dans les années à venir pour explorer d’autres approches sur l’envers du décor de la rédaction, de la gestion, de l’édition des périodiques.
  • Pages: 223 to 225
  • Collection: Mediterranean Studies, n° 22
  • CLIL theme: 3378 -- HISTOIRE -- Histoire générale et thématique
  • EAN: 9782406166689
  • ISBN: 978-2-406-16668-9
  • ISSN: 2264-4571
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-16668-9.p.0223
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 04-24-2024
  • Language: French
  • Keyword: Historiographie, histoire des médias, histoire sociale, histoire culturelle, Méditerranée
223

Conclusion

Il serait difficile de ne tirer quune seule conclusion dun tel ensemble de contributions explorant des aspects aussi divers du développement de la presse à partir de la fin du xviiie siècle et tout au long du siècle suivant. La multitude dactrices et acteurs, de pratiques, de circulations, de supports et de formes médiatiques qui parcourt cet ouvrage a permis de dévoiler un envers du décor de la presse pour le moins éclectique. Les approches ont laissé une place aux dimensions culturelles et politiques, plus approfondies dans lhistoriographie de la presse, mais également à des aspects novateurs plus sociaux et matériels. Il a fallu également composer, dans les contributions, avec le constat dun certain vide historiographique pour ce qui concerne létude de toutes les formes dentreprises périodiques dans les espaces méditerranéens.

En cela le présent ouvrage se voulait aussi une occasion douvrir des perspectives de recherche, encore à approfondir, et dexplorer des espaces encore méconnus de la « civilisation du journal » – et plus largement des imprimés périodiques. Un fil rouge essentiel, qui a permis de rejeter lidée dun espace médiatique proprement méditerranéen, fermé sur lui-même, a été de saisir les liens unissant la Méditerranée à une Europe plus septentrionale dans le développement dune vie médiatique, en sappuyant aussi sur des espaces plus familiers des historiens et historiennes de la presse. Le terrain détude naurait pu être uniquement méditerranéen.

Un ensemble daxes analytiques traversent louvrage, et les contributions en explorent généralement un, privilégié, ce qui a permis de dégager quatre parties, certes distinctes, mais avec dincontestables liens entre elles. La première a eu trait aux pratiques et circulations journalistiques, en entrant dans la question des réseaux de diffusion des journaux, ainsi que, grâce à des documents propres à des actrices ou acteurs, produits par des entreprises journalistiques ou des 224administrations, de pénétrer dans les coulisses des journaux. Ensuite, dans la continuité, sest posée la double question de la gestion des entreprises de presse et de lédition des périodiques, en lien avec ladministration des sociétés typographiques et les enjeux du marché éditorial. Loccasion a été donnée de varier les espaces, entre rives sud et nord de la Méditerranée, ainsi que les périodes, entre la première et la seconde moitié du xixe siècle.

Une troisième partie a envisagé la perspective de lexercice dun journalisme dans la condition dexilé ou de colon, qui sont bien différents entre elles, mais qui présument une activité sur territoire qui se présente comme un ailleurs pour celles et ceux qui lexercent.

Enfin, la dernière partie accordait plus de place à la question de la diversité des formes de médiatisation, et à la manière dont elle permet dinfluencer les représentations, linformation – aussi à la faveur du développement des techniques de communication – et de favoriser des procédés de mise en célébrité. Dans ce cadre problématique, si le rédactionnel a une place importante, les ressources iconographiques également, images et écrits se combinant dailleurs bien dans la presse illustrée.

À travers le parcours, collectif, présenté ici, qui se voulait explorer lhistoire dune multitude dacteurs et actrices, de pratiques, dentreprises et de formes médiatiques modernes, durant un long xixe siècle, il sagissait de pénétrer dans les coulisses rédactionnelles et éditoriales de nombreuses œuvres périodiques. Enfin, et pour conclure, le colloque qui sest tenu en 2023 comme les présents actes qui en sont issus, si malgré la grande diversité des approches une certaine cohérence densemble a pu être atteinte, il est important dinsister sur le fait quil sagissait bien plus dun commencement que dun aboutissement. La manifestion, comme le présent ouvrage, nest que le début dun processus collectif de recherche, une occasion dexplorer des pistes récemment ouvertes par lhistoriographie, et den ouvrir de nouvelles – ce qui explique aussi la grande importance accordée aux jeunes chercheuses et chercheurs dans lensemble des contributions. Loin dêtre un point darrivée, donc, cette publication initie un cycle détude, qui se prolongera dans les années à venir pour explorer dautres approches sur lenvers du décor de la rédaction, de la gestion, de lédition des périodiques. Si les axes analytiques seront évidemment 225diversifiés, le but sera toujours de sinscrire dans une même volonté dexplorer les coulisses de la presse dans ce long xixe siècle au cours duquel elle sest imposée comme un fait social, culturel, politique et matériel incontournable.

Julien Contes, Gian Luca Fruci
et Jean-Paul Pellegrinetti