Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Entretien littéraire. Anatomie d’un genre
- Pages : 387 à 391
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 72
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406071617
- ISBN : 978-2-406-07161-7
- ISSN : 2260-7498
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07161-7.p.0387
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 02/10/2018
- Langue : Français
Table des matières
préface 9
introduction
L’entretien littéraire, anatomie d’un genre 11
histoire de l’entretien littéraire en france 19
Les débuts dans la presse écrite en France 19
Jules Huret et le modèle de l’interview
dans la presse écrite 21
Le débat autour de l’utilité de l’interview 23
Le cas Frédéric Lefèvre. La question
de la responsabilité énonciative et de l’autorité littéraire 27
Le grain de la voix. Les entretiens radiophoniques 30
Les premiers radio-feuilletons : les années Amrouche 32
Radioscopie vs. Du jour au lendemain :
deux modèles de l’entretien radiophonique
des années 1970-2000 37
Quand la télévision aimait ses écrivains.
Incorporation et spectacle 47
Lectures pour tous : un tête à tête, figure de l’écoute 50
Apostrophes ou le point Pivot : la littérature en personne 52
Tout le monde en parle ou la littérature spectaculaire 58
Un modèle hérétique ou post scriptum en contre-modèle 61
Pour la postérité.
L’image d’écrivain et le patrimoine littéraire 62
Nouveaux médias. Archive ultime
ou nouveau paradigme pour l’entretien d’écrivain ? 65
L’interview littéraire dans la recherche universitaire 69
Bilan. Déplacement de l’auctorialité et démocratisation 73
Parole d’écrivain
De la voix à l’écriture 75
L’entretien oral comme événement 76
Les objections à l’événement oral 77
Les avantages de l’oral 85
écrire l’interview 110
Primauté de l’oral 110
Méfiance de l’oral – l’oral écrit 113
écrire l’oral 116
Au lecteur 117
L’image de l’auteur fixée à l’écrit 118
La vie parallèle de l’oral et de l’écrit 119
La narrativisation de l’événement oral 121
L’inauthentique contre l’inédit 122
Validation par l’interviewé : aux marges de la censure 124
Préciser sa pensée ou vers une adéquation poétique 127
L’entretien littéraire comme dialogue 128
l’entretien littéraire comme performance 131
La performance comme acte théâtral
et comme rite social 134
Revisiter la visite au grand écrivain 137
Décor – au-delà de Balzac 139
Vers une différenciation des médias
dans le regard porté au décor 147
Corps – de la thématique à la performance incorporée 149
Rites et dérogation de la performance d’écrivain
dans l’interview 157
Distingué : la méfiance du spontané
et le goût du dramatique 158
Grande œuvre petit homme – Tensions entre l’écrivain
et son œuvre et culte de la sincérité 163
Femina mediatica ou la performance au féminin ? 169
Hypothèse 1 – homo mediaticus :
plus ou moins spectaculaire 170
Hypothèse 2 – femina mediatica : l’écrivain au féminin 187
La zoologie de la performance d’écrivain
ou la prolongation de la littérature
par le geste médiatique 194
l’entretien d’auteur est-il un genre littéraire ? 197
De la littérature à la littérarité 198
L’intervieweur, l’histoire littéraire et la littérarité 203
La prise de contrôle par l’interviewé
ou interlocutor in fabula 208
Coopération vs. littérarité 218
Les conditions d’une littérarité 228
Du portrait au patrimoine
Du livre-entretien à l’archivage 231
Le livre-entretien – de la conversation
à l’interview imaginaire. Une poétique de l’écrivain,
par la voix et l’image du maître 233
Le livre-entretien et l’espace autobiographique 234
La voix du maître 236
Le livre-entretien et l’image d’écrivain :
différents modèles 237
Subversion de l’auctorialité –
vers l’entretien imaginaire 244
Le livre-entretien et l’auteur transmédial 246
L’essor des collections d’entretiens
en France à partir des années 1980 251
Sur quelques grandes séries et collections.
Canon, institutionnalisation, archive 256
Jean Royer et l’invention
du champ littéraire québécois 257
Jean José Marchand et les Archives du xxe siècle :
archiver l’histoire littéraire et artistique 262
Les interviews de la Paris Review :
du portrait de l’écrivain à l’ADN de la littérature 266
L’Europe des écrivains – au pays de l’écriture 274
Au corps de l’écriture :
Les Ateliers d’écriture de Pascale Bouhénic 278
De la poétique singulière au patrimoine littéraire 283
l’entretien littéraire
dans le roman et dans la fiction 285
Dans les coulisses ou les mondes fictionnels
de l’interview littéraire 288
Portrait-cliché du journaliste en intervieweur :
du général au particulier 290
Décor : la visite au grand écrivain revisitée 293
Le corps démembré : vers une métonymie corporelle 296
L’interview entre interrogatoire et confessionnel –
la part des questions 299
Les mondes possibles 307
L’entretien littéraire comme clé interprétative,
poétique et politique 308
Michel Butor – l’interview imaginaire
avec Béatrice Didier ou se livrer par l’entretien 309
Zapping ou Pivot en Corée du Nord :
Jean Echenoz et l’interview comme stratégie narrative 312
Aimé Césaire et la mise en poème
de l’entretien d’Angela Davis chez Pivot :
une poétique au service d’une politique 314
Une séance de spiritisme :
Jean Royer s’entretient avec Jules Huret
ou penser la méthode de l’entretien littéraire 317
Le retour inopiné de la fiction 321
conclusion 323
bibliographie 325
391index des notions 361
index des noms propres 365
index des personnages 375
index de l’audiovisuel 377
index des ouvrages cités, journaux, revues 379