Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : L’Entretien du xviiie siècle à nos jours
  • Pages : 411 à 416
  • Collection : Rencontres, n° 487
  • Série : Théorie littéraire, n° 11
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406109303
  • ISBN : 978-2-406-10930-3
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10930-3.p.0411
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 08/03/2021
  • Langue : Français
411

Résumés

Agnès Cousson, « Introduction »

Lintroduction revient sur la définition de lentretien, genre foisonnant au xviie siècle, et montre comment celui-ci se développe des Lumières à nos jours autour de sujets nouveaux, dans des formes énonciatives inédites appelées par les changements de la société dont il suit lévolution. Lentretien concilie cette faculté dadaptation avec le maintien des traits génériques qui font sa force, dont lart de traiter de sujets sérieux avec enjouement, légèreté et simplicité.

Maria Susana Seguin, « Fontenelle et le genre des entretiens entre les xviie et xviiie siècles »

Des Nouveaux dialogues des morts aux Entretiens sur la pluralité des mondes, en passant par les textes du corpus clandestin, Fontenelle fait dune pratique paradoxale des entretiens une forme-sens qui épouse le mouvement même de la pensée, la traduction dun processus intellectuel dans lequel lauteur est invité à simpliquer. La pratique fontenellienne du dialogue est tributaire des pratiques littéraires du xviie siècle mais en même temps une manifestation de lesprit des Lumières émergentes.

Sylvio Hermann De Franceschi, « La théologie dans le boudoir. La forme du dialogue et de lentretien chez les théologiens polémistes catholiques (fin xviie siècle – mi-xviiie siècle) »

En un peu moins dun siècle, de la publication de lApologie de Jansénius dAntoine Arnauld en 1644 à celle des Entretiens dun supérieur de communauté du jésuite Jacques-Philippe Lallemant en 1743, la querelle qui a opposé jésuites et jansénistes a soumis la théologie à un processus de mondanisation qui sachève à la mi-xviiie siècle et qui a permis au savoir théologique, grâce au recours à la forme littéraire du dialogue et de lentretien, de convenir aux attentes de lhonnête homme.

412

Céline Hervet, « Ariste, Théodore et Philarète au “pays de la vérité”. Lentretien chez Malebranche et Leibniz »

Se partageant lhéritage cartésien à la veille du xviiie siècle, Malebranche et Leibniz optèrent de façon massive pour la forme de lentretien dans lexposition de leurs idées et la discussion des thèses philosophiques adverses. Pour autant, létude du premier Entretien sur la métaphysique et la religion et de sa Suite écrite par Leibniz montre que sous une même forme dialogique sexpriment deux visions antagonistes de la philosophie, préfigurant quelques-unes de ses évolutions.

Marco Menin, « Newton au Sénégal. Le rôle de lentretien dans La Philosophie de la nature de Delisle de Sales »

Le but de cet article est de mettre en évidence lutilisation spécifique que le polygraphe Delisle de Sales (1741-1816) fait du genre littéraire de lentretien dans son ouvrage La Philosophie de la nature. Delisle mêle de façon originale lentretien avec lhistoire naturelle ; ceci lui permet de faire ressortir implicitement sa conception personnelle de la pratique philosophique, et de donner cohésion à un ouvrage caractérisé par la fragilité de son argumentation.

Jean Balcou, « Diderot : des entretiens à lentretien »

Diderot est avant tout un homme de lentretien. On se souvient de lincipit du Neveu de Rameau : « Je mentretiens avec moi-même de politique, damour, de goût, ou de philosophie. » Mais ce besoin quasi physiologique de se confronter avec lui-même lentraîne irrésistiblement vers et contre lautre, cet autre qui est le plus souvent une connaissance. Lentretien sanime sous sa plume, du pluriel au singulier, avec une hardiesse enjouée mais toujours adaptée.

Marc André Bernier, « Les Entretiens de Phocion (1763) de Mably, ou lorsque les Modernes parlent grec »

Dans les Entretiens de Phocion (1763), la scénographie à lantique permet à Mably dopposer un idéal républicain à la civilisation galante des sociétés curiales modernes. Cet idéal sinspire de la référence, austère et virile, à la Sparte de Lycurgue. Il sagit à la fois dun modèle historique, où sétait jadis incarné un ordre parfaitement rationnel, et dun modèle uchronique, dont la réalisation dépend, chez les Modernes, dune volonté politique que ces Entretiens ont pour vocation de susciter.

413

Marianne Charrier-Vozel, « Mme de la Fite : Entretiens, drames et contes moraux à lusage des enfants »

Dans les Entretiens, drames et contes moraux à lusage des enfants publiés en 1778, Marie-Élisabeth de La Fite souhaite instruire en amusant. Linsertion de contes, fables et drames moraux dans les entretiens est la garantie de la vraisemblance que Mme de La Fite considère comme la condition nécessaire à tout enseignement. Léducatrice, grâce à lentretien, adapte ses leçons en vue de la révélation ultime de lexistence de Dieu.

Didier Souiller, « Lentretien galant au xviiie siècle »

Au xviiie siècle, lentretien galant conserve laspect dune discussion, mais ce nest pas seulement la finalité érotique qui le caractérise, plutôt une évolution interne doublement paradoxale : il semble privilégier le recours au dialogue théâtral, mais accepte, au prix dune inflation des didascalies, son inclusion dans la narration ; il se veut une expérience libertine détruisant rationnellement les préjugés, mais il dénonce implicitement les limites de la raison devant la puissance du désir.

Camille Kerbaol, « Les Entretiens du Palais Royal, ou laporie dun genre au crépuscule de lAncien Régime »

Parus anonymement, puis attribués à Louis-Antoine de Caraccioli, Les Entretiens du Palais Royal associent paradoxalement le sérieux de lentretien au temple de la futilité parisienne. Dans une esthétique du pastiche, ce texte critique les travers de la société des petits-maîtres qui hantent le lieu, mais le discours conservateur est déconstruit par les paratextes qui signalent non pas tant limpossibilité décrire des ouvrages moraux que la nécessité de sadapter à la légèreté de son public.

Frédéric Charbonneau, « Lentretien rêvé. Rousseau, Voltaire et le prince de Ligne »

Rousseau et Voltaire, qui ne se parlèrent et ne correspondirent quà peine de leur vivant, furent abouchés après leur mort en des entretiens qui nous les présentent comme les deux faces complémentaires du siècle. Le prince de Ligne écrivit ainsi des conversations avec lun puis avec lautre, où, les croisant sur un plan imaginaire, il ébauche entre eux une sorte de dialogue fait de contrastes et déchos.

414

Agnès Cousson, « “La marche de la nature est toujours la meilleure”. Lentretien dans La Nouvelle Héloïse »

« Suivre la nature », tel est le précepte de Rousseau exprimé par lhéroïne du roman, Julie, dans une forme énonciative qui permet sa réalisation par la possibilité offerte de débattre dans la cordialité et la simplicité : lentretien. Si le genre répond aux attentes de Rousseau en matière de réflexion, la place accordée à lillusion exprime la difficulté de la transparence des cœurs rêvée par lauteur. Mais lillusion devient un moyen de parvenir à la vérité et à la réalisation de ses idéaux.

Émilie Piton-Foucault, « Zola et le dialogue des entretiens. Quand le désir de léchange contrarie lécrivain-démiurge »

Les nombreuses participations de Zola aux interviews de la fin du xixe siècle satisfaisaient, théoriquement, son désir de dialogues vrais et vivants avec la presse. Ses propos tenus lors des entretiens sont cependant tout autres. Ils savèrent souvent ambigus lorsque linterlocution aborde lanalyse de sa création littéraire et quelle est imprévue, non préparée et surtout non dirigée.

Yoan Vérilhac, « Un moment républicain de lhistoire littéraire. LEnquête sur lévolution littéraire de Jules Huret »

LEnquête sur lévolution littéraire de Jules Huret est un point de fixation des relations entre presse et littérature et de létat du champ littéraire à la fin du siècle. Une lecture politique de la démarche denquête, de sa conception, de sa structuration, de ses contenus et de leur articulation met aussi au jour la solidarisation effective de la République des Lettres sur la scène médiatique, et linvention des voies républicaines de consécration.

Maurice Gasnier, « Les métamorphoses renaniennes de lentretien »

Si Ernest Renan na pas écrit dentretien, il a usé des ressources du dialogue dans de multiples œuvres, ce qui sexplique par sa formation philosophique et une psychologie particulière. Dans ses écrits, il exploite divers avatars de lentretien qui témoignent de la malléabilité dun genre, à la fois littéraire et philosophique, indissociable de la pensée renanienne, et devient même le sujet dinterviews ou de pastiches.

415

Philippe Knee, « Lentretien et lautorité. Les Soirées de Saint-Pétersbourg de Maistre »

Ce texte sinterroge sur la forme de lentretien qui est choisie, paradoxalement, par Joseph de Maistre pour présenter sa conception de lautorité dans son principal ouvrage de philosophie. Cette forme lui permet, dune part dillustrer le type de recherche qui correspond selon lui aux limites de lesprit humain, dautre part de déployer une pédagogie qui fasse droit à la fois à la désorientation du public quil vise après la Révolution et à ses propres hésitations dauteur.

Marina Davies, « Sujet, objet et informateur. Albert Cohen et la figure du Juif »

Des intervieweurs peuvent voir dans leur sujet non seulement un auteur qui discute de sa création littéraire mais aussi un informateur qui leur dévoile un savoir culturel caché ou autrement inaccessible. Nous prenons lexemple des entretiens faits vers la fin de la vie dAlbert Cohen pour évoquer quelques conséquences interprétatives et problèmes méthodologiques liés à cette stratégie, notamment en ce qui concerne sa judéité.

Natalia Leclerc, « Les entretiens dAnna Akhmatova et Lydia Tchoukovskaïa. Sentretenir pour survivre à la Terreur »

Entretiens avec Anna Akhmatova apparaît au premier abord comme une traduction infidèle du titre original du texte de Lydia Tchoukovskaïa, Notes sur Anna Akmhatova. Toutefois, elle met en avant le rôle des échanges de parole dans la constitution de leur relation damitié, îlot dhumanité dans une époque de Terreur, dont ces entretiens comportent un témoignage, mais également lidée que la parole, le verbe, la poésie constituent la résistance principale au règne imposé du silence.

Sophie Guermès, « La voix de “tout” et de “personne”. Entretiens avec Nathalie Sarraute »

Les seuls entretiens avec Nathalie Sarraute qui ont été non pas filmés, mais écrits et publiés, datent de 1987. Au nombre de huit, ils ont été menés par Simone Benmussa. Limpression qui sen dégage est la spontanéité, mais de grands axes nen orientent pas moins la conversation. Complément des conférences, ces entretiens sont le lieu où continue à sélucider ce que Nathalie Sarraute a obstinément cherché à faire.

416

Philippe De Vita, « De la surveillance au jeu. Lauteur dans lentretien de cinéaste »

Lentretien de cinéaste peut être considéré comme un dispositif au sens foucaldien dans la mesure où le journaliste légitime la valeur du cinéaste en contraignant ce dernier à endosser le rôle dun auteur. Jean-Luc Godard sest approprié lentretien pour amoindrir son caractère coercitif. Il cherche à faire face, de manière égalitaire, à un autre artiste. Il fait jouer un écart avec lethos affiché dans ses films, en affichant une posture didiot.

Agnès Cousson, « Bilan et perspectives »

Du xviiie siècle à nos jours, le succès de lentretien ne se dément pas. La conclusion propose une synthèse sur les raisons de la fécondité du genre au fil du temps et invite à approfondir la réflexion par la proposition dautres perspectives de recherche.