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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : L’Entretien du ciel et de la terre. Anges et poésie du Moyen Âge à nos jours
  • Pages : 367 à 372
  • Collection : Rencontres, n° 492
  • Série : Confluences littéraires, n° 5
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406112518
  • ISBN : 978-2-406-11251-8
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11251-8.p.0367
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/03/2021
  • Langue : Français
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RÉSUMÉS

Camille Venner, « Les ailes et la lyre. Aspects et enjeux de la présence des anges en poésie »

Dès la Bible, lange, médiateur entre le ciel et la terre, est associé au langage artistique ; il convient donc denvisager lintérêt dune étude de la figure angélique pour favoriser une réflexion sur lessence et les pouvoirs de la poésie. Les relations entre la poésie et les anges constitueraient alors un lieu révélateur de la relation que le poète entretient avec son propre langage, et avec ce qui excède son langage humain, tout en lattirant.

Thibaut Radomme, « Gautier de Coinci, le chant des anges et lAve Maria dans les Miracles de Nostre Dame »

Il est montré comment, à travers létude de ses occurrences dans les prologues (I Pr 2, II Pr 1) et chansons (I Ch 3, II Ch 6, II Ch 8), le motif de limitation du chant des anges est exploité par Gautier de Coinci pour justifier sa pratique décriture et ériger lévêque Bon (I Mir 36) en modèle auctorial. Lexamen des Salus Nostre Dame (II Sal 35) conduit finalement à suggérer que, plutôt que dimiter lange Gabriel, Gautier tente de se substituer à lui pour devenir à son tour un auctor.

Élisabeth Pinto-Mathieu, « La Cornerie des Anges de Paradis que chascun doit noter »

Poème méconnu, La Cornerie des Anges de Vaillant de Tours (xve siècle) soulève de complexes problèmes génériques. Jonglerie en rimes équivoques, elle se lit a priori comme un poème religieux, menaçant une humanité frivole du Jugement Dernier, que sonnent les quatre anges de lApocalypse. En recourant aux manuscrits dépoque, à la lexicographie et au contexte social, larticle démontre la possibilité dune interprétation triple, qui fait passer des anges aux femmes coquettes ou aux maris trompés.

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Marie-Laurentine Caëtano, « Les anges dans la poésie spirituelle dAnne de Marquets et de Gabrielle de Coignard »

Le présent article souhaite étudier la présence, discrète mais constante, des anges dans les œuvres de la religieuse dominicaine Anne de Marquets (1533 ?-1588) et dans celle de Gabrielle de Coignard (1550-1586), laïque. Parmi les anges cités, on remarque notamment des anges messagers et un « chœur angélique », qui apparaît comme un modèle de louange. Cette étude montre également à quelles fêtes religieuses et/ou à quels rôles les anges sont associés et dans quelle mesure.

Josiane Rieu, « Les anges dans La Sepmaine de Du Bartas (1581-1584) »

Du Bartas propose un discours conforme à la théologie catholique et réformée sur les anges, dont la louange est un exemple pour le poète, même si son langage imparfait vaut surtout comme preuve damour de Dieu. Lhomme peut mieux comprendre sa position étonnante dans la Création : si dans le néoplatonisme il est inférieur aux anges sur léchelle des êtres, le poète renverse la perspective, en montrant le choix de Dieu pour lhomme, à qui la Rédemption apporte une Grâce unique parmi les créatures.

Catherine Déglise, « Claude Hopil et le modèle angélique »

La figure de lange est omniprésente les Divins Eslancemens damour de Claude Hopil (1629). Dans ces poésies très abstraites marquées par la tradition dionysienne, lange apparaît comme un modèle théorique qui permet au poète de penser la relation à Dieu et lordre du monde, mais aussi comme un modèle poétique permettant denvisager une issue aux impasses de la parole poétique qui ne cesse de se heurter au caractère indicible des mystères divins.

Clément Duyck, « De lénonciation à lesthétique. Les anges du Parnasse séraphique de Martial de Brive »

Lobjet de cette étude est de rendre compte de la variété des usages et des statuts de lange dans Le Parnasse séraphique de Martial de Brive (1660). Cette variété révèle une tension entre deux projets poétiques. Le premier projet, théocentrique, assigne à lange une fonction énonciative qui fait de la louange angélique un idéal poétique. Le second projet, christocentrique, se traduit par une mise à distance des anges, qui se voient cantonnés à un rôle essentiellement esthétique.

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Lucien Wagner, « Le dialogue des anges et du roi dans le Saint Louys du père Le Moyne »

Pierre Le Moyne dans son poème héroïque Saint Louis met en scène des anges, dont les fonctions répondent largement aux stéréotypes du merveilleux chrétien. Mais un véritable dialogue sétablit entre le roi héros chrétien et le messager angélique, nouant contact entre ciel et terre. La parole angélique insuffle au héros épique un élan visionnaire. Lange épique apparaît dès lors comme une figure allégorique de lenthousiasme poétique conçu comme feu spirituel.

Sylvain Menant, « Anges poétiques des Lumières »

La présence des anges dans la grande poésie religieuse du xviiie s., celle de Jean-Baptiste Rousseau, de Louis Racine ou de Lefranc de Pompignan, est limitée à cause de la vulgate philosophique du temps et de priorités apologétiques. Mais les cantiques spirituels les associent volontiers au thème lyrique de lexil dans un monde de misère et de tentations, notamment chez Pellegrin, Grignion de Montfort ou les auteurs de Saint-Sulpice. La figure de lange exprime alors mélancolie et confiance.

Olivier Beneteau, « Renouvellement et transformation de lépopée dans La Chute dun ange de Lamartine »

Au sein de La Chute dun ange de Lamartine, lange, loin dêtre réduit à son rôle de médiateur, parvient non seulement à faire progresser la diégèse mais surtout à renouveler les fondements de la poésie épique. Devenue mystique, celle-ci nest plus cantonnée aux fonctions de lépopée héroïque afin de légitimer les valeurs axiologiques dune nation. La figure de lange, miroir de la condition humaine, louvre aux visions surnaturelles en envisageant lexpiation du monde appelé à la rédemption.

Esther Pinon, « Les anges dans la poésie romantique, une poétique de lunisson ? »

Motif récurrent dans la poésie romantique, lange ne sy manifeste pourtant bien souvent que dans des apparitions fugitives, sur fond desthétique fragmentaire, alors même quil représente lidéal dune parole éternelle et unanime. Plus que jamais inaccessible en un temps de bouleversements idéologiques et 370de doutes spirituels, cet idéal est mis en question et, à travers lunisson des anges, la poésie romantique interroge la puissance des voix humaines, dans leur solitude et leur singularité.

Henri Scepi, « Baudelaire et les “mauvais anges” »

Lié au divin, lange questionne les chances du poème, et son aptitude à favoriser lessor dune pureté, par laquelle seraient préservées les ressources du cœur et de lâme. Mais Baudelaire sait que lange senracine dans limmanence de la vie et lépreuve du négatif. Les « mauvais anges » rêvés par lui soffrent comme la manifestation dun moment de la poésie, à la faveur duquel celle-ci prend la mesure de la finitude qui la hante.

Laure Darcq, « Le chant de lange sur scène. Le Verbe incarné dans quelques mystères symbolistes »

À la fin du xixe siècle, et pendant plusieurs décennies, les poètes dramatiques souhaitent rendre visible le sacré. Ils composent à cet effet des livrets dopéras (Charles Grandmougin, Maurice Maeterlinck), des oratorios pour marionnettes (Maurice Bouchor) et des drames (Émile Pouvillon, Paul Claudel). Lange occupe une place centrale dans ces compositions, où dominent poésie et musique. En incarnant la parole lyrique, il simpose comme le nouveau coryphée, chef dorchestre et double du poète.

Bérengère Avril-Chapuis, « De la musique des sphères comme idéal »

Synonyme didéal et dharmonie aussi bien dans la Bible que dans les théories antiques puis les cosmogonies médiévales qui en découlent, au cœur de lharmonia mundi, la musique des sphères semble à nouveau désigner un idéal esthétique chez les Symbolistes et leurs héritiers. Nous nous intéresserons à quelques exemples marquants chez quelques auteurs et artistes issus de ce mouvement.

Dominique Millet-Gérard, « Poétique des anges chez Paul Claudel »

Dès les premières années du xxe siècle, Paul Claudel sintéresse à la question théologique des Anges, à travers saint Thomas dAquin, saint Augustin et Denys lAréopagite. Il en tire des « Propositions sur les Anges », et la 371« Seconde Note sur les Anges ». Outre la théorie, il met lAnge en scène dans Le Soulier de Satin puis dans « Le Livre de Tobie ». Enfin lAnge est lobjet dune réflexion de haut vol sur le mot et la formule poétiques, articulée à la méditation sur le langage eschatologique.

Serge Linarès, « Les métamorphoses de lange dans lœuvre de Jean Cocteau »

Figure cardinale de lœuvre de Cocteau, lange en détermine les causes et les modalités. Il est à lorigine de la mue spirituelle et esthétique du poète, conditionnant la refonte de son inspiration et le déploiement de ses névroses. Il vit de ses fantasmes de filiation, de sexualité et de rébellion, empruntant à la Bible comme à lart romantique. Il sincarne dans des formes linguistiques et iconiques dont il perturbe les capacités de représentation au point dêtre lui-même menacé par la négation.

Caroline Narracci, « Vers une terre angélique. Figures et fonctions de lange dans la poésie dYves Bonnefoy »

Poète athée, Yves Bonnefoy a néanmoins été attentif aux mots et aux figures religieuses. Nous nous intéressons dans cet article à la façon dont il déplace les attributs et fonctions traditionnels de lange du plan religieux au plan poétique. Nous montrons ainsi comment il renouvelle notre vision de la figure angélique à travers une étude des rôles et des sens quil lui attribue.

Patrick Labarthe, « Lange dans la “pensée figurale” de Bonnefoy »

Comment restaurer lexpérience dun sens par-delà le constat du néant, telle est lune des interrogations majeures de Bonnefoy. Or lange est lune des figures de cette restauration. Il traverse lœuvre tant sous ses formes historiques (les anges de la peinture du Quattrocento notamment) que sous ses vêtures les plus hétérodoxes. Cest dans son humanisation que réside lune des inflexions majeures de sa poétique.

Alain Génetiot, « Modèle angélique et parole poétique »

Entre le Moyen Âge et nos jours, on a mis en évidence les évolutions de la figure de lange comme métaphore du poète et de linspiration. La poésie 372angélique, quelle soit proprement dévotionnelle ou simplement métaphorique, engage une médiation entre ciel et terre qui se joue dans la langue poétique même : sublimation qui fait signe vers lAbsolu, poésie apocalyptique dillumination, purification par le feu, poésie de déchiffrement qui permet de nommer le monde dans sa complétude harmonieuse.