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Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Ensorcelée
  • Pages : 389 à 397
  • Collection : Bibliothèque du xixe siècle, n° 51
  • Thème CLIL : 3440 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- XIXe siècle
  • EAN : 9782406068945
  • ISBN : 978-2-406-06894-5
  • ISSN : 2258-8825
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06894-5.p.0389
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 21/04/2017
  • Langue : Français
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BIBLIOGRAPHIE

Pour un approfondissement bibliographique, on se reportera au volume consacré à Barbey dAurevilly par Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, dans la « Bibliographie des écrivains français » (Paris-Rome, Memini, 2001).

Œuvres de Barbey dAurevilly

Éditions de LEnsorcelée

LEnsorcelée, avec Ricochets de conversation – Le Dessous de cartes dune partie de whist, Paris, Cadot, 1854 [datée 1855], 2 vol.

LEnsorcelée, suivi de Ricochets de conversation – Le Dessous de cartes dune partie de whist, Paris, Librairie nouvelle, 1859.

LEnsorcelée, Paris, Lemerre, Petite Bibliothèque littéraire, 1873. Portrait de lauteur par Rajon. Série de sept eaux fortes par Félix Buhot.

LEnsorcelée, introduction de Léon Gosset, lithographies originales de Jacques Camus, Paris, Les Cent bibliophiles, 1951.

LEnsorcelée dans Œuvres romanesques complètes, textes présentés, établis et annotés par Jacques Petit, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, t. I, 1964 [rééd. : 1977].

LEnsorcelée, chronologie et préface par Jean-Pierre Seguin, Paris, Flammarion, « GF », 1966. [rééd. : 2016, avec une bibliographie mise à jour par Maud Schmitt.]

LEnsorcelée, préface de Philippe Sellier, Paris, Club français du livre, 1968.

LEnsorcelée, éd. Jacques Petit, préface de Hubert Juin, Paris, Gallimard, « Folio classique », 1970.

LEnsorcelée, préface et commentaires de Daniel Mortier, Paris, Pocket, 1996.

LEnsorcelée, édition critique par Barbara Dimopoulou, dans Œuvres romanesque complètes, sous la direction de Pascale Auraix-Jonchière, Paris, Honoré Champion, 2014.

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Éditions de référence

Œuvres romanesques complètes, textes présentés, établis et annotés par Jacques Petit, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, t. I, 1964 [rééd. : 1977] et t. II, 1966 [rééd. : 1980] (cette édition comprend également Du Dandysme et de George Brummell, Memoranda, Amaïdée, Fragment à mettre en tête du Joseph Delorme, Poussières et Rhythmes oubliés).

Correspondance générale, publiée par Jacques Petit, Philippe Berthier et Andrée Hirschi, Annales littéraires de luniversité de Besançon, Les Belles Lettres, 1980-1989, 9 vol.

Une édition savante de lensemble de lœuvre critique, sous la direction de Pierre Glaudes et de Catherine Mayaux, est en cours de publication aux Belles Lettres. Sept volumes sont parus à ce jour :

Œuvre critique I, Les Œuvres et les Hommes, Première série (volume I), en 2005 [œh, i-iv].

Œuvre critique II, Les Œuvres et les Hommes, Première série (volume II), en 2006 [œh, v-viii].

Œuvre critique III, Les Œuvres et les Hommes, Deuxième série (volume I), en 2007 [œh, ix-xii].

Œuvre critique IV, Les Œuvres et les Hommes, Deuxième série (volume II), en 2009 [œh, xiii-xvi].

Œuvre critique V, Les Œuvres et les Hommes, Troisième série (volume I), en 2013 [œh, xvii-xxi].

Œuvre critique VI, Les Œuvres et les Hommes, Troisième série (volume II) et Quatrième série, en 2014 [œh, xxii-xxvi].

Œuvre critique VII, Théâtre contemporain, en 2017.

Il existe une édition Slatkine Reprints de la série Les Œuvres et les Hommes, en 26 volumes, qui reproduit lédition originale (Genève, Slatkine Reprints, 1968).

Théâtre contemporain, Paris, Frinzine et Qantin, 1887 [réédité, avec les deux volumes suivants, sous le titre de Théâtre contemporain, première série, Paris, Stock, 1908].

Théâtre contemporain (1868-1869), Paris, Quantin, 1888.

Théâtre contemporain (1869-1870), Paris, Quantin, 1889.

Théâtre contemporain (1870-1883), nouvelle série, Paris, Tresse & Stock, 1892.

Théâtre contemporain (1881-1883), dernière série, Paris, Stock, 1896.

391

Du dandysme et de George Brummell, Caen, Mancel, 1845 [éd. augmentée et première mise dans le commerce : Paris, Poulet-Malassis, 1861 ; 3e éd., avec Un dandy davant les dandys, Paris, Lemerre, 1879].

Les Prophètes du passé, Paris, Louis Hervé, 1851 [éd. augmentée : Paris, Bourdillat, 1860 ; rééd. : Paris, Palmé – Bruxelles, Albanel, 1880].

Les Quarante médaillons de lAcadémie, Paris, Rançon et Dentu, 1864 [rééd. : Paris, Savine, 1888].

Goethe et Diderot, Paris, Dentu, 1880 [rééd. : Paris, Lemerre, 1913 ; Genève, Slatkine Reprints, 1968].

Les Ridicules du temps, Paris, Rouveyre, 1883.

Les Vieilles Actrices. Le Musée des Antiques, Paris, Librairie des auteurs modernes, 1884

Polémiques dhier, Paris, Savine, 1889.

Dernières polémiques, Paris, Savine, 1891.

Victor Hugo, Paris, Crès, 1922.

Articles inédits (1852-1884), publiés par Andrée Hirschi et Jacques Petit, Annales de lUniversité de Besançon, vol. 138, Paris, Les Belles Lettres, 1972.

Premiers articles (1835-1852), publiés par Andrée Hirschi et Jacques Petit, Annales de lUniversité de Besançon, vol. 143, Paris, Les Belles Lettres, 1973.

Disjecta membra, édition établie par René-Louis Doyon, Paris, La Connaissance, 1925, 2 vol.

Omnia (Cahiers de notes), édités par Andrée Hirschi et Jacques Petit, « Annales littéraires de luniversité de Besançon, vol. 113, Paris, Les Belles Lettres, 1970.

Omnia, préface et notes Joël Dupont, Paris, Grasset, 2008 [cette édition exhume deux cahiers de notes inédits, différents des précédents].

Études sur Barbey dAurevilly et son œuvre

Auraix-Jonchière, Pascale, LUnité impossible. Essai sur la mythologie de Barbey dAurevilly, Paris, Nizet, 1997.

Auraix-Jonchière, Pascale, Barbey dAurevilly et lécriture. Formes et signes, préface de Philippe Berthier, Caen, Lettres modernes Minard, 2011.

Auraix-Jonchière, Pascale et Marchal-Ninosque, France (dir.), Barbey dAurevilly et lesthétique : les paradoxes de lécriture, PU de Besançon, 2011.

392

Avrane, Patrick, Barbey dAurevilly, solitaire et singulier, Paris, Campagne première, 2005.

Bailbé Joseph-Marie (dir.), Barbey dAurevilly. Ombre et lumière, Rouen, Université de Haute-Normandie, 1989.

Berthier, Philippe, Barbey dAurevilly et limagination, Genève, Droz, « Publications romanes et françaises », vol. cxlvi, 1978.

Berthier, Philippe (dir.), Barbey dAurevilly cent ans après (1889-1989), Genève, Droz, « Histoire des idées et critique littéraire », vol. 284, 1990.

Berthier, Philippe (dir.), Barbey dAurevilly et la modernité, Paris, Honoré Champion, 2010.

Bertrand, Mathilde, Pour un tombeau du poète. Prose et poésie dans lœuvre de Jules Barbey dAurevilly, Paris, Classiques Garnier, « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2013.

Bessède, Robert, La Crise de la conscience catholique dans la littérature et la pensée françaises à la fin du xixe siècle, Paris, Klincksieck, 1975 [notamment p. 160-207].

Bonnes, Jean-Pierre, Le Bonheur du masque, préface dAlbert Béguin, Paris, Casterman, 1947.

Bornecque, Jacques-Henry, Paysages extérieurs et monde intérieur dans lœuvre de Barbey dAurevilly, Caen, Publications de la Faculté des Lettres, 1968.

Caillet, Vigor, Écritures de lhybride et de lexcès dans lœuvre romanesque de Barbey dAurevilly, Paris, Honoré Champion, « Romantisme et modernités », 2013.

Canu, Jean, Barbey dAurevilly, Paris, Robert Laffont, 1965.

Claude-Phalippou, Laurence, LImaginaire de la parole dans lœuvre romanesque de Barbey dAurevilly, Genève, Droz, 2015.

Colla, Pierre, LUnivers tragique de Barbey dAurevilly, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1965.

De Georges-Métral, Alice, Les Illusions de lécriture ou la crise de la représentation dans lœuvre romanesque de Jules Barbey dAurevilly, Paris, Honoré Champion, « Romantisme et Modernités », no 104, 2007.

Diaz, Brigitte (dir.), Barbey dAurevilly en tous genres, Caen, Presses universitaires de Caen, 2011.

Dodille, Norbert, Le Texte autobiographique de Barbey dAurevilly, Genève, Droz, 1987.

Glaudes, Pierre, Esthétique de Barbey dAurevilly, Paris, Garnier, 2009.

Glaudes, Pierre et Huet-Brichard, Marie-Catherine (dir.), Littératures, no 58-59 : Barbey dAurevilly polémiste, Toulouse, PUM, 2008.

Glaudes, Pierre et Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise (dir.), Barbey dAurevilly – Perspectives critiques, Paris, Garnier, 2016.

Griffiths, Richard, Révolution à rebours. Le renouveau catholique dans la littérature en France de 1870 à 1914, Paris, Desclée de Brouwer, 1971.

393

Hofer, Hermann, Barbey dAurevilly romancier, Berne, Francke, 1974.

Jeanton-Lamarche, Jean-Marie, Pour un portrait de Jules-Amédée Barbey dAurevilly : regards sur lensemble de son œuvre, témoignages de la critique, études et documents inédits, Paris, LHarmattan, 2000.

Lecureur, Michel, Barbey dAurevilly le Sagittaire, Paris, Fayard, 2008.

Melmoux-Mountaubin, Marie-Françoise (dir.), Barbey dAurevilly romancier et critique de romans, Romanesques, hors-série, 2009.

Petit, Jacques, Barbey dAurevilly critique, « Annales littéraires de luniversité de Besançon », vol. 53, Paris, Les Belles Lettres, 1963.

Rogers, Brian G., The Novels and Stories of Barbey dAurevilly, Genève, Droz, 1967.

Schwartz, Helmut, Idéologie et art Romanesque chez J. Barbey dAurevilly, Munich, Fink, 1971.

Soutet, Josette, La Figure du prêtre dans lœuvre romanesque de Barbey dAurevilly, Berne, Peter Lang, 2004.

Tranouez, Pierre, Fascination et narration dans lœuvre romanesque de Barbey dAurevilly. La Scène capitale, Paris, Minard, « Bibliothèque des lettres modernes », 1987.

Yarrow, Philip John, La Pensée politique et religieuse de Barbey dAurevilly, Genève, Droz, 1961.

Barbey dAurevilly, série de la Revue des lettres modernes publiée par les éditions Minard, 20 volumes parus, sous la direction de Jacques Petit, puis de Philippe Berthier (à partir du no 12) et de Pascale Auraix-Jonchière (à partir du no 19) :

1. Paysages romanesques, 1966.

2-3. Les obsessions du romancier, 1967 et 1968.

4. Techniques romanesques, 1969.

5. Les maîtres, 1970.

6. Influences, 1971.

7. Lart, 1972.

8. Création et critique, 1973.

9. Lhistoire des Diaboliques, 1974.

10. Sur Le Chevalier Des Touches, 1977.

11. Le roman familial, 1981.

12. Sur Un prêtre marié, 1985.

13. Sur lhistoire, 1987.

14. Sur la correspondance, 1990.

15. Sur le style, 1994.

16. Sur Une Vieille maîtresse, 1999.

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17. Sur le sacré, 2002.

18. Sur la critique, 2004.

19. Prose et poésie, 2008.

20. Intertextualités, 2012.

Études sur LEnsorcelÉe

Autour de « LEnsorcelée », Revue du département de la Manche, tome 23, 1981.

Aynesworth, Donald, « The Telling of Time in LEnsorcelée », Modern Language Notes, vol. xciii, no 3, 1983, p. 639-656.

Beaulieu, Jean de, « Barbey dAurevilly écrivain politique » [Sur la collaboration à La Mode], Cahier aurevilliens, no 7, juin 1838, p. 11-25.

Bernard, Claudie, « La Chouannerie dans LEnsorcelée », Georges Cesbron (dir.), Vendée, Chouannerie, Littérature, Presses de lUniversité, dAngers, 1986, p. 121-132.

Bernard, Claudie, Le Chouan romanesque – Balzac, Barbey, Hugo, Paris, PUF, 1989.

Berthier, Philippe, LEnsorcelée, Les Diaboliques de Barbey dAurevilly : une écriture du désir, Paris, Honoré Champion, 1987.

Billey Ernzen, Annick, « La Révolution française dans les œuvres de fiction de Barbey dAurevilly », Annales de Normandie, 42e année, no 2, 1992, p. 197-205.

Bricault, Céline, « Les seuils de LEnsorcelée. Interstices poétiques du roman aurevillien », Barbey dAurevilly, no 19, Revue des lettres modernes, Paris, Minard, 2008, p. 133-153.

Bricault, Céline, « Faire violence et écrire lHistoire contre-révolutionnaire dans LEnsorcelée de Barbey dAurevilly », dans Révolution au xixe siècle : violence et identité, François Marotin (dir.), Clermont-Ferrand, PU Blaise Pascal, 2011, p. 193-206.

Celdran Johannessen, Hélène, Prophètes, sorciers, rumeurs – La violence dans trois romans de Jules Barbey dAurevilly (1808-1889), Amsterdam-New York, Rodopi, 2008.

Detalle, Annie, « La paternité à travers trois romans de Barbey dAurevilly, Un prêtre marié, LEnsorcelée, Une histoire sans nom », Revue dhistoire littéraire de la France, 78e année, no 2, 1978, p. 202-215.

Dimopoulou, Barbara, « La légende du château dans Inés de las Sierras de Charles Nodier et dans LEnsorcelée de Barbey dAurevilly » dans Châteaux 395romantiques, Eidôlon, no 71 : Châteaux romantiques, PU de Bordeaux, 2005, p. 159-176.

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Djourachkovitch, Amélie, LEnsorcelée, Paris, PUF, 1998.

Dodille, Norbert, « LEnsorcelée. Les sources de lhistoire ou lorigine du mal », dans Représentation de lorigine. Littérature, Histoire, Civilisation, Jean-Michel Racault (dir.), Paris, Didier érudition, publications de lUniversité de la Réunion, 1988, p. 157-166 [Cahiers du CRLH-CIRAOl, no 4].

LEnsorcelée – Les Diaboliques – La chose sans nom, Paris, SEDES, 1988.

Fumeron, Corinne, « Sacré et sacrifice dans LEnsorcelée de Barbey dAurevilly », dans Approches de lidéal et du réelSacrifice et sacré, Alain Néry et Laurent Albarracin (dir.), Angers, Cahiers du Centre de recherche en littérature et linguistique de lAnjou et des Bocages, no 1, 1992, p. 145-159.

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Gosselin, Monique, « Le temps et le sang dans LEnsorcelée », dans Barbey dAurevilly cent ans après (1889-1989), Philippe Berthier (dir.), Genève, Droz, 1989, p. 179-198.

Hartmann, Pierre, « Une esthétique de lincertitude. LEnsorcelée de Barbey dAurevilly », dans Hommages à Suzanne Roth, Dijon, A.B.D.O., 1994, p. 319-332.

Leberruyer, Pierre, Au pays de Jules Barbey dAurevilly, préface dHenry Bordeaux, Coutances, P. Bellée, s.d. [1960].

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Leberruyer, Pierre, LAbbaye de Blanchelande, Coutances, Éditions Notre-Dame, 1969.

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Maingueneau, Dominique, « Parole populaire, ethos discursif et roman », dans Les Voix du peuple et leurs fictions, André Petitjean, Jean-Marie Privat (dir.), Recherches textuelles, no 7, Université de Metz, 2007, p. p. 263-286.

Martin, Paul, « Deux scènes de lynchage. I. Le lynchage de La Clotte dans LEnsorcelée », LInformation littéraire, tome 40, no 2, 1988, p. 24-29.

Martinelli, Lorella, « LEnsorcelée di Barbey dAurevilly fra satanismo e magia », Bérénice, vol. VI, no 18, novembre 1998, p. 97-107.

Miguet-Ollagnier, Marie, « À propos du décor mythique de LEnsorcelée », dans Barbey dAurevilly cent ans après (1889-1989), Philippe Berthier (dir.), Genève, Droz, 1989, p. 165-178.

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Néry, Alain, « Paysages de LEnsorcelée », dans Le Génie du lieu. Des paysages en littérature, Arlette Bouloumié et dIsabelle Trivisani-Moreau (dir.), Paris, Éditions Imago, 2005, p. 173-180.

Néry, Alain, « Les “au-delà” dune revenance : la messe de labbé de La Croix-Jugan », dans Les Vivants et les morts. Littératures de lentre-deux-mondes, Arlette Bouloumié (dir.), Paris, Éditions Imago, 2008, p. 112-119.

Perrin-Naffakh, Anne-Marie, « Le pourpre dun visage incendié. Étude stylistique dune page de LEnsorcelée de Barbey dAurevilly », LInformation grammaticale, no 35, p. 23-25.

Roux, Marie-Lise, « Mourir daimer », Revue française de psychanalyse, vol. XLIII, no 3, 1979, p. 509-520.

Saint-Gérand, Jacques-Philippe, « Normandismes de Barbey dAurevilly : fonction poétique ou politique de la langue dans LEnsorcelée ? », LInformation grammaticale, no 37, 1988, p. 27-32. Repris dans Morales du style, Toulouse, PUM, « Cribles », 1993, p. 255-276.

Schor, Naomi, « LEnsorcelée ou la scandalisée », Modern Language Notes, vol. xciv, no 4, 1979, p. 731-741.

Séginger, Gisèle, « LEnsorcelée ou le temps retrouvé », dans Les Formes du temps. Rythme, histoire, temporalité, Paule Petitier et Gisèle Séginger (dir.), PU de Strasbourg, 2007, p. 115-128.

Séginger, Gisèle, « Les voix du peuple au service de la Contre-Révolution : LEnsorcelée de Barbey dAurevilly », dans Les Voix du peuple dans la littérature des xixe et xxe siècles, Corinne Grenouillet et Éléonore Reverzy (dir.), PU de Strasbourg, 2006, p. 145-154.

Serres, Michel, « Analyse spectrale », dans Hermès IV. La distribution, Paris, Minuit, 1977, p. 213-255 [et notamment « Dernière expédition, lande de Lessay », p. 240-251].

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Toumayan, Alain, « Barbey dAurevilly et lamour », La Littérature et le mal, Lexington (Kentucky), French Forum, vol. lxix, 1987, p. 13-18.