Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie des sources et des textes cités

  • Prix de la Chancellerie des universités de Paris 2021
  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Ennui du spectateur. Thermique du théâtre (1716-1788)
  • Pages : 889 à 921
  • Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 20
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406119180
  • ISBN : 978-2-406-11918-0
  • ISSN : 2275-2978
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11918-0.p.0889
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 20/10/2021
  • Langue : Français
889

Bibliographie des sources
et des textes cités

Corpus primaire

Dictionnaires de langue et encyclopédies

Dictionnaire de lAcadémie françoise dédié au Roy, Paris, Coignard, 1694, 2 t. (1re éd.).

Dictionnaire de lAcadémie françoise dédié au Roy, Paris, Vve B. Brunet, 1762, 2 t. (4e éd.).

Dictionnaire de lAcadémie françoise, revu, corrigé et augmenté par lacadémie elle-même, Paris, J. J. Smits et cie, 1798, 2 t. (5e éd.).

Dictionnaire universel françois et latin… avec des remarques dérudition et de critique, Trévoux et Paris, F. Delaulne, 1721, 5 t.

Dictionnaire universel françois et latin, contenant la signification et la définition tant des mots de lune et de lautre langue… que des termes propres de chaque état et de chaque profession, Paris, Vve Clouzier, 1732, 5 t.

Dictionnaire universel françois et latin, contenant la signification et la définition tant des mots de lune et de lautre langue…, Nancy, Pierre Antoine, 1734-1740, 6 t.

Dictionnaire universel françois et latin, contenant la signification et la définition tant des mots de lune et de lautre langue… que des termes propres de chaque état et de chaque profession, Paris, Compagnie des libraires associés, 1752, 7 t.

Dictionnaire universel françois et latin, vulgairement appelé Dictionnaire de Trévoux, Paris, Compagnie des Libraires associés, 1771, 8 t.

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une société des gens de lettres, Paris, Briasson, David, Le Breton, Durand, 1751-1757 (vol. 1 à 7) ; Neuchâtel, S. Faulche et Cie, 1765 (vol. 8 à 17).

Supplément à lEncyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, Paris/Amsterdam, Panckoucke, Stoupe, Brunet/Rey, 1776-1777, 4 t.

Bayle, Pierre, Dictionnaire historique et critique, Rotterdam, Reinier Leers, 1697, 4 t.

890

Beauzée, Nicolas, Dumarsais, César Chesneau et Marmontel, Jean-François (dir.), Encyclopédie méthodique. Grammaire et littérature, Paris/Liège, Panckoucke/Plomteux, 1786, 3 t.

Daubenton, Louis-Jean-Marie et Mauduyt de la Varenne, Pierre-Jean-Claude, Encyclopédie méthodique. Histoire naturelle des animaux, Paris/Liège, Panckoucke/Plomteux, 1782-1825, 10 t.

Féraud, Jean-François (abbé), Dictionnaire critique de la langue française, Marseille, J. Mossy, 1787-1788, 3 t.

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel contenant généralement tous les mots françois tant vieux que modernes, La Haye / Rotterdam, Arnout et Reinier Leers, 1690, 3 t.

Girard, Gabriel, Synonymes françois, leurs différentes significations et le choix quil faut en faire, Paris, Vve dHoury, 1736.

Le Roux, Philibert-Joseph, Dictionnaire comique, satyrique, critique, burlesque, libre & proverbial, Amsterdam, Michel Charles Le Cène, 1718.

Nicot, Jean, Thresor de la langue françoise, tant ancienne que moderne, Paris, A. et J. Picard, 1960 [fac-sim. de léd. de Paris, D. Douceur, 1621].

Rémi, Joseph-Honoré, Encyclopédie méthodique. Jurisprudence, Paris/Liège, Panckoucke/Plomteux, 1782-1791, 10 t.

Périodiques

Gazette de Santé contenant les nouvelles découvertes sur les moyens de se bien porter et de se guérir quand on est malade, par un docteur régent de la Faculté de Médecine de Paris, Paris, Ruault, 1773-1775 ; Paris, Vve Ballard, 1775-1788 ; Paris, Baudouin, 1789.

Mercure de France dédié au Roy / Mercure / Nouveau Mercure, Paris, Cavelier et Pissot, 1724-1727 ; Paris, Cavelier, Pissot et Nully 1728-mars 1747 ; Paris, Pissot, Nully, Barrois et Cailleau, avr. 1747-1751 ; Paris, Pissot, Nully, Barrois et Duchesne, janv. 1752-nov. 1752 ; Paris, Pissot, Nully, Duchesne et Chaubert, déc. 1752-1755 ; Paris, Pissot, Nully, Duchesne, Chaubert et Cailleau, 1756 ; Pissot, Duchesne, Chaubert, Cailleau et Cellot, 1757-1758.

Addison, Joseph, Le Spectateur ou le Socrate moderne, où lon voit un portrait naïf des mœurs de ce siècle [version anglaise : 1712], Amsterdam, David Mortier, 1716 : t. 1 et 2 ; Amsterdam, frères Wetstein, 1718-1722 : t. 3 à 5.

Desfontaines, Pierre-François Guyot et Granet, François, Le Nouvelliste du Parnasse, ou Réflexions sur les ouvrages nouveaux, Paris, Chaubert, 1730-1732, 4 t.

Desfontaines, Pierre-François Guyot et Granet, François, Observations sur les écrits modernes, Paris, Chaubert, 1735-1743, 34 t.

891

Fréron, Élie-Catherine, Année littéraire, ou Suite des Lettres sur quelques écrits de ce temps, Amsterdam/Paris, Michel Lambert, 1754-1762 ; Ch. J. Panckoucke, 1763-1766 ; Lacombe, 1766-1769 ; Delalain, 1770-1771 ; Le Jay, 1772-1776.

Fréron, Louis-Stanislas et Grosier (abbé), Année littéraire, Paris, Le Jay, 1776-1789.

Grimm, Friedrich Melchior, Correspondance littéraire, philosophique et critique, Nendeln/Liechtenstein, Kraus Reprint, 1968 [fac-sim. de léd. de Paris, Garnier, 1880].

Marivaux, Pierre de, Le Spectateur français, dans Journaux et Œuvres diverses, éd. Frédéric Deloffre et Michel Gilot, Paris, Classiques Garnier, 2001.

Anthologies et recueils collectifs

Deux auteurs à la Comédie-Italienne : Louis Fuzelier et Marc-Antoine Legrand (1718-1721), éd. Loïc Chahine, mémoire de Master 2 soutenu à lUniversité de Nantes, sous la dir. de Françoise Rubellin en 2010.

Écrits sur lart théâtral (1753-1801), t. 1 : Spectateurs et t. 2 : Acteurs, éd. Sabine Chaouche, Paris, Honoré Champion, 2005.

Histoire de lAcadémie royale des sciences. Avec les Mémoires de Mathématique et de Physique pour la même année, Année MDCXCIX [1699], Amsterdam, Gérard Kuyper, 1706.

Les parodies du nouveau théâtre italien, ou Recueil des parodies représentées sur le théâtre de lhôtel de Bourgogne, Paris, Briasson, 1731-1738, 4 t.

Poétiques du roman : Scudéry, Huet, Du Plaisir et autres textes théoriques et critiques du xviie siècle sur le genre romanesque, éd. Camille Esmein, Paris, Champion, 2004.

La Querelle des Anciens et des Modernes, xviie-xviiie siècles, éd. Anne-Marie Lecoq, Paris, Gallimard, 2001.

Recueil de préfaces de romans du xviiie siècle, éd. Christian Angelet et Jan Herman, Saint-Étienne / Louvain, Publications de lUniversité de Saint-Étienne / Presses Universitaires de Louvain, 1999, 2 vol.

Romans libertins du xviiie siècle, éd. Raymond Trousson, Paris, Robert Laffont, 1993.

La Scène en contrechamp, Anecdotes françaises et traditions de jeu au siècle des Lumières, éd. Sabine Chaouche, Paris, Honoré Champion, 2005.

Sept traités sur le jeu du comédien : de laction oratoire à lart dramatique, 1657-1750, éd. Sabine Chaouche, Paris, Honoré Champion, 2001.

Théâtre de la foire, éd. Isabelle et Jean-Louis Vissière, Paris, Desjonquères, 2000.

Le Théâtre de la foire ou lOpéra-Comique, contenant les meilleures pièces qui ont été représentées aux foires de Saint Germain et de Saint-Laurent, éd. Alain-René Lesage et Jacques-Philippe dOrneval, Paris, Ganeau/Pissot/Gandouin, 1721-1737, 9 t.

892

Théâtre du xviie siècle, éd. André Blanc et Jacques Truchet, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1986, 3 t.

Théâtre du xviiie siècle, éd. Jacques Truchet, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1972, 2 t.

Autres ouvrages imprimés

[anon.], Anacréon en belle humeur, ou la veillée de Vénus, Chansonnier français, élite de chansons, romances, vaudevilles &c., Paris, Desnos [s. d.].

[anon.], Considérations philosophiques sur le succès de la tragédie dInès de Castro, avec le dialogue dAntinès et de Philomothus et une lettre écrite à un vieux savant contenant léloge de la brochure, Paris, Vve Saugrain, 1724.

[anon.], État présent de la France et de ses finances, Genève, Jean-François Giraud, 1692.

[anon.], Réflexions faites par M*** sur les Sentimens dun spectateur françois à loccasion dInès de Castro, Paris, Saugrin, 1723.

[anon.], Répertoire de la littérature ancienne et moderne, Paris, Castel de Courval, 1824-1825, 31 vol.

[anon.], Sentimens dun spectateur françois sur la nouvelle tragedie dInes de Castro [Paris] [s. n.] [1723].

Amontons, Guillaume, « Moyens de substituer commodément laction du feu à la force des hommes et des chevaux pour mouvoir les machines », Histoire de lAcadémie royale des sciences, Année MDCXCIX [1699], op. cit., p. 154-172.

Aristophane, [Œuvres], trad. Hilaire Van Daele et éd. Victor Coulon, Paris, Les Belles Lettres, 1987, 5 t.

Aristote, De lÂme, trad. et éd. Antonio Jannone et Edmond Barbotin, Paris, Les Belles Lettres, 1989.

Aristote, De la Génération et de la corruption¸ trad. et éd. M. Rashed, Paris, Les Belles Lettres, 2005.

Aristote, Métaphysique, trad. et éd. J. Tricot, Paris, Vrin, 2000-2003, 2. vol.

Aristote, Météorologiques, trad. et éd. J. Groisard, Paris, Garnier Flammarion, 2008.

Aristote, Les Parties des animaux, trad. et éd. P. Pellegrin, Paris, Garnier Flammarion, 2011.

Aristote, Rhétorique, trad. et éd. P. Chiron, Paris, Garnier Flammarion, 2007.

Arnauld, Antoine et Nicole, Pierre, La Logique ou lart de penser [1664], éd. Dominique Descotes, Paris, Honoré Champion, 2014.

Aubignac, François Hédelin (dit abbé d), La Pratique du théâtre [1657], éd. Hélène Baby, Paris, Champion Classiques, 2011.

893

Augustin (saint), Confessions, trad. Pierre de Labriolle, Paris, Les Belles-Lettres, 1990, 2 t.

Augustin (saint), La Doctrine Chrestienne de Saint Augustin, trad. Guillaume Colletet, Paris, Jean Camusat, 1636.

Auvigny, Jean du Castre d, La Tragédie en prose, ou la Tragédie extravagante, Paris, Chaubert, 1730.

Barclay, John, Le Tableau des esprits, Paris, Jean Petit-Pas, 1625.

Baron, Michel, Théâtre complet, éd. Ioana Galleron et Barbara Sommovigo, Paris, Classiques Garnier, 2015-2018, 2 t.

Batteux, Charles, Les Beaux-arts réduits à un même principe [1746], éd. Jean-Rémy Mantion, Paris, Aux Amateurs de livres, 1989.

Beauchamps, Pierre-François Godard de, Recherches sur les théâtres depuis lannée onze cens soixante-un jusques à présent, Genève, Slatkine reprints, 1968 [fac-sim. de léd. de Paris, Prault Père, 1735, 3 t.].

Beaumarchais, Pierre-Augustin Caron de, Essai sur le genre dramatique sérieux [1767], Œuvres, éd. Pierre Larthomas avec la collab. de Jacqueline Larthomas, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1988.

Biancolelli, Pierre-François, Agnès de Chaillot, dans Les parodies du nouveau théâtre italien, op. cit., t. 1.

Bodin, Jean, Les Six Livres de la république, Paris, Fayard, 1986, 6 vol.

Bœrhaave, Herman, Institutions de médecine, trad. de La Mettrie, Paris, Huart/Briasson/Durand, 1743-1750, 8 t.

Boileau, Nicolas, Œuvres complètes, introd. Antoine Adam et éd. Françoise Escal, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1966.

Boissier de Sauvages, François, Dissertation sur la nature et la cause de la rage, dans laquelle on recherche quels en peuvent être les préservatifs et les remèdes, Toulouse, Jean-Pierre Robert, 1749.

Boissy, Louis de, La Frivolité, Paris, Duchesne, 1753.

Boissy, Louis de, Le Je-ne-sais-quoi, Paris, P. Prault, 1731.

Boissy, Louis de, Œuvres de théâtre, Paris, Vve Duchesne, 1773, 8 t.

Bonnet, Charles, Essai de psychologie [1755], éd. Serge Nicolas et Albert Lemoine, Paris/Budapest/Kinshasa, lHarmattan, 2006.

Bonnet, Charles, Essai analytique sur les facultés de lâme [1760], éd. Serge Nicolas, Paris/Budapest/Kinshasa, lHarmattan, 2006.

[Bonneval, Michel], Réponse à monsieur *** sur les sentimens dun Spectateur françois au sujet dInès de Castro, tragédie de M. de La Motte, Paris, Saugrin, 1723.

Bordeu, Théophile de, Recherches sur le pouls par rapport aux crises, Paris, De Bure laîné, 1756.

Bossuet, Jacques-Bénigne, « Lettre au père Caffaro du 9 mai 1694 », LÉglise et le théâtre. Bossuet. Maximes et réflexions sur la comédie [1930], éd. Charles Urbain et Eugène Levesque, Paris, Eurédit, 2007.

894

Bouhours, Dominique, Entretiens dAriste et dEugène, éd. Bernard Beugnot et Gilles Declercq, Paris, Honoré Champion, 2003.

Bouhours, Dominique, La Manière de bien penser dans les ouvrages desprit, éd. Suzanne Guellouz, Toulouse [Société de littératures classiques], 1988 [fac.-sim. de léd. de Paris, Florentin Delaulne, 1705].

Bourdaloue, Louis, Sermons pour les dimanches, Paris, Rigaud, 1716-1726, 4 t.

Breton (curé de St-Hippolyte à Paris), Rhétorique selon les Préceptes dAristote, de Cicéron et de Quintilien, Paris, Grégoire Dupuis, 1703.

Brueys, David-Augustin de et Palaprat, Jean de, [Les Sifflets] prologue du Grondeur, Paris, T. Guilain, 1693.

Brumoy, Pierre, Le Théâtre des Grecs, Paris, Rollin et Coignard, 1730, 3 t.

Buffon, Georges-Louis Leclerc (Comte de), Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du cabinet du Roy, Paris, Imprimerie royale, 1749-1767, 15 t.

Cailhava dEstandoux, Jean-François, De lArt de la comédie, Genève, Slatkine reprints, 1970 [fac-sim. de léd. de Paris, Duchesne/Belin/Royez/Hardouin, 1786], 2 t.

Cailhava dEstandoux, Jean-François, Théâtre, Paris, Vve Duchesne / Esprit / Th. Barrois, 1781, 2 t.

Campra, André et Danchet, Antoine, Hésione, tragédie mise en musique, Paris, Ballard, 1700.

Caraciolli, Louis-Antoine, La Jouissance de soi-même [1759], Francfort, Bassompierre et Van den Berghen, 1761.

Cassandre, François, La Rhétorique dAristote en françois, Paris, L. Chamhoudry, 1654.

Castiglione, Baldassare, Le Parfait Courtisan et la dame de cour, trad. Jean-Baptiste Duhamel, Paris, E. Loyson, 1690.

Chapelain, Jean, Opuscules critiques, éd. Alfred C. Hunter, introd. et annot. Anne Duprat, Genève, Droz, 2007.

Charpentier, Causes de la décadence du goût sur le théâtre, Paris, Dufour, 1758.

Charron, Pierre, De la Sagesse [1601], éd. Barbara de Negroni, Paris, Fayard, 1986.

Chassiron, Pierre-Mathieu Martin de, Réflexions sur le comique larmoyant, Paris, Durand, 1749.

Chaudon, Louis-Mayeul et Delandine Antoine-François, Nouveau Dictionnaire historique, Lyon, Bruysset Ainé, an xii (1804), 13 vol.

Cicéron, De lOrateur, éd. Édmond Courbaud, Paris, Les Belles Lettres, 1950, 3 t.

Cicéron, Discours, trad. Édouard Bailly et éd. Henri Bornecque, Paris, Les Belles Lettres, 1925-1989, 21 vol.

895

Collé, Charles, Correspondance inédite de Collé faisant suite à son journal : accompagnée de fragments également inédits de ses œuvres posthumes, Paris, Plon, 1864.

Condillac, Étienne Bonnot de, Essai sur lorigine des connaissances humaines [1746], éd. Jean-Claude Pariente et Martine Pécharman, Paris, Vrin, 2014.

Condillac, Étienne Bonnot de, Traité des animaux [1755], éd. Michel Malherbe, Paris, Vrin, 2004.

Condillac, Étienne Bonnot de, Traité des sensations [1754], Paris, Fayard, 1984.

Corneille, Pierre, Théâtre, éd. Jean de Guardia, Liliane Picciola, Florence Dobby-Poirson et Laura Rescia, Paris, Classiques Garnier, 2014-, 2 t.

Corneille, Pierre, Trois discours sur le poème dramatique, éd. Bénédicte Louvat et Marc Escola, Paris, Flammarion, 1999.

Corneille, Thomas, Théâtre complet, éd. Christopher Gossip (dir.), Montserrat Serrano Mañes, Gaël Le Chevalier et Emmanuel Minel, Paris, Classiques Garnier, 2019, 6 t.

Cotte, Louis, Traité de météorologie, Paris, Imprimerie royale, 1774.

Courtin, Antoine de, Traité de la paresse, ou lart de bien employer le temps en toutes sortes de conditions [1673], Paris, J.-F. Josse et C.-J.-B. Delespine, 1743.

[Cousin dAvallon, Charles-Yves], Comédiana, recueil choisi dAnecdotes dramatiques, bons mots des comédiens et réparties spirituelles, de bonhomie et de naïveté du parterre, Paris, Marchand, An IX [1801].

Coyer, Gabriel-François, Dissertations pour etre lues, La Haye, Pierre Gosse junior, 1755.

Crébillon, Claude-Prosper Jolyot de, Œuvres complètes, éd. Jean Sgard (dir.), avec la collab. de Sarah Benharrech, Michel Brisebois, Shelly Charles [et al.], Paris, Classiques Garnier, 2010-, 4 t.

Cureau de la Chambre, Marin, Les Characteres des passions, Paris, P. Rocolet et P. Blaise (t. 1), Jacques dAllin, (t. 2 à 5), 1640-1662.

Cureau de la Chambre, Marin, Le Système de lÂme, Paris, Jacques dAllin, 1665.

Dacier, Anne, Des Causes de la corruption du goust, Paris, Rigaud, 1714.

DAlembert, Jean Le Rond, Traité de dynamique, Paris, Jacques Gabay, 1990 [fac-sim. de léd. de Paris, 1758].

Danchet, Antoine, Nitétis, Paris, P. Huet, 1724.

Dancourt, Les Trois Cousines, La Haye, Étienne Foulque, 1705.

Démétrios, Du Style, trad. et éd. Pierre Chiron, Paris, Les Belles Lettres, 1993.

Denon, Dominique-Vivant, Point de lendemain, dans Romans libertins du xviiie siècle, éd. Raymond Trousson (éd.), op. cit., p. 1291-1313.

Descartes, René, Œuvres philosophiques, éd. Ferdinand Alquié, Paris, Classiques Garnier, 2018, 3 t.

Descartes, René, Le Monde ou Traité de la lumière [1664], dans Le Monde, lHomme, éd. Annie Bitbol-Hespériès et Jean-Pierre Verdet, Paris, Seuil, 1996.

896

Descartes, René, Les Passions de lâme [1649], éd. Pascale dArcy, Paris, Flammarion, 1996.

[Desfontaines, Pierre-François Guyot], Paradoxes littéraires au sujet de la Tragédie dInès de Castro, Paris, N. Pissot, 1723.

Desprez de Boissy, Charles, Lettres sur les spectacles : avec une histoire des ouvrages pour et contre les théâtres [1756], Genève, Slatkine reprints, 1970 [fac-sim. de léd. de Paris, 1779].

Destouches, Philippe Néricault dit, Le Glorieux [1732], dans Théâtre du xviiie siècle, op. cit., t. 1.

Destouches, Philippe Néricault dit, LIrrésolu [1713], éd. John Dunkley, Paris, Société des Textes Français Modernes, 1995.

Destouches, Philippe Néricault dit, Le Philosophe marié [1727], éd. Gabriele Vickermann-Ribémont, Genève, Droz, 2010.

Diderot, Denis, Œuvres complètes, t. 9 : LInterprétation de la nature (1753-1765), Idées iii, éd. Jean Varloot, Paris, Hermann, 1981.

Diderot, Denis, Œuvres complètes, t. 10 : Le drame bourgeois, Fiction ii, éd. Anne-Marie et Jacques Chouillet, Paris, Hermann, 1979.

Diderot, Denis, Œuvres complètes, t. 13 : Arts et lettres (1739-1766), Critique i, éd. Jacques Chouillet, Jean Garagnon, Uwe Dethloff, Georges May, Jochen Schlobach, Jean Sgard, Anne Ubersfel, Paris, Hermann, 1980.

Diderot, Denis, Œuvres complètes, t. 14 : Beaux-Arts i, éd. Else Marie Burkdahl, Annette Lorenceau et Gita May, Paris, Hermann, 1984.

Diderot, Denis, Œuvres complètes, t. 16 : Beaux-Arts iii, éd. Else Marie Bukdahl, Michel Delon, Annette Lorenceau, Paris, Hermann, 1990.

Diderot, Denis, Œuvres complètes, t. 17 : Idées iv, éd. Jean Varloot, Paris, Hermann, 1987.

Diderot, Denis, Œuvres complètes, t. 20 : Critique iii, éd. Jane Marsh Dieckmann, Georges Dulac, Jean Varloot, Paris, Hermann, 1995.

Diderot, Denis, Correspondance, éd. Georges Roth et Jean Varloot, Paris, Éd. de Minuit, 1955-1970, 16 t.

Diderot, Denis, Éléments de physiologie, éd. Paolo Quintili, Paris, Honoré Champion, 2004.

Diderot, Denis, Héros et Martyrs, éd. Else Marie Bukdahl, Michel Delon, Didier Kahn, Annette Lorenceau et Gita May, Paris, Hermann, 1995.

Diderot, Denis, Œuvres, éd. Laurent Versini, Paris, Robert Laffont, 1994-1997, 5 vol.

Diderot, Denis, Œuvres philosophiques, éd. Paul Vernière, Paris, Classiques Garnier, 2018.

Dorat, Claude-Joseph, La Déclamation théâtrale, poème didactique en trois chants précédé dun discours [1766], dans S. Chaouche (éd.), Écrits sur lart théâtral (1753-1801), t. 1 : Spectateurs, p. 143-265.

897

Dubos, Jean-Baptiste, Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture [1719], éd. Dominique Désirat, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 1993.

Du Fail, Noël, Propos Rustiques [1549], éd. Gabriel-André Pérouse et Roger Dubuis, Genève, Droz, 1994.

Dumarsais, César Chesneau, Des Tropes, ou des différents sens dans lesquels on peut prendre un même mot dans une même langue [1730], Paris, Éditions Manucius, 2011.

Dupleix, Scipion, La Curiosité naturelle rédigée en questions, Rouen, Louys Loudet, 1625.

Érasme, Éloge de la folie, trad. Gueudeville, Leyde, Van der Aa, 1713.

Favart, Charles-Simon, Mémoires et correspondances littéraires, dramatiques et anecdotiques, éd. A. P. C. Favart, Paris, Léopold Collin, 1808, 3 t.

Ferguson, Adam, Essai sur lhistoire de la societé civile, trad. M. Bergier, Paris, Vve Desaint, 1783.

Fontenelle, Bernard le Bovier de, La Capitale des Gaules ou la nouvelles Babilonne, La Haye [s. n.], 1759.

Fontenelle, Bernard le Bovier de, Éloge de M. Neuton, [s. l.] 1728.

Fontenelle, Bernard le Bovier de, Histoire du renouvellement de lAcadémie royale des sciences en 1699, et les éloges historiques de tous les académiciens morts depuis ce renouvellement, Paris, Vve Boudot, 1708.

Fontenelle, Bernard le Bovier de, Œuvres complètes, Paris, Fayard, 1989, 6 t.

Fontenelle, Bernard le Bovier de, Œuvres complètes, éd. Georges-Bernard Depping, Genève, Slatkine reprints, 1968 [fac-sim. de léd. de Paris, A. Belin, 1818], 3 t.

Fontenelle, Bernard le Bovier de, Œuvres, Paris, Bastien et Servières, 1790-1792, 8 vol.

François de sales, Traité de lamour de Dieu [1617], Paris, F. Léonard, 1681.

Fuzelier, Louis, La Mode, dans Deux auteurs à la Comédie-Italienne : Louis Fuzelier et Marc-Antoine Legrand (1718-1721), éd. Loïc Chahine, op. cit., p. 197-213.

Fuzelier, Louis, Momus fabuliste, Paris, Vve Ribou, 1719.

Fuzelier, Louis, Parodie, dans Les parodies du nouveau théâtre italien, op. cit., t. 2.

Fuzelier, Louis, Prologue à la soirée du 21 mai 1719, dans Deux auteurs à la Comédie-Italienne : Louis Fuzelier et Marc-Antoine Legrand (1718-1721), éd. Loïc Chahine, op. cit., p. 215-219.

Fuzelier, Louis, Serdeau des théâtres, dans Les parodies du nouveau théâtre italien, op. cit., t. 2.

Fuzelier, Louis, Les Vacances des théâtres, Paris, G. Cavelier, 1724.

Fuzelier, Louis et Lesage, Alain-René, Le Temple de lennui, dans Le Théâtre de la foire ou lOpéra-Comique, éd. A.-R. Lesage et J.-P. dOrneval, op. cit., t. 2.

898

Gacon, François, Le Poëte sans fard ou Discours satiriques en vers, Cologne, C. Egmont, 1697.

[Gacon, François,] Dissertations sur les ouvrages de monsieur de La Motte, Paris, Laurent Rondet, 1715.

Gacon, François, Homère vengé, ou Reponse à M. de La Motte sur lIliade, Paris, E. Ganeau, 1715.

Gacon, François, Le Journal satirique intercepté, ou Apologie de M. Arrouet de Voltaire et de M. Houdart de La Motte, [s. l.] [s. n.] [1719].

[Gacon, François,] Le Secrétaire du Parnasse au sujet de la tragédie dInès de Castro, Paris, François Fournier, 1723.

Galien, LÂme et ses passions, éd. Vincent Barras, Terpsichore Birchler et Anne-France Morand, Paris, Les Belles Lettres, 1995.

Galien, Art médical, trad. et éd. Véronique Boudon, Paris, Les Belles Lettres, 2000, 2 t.

Galilée, Discours et démonstrations mathématiques concernant deux sciences nouvelles [1638], trad. et éd. Maurice Clavelin, Paris, Armand Colin, 1970.

Garon, Louis, Le chasse-ennuy, ou Lhonneste entretien des bonnes compagnies, Paris, Girard Bontemps, 1600.

Geoffroy, Étienne-François, « Tables des differents rapports observés en Chimie entre differentes substances », Histoire de lAcadémie royale des sciences… avec les mémoires de mathématique & de physique, Paris, Imprimerie royale, 1718.

Gibert, Balthazar, La Rhétorique ou les règles de léloquence, Paris, L. C. Thiboust, 1730.

Godard dAucour, Claude, LAcadémie militaire, ou les héros subalternes, par Parisien, dans Recueil de préfaces de romans du xviiie siècle, op. cit.

[Godard dAucour, Claude], La Naissance de Clinquant et de sa fille Mérope, conte allégorique et critique, [s. l.] [s. n.] 1744.

Gougenot, Louis, Lettre sur la Peinture, Sculpture et Architecture, à M***, Amsterdam [s. l.] [s. n.], 1749.

Gorter, Johannes de, Perspiratione insensibili, Lugduni Batavorum, J. Vander Aa, 1725.

Grimarest, Jean-Léonor Le Gallois de, Traité du récitatif dans la lecture, dans laction publique, dans la déclamation & dans le chant… [1707] : voir S. Chaouche (éd.), Sept traités sur le jeu du comédien, p. 263-381.

Gueullette, Thomas-Simon, Notes et souvenirs sur le Théâtre-Italien au xviiie siècle, publié par J.-E. Gueullette, Genève, Slatkine reprints, 1976 [fac-sim. de léd. de Paris, Droz, 1938].

Helvétius, Claude-Adrien, De lEsprit, éd. Jonas Steffen, dans Œuvres complètes, Paris, Honoré Champion, 2016.

[pseudo-Hippocrate], Les Sept Livres du grand Hippocrate, en latin et en françois, éd. Michel Le Long, Paris, Nicolas et Jean de la Coste, 1745.

899

Horace, Épîtres, trad. et éd. François Villeneuve, Paris, Les Belles Lettres, 1955.

Hunauld, Pierre, Dissertation sur les vapeurs et les pertes de sang, dans La philosophie des vapeurs [Claude Paumerelle]. Suivi dune Dissertation sur les vapeurs et les pertes de sang [Pierre Hunauld], éd. Sabine Arnaud, Paris, Mercure de France, 2009.

Huygens, Christiaan, Discours et démonstrations mathématiques concernant deux sciences nouvelles [Leyde, 1638], éd. et trad. Maurice Clavelin, Paris, Armand Colin, 1970.

Huygens, Christiaan, Horologium oscillatorium [LHorloge oscillante], trad. et éd. Jean Peyroux, Bordeaux, Bergeret, 1981.

Irail, Simon-Augustin, Querelles littéraires ou Mémoires pour servir à lHistoire des Révolutions de la République des Lettres, depuis Homère jusquà nos jours, Paris, Durand, 1761, 4 t.

James, Robert, Dictionnaire universel de médecine, de chirurgie, de chymie, de botanique, danatomie, de pharmacie, dhistoire naturelle, etc., trad. Diderot, Eidous et Toussaint, Paris, Briasson/David/Durand, 1746-1748, 6 t.

La Chaussée, Pierre Nivelle de, Comédies larmoyantes, éd. Maria Grazia Porcelli, Paris, Classiques Garnier, 2014.

La Fontaine, Jean, Fables, éd. Alain-Marie Massy, Paris, Flammarion, 1995.

La Font de Saint-Yenne, Étienne, Réflexions sur quelques causes de létat présent de la peinture en France, La Haye, Jean Neaulme, 1747.

La Font de Saint-Yenne, Étienne, Sentimens sur quelques ouvrages de peinture, sculpture et gravure, [s. l.] [s. n.] 1754.

La Framboisière, Nicolas Abraham de, LEstat des parties du corps humain, Paris, Denis Langlois, 1609.

La Framboisière, Nicolas Abraham de, Les Loix de medecine, pour procéder methodiquement à la guarison des maladies, Paris, Marc Orry, 1608.

La Framboisière, Nicolas Abraham de, La Principauté de lhomme sur toutes les créatures du monde, Œuvres, Lyon, J.-B. De Ville, 1669.

La Harpe, Jean-François de, Éloge de Racine, Amsterdam/Paris, Lacombe, 1772.

Lalande, Michel Richard de et Destouches, André Cardinal, Les Élemens, troisiéme ballet dansé par le Roy, Paris, Ballard, 1721.

La Montagne, Pierre de, LEnthousiaste, Paris, lauteur et N. H. Nyon, 1785.

La Morlière, Jacques Rochette de, Angola, histoire indienne, dans Romans libertins du xviiie siècle, éd. Raymond Trousson, op. cit., p. 357-483.

La Motte, Antoine Houdar de, Discours sur Homère [1714], dans La Querelle des Anciens et des Modernes, xviie-xviiie siècles, op. cit.

La Motte, Antoine Houdar de, Fables nouvelles dédiées au Roi, Paris, Grégoire Dupuis, 1719.

La Motte, Antoine Houdar de, Inès de Castro, dans Théâtre du xviiie siècle, éd. Jacques Truchet, op. cit.

900

La Motte, Antoine Houdar de, Textes critiques. Les raisons du sentiment, éd. Françoise Gevrey et Béatrice Guion, Paris, Honoré Champion, 2002.

Lamy, Bernard, La Rhétorique ou lart de parler, éd. Christine Noille-Clauzade, Paris, Honoré Champion, 1998.

La Porte, Joseph, Ressource contre lennui ou lart de briller dans les conversations, La Haye / Paris, Vve Duchesne, 1766.

La Porte, Joseph, Magazin récréatif pour servir de ressource contre lennui, choix danecdotes curieuses et intéressantes et de bons mots, Amsterdam/Paris, Vve Duchesne, 1771.

La Porte, Joseph, et Clément, Jean-Marie-Bernard, Anecdotes dramatiques, Genève, Slatkine reprints, 1971 [fac-sim. de léd. de Paris, Vve Duchesne, 1775-1777, 3 t.].

La Porte, Joseph, et Chamfort, Sébastien-Roch-Nicolas de, Dictionnaire dramatique, contenant lhistoire des théâtres, les règles du genre dramatique, les observations des maîtres, Paris, Lacombe, 1776, 3 t.

Lebrun, Pierre, Discours sur la comédie, ou Traité historique et dogmatique des jeux du théatre, Paris, Vve Delaulne, 1731.

Le Camus, Antoine, La Médecine pratique, rendue plus simple, plus sure, & plus méthodique, Paris, Ganeau, 1769.

Le Faucheur, Michel, Traité de lAction de lOrateur ou de la prononciation et du geste [1657] : voir S. Chaouche (éd.), Sept traités sur le jeu du comédien, p. 25-184.

Le Febvre de Saint-Marc, Charles-Hugues, Le Pouvoir de lamour, Paris, Ballard, 1743.

Le Febvre de Saint-Marc, Charles-Hugues (éd.), Œuvres de M. Boileau Despréaux, Paris, David/Durand, 1747, 4 t.

Legrand, Marc-Antoine, Œuvres, Paris, les Libraires associés, 1770, 4 t.

Leibniz, Gottfried Wilhelm, Essay de dynamique, dans Leibniz et la dynamique en 1692, éd. Pierre Costabel, Paris, Vrin, 1981.

Leibniz, Gottfried Wilhelm, Nouveaux essais sur lentendement humain, Paris, Flammarion, 1990.

Lekain, Henri-Louis, Mémoire qui tend à prouver la nécessité de supprimer les banquettes de dessus le théâtre de la Comédie-Française, en séparant ainsi les acteurs des spectateurs : voir dans S. Chaouche (éd.), Écrits sur lart théâtral (1753-1801), t. 1 : Spectateurs, p. 133-138.

[Lemarié, François] Nouveau dictionnaire danecdotes, ou lArt de se désennuyer… pour servir de suite à lancien Dictionnaire danecdotes de M. Lacombe, Liège, Lemarié, 1783, 2 t.

Léris, Antoine, Dictionnaire portatif historique et littéraire des théâtres, Genève, Slatkine reprints, 1970 [fac-sim. de léd. de Paris, A. Jombert, 1763].

Lesage, Alain-René et Orneval, Jacques-Philippe d, Les Désespérés, Le théâtre de la foire ou lOpéra-Comique, op. cit., t. 9.

901

Lesage, Alain-René, La Ceinture de Vénus, dans Théâtre de la foire, éd. Isabelle et Jean-Louis Vissière, op. cit.

Lesbros de la Versane, Louis, Les Soirées dun honnête-homme, ou mémoires pour servir à lhistoire du cœur, Londres/Paris, Dessaint et Couturier, 1770.

[pseudo-]Longin, Traité du sublime, trad. Nicolas Boileau, dans Œuvres complètes de Nicolas Boileau, éd. Antoine Adam et Françoise Escal, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1966.

Louvet de Couvray, Jean-Baptiste, Les amours du chevalier de Faublas, éd. Michel Delon, Paris, Gallimard, 1996.

Machiavel, Nicolas, Discours sur la première décade de Tite-Live, trad. et éd. Alessandro Fontana avec la collab. de Xavier Tabet, Paris, Gallimard, 2004.

Macquer, Pierre-Joseph, Dictionnaire de Chimie, contenant la théorie et la pratique de cette science, Paris, Lacombe, 1766, 2 t.

Malaval, François, Pratique facile pour élever lâme à la contemplation [1664], Paris, Florentin Lambert, 1670.

Malebranche, Nicolas de, Œuvres complètes, éd. Geneviève Rodis-Lewis, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1979, 2 vol.

Malebranche, Nicolas de, De limagination, De la Recherche de la vérité, livre II, éd. Delphine Kolesnik-Antoine, Paris, Vrin, 2006.

Marivaux, Pierre de, Homère travesti ou lIliade en vers burlesque, Paris, P. Prault, 1716.

Marmontel, Jean-François, Éléments de littérature [1787], éd. Sophie Le Ménahèze, Paris, Desjonquères, 2005.

Maupertuis, Pierre-Louis Moreau de, Vénus physique, [s. l.] [s. n.] 1746.

[Maupoint (avocat)], Bibliothèque des théâtres contenant le catalogue alphabétique des pièces dramatiques et opéra, le nom des auteurs et le temps de la représentation de ces pièces, avec des anecdotes sur les auteurs et sur la plupart des pièces contenues en ce recueil, Paris, Prault, 1733.

Maurepas, Jean-Frédéric Phélypeaux et Clairambault, Pierre, Chansonnier historique du xviiie siècle, Paris, A. Quantin, 1879-1884, 10 vol.

Mercier, Louis-Sébastien, LAn 2440. Rêve sil en fut jamais, éd. Christophe Cave et Christine Marcandier-Colard, Paris, La Découverte, 1999.

Mercier, Louis-Sébastien, Mon bonnet de nuit suivi de Du théâtre, éd. Jean-Claude Bonnet, Paris, Mercure de France, 1999.

Mercier, Louis-Sébastien, Nouvel Examen de la tragédie françoise, dans De la littérature et des littérateurs ; suivi dun Nouvel examen de la tragédie françoise, Genève, Slatkine reprints, 1970 [fac-sim. de léd. dYverdon [s. n.], 1778].

Mercier, Louis-Sébastien, Tableau de Paris [1781-1789], éd. Jean-Claude Bonnet, Paris, Mercure de France, 1994, 2 vol.

Méré, Antoine Gombauld chevalier de, Les Conversations [1669], Lyon, C. Muguet, 1677.

902

Méré, Antoine Gombauld chevalier de, Œuvres posthumes de Mr le chevalier de Méré, Paris, J. et M. Guignard, 1700.

Molière, Œuvres complètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1971.

Monnais, Édouard, Éphémérides universelles, ou Tableau religieux, politique, littéraire, scientifique et anecdotique, présentant pour chaque jour de lannée un extrait des annales de toutes les nations et de tous les siècles, Paris, Corby, 1828-1834, 13 vol.

Montaigne, Michel de, Essais, éd. Emmanuel Naya, Delphine Reguig et Alexandre Tarrête, Paris, Folio, 2009-, 3 t.

Morin, Jean-Baptiste, Cantates françoises a une et deux voix par Monsieur Morin, ordinaire de la musique de son A. R. Monseigneur le duc dOrléans, Paris, Charles Ballard, 1706-1707, 2 vol.

Motteville, Françoise Langlois de, Chronique de la Fronde, éd. Jean-Michel Delacomptée, Paris, Mercure de France, 2003.

Newton, Isaac, Principes mathématiques de la philosophie naturelle, trad. Émilie du Châtelet, éd. Michel Toulmonde, Ferney-Voltaire, Centre international détude du xviiie siècle, 2015, 2. t.

Newton, Isaac, Optique, Paris, Leroy, 1787.

Nicole, Pierre, Traité de la comédie [1691], éd. Laurent Thirouin, Paris, Honoré Champion, 1998.

Nougaret, Pierre-Jean-Baptiste, Les Historiettes du jour ou Paris tel quil est, Paris/Londres, T. Hookham / Duschesne, 1787, 2 t.

Ovide, Métamorphoses, éd. Georges Lafaye, Paris, Les Belles Lettres, 1999, 3 t.

Palissot de Montenoy, Charles, Petites Lettres sur de grands philosophes, Paris [s. n.], 1757.

Papin, Denis, « Nouvelle méthode pour obtenir à bas prix des forces très grandes », Acta eruditorum [Actes des Érudits], Leipzig [s. n.], août 1690.

Papon, Jean-Pierre, LArt du poète et de lorateur, Lyon, frères Périsse, 1766.

Parfaict, François et Claude, Dictionnaire des théâtres de Paris, Paris, Lambert, 1756, 7 t.

Pascal, Œuvres complètes, éd. Jacques Chevalier, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1936.

Patte, Pierre, Essai sur larchitecture théâtrale, ou de lOrdonnance la plus avantageuse à une Salle de Spectacles, relativement aux principes de lOptique & de lAcoustique, Paris, Moutard, 1782.

Pernety, Antoine-Joseph, Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure [1757], Genève, Minkoff Reprint, 1972.

Piles, Roger de, LIdée du Peintre parfait, dans Abrégé de la vie des peintres, Paris, François Muguet, 1699.

903

Piles, Roger de, Conversations sur la connoissance de la peinture, Paris, Nicolas Langlois, 1677.

Pinot Duclos, Charles, Les Confessions du comte de ***, dans Romans libertins du xviiie siècle, éd. Raymond Trousson, op. cit., p. 165-264.

Pinot Duclos, Charles, Considérations sur les mœurs de ce siècle, éd. Carole Dornier, Paris, Honoré Champion, 2005.

Pinot Duclos, Charles, Mémoires pour servir à lhistoire des mœurs du xviiie siècle [1751], Paris, Desjonquères, 1999.

Piron, Alexis, La Métromanie, ou le Poëte, Paris, Le Breton, 1738.

Poisson, Jean, Réflexions sur lart de parler en public [1717] : voir S. Chaouche (éd.), Sept traités sur le jeu du comédien, p. 383-430.

Porée, Charles, De Theatro, Discours sur les spectacles, avec la trad. en regard du P. Brumoy, éd. Édith Flamarion, Toulouse, Société de littératures classiques, 2000.

Priestley, Joseph, Histoire de lélectricité, trad. M.-J. Buisson, Paris, Herissant le fils, 1771, 3 t.

Quintilien, Institution oratoire, trad. et éd. Jean Cousin, Paris, Les Belles Lettres, 1975-1980, 7 t.

Racine, Jean, Œuvres complètes, t. 1 : Théâtre-Poésie, éd. Georges Forestier, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1999.

Racine, Jean, Œuvres de Racine, Paris, Denys Thierry, 1687, 2 t.

Racine, Jean, Théâtre complet, éd. Alain Viala et Sylvaine Guyot, Paris, Classiques Garnier, 2013.

Rapin, René, Réflexions sur la poétique et sur les ouvrages des poètes anciens et modernes [1684], éd. Pascale Thouvenin, Paris, Honoré Champion, 2011.

Rapin, René, Réflexions sur lusage de léloquence de ce temps, Paris, F. Muguet, 1679.

Regnard, Jean-Baptiste, Théâtre français, éd. Sabine Chaouche, Noémie Courtès et Sylvie Requemora-Gros, Paris, Classiques Garnier, 2018, 3 t.

Regnard, Jean-Baptiste, LÎle dAlcine, ou lAnneau magique de Brunel, éd. Hippolyte Lucas, Paris, Alphonse Lemerre, 1867.

Rémond de Saint-Mard, Toussaint, Réflexions sur la poésie en général, Genève, Slatkine reprints, 1970 [fac-sim. de léd. de La Haye, 1734].

Rétif de la Bretonne, Nicolas-Edme, Les Nuits de Paris, ou le Spectateur nocturne, Londres [s. n.], 1788-1794, 16 t.

Riccoboni, François, LArt du théâtre à Madame *** [1750] : voir S. Chaouche (éd.), Sept traités sur le jeu du comédien, p. 697-818.

Riccoboni, Louis, Pensées sur la déclamation [1738] : voir S. Chaouche (éd.), Sept traités sur le jeu du comédien, p. 431-511.

Riccoboni, Louis, Réflexions historiques et critiques sur les différents théâtres de lEurope, Amsterdam, Aux Dépens de la Compagnie, 1740.

904

Riccoboni, Marie-Jeanne, Lettre à Diderot, dans Diderot, Œuvres complètes, t. 10 : Le drame bourgeois, Fiction ii, op. cit.

Rigoley de Juvigny, Jean-Antoine, Discours sur le progrès des arts en France, Paris, Saillant, Nyon et Lambert, 1772.

Rouelle, Guillaume-François, Le Cours de chimie de Rouelle, manuscrit anonyme conservé à la B.I.U.M. de Paris (mss 5021, 5022, 5023), disponible en ligne : http://rhe.ish-lyon.cnrs.fr/cours_magistral/rouelle.htm

Rousseau, Jean-Jacques, Julie ou la Nouvelle Héloïse, éd. René Pomeau, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Rousseau, Jean-Jacques, Lettre à DAlembert [1758], dans Œuvres complètes, vol. 16 : Théâtre, éd. Patrick Coleman, Paris/Genève, Champion/Slatkine, 2012.

Roy, Pierre-Charles (livret), Lalande, Michel Richard de et Destouches, André Cardinal (musique), Les Élemens, troisiéme ballet dansé par le Roy, Paris, Ballard, 1721.

Sainte-Albine, Pierre Rémond de, Le Comédien [1747] : voir S. Chaouche (éd.), Sept traités sur le jeu du comédien, p. 515-695.

Scarron, Paul, Boutades du Capitan Matamore et ses comédies, Paris, A. de Sommaville, 1647.

Scarron, Paul, Théâtre complet, éd. Véronique Sternberg, Paris, Honoré Champion, 2009, 2 vol.

Schiller, Friedrich von, Du Sublime, Fragment sur le sublime pour servir de développement à certaines idées de Kant ; Du pathétique, trad. A. Régnier, Arles, éd. Sulliver, 1997.

Scudéry, Madeleine de, « De lair galant » et autres conversations (1653-1684). Pour une étude de larchive galante, éd. Delphine Denis, Paris, Champion, 1998.

Scudéry, Madeleine de, Entretiens de morale dédiez au Roy, Paris, Jean Anisson, 1692, 2 t.

Sénac de Meilhan, Gabriel, Considérations sur lesprit et les mœurs, Londres [s. n.], 1787.

Senault, Jean-François, De lUsage des passions [1641], Paris, Fayard, 1987.

Sénèque, Tragédies, trad. et éd. François-Régis Chaumartin, Paris, Les Belles Lettres, 1996, 3 t.

Shaftesbury, Anthony Ashley Cooper (comte de), Lettre sur lenthousiasme, éd. Claire Crignon-De Oliveira, Paris, Librairie générale française, 2002.

Silvain, Suite du Traité du sublime à M. Despréaux¸ Paris, Prault, 1732.

Stendhal, Racine et Shakespeare [1818-1825], éd. Michel Crouzet, Paris, Honoré Champion, 2006.

Sticotti, Antoine-Fabio, Dictionnaire des passions, des vertus et des vices, ou recueil des meilleurs Morceaux de Morale pratique, Paris, Laporte, 1777, 2 vol.

905

Suard, Jean-Baptiste-Antoine, Mélanges de littérature, Genève, Slatkine reprints, 1971 [fac-sim. de léd. de Paris, Dentu, 1803-1804], 5 t.

Terrasson, Jean, Dissertation critique sur lIliade dHomère, Genève, Slatkine reprints, 1971 [fac-sim. de léd. de Paris, F. Fournier et A. U. Coustelier, 1715-1716].

Terrasson, Jean, La Philosophie applicable à tous les objets de lesprit et de la raison, Paris, Prault & Fils, 1754.

Tournon de la Chapelle, Antoine, LArt du comédien vu dans ses principes [1782] : voir S. Chaouche (éd.), Écrits sur lart théâtral (1753-1801), t. 1 : Spectateurs, p. 679-733.

Tralage, Jean Nicolas du, Notes et documents sur lhistoire des théâtres de Paris au xviie siècle, extraits, mis en ordre et publiés daprès le manuscrit original par le bibliophile Jacob [Paul Lacroix], Paris, Librairie des bibliophiles, 1880.

Trublet, Nicolas Charles Joseph, Essais sur divers sujets de littérature et de morale, vol. 3, Paris, Briasson, 1754-1760, 4 t.

Trublet, Nicolas Charles Joseph, Mémoires pour servir à lhistoire de la vie et des ouvrages de M. de Fontenelle, Amsterdam, M. M. Rey, 1759.

Vandermonde, Charles-Augustin, Essai sur la manière de perfectionner lespèce humaine, Paris, Vincent, 1756, 2 t.

Van Helmont, Jan Baptist, Les Œuvres de Jean Baptiste Van Helmont traittant des principes de médecine et physique, Lyon, J.-A. Huguetan et G. Barbier, 1671.

Vaucanson, Jacques, Le Mécanisme du flûteur automate, Paris, Jacques Guerin, 1738.

Vieussens, Raymond, Deux Dissertations, la première touchant lextraction du sel acide du sang, la seconde sur la proportion de quantité de ses principes sensibles, Montpellier, Honoré Pech, 1698.

Voltaire, Œuvres complètes, éd. Theodore Besterman, puis W. H. Barber (dir.), Genève, Institut et musée Voltaire, puis Oxford, the Voltaire foundation, 1968-.

Voltaire, Temple du goût, éd. E. Carcassonne, Genève/Lille, Droz/Giard, 1953.

Watelet, Claude-Henri, LArt de peindre. Poème avec des réflexions sur les différentes parties de la peinture, Paris, H. L. Guérin et L. F. Delatour, 1760.

Willis, Thomas, Cerebri anatome, cui accessit nervorum descriptio et usus, Londres, J. Flesher, J. Martyn et J. Allestry, 1664.

906

Corpus secondaire

Dictionnaires et usuels

Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500), ATILF-CNRS & Université de Lorraine. URL : http://www.atilf.fr/dmf

Dictionnaire de lAcadémie française, 9e éd. URL : https://www.dictionnaire-academie.fr/

Französiches Etymologisches Wörterbuch. URL : http://stella.atilf.fr/FEW/

Trésor de la langue française, dictionnaire de la langue du xixe et du xxe siècle, Paris, CNRS, 1971.

Greimas, Algirdas Julien et Courtés, Joseph, Sémiotique. Dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Paris, Hachette, 1993.

Lehmann, Alise et Martin-Berthet, Françoise, Introduction à la lexicologie, Paris, Armand Colin, 2008.

Riegel, Martin, Pellat, Jean-Christophe et Rioul, René, Grammaire méthodique du français [1994], Paris, PUF, 2009.

Articles et autres ouvrages imprimés

Aboudrar, Bruno-Nassim, « LExpression des passions : anatomie, dessin, sentiment », Les Passions à lâge classique, Théorie et critique des passions, II, Pierre-François Moreau (dir.), Paris, PUF, 2006, p. 169-174.

Alasseur, Claude, La Comédie-Française au xviiie siècle, étude économique, Paris / La Haye, Mouton et Cie, 1967.

Angebault Christophe, « Lexception dAlceste, ou comment le classicisme a pu servir à la modernité », Dix-septième siècle, 2004/2 (no 223), p. 183-198.

Assfahl, Gerhard, Vergleich und Metapher bei Quintilian, Stuttgart, W. Kohlhammer, 1932.

Audidière, Sophie, Intérêt, Passions, Utilité. Lanthropologie dHelévtius et la philosophie française des Lumières, thèse de doctorat soutenue à lUniversité Lille-III sous la dir. de Catherine Kintzler, le 10 décembre 2004.

Audidière, Sophie, « Vérité sexuelle et mensonge légal. Jouissance et possession dans lEncyclopédie selon Diderot, ou : deviendrons-nous galants, éclairés et heureux ? », RÉEL, Recueil détudes sur les Lumières et lEncyclopédie, 2017, p. 25-50.

Audidière, Sophie, et Rioux-Beaulne Mitia, « “Savoir pourquoi”. Métaphysique du jugement et histoire de lesprit humain chez Fontenelle », Écrire et penser en moderne, 1687-1750, Christelle Bahier-Porte et Claudine Poulouin (dir.), op. cit., p. 229-247.

907

Bachofen, Blaise, « La Lettre à DAlembert : principes du droit poétique ? », Rousseau, politique et esthétique : sur la Lettre à DAlembert, B. Bachofen et B. Bernardi (dir.), op. cit., p. 72-92.

Bachofen, Blaise, « Y a-t-il une philosophie politique de Rousseau ? », Rousseau et la philosophie, André Charrak et Jean Salem (dir.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2004, p. 213-225.

Bachofen, Blaise et Bernardi, Bruno (dir.), Rousseau, politique et esthétique : sur la Lettre à DAlembert, Lyon, ENS éd., 2011.

Baecque, Antoine de, « Les éclats du rire. Le Régiment de la calotte, ou les stratégies aristocratiques de la gaieté française (1702-1752) », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 1997/3, p. 477-511.

Bahier-Porte, Christelle et Poulouin, Claudine (dir.), Écrire et penser en moderne, 1687-1750, Paris, Honoré Champion éditeur, 2015.

Barbafieri, Carine, « Les subtiles recettes de léquivoque », LInvention du mauvais goût à lâge classique : xviie-xviiie siècles, Carine Barbafieri et Jean-Christophe Abramovici (dir.), Louvain/Paris/Walpole, Peeters, 2013, p. 237-253.

Barbafieri, Carine et Vialleton, Jean-Yves (dir.), Vices de style et défauts esthétiques. xvie-xviie siècle, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Bardout, Jean-Christophe, « Quelques remarques sur le malebranchisme en France », Les Malebranchismes des Lumières : études sur les réceptions contrastées de la philosophie de Malebranche, fin xviie et xviiie siècles, Delphine Kolesnik-Antoine (dir.), Paris, Honoré Champion, 2014, p. 11-28.

Barroux, Gilles, Philosophie, maladie et médecine au xviiie siècle, Paris, Honoré Champion, 2008.

Barroux, Gilles, La Médecine de lEncyclopédie, Paris, CNRS éditions, 2017.

Beaurepaire, Michel, Lobservation thermique de latmosphère en France et dans les pays proches aux dix-septième et dix-huitième siècles : linvention du thermomètre. Le traitement des données anciennes, thèse de doctorat soutenue à lUniversité Paris IV-Sorbonne, sous la dir. de Michel Meyer, le 26 avril 1994.

Becq, Annie, Genèse de lesthétique française moderne 1680-1814 [1984], Paris, Albin Michel, 1994.

Becq, Annie, « La Querelle des Anciens et des Modernes et lémergence de lesthétique française moderne », Lumières et modernité. De Malebranche à Baudelaire, Orléans/Caen, Paradigme, 1994, p. 13-33.

Belaval, Yvon, LEsthétique sans paradoxe de Diderot [1950], Paris, Gallimard, 1991.

Belhoste, Bruno et Edelman, Nicole (dir.), Mesmer et mesmérismes. Le magnétisme animal en contexte, Montreuil, Omniscience, 2015.

Bellanger, Claude et alii, Histoire générale de la presse française, Paris, PUF, 1969, 2 vol.

908

Belleguic, Thierry, Van der Schueren, Éric et Vervacke, Sabrina (dir.), Discours de la sympathie. Enquête sur une notion de lâge classique à la modernité, Laval, Presses de lUniversité de Laval, 2007.

Bensaude-Vincent, Bernadette, Matière à penser : essais dhistoire et de philosophie de la chimie, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2012.

Bergamo, Mino, LAnatomie de lâme. De François de Sales à Fénelon, Grenoble, Jérôme Millon, 1994.

Beugnot, Bernard, Pascal. Thématique des Pensées, Paris, Vrin, 1988.

Biet, Christian, « Émotions expérimentales : théâtre et tragédie au xviie siècle français. Affects, sens, passions », Histoire des émotions, vol. 1 : De lAntiquité aux Lumières, G. Vigarello (dir.), op. cit., p. 382-445.

Biet, Christian, « Pour une extension du domaine de la performance (xviie-xxie siècle). Événement théâtral, séance, comparution des instances », Communications, 2013/1 (no 92), p. 21-35.

Blocker, Deborah et Piéjus, Anne, « Auctorialité, voix et publics dans le Mercure galant », Dix-septième siècle, 2016/1 (no 270), p. 3-8.

Boiteau, Laurent, « Quand la chimie interroge lorigine du vivant », Les matérialismes et la chimie, F. Pépin (dir.), op. cit., p. 179-221.

Bonhomme, Marc, Pragmatique des figures du discours, Paris, Honoré Champion, 2014.

Boudon-Millot, Véronique, Galien de Pergame. Un médecin grec à Rome, Paris, Les Belles Lettres, 2012.

Boulerie, Florence, « Diderot et le vocabulaire technique de lart », Diderot Studies, vol. xxx, Genève, Droz, 2007, p. 89-111.

Bourdin, Jean-Claude, « Diderot, la morale et les limites de la philosophie. Quatre études », Lumières, matérialismes et morale autour de Diderot, Colas Duflo (dir.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2016, p. 221-289.

Bourdin, Jean-Claude (éd.), Les Matérialistes au xviiie siècle, Paris, Payot, 1996.

Bourquin, Louis, « La Controverse sur la Comédie au xviiie siècle et la Lettre à dAlembert », Revue dHistoire Littéraire de la France, 1919/1 (vol. xxvi), p. 43-86 ; 1920/4 (vol. xxvii), p. 548-570 ; 1921/4 (vol. xxviii), p. 549-574.

Boury, Dominique, La Philosophie médicale de Théophile de Bordeu (1722-1776), Paris, Honoré Champion, 2004.

Bréteché, Marion et Ribard, Dinah, « Quest-ce que les mercures au temps du Mercure galant ? », Dix-septième siècle, 2016/1 (no 270), p. 9-22.

Bret-Vitoz, Renaud, LÉveil du héros plébéien (1760-1794), Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2018.

Bret-Vitoz, Renaud, « Le plaisir de lillusion et son rôle dans les transformations de lespace tragique entre 1691 et 1748 », Littérales, Nanterre, 2002 (no 30), p. 67-86.

909

Bret-Vitoz, Renaud, « Du mouvement et de limmobilité sur la scène classique : un sens construit en marge du discours », Sens et mouvement(s), J. Bacha et R. Taga (dir.), Imprimerie Officielle de Tunisie, 2017, p. 141-150.

Buffat, Marc, « La matérialité du théâtre », Diderot, linvention du drame, M. Buffat (dir.), Paris, Klincksieck, 2000, p. 77-88.

Cammagre, Geneviève, « De lavenir des Anciens. La polémique sur Homère entre Mme Dacier et Houdar de La Motte », Littératures classiques, 2010/2 (no 72), p. 145-156.

Cassirer, Ernst, La Philosophie des Lumières, trad. de lallemand par Pierre Quillet, Paris, Fayard, 1997.

Chahine, Loïc, Louis Fuzelier, le théâtre et la pratique du vaudeville : établissement et jalons danalyse dun corpus, thèse de doctorat soutenue à lUniversité de Nantes, sous la dir. de Françoise Rubellin, le 20 octobre 2014.

Chastel, André, Marsile Ficin et lart, Genève, Droz, 1996.

Chiron, Pierre, Un Rhéteur méconnu : Démétrios (Ps.-Démétrios de Phalère), essai sur les mutations de la théorie du style à lépoque hellénistique, Paris, Vrin, 2001.

Chouillet, Anne-Marie, « Dossier du Fils naturel et du Père de famille », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 1982 (no 208), Oxford, Voltaire Foundation, p. 73-166.

Chouillet, Jacques, Diderot, poète de lénergie, Paris, Presses Universitaires de France, 1984.

Citton, Yves, « Fragile euphorie : la statue de Condillac et les impasses de lindividu », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 1994 (no 323), Oxford, Voltaire Foundation, p. 279-321.

Civardi, Jean-Marc, La Querelle du Cid (1637-1638), Paris, Honoré Champion, 2004.

Clavelin, Maurice, « Galilée et Descartes sur la conservation du mouvement acquis », Dix-septième siècle, 2009/1 (no 242), p. 31-43.

Connors, Logan J., Dramatic battles in eighteeth-century France : philosophes, anti-philosophes and polemical theatre, Oxford, Voltaire Foundation, 2012.

Contini, Annamaria, Esthétique et science du vivant. De lÉcole de Montpellier à Henri Bergson [2012], trad. Marie-France Morin, Paris, LHarmattan, 2015.

Costabel, Pierre, Leibniz et la dynamique en 1692. Textes et commentaires, Paris, Vrin, 1981.

Cotoni, Marie-Hélène, Les Dégoûts de Voltaire, exploration dune sensibilité complexe, Oxford, Voltaire Foundation, 2017.

Courtine, Jean-Jacques et Haroche Claudine, Histoire du visage. Exprimer et taire ses émotions (xvie-début xixe siècle) [1988], Paris, Payot & Rivages, 1994.

Cronk, Nicholas (dir.), Etudes sur le Fils naturel et les Entretiens de Diderot, Oxford, Voltaire Foundation, coll. Vif, 2000.

910

Cronk, Nicholas, The Classical Sublime : French Neoclassicism and the Language of Litterature, Charlottesville, Rookwood Press, 2002.

Dagen, Jean, LHistoire de lesprit humain dans la pensée française de Fontenelle à Condorcet, Paris, Klincksieck, 1977.

Dagen, Jean, Francois-Giappiconi, Catherine et Marchand Sophie (dir.), La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, Paris, PUPS, 2012.

Darnton, Robert, La Fin des Lumières. Le mesmérisme et la Révolution [1968], trad. Marie-Alyx Revellat, Paris, Odile Jacob, 1995.

Delon, Michel, LIdée dénergie au tournant des Lumières (1770-1820), Paris, PUF, 1988.

Delon, Michel, Le Principe de délicatesse. Libertinage et mélancolie au xviiie siècle, Paris, Albin Michel, 2011.

Delon, Michel (dir.), Dictionnaire européen des Lumières, Paris, PUF, 1997.

Delon, Michel, « “Carte blanche à limagination”. Diderot et laffirmation de limagination créatrice », Revue DHistoire Littéraire De La France, 2011/2 (vol. 111), p. 283-292.

Delon, Michel, « Lélectricité du théâtre : la théorie de la tragédie nationale selon Marie-Joseph Chénier », Atti del convegno di studi su il teatro e la Rivoluzione francese, Accademia Olimpica, Vicenza, 1991, p. 163-173.

Delon, Michel, « Le propre et le figuré. Ivresse de Diderot », Revue de la BnF, 2016/2 (vol. 53), p. 46-53.

Delon, Michel, « Le regard détourné. Diderot et les limites de la représentation », Denis Diderot. Ecrits sur lart et les artistes, Paris, Hermann, 2007, p. 259-275.

Delon, Michel, « Le sublime et lidée dénergie : de la théologie au matérialisme », Revue dHistoire Littéraire de la France, 1986/1 (vol. 86), p. 62-70.

Deneys-Tunney, Anne, « Féminité et théâtralité selon la Lettre à dAlembert sur les spectacles de J.-J. Rousseau », Théâtralité et genres littéraires, Anne Larue (dir.), Poitiers, La Licorne, 1996, p. 115-131.

Denis, Delphine, « Les grâces languissantes du style », Vices de style et défauts esthétiques, xvie-xviiie siècle, C. Barbafieri et J.-Y. Vialleton (dir.), op. cit., p. 89-98.

Deprun, Jean, La Philosophie de linquiétude en France au xviiie siècle, Paris, Vrin, 1979.

De Santis, Vincenzo, « Maladies dacteur. Théorie du jeu théâtral et littérature médicale au xviiie siècle », Revue italienne détudes françaises, 4 | 2014, en ligne : http://journals.openedition.org/rief/638 (page consultée le 14/05/19).

Descotes, Maurice, Le Public de théâtre et son histoire, Paris, PUF, 1964.

Descotes, Maurice, Histoire de la critique dramatique en France, Tübingen/Paris, G. Narr / J.-M. Place, 1980.

911

Di Bella, Sarah, LExpérience théâtrale dans lœuvre théorique de Luigi Riccoboni. Contribution à lhistoire du théâtre au xviiie siècle, Paris, Honoré Champion, 2009.

Didier, Béatrice, Diderot, dramaturge du vivant, Paris, Presses Universitaires de France, 2001.

Dion, Nicholas, Entre les larmes et leffroi. La tragédie classique française, 1677-1726, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Dion, Nicholas, « La tragédie simple. Lambiguïté dune catégorie esthétique de Racine à Crébillon », Revue dhistoire littéraire de la France, 2010/4 (vol. 110), p. 901-916.

Dross, Juliette, Voir la philosophie. Les représentations de la philosophie à Rome, Paris, Les Belles Lettres, 2010.

Duchesneau, François, LEmpirisme de Locke, La Haye, M. Nijhoff, 1973.

Duchesneau, François, La Dynamique de Leibniz, Paris, Vrin, 1994.

Duclos, Alexandre, « LInquiétude dans les Pensées de Pascal », Revue de métaphysique et de morale, 2013/2 (no 78), p. 167-184.

Duflo, Colas, Diderot. Du matérialisme à la politique, Paris, CNRS éditions, 2013.

Dugas, René, Histoire de la mécanique, Jacques Gabay, Paris, 1996 [fac-sim. de léd. de Neuchatel, 1950].

Dumora, Florence, « Topologie des émotions. Les Caractères des passions de Marin Cureau de La Chambre », Littératures classiques, 2009/1 (no 68), p. 161-175.

Dumouchel, Daniel, « Au-delà de la Querelle ? Du Bos et lesthétique », Parallèle des anciens et des modernes : rhétorique, histoire et esthétique au siècle des Lumières, Marc André Bernier (dir.), Presses de lUniversité Laval, 2006, p. 159-173.

Dumouchel, Suzanne, Le Journal littéraire au xviiie siècle : une nouvelle culture des textes et de la lecture (1714-1777), thèse de doctorat soutenue à lUniversité Paris-III sous la dir. de Jean-Paul Sermain, le 4 décembre 2012.

Égré, Paul, Quest-ce que le vague ?, Paris, Vrin, 2018.

Ehrard, Jean, LIdée de nature en France dans la première moitié du xviiie siècle, Genève, Slatkine reprints, 1981 [fac-sim. de léd. de Chambéry, Impr. réunies, 1963].

Farge, Arlette, Dire et mal dire. Lopinion publique au xviiie siècle, Paris, Seuil, 1992.

Feyel, Gilles, La Presse en France des origines à 1944, histoire politique et matérielle, Paris, Ellipses, 2007.

Firode, Alain, La Dynamique de DAlembert, Montréal/Paris, Bellarmin/Vrin, 2001.

Fonteneau, Yannick, « Les antécédents du concept de travail mécanique 912chez Amontons, Parent et Daniel Bernoulli : de la qualité à la quantité (1699-1738) », Dix-huitième siècle, 2009/1 (no 41), p. 343-368.

Forestier, Georges, Passions tragiques et règles classiques, Paris, PUF, 2003.

Foucault, Michel, LOrdre du discours, Paris, Gallimard, 1971.

Frantz, Pierre, LEsthétique du tableau dans le théâtre du xviiie siècle, Paris, Presses Universitaires de France, 1998.

Frantz, Pierre et Wynn, Thomas (dir.), La Scène, la salle et la coulisse dans le théâtre du xviiie siècle en France, Paris, Presse de lUniversité de Paris-Sorbonne, 2011.

Galland-Hallyn, Perrine, Le Reflet des fleurs. Description et métalangage poétique dHomère à la Renaissance, Genève, Droz, 1994.

Gandt, François de, « Quest-ce quêtre newtonien en 1740 ? », Cirey dans la vie intellectuelle. La réception de Newton en France, Oxford, Voltaire Foundation, 2001, p. 126-147.

Garnier, Emmanuel, Les dérangements du temps. 500 ans de chaud et de froid en Europe, Paris, Plon, 2009.

Garnier, Guillaume, LOubli des peines. Une histoire du sommeil (1700-1850), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013.

Gevrey, Françoise, « La Motte et les parodies », Les Querelles dramatiques à lÂge classique (xviie-xviiie siècles), Emmanuelle Hénin (dir.), Louvain/Paris/Walpole, MA, 2010, p. 303-316.

Gevrey, Françoise et Lévrier, Alexis, (dir.), Érudition et polémique dans les périodiques anciens (xviie-xviiie siècles), Reims, Épure, 2007.

Giangiobbe, Julie, LAcédie. Essai dun devenir existentiel au contrepoint de lennui, thèse de doctorat soutenue à lUniversité Blaise Pascal – Clermont-Ferrand II, sous la dir. dEmmanuel Cattin, le 20 novembre 2013.

Gœtschel, Pascale, Granger Christophe, Richard, Nathalie et alii (dir.), LEnnui, histoire dun état dâme (xixe-xxe siècle), Paris, Publications de la Sorbonne, 2012.

Goffman, Erving, Comment se conduire dans les lieux publics. Notes sur lorganisation sociale des rassemblements, trad. Daniel Cefaï, Paris, Economica, 2013.

Goffman, Erving, La mise en scène de la vie quotidienne. 1 : La présentation de soi, trad. Alain Accardo, Paris, Éd. de Minuit, 1992.

Grande, Nathalie, « Galanterie et mauvais goût », LInvention du mauvais goût à lâge classique : xviie-xviiie siècles, Carine Barbafieri et Jean-Christophe Abramovici (dir.), Louvain/Paris/Walpole, Peeters, 2013, p. 287-299.

Grmek, Mirko D. (dir.), Histoire de la pensée médicale en Occident, t. 2 : De la Renaissance aux Lumières, Paris, Seuil, 1997.

Guédron, Martial, « Limaginaire des fluides au xviiie siècle », Sociétés & Représentations, 2009/2 (vol. 28), p. 173-186.

913

Guenancia, Pierre, « La critique de la critique de limagination chez Descartes », Les Facultés de lâme à lâge classique : imagination, entendement et jugement, Chantal Jaquet et Tamàs Pavlovits (dir.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2006, p. 55-75.

Guénard, Florent, « La mésestime de soi : la philosophie sociale de Rousseau dans la Lettre à DAlembert », Rousseau, politique et esthétique : sur la Lettre à DAlembert, B. Bachofen et B. Bernardi (dir.), op. cit., p. 55-70.

Guérin, Charles, Persona. Lélaboration dune notion rhétorique au ier siècle av. J.-C., Paris, Vrin, 2009-2011, 2 vol.

Gueroult, Martial, Malebranche, Les cinq abîmes de la providence, Paris, Aubier, 1955-1959, 2 vol.

Guichard, Charlotte, « Palettes et tableaux : des laboratoires de la couleur ? », Dix-huitième siècle, 2019/1 (no 51), p. 187-204.

Guyot, Sylvaine et Thouret, Clotilde, « Des émotions en chaîne : représentation théâtrale et circulation publique des affects au xviie siècle », Littératures classiques, 2009/1 (no 68), p. 225-241.

Hache, Sophie, La Langue du ciel. Le sublime en France au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2000.

Hartmann, Pierre, Du Sublime de Boileau à Schiller, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1997.

Harvey, Sara, « La critique littéraire dans le Mercure galant : lorsque la galanterie rencontre les exigences dune politique culturelle », La médiatisation du littéraire dans lEurope des xviie et xviiie siècles, Florence Boulerie (dir.), Tübingen, Narr Verlag, 2013, p. 129-141.

Harvey, Sara, « La Genèse stratifiée du répertoire de la Comédie-Française entre 1680 et 1730 », Littératures classiques, 2018/1 (no 95), p. 89-103.

Harvey, Sara, « Sens et pouvoirs de lassemblée théâtrale. La critique dramatique dans le Mercure galant et les registres journaliers de la Comédie-Française (1680-1700) », Littératures classiques, 2016/1 (no 89), p. 175-188.

Hersant, Yves, « La mélancolie », Histoire des émotions, vol. 1 : De lAntiquité aux Lumières, G. Vigarello (dir.), op. cit., p. 351-357.

Hoffmann, Paul, La Femme dans la pensée des Lumières, Genève, Slatkine reprints, 1995 [fac-sim. de léd. de Strasbourg, 1977].

Hostiou, Jeanne-Marie, La Médiatisation du littéraire dans lEurope des xviie et xviiie siècles, Florence Boulerie (dir.), Tübingen, Narr Verlag, 2013, p. 63-76.

Hostiou, Jeanne-Marie, « La critique dramatique au miroir des comédies de spectateurs chez les héritiers de Molière », Littératures classiques, 2016/1 (vol. 89), p. 131-143.

Huchette, Jocelyn, La gaieté, caractère français ? Représenter la nation au siècle des Lumières, 1715-1789, Paris, Classiques Garnier, 2015.

914

Jaquet, Chantal et Pavlovits, Tamás (dir.), Les Facultés de lâme à lâge classique. Imagination, entendement et jugement, Paris, Publications de la Sorbonne, 2006.

Jonard, Norbert, Lennui dans la littérature européenne : des origines à laube du xxe siècle, Paris, Honoré Champion, 1998.

Jouhaud, Christian, « Leffusion collective et le politique », Histoire des émotions, vol. 1 : De lAntiquité aux Lumières, G. Vigarello (dir.), op. cit., p. 294-313.

Jourdan, Annie, « Représentation et Nation : Rousseau et le pouvoir des signes », Jean-Jacques Rousseau, politique et nation, Paris/Montmorency, Honoré Champion / Musée Jean-Jacques Rousseau, 2001, p. 267-290.

Jubinville, Yves, « Marges de la scène. Lacteur et son prologue en France au xviiie siècle », LAnnuaire théâtral, automne 1997 (no 22), p. 147-157.

Jullien, Vincent, Philosophie naturelle et géométrie au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2006.

Kapp, Volker, « Lapogée de latticisme français ou léloquence qui se moque de la rhétorique », Histoire de la rhétorique dans lEurope moderne, 1450-1950, dir. Marc Fumaroli, Paris, PUF, 1999, p. 707-786.

Kawamura, Fumie, Diderot et la chimie : science, pensée et écriture, Paris, Classiques Garnier, 2013.

Kerslake, Lawrence, « Silvains Traité du sublime : authorship and reception », Romance Notes, 1978/1 (vol. 19), p. 38-43.

Koch, Erec R., « La contagion des passions, de Descartes à Malebranche », Littératures classiques, 2009/1 (no 68), p. 177-188.

Kolesnik-Antoine, Delphine (dir.), Les Malebranchismes des Lumières : études sur les réceptions contrastées de la philosophie de Malebranche, fin xviie et xviiie siècles, Paris, Honoré Champion, 2014.

Kremer, Nathalie, Vraisemblance et représentation au xviiie siècle, Paris, Honoré Champion, 2011.

Lafouge, Marion, « Pour une critique aristocratique : Grimm et la Correspondance littéraire », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2007 (no 12), Oxford, Voltaire Foundation, p. 17-27.

Lagrave, Henri, Le Théâtre et le public à Paris de 1715 à 1750, Paris, Klincksieck, 1972.

Laroch, Philippe, Petits-maîtres et roués. Évolution de la notion de libertinage dans le roman français du xviiie siècle, Québec, Presses de lUniversité Laval, 1979.

Lavezzi, Élisabeth, La Scène de genre dans les Salons de Diderot, Paris, Hermann, 2009.

Layons, John D., « Le Démon de linquiétude : la passion dans la théorie de la tragédie », Dix-septième siècle, oct.-déc. 1994 (no 185), p. 787-798.

Le Blanc, Judith, Parodies et circulation des airs chantés sur les scènes parisiennes, Paris, Classiques Garnier, 2014, 2 vol.

915

Le Blanc, Judith, « La réception parodique des opéras de Campra sur la scène des théâtres parisiens », Itinéraires dAndré Campra (1660-1744). DAix à Versailles, de lÉglise à lOpéra, Catherine Cessac (dir.), Wavre, Mardaga, Centre de Musique baroque de Versailles, 2012, p. 151-164.

Lecercle, François, Marchand, Sophie et Schweitzer, Zoé (dir.), Anecdotes dramatiques, de la Renaissance aux Lumières, Paris, PUPS, 2012.

Lecercle, François, « Réécriture racinienne du crime et réécriture dun crime racinien : Andromaque et ses adaptations anglaises », Littératures classiques, 2008/3 (no 67), p. 147-162.

Le Chevalier, Gaël, La Conquête des publics : Thomas Corneille, homme de théâtre, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Leconte, Frantz Antoine, La tradition de lennui splénétique en France de Christine de Pisan à Baudelaire, New York / Washington / Paris, P. Lang, 1995.

Lemaigre-Gaffier, Pauline, Administrer les Menus Plaisirs du roi. LÉtat, la cour et les spectacles dans la France des Lumières, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2016.

Lever, Maurice, Théâtre et Lumières. Les spectacles de Paris au xviiie siècle, Paris, Fayard, 2001.

Levi, Anthony Herbert Tigar, French moralists, the theory of the passions, 1585 to 1649, Oxford, Clarendon Press, 1964.

Lévrier, Alexis, Les Journaux de Marivaux et le monde des « spectateurs », Paris, PUPS, 2007.

Lichtenstein, Jacqueline, La Couleur éloquente. Rhétorique et peinture à lâge classique [1989], Paris, Flammarion, 2013.

Lilti, Antoine, Le Monde des salons : sociabilité et mondanité à Paris au xviiie siècle, Paris, Fayard, 2005.

Lombard, Alfred, LAbbé Du Bos, un initiateur de la pensée moderne (1670-1742), Paris, Hachette, 1913.

Losfeld, Christophe, Politesse, morale et construction sociale : pour une histoire des traités de comportements, 1670-1788, Paris, Honoré Champion, 2011.

Mandressi, Rafael, « La chaleur des hommes. Virilité et pensée médicale en Europe », Histoire de la virilité, vol. 1 : Linvention de la virilité de lAntiquité aux Lumières, G. Vigarello (dir.), op. cit., p. 231-254.

Marchand, Sophie, Théâtre et pathétique au xviiie siècle : pour une esthétique de leffet dramatique, Paris, Honoré Champion, 2009.

Marchand, Sophie, « Dune historiographie des querelles à une mythographie de la crise : enjeux de la querelle dans les anecdotes dramatiques du xviiie siècle », Les Querelles dramatiques à lÂge classique (xviie-xviiie siècles), Emmanuelle Hénin (dir.), Louvain/Paris/Walpole, MA, Peeters, 2010, p. 317-330.

Marie, Laurence, Inventer lacteur. Émotions et spectacle dans lEurope des Lumières, Paris, Sorbonne Université Presses, 2019.

916

Markovits, Francine, « Rousseau : léconomie du spectacle », Rousseau, politique et esthétique : sur la Lettre à DAlembert, B. Bachofen et B. Bernardi (dir.), op. cit., p. 183-206.

Marraud, Mathieu, La Noblesse de Paris au xviiie siècle, Paris, Seuil, 2000.

Martin, Christophe, « Pensée moderne et conscience de lhistoricité », Écrire et penser en moderne, 1687-1750, Christelle Bahier-Porte et Claudine Poulouin (dir.), op. cit., p. 213-228.

Martin, Isabelle, Le Théâtre de la foire, des tréteaux au boulevard, Oxford, Voltaire Foundation, 2002.

Mauzi, Robert, Lidée de bonheur dans la littérature et la pensée française au xviiie siècle, Genève, Slatkine reprints, 1979 [fac-sim. de léd. de Paris, A. Colin, 1960].

Ménil, Alain, Diderot et le drame, théâtre et politique, Paris, PUF, 1995.

Mercier, Alain, Le Tombeau de la Mélancolie, littérature et facétie sous Louis XIII, Paris, Honoré Champion, 2005, 2 t.

Merlin, Hélène, Public et littérature en France au xviie siècle, Paris, Les Belles Lettres, 1994.

Meyer Spacks, Patricia, Boredom : the literary history of a state of mind, Chicago/London, The University of Chicago press, 1995.

Monk, Samuel H., The Sublime. A Study of critical theories in xviii-century England, Michigan, Ann Arbor (The University of Michigan Press), 1960.

Munteano, Basil, « Survivances antiques, labbé du Bos esthéticien de la persuasion passionnelle », Revue de littérature comparée, juill-sept. 1956, p. 318-350.

Naert, Émilienne, « “Uneasiness” et inquiétude », Les Études philosophiques, janv-mars 1971 (no 1), Paris, PUF, p. 67-76.

Nicolas, Serge, Les Facultés de lâme : une histoire des systèmes, Paris, LHarmattan, 2005.

Nollet, Jean-Antoine, Essai sur lélectricité des corps, Paris, Frères Guerin, 1753.

Nordmann, Claude, « Anglomanie et anglophobie en France au xviiie siècle », Revue du Nord, t. 66 : avril/septembre 1984 (no 261-262), p. 787-803.

Očenáš, Marek, « Faute de goût et jugement esthétique selon labbé Dubos », Vices de style et défauts esthétiques. xvie-xviie siècle, C. Barbafieri et J.-Y. Vialleton (dir.), op. cit., p. 331-344.

Palasan, Daniela, Lennui chez Pascal et lacédie, Cluj-Napoca, Eikon, 2005.

Panza, Marco, Newton, Paris, Les Belles Lettres, 2003.

Parmentier, Marc, « LInquiétude dans De la Recherche de la vérité », Les Études philosophiques, 2011/1 (no 96), p. 85-103.

Parmentier, Marc, Introduction à lEssai sur lentendement humain de Locke, Paris, PUF, 1999.

917

Pavy-Guilbert, Élise, LImage et la Langue. Diderot à lépreuve du langage dans les Salons, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Pépin, François, La Philosophie expérimentale de Diderot et la chimie. Philosophie, sciences et arts, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Pépin, François (dir.), Les matérialismes et la chimie. Perspectives philosophiques, historiques et scientifiques, Paris, Éditions Matériologiques, 2012.

Pépin, François, « Quelles perspectives chimiques pour le matérialisme ? », Les matérialismes et la chimie, F. Pépin (dir.), op. cit., p. 8-38.

Pépin, François, « Le matérialisme pluriel de Diderot : monisme et hétérogénéité des matières », Lumières, matérialismes et morale autour de Diderot, Colas Duflo (dir.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2016, p. 73-95.

Pichot, André, Histoire de la notion de vie, Paris, Gallimard, 1993.

Pichot, André, Expliquer la vie, de lâme à la molécule, Versailles, Éd. Quae, 2011.

Pigeaud, Jackie, La Maladie de lâme, Étude sur la relation de lâme et du corps dans la tradition médico-philosophique antique [1981], Paris, Les Belles Lettres, 1989.

Pigeaud, Jackie, Poétiques du corps. Aux origines de la médecine, Paris, Les Belles Lettres, 2008.

Pillon, Thierry et Vigarello, Georges, « Du surmenage à lennui. Histoire dun mot, histoire dune culture », LEnnui, histoire dun état dâme (xixe-xxe siècle), P. Gœtschel, C. Granger, N. Richard et alii (dir.), op. cit., p. 75-87.

Pinkal, Manfred, Logic and lexicon. The semantic of the Indefinite, Dordrecht/Boston/London, Kluwer Academic Publishers, 1995.

Poirson, Martial, Spectacle et économie à lâge classique xviie-xviiie siècles, Paris, Classiques Garnier, 2011.

Poirson, Martial, Les Audiences de Thalie. La comédie allégorique, théâtre des idées à lâge classique, Paris, Classiques Garnier, 2013.

Poulouin, Claudine, « LÉloge de M. Newton par Fontenelle : léthique académicienne en question », Revue Fontenelle, 2010 (no 8), p. 159-180.

Quéro, Dominique, Momus philosophe. Recherches sur une figure littéraire du xviiie siècle, Paris, Honoré Champion, 1995.

Quéro, Dominique, « Les Audiences de la Folie », Ris, masques et tréteaux, aspects du théâtre du xviiie siècle. Mélanges en hommage à David A. Trott, Marie-Laure Swiderski, Stéphanie Massé, Françoise Rubellin (dir.), Québec, Presses de lUniversité Laval, 2008, p. 215-239.

Ramond, Catherine, « Le lieu théâtral dans les romans du xviiie siècle », Locus in fabula : la topique de lespace dans les fictions dAncien Régime, Nathalie Ferrand (dir.), Louvain/Paris/Dudley, Peeters, 2004, p. 518-528.

Ramond, Catherine, « Le spectacle est dans les loges. La théâtromanie au miroir du roman », Dix-huitième siècle, 2017/1 (vol. 49), p. 75-87.

Rappaport, Rhoda, « Rouelle and Stahl – The Phlogistic Revolution in France », Chymia, 1961 (vol. 7), p. 73-102.

918

Ravel, Jeffrey S., The contested parterre. Public Theater and French Political Culture, 1680-1791, Ithaca/Londres, Cornell University Press, 1999.

Ravel, Jeffrey S., « Le théâtre et ses publics : pratiques et représentations du parterre à Paris au xviiie siècle », Revue dhistoire moderne et contemporaine, 2002/3 (no 49-3), p. 89-118.

Reynier, Gustave, Thomas Corneille, sa vie et son théâtre, Genève, Slatkine reprints, 1970 [fac-sim. de léd. de Paris, Hachette, 1892].

Ricken, Ulrich, « Malebranche, Arnauld et la controverse sur le rôle de limagination dans le langage », Phantasia-Imaginatio, Marta Fattori, Massimo Bianchi (dir.), Roma, Edizione dellAteneo, 1988, p. 285-308.

Riese, Walther, La Théorie des passions à la lumière de la pensée médicale du xviie siècle, Bâle, S. Karger, 1965.

Rivière, Jean-Loup, Le Monde en détail, Paris, Seuil, 2015.

Rizzoni, Nathalie, « La Parodie en personne : enjeux et jeux dune figure allégorique au théâtre », Séries parodiques au siècle des Lumières, Sylvain Menant et Dominique Quéro (dir.), Paris, PUPS, 2005, p. 71-86.

Rougement, Martine de, La Vie théâtrale en France au xviiie siècle, Genève, Slatkine reprints, 1996 [fac-sim. de léd. de Paris 3, 1982].

Rougement, Martine de, « Pallas ou lorme : notes sur la Lettre à Mme Riccoboni de Diderot », Études sur le Fils naturel et les Entretiens de Diderot, Nicholas Cronk (dir.), Oxford, Voltaire Foundation, 2000, p. 150-158.

Roussel, François, « Trouble dans la représentation », Rousseau et la philosophie, André Charrak et Jean Salem (dir.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2004, p. 103-115.

Rubellin, Françoise (dir.), Le Théâtre de la foire, anthologie de pièces inédites, 1712-1736, Montpellier, éd. Espaces 34, 2005.

Rubellin, Françoise, Atys burlesque. Parodies de lopéra de Quinault et Lully à la foire et à la Comédie-Italienne, 1726-1738, Saint-Gély-du-Fesc, éd. Espaces 34, 2011.

Rubellin, Françoise, « Écrire pour tous les théâtres. Le cas singulier de Louis Fuzelier », LOpéra de Paris, la Comédie-Française et lOpéra-Comique : approches comparées, 1669-2010, Sabine Chaouche, Denis Herlin et Solveig Serre (dir.), Paris, École des chartres, 2012, p. 267-279.

Rubellin, Françoise, « Parodie et revue : trois états inédits des Noces de Proserpine de Fuzelier, dOrneval et Lesage », Séries parodiques au siècle des Lumières, Sylvain Menant et Dominique Quéro (dir.), Paris, PUPS, 2005, p. 55-69.

Sagnes, Guy, LEnnui dans la littérature française de Flaubert à Laforgue, 1848-1884, Paris, A. Colin, 1969.

Sajous dOria, Michèle, Bleu et or. La Scène et la salle en France au temps des Lumières, 1748-1807, Paris, CNDR éditions, 2007.

919

Sakhnovskaia-Pankeeva, Anastassia, La Naissance des théâtres de la Foire : influence des Italiens et constitution dun répertoire, thèse de doctorat soutenue à lUniversité de Nantes sous la dir. de Françoise Rubellin, le 15 novembre 2013.

Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique en France [1950], Paris, Nizet, 1986.

Schmit, Christophe, Équilibre et dynamique. Études sur la mécanique française aux xviie et xviiie siècles : Malebranche, Varignon, sciences des machines et collisions, thèse de doctorat soutenue à lUniversité de Nantes, sous la dir. de Patrice Bailhache, le 19 juin 2007.

Schöch, Christof, « Le temps du génie : Attributs temporels du génie créateur et idées sur la temporalité au xviiie siècle français », Revue des Sciences Humaines, Université de Lille, 2011/3 (no 303), p. 137-155.

Scholar, Richard, The je-ne-sais-quoi in early modern Europe : encounters with a certain something, Oxford, Oxford University Press, 2005.

Sermain, Jean-Paul, « Le code du bon goût (1725-1750) », Histoire de la rhétorique dans lEurope moderne, 1450-1950, Marc Fumaroli (dir.), Paris, PUF, 1999, p. 879-943.

Sermain, Jean-Paul, « Nivelle de La Chaussée, rival ou disciple de Marivaux ? », La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi et Sophie Marchand (dir.), Paris, PUPS, 2012.

Siess, Jürgen, « Un modèle des Lumières : la comédie sérieuse de Diderot », Diderot, linvention du drame, Marc Buffat (dir.), Paris, Klincksieck, 2000, p. 15-26.

Silhouette, Marielle, « Le grotesque entre la marge et le cadre », Sociétés & Représentations, éd. de la Sorbonne, 2000/3 (no 10), p. 7-22.

Simonetta, Laetitia, La Connaissance par sentiment au xviiie siècle, Paris, Honoré Champion, 2018.

Siouffi, Gilles, « Le problème du “froid” au xviie siècle. Sentiment terminologique, sentiment stylistique et sentiment linguistique », Vices de style et défauts esthétiques. xvie-xviie siècle, C. Barbafieri et J.-Y. Vialleton (dir.), op. cit., p. 71-87.

Strivay, Lucienne, « La chauve-souris et lhirondelle. Le lait et le sang », Le symbolisme des animaux : lanimal, clef de voûte de la relation entre lhomme et la nature ?, Edmond Dounias, Élisabeth Motte-Florac, Margaret Dunham (dir.), Paris, IRD éd., 2007, p. 231-252.

Talon-Hugon, Carole, Les Passions rêvées par la raison, essai sur la théorie des passions de Descartes et de quelques-uns de ses contemporains, Paris, Vrin, 2002.

Talon-Hugon, Carole, « Pourquoi le goût ? Généalogie dun concept moderne », Vices de style et défauts esthétiques. xvie-xviiie siècle, C. Barbafieri et J.-Y. Vialleton (dir.), op. cit., p. 99-111.

920

Thirouin, Laurent, LAveuglement salutaire, Paris, Honoré Champion, 1997.

Turcot, Laurent, « Entre promenades et jardins publics : les loisirs parisiens et londoniens au xviiie siècle », Revue belge de philologie et dhistoire, 2009 (t. 87, fasc. 3-4), p. 645-663.

Turcot, Laurent, Le Promeneur à Paris au xviiie siècle, Paris, Gallimard, 2007.

Vamboulis, Epaminondas, « La discussion de lattraction chez Voltaire », Cirey dans la vie intellectuelle. La réception de Newton en France, François de Gandt (dir.), Oxford, Voltaire Foundation, 2001, p. 159-170.

Van Damme, Stéphane, « Aux marges de lAcadémie. Rumeurs, échanges savants, polémiques : les stratégies locales des correspondances entre Paris et Lyon (1700-1724) », Réseaux de correspondances à lâge classique, xvie-xviiie siècle, Pierre-Yves Beaurepaire, Jens Häseler et Antony McKenna (dir.), Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 2006, p. 135-146.

Viala, Alain, La Naissance de lécrivain. Sociologie de la littérature à lâge classique, Paris, Éd. de Minuit, 1985.

Viala, Alain, La France galante, Paris, PUF, 2008.

Viala, Alain, La galanterie : une mythologie française, Paris, Seuil, 2019.

Vidal, Fernando, Les Sciences de lâme, xvie-xviiie siècle, Paris, Honoré Champion, 2006.

Vigarello, Georges, Le sain et le malsain. Santé et mieux-être depuis le Moyen Âge, Paris, Seuil, 1993.

Vigarello, Georges, Le propre et le sale : lhygiène du corps depuis le Moyen Âge, Paris, Seuil, 2013.

Vigarello, Georges, Histoire de la fatigue. Du Moyen-Âge à nos jours, Paris, Seuil, 2020.

Vigarello, Georges, « Joie, tristesse, terreur… La mécanique classique des humeurs », Histoire des émotions, vol. 1 : De lAntiquité aux Lumières, G. Vigarello (dir.), op. cit., p. 241-252.

Vigarello, Georges, « Le viril et le sauvage des terres de découverte », Histoire de la virilité, vol. 1 : Linvention de la virilité de lAntiquité aux Lumières, G. Vigarello (dir.), op. cit., p. 399-418.

Vigarello, Georges (dir.), Histoire de la virilité, vol. 1 : Linvention de la virilité de lAntiquité aux Lumières, Paris, Seuil, 2011.

Vigarello, Georges (dir.), Histoire des émotions, vol. 1 : De lAntiquité aux Lumières, Paris, Seuil, 2016.

Wald-Lasowski, Roman, « Jacques Rochette de la Morlière, escroc et libertin », Dix-huitième Siècle, 1997 (no 29), p. 465-481.

Wald-Lasowski, Roman, Le Grand Dérèglement. Le roman libertin du xviiie siècle, Paris, Gallimard, 2008.

Walusinski, Olivier, Bâillements et pandiculations, éthologie, neurophysiologie, pathologie, Brou, Oscitatio, 2004.

921

Wenger, Alexandre, La Fibre littéraire. Le discours médical sur la lecture au xviiie siècle, Genève, Droz, 2007.

Wolfe, Charles, « Machine et organisme chez Diderot », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, avril 1999 (no 26), p. 213-231.

Zanetti, François, LÉlectricité médicale dans la France des Lumières, Oxford, Voltaire Foundation, 2017.

Sites web

Le Programme des Registres de la Comédie-Française : https://www.cfregisters.org/fr/

OBVIL, projet « Haine du théâtre » : http://obvil.sorbonne-universite.site/projets/la-haine-du-theatre

Naissance de la critique dramatique : https://www2.unil.ch/ncd17/index.php

ENCCRE (Édition Numérique Collaborative et CRitique de lEncyclopédie) : http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/

Le Gazetier universel : http://gazetier-universel.gazettes18e.fr/

Le Dictionnaire des Journaux en ligne : http://dictionnaire-journaux.gazettes18e.fr/

Le Dictionnaire des Journalistes en ligne : http://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/