Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

1839

Table des matières

Introduction générale   7

Terminologie   8

Délimitation et choix du corpus   15

Contextes démergence du théâtre déducation   23

Auteures et auteurs   28

Thématiques morales et personnages récurrents   33

La question du genre théâtral, entre création
et adaptations diverses   40

Circuits de diffusion et réception   47

Bibliographie   55

Ouvrages   55

Articles et chapitres de livres   61

JEAN-ANTOINE DU CERCEAU

GRÉGOIRE

Présentation de lauteur   71

Un auteur éclectique   71

Du Cerceau et la tradition du théâtre
dans les collèges jésuites   73

Son œuvre dramatique : parabole biblique, intermèdes
et grandeur des princes   76

Bibliographie   77

1840

Introduction à Grégoire    81

Les sources des Incommodités de la grandeur
et leur traitement    81

Les différents titres des Incommodités de la grandeur    82

Une composition efficace    83

Comédie, comédie héroïque…    85

Le thème du soldat fanfaron (miles gloriosus) revisité    86

La tradition moliéresque     89

Le théâtre dans le théâtre    91

Une comédie du pouvoir     93

De la définition du bon prince    94

Représentations    95

Réception des Incommodités de la grandeur et postérité     97

Notice sur le texte    99

Grégoire

Comédie du P. Du Cerceau de la Compagnie de Jésus   101

Personnages   102

Acte premier  103

Acte II   119

Acte III   139

Acte IV   165

Acte V   181

Cantate   195

Variantes   197

Titre et didascalies initiales   198

Acte I   198

Acte II   199

Acte III   200

Acte IV   201

Acte V   202

1841

GABRIEL-FRANÇOIS LE JAY

CRÉSUS / CRŒSUS

Présentation de lauteur et de lœuvre   207

Le Père Le Jay, un enseignant jésuite
à lœuvre dramaturgique variée    207

Un théoricien et compositeur de ballets   210

Auteur dautres écrits théoriques sur le théâtre   212

Crœsus : le choix du sujet et de son traitement
par le Père Le Jay   214

Trame originale de la pièce    218

Le thème convenu de la guerre et de la paix   220

Une pièce en accord avec les préceptes jésuites    221

Le lieu des représentations : le collège Louis-le-Grand   224

Dates de rédaction, de représentation et de publication   226

Postérité du Crœsus de Le Jay   229

Principales éditions des œuvres de Gabriel-François Le Jay   230

Références des programmes annonçant
les ballets élaborés par Le Jay   230

Édition de référence   233

Bibliographie    233

Crésus / Crœsus

Tragédie jouée lors des fêtes solennelles en lan 1705 /
Tragœdia acta ludis solennibus anno MDCCV   236

Préface / Præfatio   236

Personnages / Actores   240

Acte premier / Actus primus   242

Acte II / Actus II    270

Acte III / Actus III    298

1842

Acte IV / Actus IV   316

Acte V / Actus V   338

Intermèdes chantés à la tragédie de Crésus   363

Premier intermède. La paix naissante   363

Second intermède. La paix troublée   366

Troisième intermède. La paix établie   369

PIERRE JOSEPH ARTHUYS

BENJAMIN OU RECONNAISSANCE DE JOSEPH

Présentation de lauteur et de la pièce   375

Joseph et les jésuites   376

Du collège à la ville   379

Héroïsme et sacrifice   381

Arts de la scène   382

Jugements   384

Éditions   385

Benjamin ou Reconnaissance de Joseph

Tragédie chrétienne en trois actes et en vers,
Qui peut se représenter par tous les collèges,
communautés et maisons bourgeoises.   387

Acteurs   388

Acte premier   389

Acte II   403

Acte III   420

1843

CHARLES PORÉE

PÉZOPHILE OU LE JOUEUR /
PÆZOPHILUS, SIVE ALEATOR

Présentation de lauteur   437

Les discours   437

Lœuvre théâtrale   439

Éducation et vie chrétienne   441

Introduction à Pézophile ou Le Joueur   443

Une récréation en classe dhumanités   445

Un divertissement sérieux   447

La fureur du jeu   451

Le joueur sur les planches   454

Éditions   456

Bibliographie   458

Pézophile ou Le Joueur / Pæzophilus sive Aleator

Comédie en trois actes du Père Porée, de la Société de Jésus   461

Argument / Argumentum   462

Personnages / Personae   464

Prologue / Prologus  466

Acte premier / Actus primus   470

Acte II / Actus II   528

Acte III /Actus III   604

1844

FRANÇOISE DE GRAFFIGNY

LIGNORANT PRÉSOMPTUEUX

Présentation de lauteure et de lœuvre   669

Madame de Graffigny et le théâtre   669

Circonstances de composition   671

Genèse et avis des proches   673

Sources   677

Thèmes    679

Représentation et lectures    681

Genre   682

Publication    683

Postérité et critiques   684

Édition du texte    685

Bibliographie contemporaine succincte   686

LIgnorant présomptueux

Comédie   689

Acteurs   690

[LIgnorant présomptueux]   691

NICOLAS PAPILLON DU RIVET

LE DISSIPATEUR

Présentation de lauteur et de la pièce   719

Le Dissipateur    720

Un catalogue du luxe   722

Lair du temps   724

1845

De la manie à la folie   726

Père et fils   729

Triomphe de la morale bourgeoise   730

Comédie et satire   732

Une comédie de collège   734

Représentations   735

Établissement du texte   739

Bibliographie   739

le dissipateur

Comédie   741

Personnages   742

Prologue   743

Le Dissipateur 753

Noms des personnages  754

Acte premier   755

Acte II   789

Acte III   819

ALEXANDRE-GUILLAUME DE MOISSY

LA POUPÉE
LES REVENANTS
LA PETITE VÉROLE

Présentation de lauteur et de lœuvre   855

Alexandre-Guillaume de Moissy, champion
du proverbe déducation   855

Moissy : dramaturge, joueur et pédagogue   857

Du Théâtre Italien au drame moral   859

L École dramatique de l homme : une morale en action   864

1846

« Conduire à la vertu par le chemin de la séduction »   868

« Instruire les enfants pour le monde »   870

Le choix du proverbe   871

Note sur lédition   876

Autres éditions des Jeux de la petite Thalie   876

Traductions   877

Publication dun choix anthologique de proverbes   877

Bibliographie succincte contemporaine de Moissy   877

Bibliographie succincte moderne    878

Introduction à La Poupée   881

La Poupée 

Proverbe I   887

Acteurs   888

Proverbe   889

Introduction aux Revenants   897

Les Revenants

Proverbe XV   903

Acteurs   904

Proverbe   905

Introduction à La Petite Vérole   919

La Petite Vérole

Proverbe XVI   925

Acteurs   926

Proverbe  927

1847

VILLEMAIN DABANCOURT

LE SACRIFICE DABRAHAM

Présentation de lauteur et de lœuvre   939

Une œuvre poétique   940

Récits, romans et nouvelles   942

Les pièces de théâtre   943

Introduction auSacrifice dAbraham   947

Un choix de publication   951

Un choix esthétique ou une dette intertextuelle ?   954

Bibliographie restreinte   956

Le Sacrifice dAbraham

Poème dramatique   959

Personnages   960

Le Sacrifice dAbraham   961

MADAME DE LAISSE

LA BONNE MÈRE

Présentation de lauteure   975

Madame de Laisse, figure fugace du théâtre de société   975

Un engouement pour les fictions vertueuses   976

Une inscription dans la vogue des proverbes dramatiques   980

Bibliographie   982

Introduction à La Bonne Mère   985

1848

La Bonne Mère

Proverbe, mêlé dariettes    991

Personnages    992

La Bonne Mère. Proverbe    993

MARIE-ÉLISABETH BOUÉ DE LA FITE

LE FILS RECONNAISSANT

Présentation de lauteure

Mme de La Fite et le théâtre déducation   1007

Une vie décrivaine et de « passeuse » des Lumières   1007

Postérité   1010

Les Entretiens, drames et contes moraux,
une publication à succès   1012

Bibliographie   1015

Introduction au Fils reconnaissant   1019

Le Fils reconnaissant

Comédie en un acte   1027

Personnages   1028

Le Fils reconnaissant   1029

1849

JEAN-PAUL-ANDRÉ DE RAZINS DE SAINT-MARC

LA VANITÉ CORRIGÉE

Présentation de lauteure et de lœuvre   1067

De la vie militaire à la littérature   1067

Lannée 1778    1070

Des années 1780 à la fin de carrière   1072

Une incursion vers le théâtre déducation    1076

La Vanité corrigée, édition de 1778   1078

Bibliographie succincte   1081

La Vanité corrigée

Demi-drame en un acte   1083

Personnages   1084

[La Vanité corrigée]   1085

STÉPHANIE-FÉLICITÉ DU CREST, COMTESSE DE GENLIS

AGAR DANS LE DÉSERT
LA COLOMBE
LA MARCHANDE DE MODES

Présentation de lauteure   1101

Mme de Genlis et le théâtre déducation    1101

« Le théâtre à lusage des jeunes personnes »   1102

« Gouverneur »   1106

Émigration et Empire   1107

Restauration   1110

Bibliographie    1111

1850

Introductionà Agar dans le désert   1115

Agar dans le désert

Comédie en prose et en un acte   1121

Personnages   1122

Agar dans le désert   1123

Introduction à La Colombe   1135

La Colombe

Comédie, en un acte   1139

Personnages   1140

La Colombe   1141

Introduction à La Marchande de modes   1163

La Marchande de modes

Comédie en prose    1173

Personnages   1174

La Marchande de modes   1175

ARNAUD BERQUIN

LE PETIT JOUEUR DE VIOLON
LE CONGÉ
CHARLES SECOND

Présentation de lauteur   1209

Berquin et le théâtre   1209

Emprunts, collages et pédagogie   1216

Quand le style fait lauteur   1222

De la vérité du style à la diffusion dune morale moderne   1226

Jouer Berquin   1230

Bibliographie   1233

1851

Introduction au Petit Joueur de violon   1243

Le premier des drames   1243

Vertus morales de ladaptation française   1244

Lenfance éclairée   1248

Théâtralité   1250

Le Petit Joueur de violon

Drame en un acte   1255

Personnages   1256

Le Petit Joueur de violon   1257

Introduction au Congé   1293

Le plaisir de bien faire   1293

La délectation du spectateur   1295

Lombre de la guerre   1298

Diffusion et adaptations   1302

Le Congé

Drame en un acte   1305

Personnages   1306

Le Congé   1307

Introduction à Charles Second   1339

Le théâtre dans LAmi de ladolescence   1339

Un héroïsme au service de la paix publique   1341

Charles Second, un drame didactique   1344

Une pièce visionnaire   1348

Postérité   1351

Charles Second

Drame en cinq actes. Imité de lallemand de M. Stephanie   1353

Personnages   1354

Préface   1355

Acte premier   1358

1852

Acte II  1374

Acte III   1395

Acte IV   1411

Acte V   1435

Post-scriptum   1451

Aventures de Charles Second dans sa fuite   1451

CHARLES-GEORGES-THOMAS GARNIER

LA BOURSE DE LOUIS

Présentation de lauteur   1463

Garnier et le théâtre : un catalogue dœuvres complexe   1463

Les textes non théâtraux   1465

Les pièces de théâtre   1467

Le recueil théâtral de 1784 : composition et recyclage   1470

Une double postulation   1475

Bibliographie critique succincte   1479

Introduction à la bourse de louis   1481

La Bourse de Louis

Drame en un acte   1487

Personnages   1488

Second proverbe   1489

1853

PIERRE JEAN-BAPTISTE NOUGARET

SIMPHORIEN, TRAGÉDIE CHRÉTIENNE
GULLIVER CHEZ LES LILIPUTIENS

Présentation de lauteur   1503

Vocation théâtrale   1503

Dévotion à Voltaire   1505

Rivalité avec Rétif   1506

Un représentant de la Bohème littéraire   1507

Introduction à Simphorien, tragédie chrétienne   1509

Des Actes des Martyrs à Simphorien   1509

Lombre du grand Corneille : sujet et dramaturgie   1512

La voix de la nature   1516

Enjeux pédagogiques   1518

Entre histoire et légende   1520

Actualité de la pièce au siècle des Lumières   1523

Bibliographie   1526

Simphorien, tragédie chrétienne

En vers, et en trois actes   1529

Avertissement  1530

Personnages   1530

Acte I   1531

Acte II   1546

Acte III  1563

Introduction à Gulliver chez les Liliputiens   1579

La fortune de Swift en France   1579

De Rabelais à Voltaire   1581

1854

De Garrick à Nougaret   1582

Une pièce conçue pour les écoles militaires   1583

Édition   1584

Gulliver chez les Liliputiens

Comédie, en un acte, en prose   1585

Personnages   1586

Gulliver chez les Liliputiens, comédie   1587

JEAN ROGER DORLÉANS

LE MAUVAIS FILS

Présentation de lauteur et de lœuvre   1611

Jean Roger dOrléans, un professeur lettré   1611

La participation aux recueils dÉtrennes   1614

Bibliographie   1619

Introduction au Mauvais Fils   1621

Un drame « gothico-bourgeois »   1622

Suspens et pathétique   1624

Le Mal comme repoussoir face au Bien   1626

Le Mauvais Fils

Drame en un acte et en prose   1629

Personnages   1630

Le Mauvais Fils   1631

1855

JEANNE-LOUISE-HENRIETTE CAMPAN

CÉCILIA, OU LA PENSION DE LONDRES

Présentation de lauteure   1653

Jeunesse et formation   1653

À la Cour de France   1654

LInstitut national de Saint-Germain-en-Laye   1656

Le programme éducatif de lInstitut Saint-Germain   1658

Le théâtre éducatif : thèmes, représentations et polémique   1660

De Saint-Germain à Écouen   1663

Bibliographie   1665

Introduction à Cécilia, ou La Pension de Londres   1667

Circonstances de la rédaction    1667

La pension mise en scène : principes éducatifs   1669

Cécilia, ou La Pension de Londres

Comédie en deux actes   1677

Nom des personnages  1678

Acte premier   1679

Acte II  1696

LE JEUNE HÉROS DU CHAMP-DE-MARS
OU LE TRIOMPHE DE LAMOUR FILIAL

Introduction au Jeune Héros du Champ-de-Mars
ou Le Triomphe de l
amour filial   1717

Des Étrennes hétérogènes   1717

Le contexte historique   1721

Le traitement dramatique   1723

1856

Bibliographie succincte   1729

Le Jeune Héros du Champ-de-Mars
ou Le Triomphe de lamour filial

Pièce en deux actes et en prose   1731

Personnages   1732

Acte premier   1733

Acte second   1746

LOUIS-FRANÇOIS JAUFFRET

LÉCOLE DE LHUMANITÉ

Présentation de lauteur et de lœuvre   1759

Louis-François Jauffret, un auteur prolixe et éclectique   1759

Un « périodique » : Le Courrier des enfants   1763

Une diffusion sous des formes diverses   1769

Un corpus théâtral éducatif important
entre innovation et conservatisme   1773

Bibliographie   1778

Introduction àLÉcole de lHumanité   1781

LÉcole de lHumanité

Drame en un acte   1787

Personnages   1788

LÉcole de lHumanité   1789

Index des mots expliqués   1803

Index des noms de personnes   1809

Index des œuvres théâtrales   1827