Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Enfant au théâtre. Du spectateur au personnage (France, Italie)
- Pages : 331 à 333
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 93
- Série : Littératures de jeunesse, n° 2
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- EAN : 9782406090700
- ISBN : 978-2-406-09070-0
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09070-0.p.0331
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 07/01/2020
- Langue : Français
Table des matières
INTRODUCTION 9
Souvenirs d’enfance 11
Le théâtre jeune public dans le contexte européen 16
État des lieux de la recherche en France et en Italie 19
Sources et parti pris méthodologique 23
L’animation théâtrale, une préhistoire du théâtre
pour enfants 29
La « méthode » Dasté 31
L’imagination enfantine en question 32
Structurer les histoires ? 37
Avatars italiens de la « méthode Dasté » 42
Une technique créative peu à peu dépassée 47
De la France à l’Italie.
L’évolution d’un concept 51
L’impact de mai 1968 52
Références historiques de l’animation 56
Turin après 1968 : le creuset de l’animation théâtrale 64
Bilan des expériences italiennes 75
L’invention du théâtre jeune public 79
Venise et Avignon.
Deux terrains de confrontation 84
Une transition délicate vers le teatro ragazzi 84
Le festival d’Avignon 1969, lieu d’une convergence
idéologique et esthétique 87
L’enfant destinataire, une nouvelle cible pour la création 95
332Un théâtre poétique de la réalité 96
Un théâtre d’avant-garde 99
Un théâtre d’inspiration brechtienne 104
Un dilemme français.
« Spécialistes » ou « généralistes » ? 108
Le Théâtre National des Enfants 109
L’organisation territoriale d’un théâtre spécialisé 118
Synthèse 127
Le jeune spectateur, un interlocuteur spécifique 129
L’identité vécue du théâtre jeune public 137
Du « jeune public » au « tout public » 138
Théâtre en présence 142
L’approche sensible.
Théâtre visuel et théâtre-récit 146
Un théâtre visuel 148
Un théâtre-récit 155
Vers un théâtre d’objet 161
Le conte, un matériau d’élection
du théâtre pour l’enfance 169
Comment théâtraliser le conte ? 171
Une dramaturgie du détour 175
De la recréation au palimpseste 180
Un matériau intergénérationnel 184
Synthèse 186
Un répertoire en expansion 189
La liberté négative du jeune spectateur 189
Annexer Beckett ? 192
L’influence du « nouveau théâtre »
sur les écritures jeune public 195
Une combinaison inédite :
l’écriture de Philippe Dorin 198
Vers des thématiques universelles :
le cas de Suzanne Lebeau 201
Évolutions contrastées en Italie et en France 206
333Le théâtre, un nouveau genre
pour la littérature de jeunesse 216
Un phénomène français 218
Le cas italien : l’impossible transition
vers la littérature ? 228
Le triomphe de l’enfant personnage 239
Une apothéose italienne.
Le ravissement du spectateur 243
La compagnie des Briciole 243
Dispositifs inclusifs 246
Capture scénique et dramaturgique 251
Enjeux psychiques et socio-culturels
de l’expérience théâtrale 258
Une expérience reproductible ? 261
Les enfants protagonistes du répertoire francophone 264
Un héros en initiation 269
L’enfant, protagoniste de point de vue 275
L’enfant personnage et son double.
Enjeux d’une relation spéculaire 285
Une construction intersubjective 285
Autres incarnations 296
CONCLUSION
Pour une mythologie de l’enfant au théâtre 303
BIBLIOGRAPHIE 309
INDEX DES NOMS PROPRES 321
INDEX DES COMPAGNIES ET DES STRUCTURES THÉÂTRALES 329