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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Enfant au théâtre. Du spectateur au personnage (France, Italie)
  • Pages : 331 à 333
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 93
  • Série : Littératures de jeunesse, n° 2
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406090700
  • ISBN : 978-2-406-09070-0
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09070-0.p.0331
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 07/01/2020
  • Langue : Français
331

Table des matières

INTRODUCTION   9

Souvenirs denfance   11

Le théâtre jeune public dans le contexte européen   16

État des lieux de la recherche en France et en Italie   19

Sources et parti pris méthodologique   23

Lanimation théâtrale, une préhistoire du théâtre
pour enfants   29

La « méthode » Dasté   31

Limagination enfantine en question   32

Structurer les histoires ?   37

Avatars italiens de la « méthode Dasté »   42

Une technique créative peu à peu dépassée   47

De la France à lItalie.

Lévolution dun concept   51

Limpact de mai 1968   52

Références historiques de lanimation   56

Turin après 1968 : le creuset de lanimation théâtrale   64

Bilan des expériences italiennes   75

Linvention du théâtre jeune public   79

Venise et Avignon.

Deux terrains de confrontation   84

Une transition délicate vers le teatro ragazzi   84

Le festival dAvignon 1969, lieu dune convergence
idéologique et esthétique   87

Lenfant destinataire, une nouvelle cible pour la création   95

332

Un théâtre poétique de la réalité    96

Un théâtre davant-garde    99

Un théâtre dinspiration brechtienne   104

Un dilemme français.

« Spécialistes » ou « généralistes » ?   108

Le Théâtre National des Enfants   109

Lorganisation territoriale dun théâtre spécialisé   118

Synthèse   127

Le jeune spectateur, un interlocuteur spécifique   129

Lidentité vécue du théâtre jeune public   137

Du « jeune public » au « tout public »    138

Théâtre en présence   142

Lapproche sensible.

Théâtre visuel et théâtre-récit   146

Un théâtre visuel   148

Un théâtre-récit   155

Vers un théâtre dobjet   161

Le conte, un matériau délection
du théâtre pour lenfance   169

Comment théâtraliser le conte ?   171

Une dramaturgie du détour   175

De la recréation au palimpseste   180

Un matériau intergénérationnel   184

Synthèse   186

Un répertoire en expansion   189

La liberté négative du jeune spectateur   189

Annexer Beckett ?   192

Linfluence du « nouveau théâtre »
sur les écritures jeune public   195

Une combinaison inédite :
lécriture de Philippe Dorin   198

Vers des thématiques universelles :
le cas de Suzanne Lebeau   201

Évolutions contrastées en Italie et en France   206

333

Le théâtre, un nouveau genre
pour la littérature de jeunesse   216

Un phénomène français   218

Le cas italien : limpossible transition
vers la littérature ?   228

Le triomphe de lenfant personnage   239

Une apothéose italienne.

Le ravissement du spectateur   243

La compagnie des Briciole   243

Dispositifs inclusifs   246

Capture scénique et dramaturgique   251

Enjeux psychiques et socio-culturels
de lexpérience théâtrale   258

Une expérience reproductible ?   261

Les enfants protagonistes du répertoire francophone   264

Un héros en initiation   269

Lenfant, protagoniste de point de vue   275

Lenfant personnage et son double.

Enjeux dune relation spéculaire   285

Une construction intersubjective   285

Autres incarnations   296

CONCLUSION

Pour une mythologie de lenfant au théâtre   303

BIBLIOGRAPHIE   309

INDEX DES NOMS PROPRES   321

INDEX DES COMPAGNIES ET DES STRUCTURES THÉÂTRALES    329