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Classiques Garnier

Table des matières

435

Table des matières

ABRÉVIATIONS ET CONVENTIONS    9

PRÉFACE   11

INTRODUCTION   17

La rupture cartésienne   18

La persistances des problèmes   24

Vers une confrontation transhistorique   29

Le matériel de la discussion   33

Structure de louvrage   36

PREMIÈRE PARTIE

LA COMMUNICATION DU MOUVEMENT

INTRODUCTION   41

CAUSALITÉ MENTALE ET DUALISME CARTÉSIEN

Lanalyse de Kim   45

Un premier argument causal
en faveur du matérialisme.

Lobjection dÉlisabeth   49

Linsuffisance des régularités de lexpérience   56

Le problème du couplage   68

Insérer les esprits immatériels dans lespace :
une solution ?   81

436

LE PROBLÈME DE LINTERACTION CAUSALE
CHEZ LA FORGE ET CHEZ CORDEMOY    89

Le problème corps-esprit redéfini.

La question de la cause du mouvement    91

« Comprendre linteraction : ce que Descartes aurait
[pu] dire à Élisabeth » selon La Forge    97

Un autre problème de « couplage ».

La critique de lidée de cause chez Cordemoy   122

CONCLUSION   151

DEUXIÈME PARTIE

LA CONNAISSANCE DU MOUVEMENT

INTRODUCTION   157

CE QUIL EST OU NON PERMIS DIGNORER
LORSQUE LON EST CARTÉSIEN   163

Lesprit peut-il mouvoir son corps sans le penser ?

Lobjection dArnauld   163

Ce que lesprit uni au corps sait et ce quil peut ignorer   180

LES ACTIONS INSENSIBLES
CONTRE LES ACTIONS SENSIBLES

Largument de Malebranche   211

Limpossibilité de faire ce que lon ne sait pas faire.

Le mouvement corporel comme action « non basique »   217

Un nouveau pilote en son navire   232

Peut-on vouloir ce que lon ne sait pas faire ?   244

NOUVELLES PERSPECTIVES SUR LUNION CARTÉSIENNE   257

La logique de la nature versus le « monstre logique »   261

437

Lunion à la place du « vide ».

Le mode daction de lâme unie au corps   268

Retour sur les questions métaphysiques
et sur le « problème de Malebranche »   275

CONCLUSION   281

TROISIÈME PARTIE

LÉPREUVE DU MOUVEMENT

INTRODUCTION   287

LES SENTIMENTS : QUELLE DIFFÉRENCE ?   291

Une réponse cartésienne au problème du couplage   291

Ce quil y a de véritablement « curieux »
dans lunion de lâme et du corps   317

Du problème cartésien des sensations
au « mystère de la conscience »   332

LE « PHYSICALISME MANQUÉ »
OU LA « REVANCHE DE DESCARTES »   337

Le « réductionnisme conditionnel »
pour sauver la causalité mentale   339

Expliquer les corrélations.

La question du modèle de réduction   346

Arguments en faveur de la réduction fonctionnelle   370

Le mental est-il fonctionnalisable ?   377

CONCLUSION   395

Un cartésianisme indépassable ?   395

Ce qua « manqué » le physicalisme   398

438

ÉPILOGUE   407

BIBLIOGRAPHIE   411

INDEX NOMINUM   431