Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

227

Bibliographie

Ouvrages à caractère de source

Dictionnaires et usuels

Alhoy, Maurice, Harel, François-Antoine, Jal, Auguste, Dictionnaire théâtral, ou mille-deux-cent-trente-trois vérités sur les directeurs, régisseurs, acteurs, actrices, Paris, Barba, 1824.

Annales dramatiques, ou dictionnaire général des théâtres, s. l., Babault, 1808, 9 vol.

Archives du Théâtre de lOdéon, 1809-1983, Répertoire numérique détaillé de la sous-série 55 AJ, Paris, Archives Nationales, 2009.

Aulard, Alphonse, Paris pendant la réaction thermidorienne et sous le Directoire, Recueil de documents pour lhistoire de lesprit public à Paris, Paris, Léopold Cerf, Noblet, Quantin, 1899-1902, 4 vol.

Berthelot, Marcelin, Derenbourg, Hartwig, Dreyfus, Camille, et al., La Grande encyclopédie, inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts, par une société de savants et de gens de lettres, Paris, H. Lamirault et Cie, [1885-1902], 31 vol.

Bouchard, Alfred, La Langue théâtrale, vocabulaire historique, descriptif et anecdotique des termes et des choses du théâtre, Paris, Arnaud et Labat, 1878.

Carrère-Saucède, Christine, « Bibliographie de la vie théâtrale en province au xixe siècle », in Bibliographies, Publications numériques du cérédi, « Ressources », 2012.

Catalogue général des œuvres dramatiques et lyriques faisant partie du répertoire de la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques, Paris, Guyot & Peragallo, 1863.

Dictionnaire des coulisses, ou Vade-mecum à lusage des habitués des théâtres, Paris, Chez tous les libraires, 1832.

Dictionnaire des Girouettes, ou Nos contemporains peints daprès eux-mêmes, Paris, Eymery, 1815.

Fauquet, Joël-Marie (dir.), Dictionnaire de la musique en France au xixe siècle, Paris, Fayard, 2003.

228

Kennedy, Emmet, Netter, Marie-Laurence, Mc Gregor, James P., et al., Theatre, Opera, and Audiences in Revolutionary Paris : Analysis and Repertory, Westport, Greenwood Press, 1996.

Krakovitch, Odile, Censure des répertoires des grands théâtres parisiens, 1835-1906 : inventaire des manuscrits des pièces (F18 581 à 668) et des procès-verbaux des censeurs (F21 966 à 995), Paris, Centre historique des Archives Nationales, 2003.

Krakovitch, Odile, Les Pièces de théâtre soumises à la censure 1800-1830 : inventaire des manuscrits des pièces (F18 581 à 688) et des procès-verbaux des censeurs (F21 966 à 995), Paris, Archives Nationales, 1982.

Larousse, Pierre, Grand dictionnaire universel du xixe siècle, Paris, 1866-1876, rééd. Genève, Slatkine, 1982, 34 vol.

Lyonnet, Henry, Dictionnaire des comédiens français (ceux dhier), biographie, bibliographie, iconographie, Paris, 1902, rééd. Genève, Slatkine, 1969, 2 vol.

Manne, Edmond-Denis, Galerie historique des comédiens de la troupe de Talma, notice sur les principaux sociétaires de la Comédie française depuis 1789 jusquaux trente premières années de ce siècle, Lyon, N. Scheuring, 1866.

Manne, Edmond-Denis, Ménétrier, Charles, Galerie historique des comédiens de la troupe de Nicolet, notice sur certains acteurs qui se sont fait un nom dans les annales des scènes secondaires depuis 1760 jusquà ce jour, Lyon, Scheuring, 1869.

Pougin, Arthur, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui sy rattachent, Paris, Firmin-Didot, 1885.

Tissier, André, Les Spectacles à Paris pendant la Révolution, Répertoire analytique, chronologique et bibliographique, Genève, Droz, 1992 et 2002, 2 vol.

Vapereau, Gustave, Dictionnaire universel des contemporains, Paris, L. Hachette, 1893.

Welschinger, Henri, Le Théâtre de la Révolution, 1789-1799, avec documents inédits, rééd. Genève, Slatkine reprints, 1968.

Wicks, Charles Beaumont, The Parisian Stage, Alabama, University of Alabama Press, 1950-1979, 5 vol.

Wild, Nicole, Dictionnaire des théâtres parisiens au xixe siècle, les Théâtres et la Musique, Paris, Aux Amateurs de livres, 1989.

Fonds d’archives

Archives du Théâtre de lOdéon, 1809-1983, Archives Nationales, sous-série 55AJ.

Archives du Théâtre National de lOpéra, xviiie siècle-1944, Archives Nationales, sous-série AJ13.

Fonds « Censure dramatique », 1800-1906, Archives Nationales, sous-série F18 (581-668) et F21 (966-995).

229

Fonds « Eugène Bertrand et Nestor Roqueplan », Archives Nationales, AB XIX 4126-4129.

Fonds « Police des spectacles », période révolutionnaire, Archives Nationales, sous-série F7 (F7 3491, F7 3492, F7 3493, F7 4334).

Fonds « Théâtre de la Gaîté », Ordonnances de payement, 3 dossiers cartonnés, ms., 250 x 190 mm, 248, 301 et 121 feuillets, Bibliothèque Municipale de Nancy, 1117-1119[580].

Fonds « Théâtres royaux », 1815-1830, Archives Nationales, sous-série O3 (O3 1599-1870).

annuaires, almanachs

Almanach chantant des théâtres de Paris, Paris, Chez l’auteur, 1854.

Almanach des coulisses, annuaire des théâtres, 1842-1843, 2 vol.

Almanach des spectacles par K. Y. Z., Paris, Chez Janet, 1818-1825, 8 vol.

Almanach des spectacles, continuant lancien Almanach des spectacles publiés de 1752 à 1815, Paris, Librairie des bibliophiles, 1875-1915, 44 vol.

Almanach des théâtres, analyse des pièces en vogues et biographies, Paris, Chez Roger, 1864.

Almanach des théâtres, Paris, Dechaume, 1852-1853, 2 vol.

Almanach des théâtres, revue des contemporains, Paris, impr. Massot, 1891.

Annuaire de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, Paris, Commission des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, 1866-1914, 42 vol.

Annuaire dramatique, ou étrennes théâtrales, Paris, Cavanagh, 1805-1809, 1814-1816, 1818, 10 vol.

Beffroy de Reigny, Louis-Abel, Mayeur de Saint-Paul, François-Marie, et al., Almanach général de tous les spectacles de Paris et des provinces, Paris, Froullé, 1791-1792, 2 vol.

Lindicateur général des spectacles de Paris, des départements de la France et des principales villes étrangères, Paris, Bureau de l’Almanach du commerce, 1819-1822.

Palianti, Louis (dir.), Almanach des spectacles, Paris, E. Brière, 1852-1853, 2 vol.

Périodiques

Affiches, annonces et avis divers, ou Journal général de France, 1783-1811.

Album des Théâtres, 1836-1837.

Album illustré des théâtres, 1905-1908.

Album, Journal des arts, de la littérature, des mœurs et des théâtres (L), 1821-1823.

Ancien Album, Journal des arts, de la littérature, des mœurs et des théâtres (L), 1828-1829.

230

Annales dramatiques, archives des théâtres, 1843.

Année littéraire et dramatique, ou Revue annuelle des principales productions de la littérature (L), 1859-1868.

Art du théâtre (L), 1901-1906.

Art et critique, revue littéraire, dramatique, musicale et artistique, 1889-1892.

Art et la scène (L), 1897.

Boulevard (Le), 1861-1862.

Camp volant, Journal des spectacles de tous les pays (Le), 1818-1820.

Censeur dramatique, ou Journal des principaux théâtres de Paris et des départements (Le), 1797-1798.

Charivari (Le), 1832-1937.

Chronique de Paris (La), 1789-1793.

Chronique de Paris, journal politique et littéraire (La), 1834-1836.

Chronique de Paris, ou le Spectateur moderne, 1812-1819.

Coin du feu, Journal littéraire, dramatique et musical (Le), 1834.

Comédie (La), 1863-1884.

Comœdia, 1907-1944.

Constitutionnel, journal du commerce, politique et littéraire (Le), 1819-1914.

Correspondant, ou le Petit Mercure du xixe siècle, Journal des théâtres, de la littérature, des mœurs et des arts (Le), 1824-1825.

Corsaire, Journal des spectacles, de la littérature, des arts, des mœurs et des modes (Le), 1823-1844, 1847-1852.

Coulisses, Petit journal des théâtres (Les), 1840-1844.

Coureur des spectacles (Le), 1842-1849.

Courrier de lEurope et des Spectacles (Le), 1807-1811.

Courrier des artistes (Le), 1903.

Courrier des arts, revue des théâtres et des intérêts artistiques (Le), 1898.

Courrier des spectacles (Le), 1797-1807.

Courrier des spectacles de Paris (Le), 1818-1823.

Courrier des spectacles et des concerts de Paris (Le), 1850-1854.

Courrier des théâtres (Le), 1823-1842.

Courrier des théâtres et des concerts (Le), 1908.

Courrier dramatique, 1859-1860.

Daguerréotype théâtral, journal artistique et littéraire : illustration des pièces à succès (Le), 1849-1853.

Diable boiteux, Journal des spectacles, des mœurs et de la littérature (Le), 1823-1826.

Drapeau blanc, journal de la politique, de la littérature et des théâtres (Le), 1819-1827.

Esprit des journaux français et étrangers (L), 1772-1803, 1804-1814, 1817-1818.

Feuilleton des spectacles, Supplément à la Quotidienne, 1796-1797.

Feux de la rampe (Les), 1895-1897.

Figaro (Le), 1854 (à partir de).

231

Foudre, journal de la littérature, des spectacles et des arts (La), 1821-1823.

Foyer dramatique, Revue critique des théâtres (Le), 1848.

Gazette des théâtres, journal des comédiens (La), 1831-1838.

Gazette nationale, ou le Moniteur universel, 1789-1810.

Illustration, Journal universel (L), 1843-1944.

Indépendant théâtral (L), 1888.

Journal de lEmpire (Le), 1805-1814.

Journal de Paris (Le), 1792-1795, 1811-1827.

Journal des Débats et des décrets, 1789-1805.

Journal des débats, politiques et littéraires, 1814-1944.

Journal des spectacles, 1793-1794.

Journal des théâtres et des Fêtes Nationales, 1794.

Journal des théâtres, de la littérature et des arts, 1798-1799.

Journal des théâtres, de la littérature et des arts, 1820-1823.

Journal général des théâtres, 1816-1818, continué par Les Archives de Thalie, 1818-1822.

Lorgnette, Journal des théâtres, de la littérature, des arts, des mœurs, des modes (La), 1824-1826.

Magasin pittoresque (Le), 1833-1899.

Mercure du xixe siècle (Le), 1823-1825.

Minerve française (La), 1818-1820.

Minerve littéraire (La), 1820-1822.

Miroir des spectacles (Le), suivi par Le Sphinx et Le Pandore, 1821-1823.

Monde dramatique (Le), 1835-1841.

Monde dramatique, revue théâtrale, artistique et littéraire (Le), 1857-1864.

Moniteur des théâtres (Le), de mars 1836 à juillet 1842.

Musard, Journal des théâtres (Le), 1831.

Nouveauté, Journal du commerce, de lindustrie, des sciences, de la littérature, des théâtres et des arts (La), fusionne avec LOpinion et LÉcho, et devient La Réunion, 1825-1826.

Nouvelle année littéraire, ou correspondance théâtrale, critique et littéraire (La), 1826-1828.

Opinion du Parterre, ou Censure des acteurs, auteurs et spectateurs du Théâtre français (L), 1803-1813.

Pandore (La), 1823-1830.

Premières illustrées (Les), 1882-1888.

Presse théâtrale, Revue artistique et littéraire (La), 1855-1856.

Rampe (La), 1899-1908.

Rampe illustrée (La), 1890.

Régisseur des théâtres, revue hebdomadaire des théâtres de Paris, des départements et de létranger (Le), 1832-1833.

232

Revue dart dramatique, 1886-1909.

Revue des deux mondes, 1829-1971.

Revue des théâtres, de la France et de létranger, 1833-1834.

Revue des théâtres, ou Suite de Melpomène et Thalie vengées (La), 1799.

Revue du théâtre, 1834-1838.

Revue et gazette des théâtres, journal des auteurs, des artistes et des gens du monde, 1838-1913.

Revue théâtrale illustrée (La), 1869-1894.

Revue théâtrale, journal littéraire, non romantique (La), 1833.

Revue théâtrale, littéraire et artistique, 1862

Satan, Journal littéraire et théâtral, 1843-1844.

Silhouette, album lithographique, beaux-arts, dessins, mœurs, théâtres, caricatures (La), 1829-1831.

Spectateur, Journal de la littérature et des beaux-arts (Le), 1826.

Succès, Journal des illustrations dramatiques (Le), 1848.

Théâtre (Le), 1848-1867.

Théâtre illustré, Album des théâtres (Le), 1868-1870.

Tribune dramatique (La), 1841-1847.

Vie théâtrale (La), 1894.

lois, décrets, rapports de police

Bastide, Jules, Buchez, Philippe-Joseph-Benjamin, et al., Histoire parlementaire de la Révolution française, ou Journal des Assemblées nationales depuis 1789 jusquen 1815, Paris, Hetzel, 1846, 6 vol.

Chambre des députés, Impressions ordonnées par la Chambre, Paris, impr. de Hacquart, 1814-1848.

Choix de rapports, opinions et discours prononcés à la tribune nationale depuis 1789 jusquà ce jour, recueillis dans un ordre chronologique et historique, Paris, Eymery, 1818-1825, 23 vol.

Copie conforme et littérale de toutes les lois relatives aux spectacles et à la Propriété des auteurs, s. l. n. d.

Duverger, Jean-Baptiste, Collection complète des lois, décrets, ordonnances, règlements, avis du Conseil dÉtat (de 1788 à 1824 inclusivement, par ordre chronologique), publiée sur les éditions officielles, continuées depuis 1824, et formant un volume chaque année, Paris, Guyot & Scribe, puis L. Larose, puis J.-B. Sirey, 1824-1949.

Ministère de lintérieur, Circulaires, instructions et autres actes émanés du ministère de lIntérieur ou relatifs à ce département, de 1797 à 1821 inclusivement, Paris, Imprimerie Royale, 1821-1834, 6 vol.

233

Réimpression de lAncien Moniteur, seule histoire authentique et inaltérée de la Révolution française depuis la réunion des États-Généraux jusquau Consulat, Paris, Henri Plon, 1860.

Schmidt, Adolphe, Tableaux de la Révolution française, publiés sur les papiers inédits du département et de la police secrète de Paris, Leipzig, Veit, 1867-1871, 4 vol.

Droits d’auteur, propriété artistique et littéraire

Discours sur la liberté des théâtres prononcé par M. de la Harpe le 17 décembre 1790 à la Société des amis de la Constitution, Paris, Imprimerie Nationale, 1790.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Mémoire sur la propriété littéraire en général, et spécialement sur celle des auteurs dramatiques, s. l. n. d.

Hapdé, Jean-Baptiste, De la propriété dramatique, du plagiat et de létablissement dun jury littéraire, Paris, Boucher, 1819.

Le Droit dauteur, revue mensuelle du Bureau de lUnion internationale pour la protection des œuvres littéraires et artistiques, 1888-1994, 107 vol.

Ministère des affaires étrangères, Union internationale pour la protection des œuvres littéraires et artistiques, Conférence de Berlin, rapport présenté à la Commission interministérielle chargée de préparer la participation de la France, Paris, Imprimerie nationale, 1898.

Observations pour les Comédiens Français, sur la pétition adressée par les auteurs dramatiques, à l’Assemblée Nationale, Paris, Prault, 1790.

Proust, Sophie (dir.), Mise en scène et droits dauteur, Paris, L’Entretemps, 2012.

Pétition à lAssemblée Nationale par Pierre-Auguste Caron Beaumarchais, contre lusurpation des propriétés des Auteurs, par les Directeurs de spectacles, lue par lAuteur, au Comité dinstitution [sic] publique, le 23 décembre 1791, impr. de Du Pont, s. d.

Pétition des auteurs dramatiques qui nont pas signé celle de M. de La Harpe, Lille, L. Potier, 1790.

Rapport approuvé par le Comité dinstruction publique de lAssemblée législative, sur les réclamations des Directeurs de théâtre, & la propriété des Auteurs dramatiques, par Antoine Quatremère [de Quincy], impr. de Lottin, 1792.

Revue pratique de droit français, jurisprudence, doctrine, législation, Paris, A. Marescq & E. Dujardin, 1856-1884.

Scribe, Eugène, et al., LAssociation des Auteurs Dramatiques à ses adversaires, [Paris], A. Guyot, s. d.

234

Décors, costumes, collections de mises en scène, iconographies

Album de lOpéra, principales scènes et décorations les plus remarquables des meilleurs ouvrages représentés sur la scène de lAcadémie royale de musique, s. l. n. d. [1844].

Album dramatique, Souvenirs de lancien Théâtre français, gravures coloriées d’après les miniatures originales de Foech de Basle et Whirsker, Paris, 1820.

Ancienne Maison Martinet, Catalogue des collections des costumes de théâtres, de fantaisies, historiques et nationaux, publiées par Alfred Hautecœur, Paris, Hautecœur, [1875].

Cohen, Robert H., Gigou, Marie-Odile, Cent ans de mise en scène lyrique en France, Catalogue descriptif des livrets de mise en scène, des libretti annotés et des partitions annotées dans la Bibliothèque de lAssociation de la régie théâtrale, New York, Pendragon Press, 1986.

Costumes et annales des grands théâtres de Paris accompagnés de notices intéressantes et curieuses, Paris, 1786-1789, 7 vol.

Palianti, Louis, Collection des mises en scène dopéras et dopéras-comiques, 11 vol.

Recueil des costumes de tous les ouvrages dramatiques représentés avec succès sur les grands théâtres de Paris, Paris, Martinet, Engelmann, Bance, Decle, 1820-1830.

Théâtres romantiques à Paris, Collections du musée Carnavalet, catalogue d’exposition, Musée de la vie romantique, Paris musées, 2012.

Témoignages, souvenirs, correspondances

Amaury-Duval, Souvenirs (1829-1830), Paris, Plon, 1885.

Antoine, André, « Mes souvenirs » sur le Théâtre-Libre, Paris, Fayard, 1921.

Antoine, André, Mes souvenirs sur le Théâtre Antoine et sur lOdéon (première direction), Paris, Grasset, 1928.

Barba, Jean-Nicolas, Souvenirs de Jean-Nicolas Barba, Paris, Ledoyen & Giret, 1846.

Bouffé, Mes souvenirs, 1800-1880, Paris, Dentu, 1880.

Comtesse Dash, Mémoires des autres, Paris, Librairie illustrée, 1896-1898, 6 vol.

Dumas, Alexandre, Mes mémoires, 1830-1833, Paris, Robert Laffont, 1989.

Foucher, Paul, Entre cour et jardin, Études et souvenirs du théâtre, Paris, Amyot, 1867.

Gautier, Théophile, Portraits contemporains : littérateurs, peintres, sculpteurs, artistes dramatiques, Paris, Charpentier, 1886.

Hostein, Hippolyte, Historiettes et Souvenirs dun homme de théâtre, Paris, Dentu, 1878.

Jouslin de la Salle, Armand-François, Souvenirs sur le Théâtre-Français, Paris, Émile Paul, 1900.

Laugier, Eugène, De la Comédie-Française depuis 1830, ou Résumé des événements survenus à ce théâtre depuis cette époque jusquen 1844, Paris, Tresse, 1844.

235

Maurice, Charles, Le Théâtre-Français, Monuments et Dépendances, Paris, Garnier frères, 1860.

Meyerbeer, Giacomo, The Diaries of Giacomo Meyerbeer, R. I. Letellier (éd.), London, Associated of University Presses, 1999, 4 vol.

Pontmartin, Armand de, Souvenirs dun vieux critique, Paris, Calmann-Lévy, 1881-1889, 10 vol.

Rochefort, Edmond, Mémoires dun vaudevilliste, Paris, Charlieu & Huillery, [1863].

Sanders, James B. (éd.), La Correspondance dAndré Antoine, Longueil, Éditions du Préambule, 1987.

Séchan, Charles, Souvenirs dun homme de théâtre, 1831-1855, recueillis par Adolphe Badin, Paris, Calmann-Lévy, 1883.

critiques dramatiques

Antoine, André, Le Théâtre, Paris, Les éditions de France, 1932.

Copeau, Jacques, Critiques dun autre temps, Paris, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1923.

Daudet, Alphonse, Pages inédites de critique dramatique 1874-1880, Paris, Flammarion, s. d.

Delaforest, A., Théâtre moderne, Cours de littérature dramatique, Paris, Allardin, 1836.

Gautier, Théophile, Œuvres complètes, Critique théâtrale, P. Berthier (éd.), Paris, Honoré Champion, 2007-2012, 4 t.

Geoffroy, Julien-Louis, Cours de littérature dramatique, Paris, P. Blanchard, 1825.

Halévy, Léon, Le Théâtre français, épître-satire à M. le baron Taylor, Paris, Delaforest, 1828.

Janin, Jules, Histoire de la littérature dramatique, Paris, Michel Lévy frères, 1853-1858, 6 vol.

Nerval, Gérard de, La Bohème galante, Paris, Lévy frères, 1856.

Saint-Marc Girardin, Cours de littérature dramatique, Paris, Charpentier, 1852-1868, 5 vol.

Sarcey, Francisque, Quarante ans de théâtre (feuilletons dramatiques), Paris, Bibliothèque des Annales politiques et littéraires, 1900-1902, 8 vol.

Schlegel, August Wilhem von, Cours de littérature dramatique, traduit de l’allemand par Mme Necker de Saussure, Paris, Lacroix, Verboeckoven, 1865, 2 vol.

Vacquerie, Auguste, Profils et Grimaces, Paris, Michel Lévy frères, 1856.

Victor, Pierre, Mémoire contre le baron Taylor, Paris, Ponthieu, 1827.

Zola, Émile, Le Naturalisme au théâtre, Ch. Meyer-Plantureux [éd.], Bruxelles, Éditions Complexe, 2003.

236

Histoire du théâtre de la Révolution
à la Grande Guerre1

Autour de la mise en scène

Alboize de Poujol, Jules-Édouard, « Intérieur des théâtres. Mise en scène », Le Monde dramatique, 27 février 1836.

Allévy, Marie-Antoinette (Akakia-Viala), La Mise en scène en France dans la première moitié du xixe siècle, Genève, Droz, 1938.

Alonge, Roberto, Il teatro dei registi, Roma-Bari, Editori Laterza, 2006.

Bara, Olivier, « Les livrets de mise en scène, commis voyageurs de l’opéra-comique en province », disponible sur le site du Cérédi (ceredi.labos.univ-rouen.fr).

Baron, Philippe, « La mise en scène avant le Théâtre-Libre », Revue dHistoire du théâtre, no 1-2, 2002, p. 35-58.

Becq de Fouquières, Louis, LArt de la mise en scène, essai desthétique théâtrale, Paris, Charpentier & Cie, 1884.

Bergman, Gösta M., « Les Agences théâtrales et l’impression des mises en scène aux environ de 1800 », Revue dHistoire du Théâtre, 1956, no 8, p. 228-240.

Bergman, Gösta M., Regihistoriska studier, Skrifter utgivna av Föreningen Drottningholmsteaterns Vänner, no IX, Norstedt & Söner, Stockholm, 1952.

Blanchard, Paul, Histoire de la mise en scène, Paris, P. U. F., coll. « Que sais-je ? », 1948.

Boisson, Bénédicte, Folco, Alice, Martinez, Ariane, La Mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours, Paris, P. U. F., 2010.

Bourgeat, Fernand, « L’art de la mise en scène », Le Théâtre, revue bimensuelle, no 4, 15 janvier 1875, p. 129-133.

Carlson, Marvin, « French Stage Composition from Hugo to Zola », Educational Theatre Journal, vol. 23, no 4, décembre 1971, p. 363-378.

Celler, Ludovic, Leclerc, Louis, Les Origines de lOpéra et le Ballet de la Reine (1581) : étude sur les danses, la musique, les orchestres et la mise en scène au xvie siècle, avec un aperçu des progrès du drame lyrique depuis le xiiie siècle jusquà Lully, Paris, Didier, 1868.

Celler, Ludovic, Les Décors, les costumes et la mise en scène au xviie siècle, 1615-1680, Paris, Liepmannssohn & Dufour, 1869.

Cohen, Robert H., « La conservation de la tradition scénique sur la scène lyrique en France au xixe siècle : les livrets de mise en scène et la Bibliothèque de

237

l’Association de Régie Théâtrale », Revue de musicologie, t. 64, no 2, 1978, p. 253-267.

Consolini, Marco, « Arsène Durec : un metteur en scène oublié du début du xxe siècle. Quelques réflexions à propos d’un métier qui ne laisse pas de traces », in L. Creton, M. Palmer, J.-P. Sarrazac (dir.), Arts du spectacle, métiers et industries culturelles, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2005, p. 187-206.

Critique, no 774 : La mise en scène : mort ou mutation ?, Ph. Roger (dir.), novembre 2011.

Dort, Bernard, « Conditions sociologique de la mise en scène théâtrale », 1967, rééd. in Théâtres, Paris, Seuil, 1986, p. 143-159.

Dort, Bernard, « De l’artisan à l’artiste », Les Cahiers de la Comédie-Française, no 10, hiver 1993-1994.

Dort, Bernard, « La mise en scène, art nouveau ? », Théâtre public, Paris, Seuil, 1967, p. 277-284.

Fazio, Mara, Frantz, Pierre (dir.), La Fabrique du théâtre, Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010.

Fazio, Mara, Regie teatrali, Dalle origigi a Brecht, Roma-Bologna, Editori Laterza, 2006.

Folco, Alice, « Images médiatiques du metteur en scène (1830-1900) », in O. Bara & M.-E. Thérenty, Presses et scène au xixe siècle, revue en ligne, (http://www.medias19.org).

Giannouli, Angeliki, « Antigone de Sophocle : une première mise en scène », Revue dHistoire du Théâtre, 2010-4, p. 405-424.

Guillemot, Jules, « La mise en scène et le théâtre réaliste », Revue dart dramatique, juillet-septembre 1887, rééd. Genève, Slatkine reprints, 1971, t. 7, p. 117-125.

Lambert, Albert, « Sur les planches : Études de mise en scène », série d’articles publiés dans la Revue dart dramatique en 1892-1893, rééd. Genève, Slatkine reprints, 1971, t. 28 et t. 29.

Langer, Arne, Der Regisseur und die Aufzeichnungspraxis der Opernregie im 19. Jahrhundert, Frankfurt, Peter Lang, 1997.

Magnin, Charles, « De la mise en scène chez les anciens », Revue des deux mondes, t. 23, 1840, p. 254-286.

Martin, Roxane, « La naissance de la “mise en scène” et sa théorisation », in R. Martin & M. Nordera (dir.), Les Arts de la scène à lépreuve de lhistoire, Paris, Honoré Champion, 2011, p. 155-172.

Martin, Roxane, « Quand le merveilleux saisit nos sens : Spectaculaire et Féeries en France (xviie-xixe siècles) », Sociétés et Représentations, no 31, avril 2011, p. 19-33.

Martin, Roxane, « Le metteur en scène : un personnage-clé de la réforme

238

romantique », Revue dHistoire du Théâtre, no spécial : « L’autre théâtre romantique » dirigé par B. T. Cooper et O. Bara, 2013-1, p. 27-40.

Morice, Émile, Histoire de la mise en scène depuis les mystères jusquau Cid, Paris, Librairie Française, Allemande et Anglaise, 1836.

Naugrette-Christophe, Catherine, « La mise en crise du drame par la mise en scène », Études théâtrales, no 15-16, 1999, p. 130-140.

Paris, Paulin, De la mise en scène des mystères et du mystère de la Passion, Collège de France, Cours de littérature du Moyen Âge, Leçon du 7 mai 1855, Paris, P. Dupont, s. d.

Pavis, Patrice, La Mise en scène contemporaine, Paris, Armand Colin, 2007.

Perrelli, Franco, La seconda creazione, Fondamenti della regia teatrale, Torino, Utet Università, 2005.

Perrin, Émile, Étude sur la mise en scène, Lettre à M. Francisque Sarcey, Paris, A. Quantin, 1883.

Peyronnet, Pierre, La Mise en scène au xviiie siècle, Paris, Nizet, 1974.

Picard, Edmond, Discours sur le Renouveau au théâtre, Bruxelles, Larcier & Lacomblez, 1897.

Quillard, Pierre, « De l’inutilité absolue de la mise en scène exacte », Revue dart dramatique, avril-juin 1891, rééd. Genève, Slatkine reprints, 1971, t. 23, p. 180-183.

Razgonnikoff, Jacqueline, « Petite histoire de la mise en scène avant André Antoine », Journal des trois théâtres, nos 18, 20 & 21, janvier, mai & août 2006.

Robardey-Eppstein, Sylviane, « Les mises en scène sur papier-journal : espace interactionnel et publicité réciproque entre presse et monde théâtral (1828-1865) », in O. Bara & M.-E. Thérenty (dir.), Presse et scène au xixe siècle, revue en ligne, (http://www.medias19.org).

Sarrazac, Jean-Pierre & Consolini, Marco (dir.), Avènement de la mise en scène / Crise du drame : continuités-discontinuités, Bari, Edizioni di Pagina, 2010.

Sarrazac, Jean-Pierre & Marcerou, Philippe (dir.), Antoine, linvention de la mise en scène, Anthologie des textes dAndré Antoine, Paris, Actes sud-Papiers / Centre National du Théâtre, 1999.

Sarrazac, Jean-Pierre, « Genèse de la mise en scène moderne, une hypothèse », Genesis, no 26, 2005, p. 35-49.

Thomasseau, Jean-Marie, « Le théâtre et la mise en scène au xixe siècle », in P. Berthier & M. Jarrety (dir.), Histoire de la France littéraire, Modernités xixe-xxsiècles, Paris, P. U. F., 2006, p. 139-186.

Thomasseau, Jean-Marie, « Pour une génétique du théâtre non contemporain, Traces, objets, méthodes », in A. Grésillon, M.-M. Mervant-Roux & D. Budor (dir.), Genèses théâtrales, Paris, CNRS éd., 2010, p. 233-248.

Ubersfeld, Anne, « Hugo metteur en scène », in Victor Hugo et les images,

239

textes réunis par M. Blondel & P. Georgel, Dijon, Aux Amateurs de Livres, 1989, p. 169-183.

Van den Broeck, Ernest, La Mise en scène au théâtre, notes critiques par un abonné au Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles, J. Lebègue, 1889.

Veinstein, André, La Mise en scène théâtrale et sa condition esthétique, Paris, Flammarion, 1955, rééd. Paris, Librairie théâtrale, 1992.

Villetard, Edmond, « La question de la mise en scène », Revue dart dramatique, rééd. Genève, Slatkine reprints, 1971, t. 10, avril-juin 1888, p. 327-335.

Wild, Nicole, « La mise en scène à l’Opéra-Comique sous la Restauration », in H. Schneider & N. Wild (dir.), Die Opéra comique und ihr Einfluss auf das europäische Musiktheater im 19. Jahrhundert, Hildesheim, Olms, 1997, p. 183-196.

Wolff, Helmuth Christian, « Die Regiebücher des Louis Palianti für die Pariser Oper 1830-1870 », Maske und Kothurn, no 26, 1980, p. 74-84.

Histoire des spectacles

Autrand, Michel, Le Théâtre en France de 1870 à 1914, Paris, Honoré Champion, 2006.

Baecque, Antoine de (dir.), LOdéon, un théâtre dans lHistoire, 1782-2010, Paris, Gallimard, 2010.

Bapst, Germain, Essai sur lhistoire du théâtre, la mise en scène, le décor, le costume, larchitecture, léclairage, lhygiène, Paris, Charpentier, 1884.

Bara, Olivier (dir.), Orages, Littérature et Culture 1760-1830, no 4 : « Boulevard du crime : le temps des spectacles oculaires », mars 2005.

Bara, Olivier, « Le Théâtre du Panorama-Dramatique, un laboratoire dramatique sous la Restauration », Lingua romana, a journal of French, Italian and Romanian culture, 2013, vol. 11, p. 35-48.

Bara, Olivier, Le Théâtre de lOpéra-Comique sous la restauration : enquête autour dun genre moyen, Hildesheim/Zürich/New York, Georg Olms Verlag, 2001.

Bara, Olivier, Cooper, Barbara T. (dir.), Revue dHistoire du Théâtre, no spécial : « L’autre théâtre romantique », 2013-1.

Baron, Philippe, Marcerou, Philippe (dir.), Le Théâtre libre dAntoine et les théâtres de recherche étrangers, Paris, L’Harmattan, 2007.

Biet, Christian, Triau, Christophe, Quest-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2006.

Bonnet, Jean-Claude (dir.), LEmpire des Muses, Paris, Belin, 2004.

Borgerhoff, J. L., Le Théâtre anglais à Paris sous la Restauration, Paris, Hachette, 1912.

Bourdin, Philippe & La Borgne, Françoise (dir.), Costumes, décors et accessoires

240

dans le théâtre de la Révolution et de lEmpire, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010.

Bourdin, Philippe & Loubinoux, Gérard (dir.), Les Arts de la scène et la Révolution française, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2004.

Brooks, Peter, LImagination mélodramatique, Balzac, Henry James, le mélodrame et le mode de lexcès, Paris, Classiques-Garnier, 2011.

Chaouche, Sabine & Martin, Roxane, European Drama and Performance Studies, no 1 : Le Développement du « grand spectacle » en France : politiques, gestion, innovations (1715-1864), Paris, Classiques Garnier, 2013, 320 p.

Charle, Christophe, Théâtres en capitales, naissance de la société du spectacle à Paris, Berlin, Londres et Vienne, Paris, Albin Michel, 2008.

Comment, Bernard, Le xixe siècle des panoramas, Paris, Adam Biro, 1993.

Daniels, Barry, Razgonnikoff, Jacqueline, Patriotes en scène. Le Théâtre de la République (1790-1799), un épisode méconnu de lhistoire de la Comédie-Française, Vizille, Musée de la Révolution française, 2007.

Denizot, Marion (dir.), Théâtre populaire et représentations du peuple, Rennes, P. U. R., 2010.

Dufief, Anne-Simone, Le Théâtre au xixe siècle, du romantisme au symbolisme, Paris, Bréal, 2001.

Dumur, Guy (dir.), Histoire des spectacles, Paris, Gallimard, coll. « Encyclopédie de la Pléiade », 1965.

El nouty, Hassan, Théâtre et Pré-cinéma, essai sur la problématique du spectacle au xixsiècle, Paris, Nizet, 1978.

Étienne, Charles-Guillaume, Martainville, Alphonse-Louis-Dieudonné, Histoire du théâtre français depuis le commencement de la Révolution jusquà la réunion générale, Paris, Barba, 1802.

Fazio, Mara, François-Joseph Talma, Le Théâtre et lHistoire de la Révolution à la Restauration, trad. de l’italien par J. Nicolas, Paris, CNRS éd., 2011.

Féret, Romuald, Théâtre et Pouvoir au xixe siècle, lexemple de la Seine-et-Oise et de la Seine-et-Marne, Paris, L’Harmattan, 2009.

Font-Réaulx, Dominique de, « Le vrai sous le fantastique. Esquisse des liens entre le daguerréotype et le théâtre de son temps », Études photographiques, no 16, mai 2005, p. 152-165.

Frantz, Pierre, LEsthétique du tableau dans le théâtre du xviiie siècle, Paris, P. U. F., 1998.

Frantz, Pierre, Marchand, Sophie (dir.), Le Théâtre français du xviiie siècle, Paris, L’Avant-Scène Théâtre, 2009.

Gengembre, Gérard, Le Théâtre français au xixe siècle, Paris, Armand Colin, 1999.

241

Goetschel, Pascale, Yon, Jean-Claude (dir.), Directeurs de théâtre xixe-xxe siècles, Histoire dune profession, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008.

Goizet, J., Histoire anecdotique de la collaboration au théâtre, Paris, Au bureau du dictionnaire du théâtre, 1867.

Hamon-Siréjols, Christine & Gardies, André (dir.), Le Spectaculaire, Lyon, Cahiers du GRITEC/Aléas, 1997.

Hemmings, F. W. J., The Theater Industry in Nineteenth Century, Cambridge, Cambridge University Press, 1993.

Jomaron, Jacqueline de (dir.), Le Théâtre en France, Paris, Armand Colin, 1992.

Karro-Pélisson, Françoise, LAssociation des régisseurs de théâtre et la Bibliothèque de mises en scène, 1911-1939, Université Paris III-Sorbonne nouvelle, 1980, 2 vol.

LEnvers du décor à la Comédie-Française et à lOpéra de Paris au xixe siècle, catalogue d’exposition du Centre national du costume de scène et de la scénographie, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2012.

Lahouati, Gérard, Mironneau Paul (dir.), Figures de lHistoire de France dans le théâtre au tournant des Lumières 1760-1830, Oxford, Voltaire Foundation, 2007.

Landrin, Jacques, « Jules Janin, témoin du théâtre romantique », Cahiers de lAssociation internationale des études françaises, 1983, no 35, p. 155-168.

Laplace-Claverie, Hélène, Ledda, Sylvain, Naugrette, Florence (dir.), Le Théâtre français du xixe siècle, Paris, L’Avant-Scène Théâtre, 2008.

Le Hir, Marie-Pierre, Le Romantisme aux enchères : Ducange, Pixerécourt, Hugo, Amsterdam, John Benjamins, 1992.

Ledda, Sylvain, Des feux dans lOmbre, La représentation de la mort sur la scène romantique (1827-1835), Paris, Honoré Champion, 2009.

Leroy, Dominique, Histoire des arts du spectacle en France, Paris, L’Harmattan, 1990.

Loncle, Stéphanie, Libéralisme et théâtre, Pratiques économiques et pratiques spectaculaires à Paris (1830-1848), thèse d’études théâtrales, Ch. Biet (dir.), Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense, 2010.

Lucas, Hippolyte, Histoire philosophique et littéraire du Théâtre-Français des origines jusquà nos jours, Paris, Jung-Treuttel, 1863.

Marcerou, Philippe, André Antoine, fondateur et directeur du Théâtre Antoine, 1897-1906, Lille, Atelier national de reproduction des thèses, 2002.

Martin, Roxane, « Hernani : un mélodrame ? Analyse comparative de la fonction dramatique de la musique de scène dans les dramaturgies mélodramatique et hugolienne », Méthode ! Revue de littératures, no 14, 2009, p. 217-224.

Martin, Roxane, « Introduction », in René-Charles Guilbert de Pixerécourt, Mélodrames, t. 1 : 1792-1800, Paris, Classiques-Garnier, 2013, p. 11-79.

Martin, Roxane, La Féerie romantique sur les scènes parisiennes (1791-1864), Paris, Honoré Champion, 2007.

242

Meyer-Plantureux, Chantal (éd.), Théâtre populaire, enjeux politiques, De Jaurès à Malraux, Bruxelles, Éditions Complexe, 2006.

Moindrot, Isabelle (dir.), Le Spectaculaire dans les arts de la scène du romantisme à la Belle Époque, Paris, CNRS éd., 2006.

Moindrot, Isabelle (dir.), Victorien Sardou, le théâtre et les arts, Rennes, P. U. R., 2010.

Naugrette, Florence, « La périodisation du romantisme théâtral », in R. Martin & M. Nordera (dir.), Les Arts de la scène à lépreuve de lHistoire, paris, Honoré Champion, 2011, p. 145-154.

Naugrette, Florence, « Le devenir des emplois comiques et tragiques dans le théâtre de Hugo », Littératures classiques, no 48 : « Jeux et enjeux des théâtres classiques (xixe-xxe siècles) », M. Bury & G. Forestier (dir.), printemps 2003, p. 215-225.

Naugrette, Florence, « Le mélange des genres dans le théâtre romantique français : une dramaturgie du désordre historique », Revue internationale de philosophie, 2011/1, no 255, p. 27-41.

Naugrette, Florence, Le Théâtre romantique, Histoire, écriture, mise en scène, Paris, Seuil, 2001.

Poirson, Martial (dir.), Le Théâtre sous la Révolution, politique du répertoire (1789-1799), Paris, Desjonquères, 2008.

Przybós, Julia, LEntreprise mélodramatique, Paris, José Corti, 1987.

Sanders, James B., André Antoine directeur de lOdéon, dernière étape dune odyssée, Paris, Minard, 1978.

Thomasseau, Jean-Marie, Drame et Tragédie, Paris, Hachette, 1995.

Thomasseau, Jean-Marie, Le Mélodrame sur les scènes parisiennes de Cœlina (1800) à L’auberge des Adrets (1823), Lille, Service de reproduction des thèses, 1974.

Thomasseau, Jean-Marie, Le Mélodrame, Paris, P. U. F., coll. « Que sais-je ? », 1984 

Thomasseau, Jean-Marie, Mélodramatiques, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2009.

Yon, Jean-Claude (dir.), Les Spectacles sous le Second Empire, Paris, Armand Colin, 2010.

Yon, Jean-Claude, Une histoire du théâtre à Paris, De la Révolution à la Grande Guerre, Paris, Aubier, 2012.

Théâtres de Paris et architecture

Brazier, Nicolas, Histoire des petits théâtres de Paris depuis leur origine, nouvelle édition, corrigée et augmentée de plusieurs chroniques, Paris, Allardin, 1838.

Buquet, Henry, Foyers et Coulisses, histoire anecdotique des théâtres de Paris, Paris, Tresse, 1873-1885, 18 vol.

243

Donnet, Alexis, Architectonographie des théâtres de Paris, ou Parallèle historique et critique de ces édifices, considérés sous le rapport de larchitecture et de la décoration, Paris, impr. Didot l’aîné, 1821.

Fouque, Octave, Histoire du Théâtre-Ventadour, 1829-1879, Opéra-Comique, Théâtre de la Renaissance, Théâtre-Italien, Paris, G. Fischbacher, 1881.

Frantz, Pierre, Sajous dOria, Michelle, Le Siècle des théâtres, Salles et scènes en France (1748-1807), Paris, Paris bibliothèques, 1999.

Kaufmann, Jacques-Auguste, Architectonographie des théâtres, ou Parallèle historique et critique de ces édifices, considérés sous le rapport de larchitecture et de la décoration, seconde série : Théâtres construits depuis 1820, Paris, L. Mathias, 1840.

Lecomte, Henry, Histoire des théâtres de Paris, 1402-1911, Paris, H. Daragon, 1905, rééd. Genève, Slatkine reprints, 1973, 10 vol.

Les Cahiers Dumas, no 35 : « Le Théâtre-Historique d’Alexandre Dumas I. Le répertoire et la troupe », 2008, et no 36 : « Le Théâtre-Historique d’Alexandre Dumas II. Directeurs, décorateurs, musique, correspondances, censure », 2009.

Naugrette-Christophe, Catherine, Paris sous le Second Empire, le théâtre et la ville, Paris, Librairie théâtrale, 1998.

Sajous dOria, Michelle, Bleu et or, la scène et la salle en France au temps des Lumières (1748-1807), Paris, CNRS éd., 2007.

censure dramatique et législation des théâtres

Granata, Veronica, Politica del teatro et teatro della politica, Censura, partiti e opinione pubblica a Parigi nel primo Ottocento, Milan, Edizioni Unicopli, 2008.

Hallays-Dabot, Victor, Histoire de la censure théâtrale en France, Paris, Dentu, 1862.

Hemmings, F. W. J., The Theatre and State in France 1760-1905, Cambridge, Cambridge University Press, 1994.

Krakovitch, Odile, « La censure théâtrale sous le Premier Empire (1800-1815) », Revue de lInstitut Napoléon, nos 158-159, 1992 (III), p. 9-105.

Krakovitch, Odile, Hugo censuré, la liberté au théâtre au xixe siècle, Paris, Calmann-Lévy, 1985.

Nicolle, Sylvain, Les Théâtres parisiens et le pouvoir sous la Restauration : quelle politique théâtrale ? (1814-1830), mémoire de master 2 d’histoire, J.-Y. Mollier et J.-C. Yon (dir.), Université de Versailles / Saint-Quentin en Yvelines, 2010.

1 Les articles sont mentionnés uniquement s’ils ont paru dans un ouvrage qui n’est pas déjà répertorié dans cette bibliographie.