Table des matières
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : L’Écrivain et ses doubles. Le personnage autoréflexif dans la littérature européenne
- Pages : 539 à 542
- Collection : Rencontres, n° 75
- Série : Littérature des xxe et xxie siècles, n° 10
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812425790
- ISBN : 978-2-8124-2579-0
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-2579-0.p.0539
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 02/06/2014
- Langue : Français
Table des matières
Éric Wessler
Introduction. Le double de l’écrivain
comme fondement de la littérature 7
Luc Fraisse
Envoi. L’interprétation du personnage autoréflexif
chez les théoriciens du roman 25
Première partie
Les dédoublements de l’écrivain
et la quête de l’identité
Gérard Gros
Le poète et ses personnages. Étude sur l’art
des dédoublements chez Villon 43
Olivier Larizza
Mary Shelley et ses doubles. Le personnage autoréflexif
dans Frankenstein 61
Maxime Leroy
George Borrow et ses doubles 85
Michèle Touret
De deux romans cendrarsiens ou le personnage (auto)réflexif
où on ne l’attendrait pas… 101
Volker Roloff
Autoréflexion, autofiction et automédialité
Les doubles chez Robbe-Grillet 117
Frédérique Toudoire-Surlapierre
Liquider ses dettes ? Imre Kertész et ses doubles 133
Ralph Heyndels
Abdellah à jamais disparu ou les jeux de miroir du je
Émergence et évanescence de soi dans la mise en scène
de l’écriture chez Abdellah Taia 149
Yves-Michel Ergal
L’auteur e(s)t moi 163
Stéphane Chaudier
L’écrivain, son style et son double dans 14 de Jean Échenoz 173
Deuxième partie
Le personnage autoréflexif,
incarnation de l’art de l’écrivain
José Manuel Losada Goya
L’accession d’Hugo au statut de mage 199
Patrick Labarthe
L’artiste et ses doubles mythiques dans Moralités légendaires
de Laforgue 217
David Ellison
Le personnage autoréflexif et le lieu spéculaire
Les « Venises » de Marcel Proust et de Thomas Mann 239
Sjef Houppermans
De doublure en doublure. Raymond Roussel écrivain 259
Jean-François Louette
Le peintre et l’écrivain dans Les Mémoires de Dirk Raspe 273
Michel Arouimi
L’art de Bosco, thème romanesque ? 291
Steen Bille Jørgensen
Lire le monde avec le personnage perecquien 305
Marie-Claude Hubert
Comment Ionesco se met en scène en tant qu’écrivain 325
Éric Wessler
Le promeneur solitaire de Beckett ou les rêveries
de l’écrivain moderne 343
Troisième partie
La littérature au miroir
Jan Herman
Merlin, le double du double du romancier
Lecture du Roman du Graal de Robert de Boron 369
Paul Pelckmans
Doublures inutiles. Les personnages romanciers
d’Isabelle de Charrière 381
Jean-Michel Wittmann
Le personnage autoréflexif dans l’espace autobiographique
L’exemple de Gide 395
Audrey Blind
Le personnage de l’Irrépressible dans Le Soulier de satin
de Paul Claudel 407
Julien Lingelser
L’écrivain-réalisateur et ses doubles chez Mario Soldati 417
Luc Fraisse
Quand le personnel romanesque incarne une conception
du roman. Les Gommes d’Alain Robbe-Grillet 437
Mechthild Albert
Le personnage autoréflexif dans
le roman métahistorique espagnol 479
Peter Schnyder
« Il ne s’agit pas d’un exercice de poésie. »
Poésie et autoréflexivité chez Philippe Jaccottet 495
Charline Pluvinet
Miroitements de l’écrivain dans Atonement de Ian McEwan
Le roman à l’épreuve de l’autoréflexivité 513
Index 527