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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : L’Écrivain et ses doubles. Le personnage autoréflexif dans la littérature européenne
  • Pages : 539 à 542
  • Collection : Rencontres, n° 75
  • Série : Littérature des xxe et xxie siècles, n° 10
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812425790
  • ISBN : 978-2-8124-2579-0
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-2579-0.p.0539
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/06/2014
  • Langue : Français
539

Table des matières

Éric Wessler

Introduction. Le double de l’écrivain
comme fondement de la littérature   7

Luc Fraisse

Envoi. L’interprétation du personnage autoréflexif
chez les théoriciens du roman   25

Première partie

Les dédoublements de l’écrivain
et la quête de l’identité

Gérard Gros

Le poète et ses personnages. Étude sur l’art
des dédoublements chez Villon    43

Olivier Larizza

Mary Shelley et ses doubles. Le personnage autoréflexif
dans Frankenstein    61

Maxime Leroy

George Borrow et ses doubles    85

Michèle Touret

De deux romans cendrarsiens ou le personnage (auto)réflexif
où on ne l’attendrait pas…   101

540

Volker Roloff

Autoréflexion, autofiction et automédialité

Les doubles chez Robbe-Grillet   117

Frédérique Toudoire-Surlapierre

Liquider ses dettes ? Imre Kertész et ses doubles   133

Ralph Heyndels

Abdellah à jamais disparu ou les jeux de miroir du je

Émergence et évanescence de soi dans la mise en scène
de l’écriture chez Abdellah Taia   149

Yves-Michel Ergal

L’auteur e(s)t moi   163

Stéphane Chaudier

L’écrivain, son style et son double dans 14 de Jean Échenoz   173

Deuxième partie

Le personnage autoréflexif,
incarnation de l’art de l’écrivain

José Manuel Losada Goya

L’accession d’Hugo au statut de mage   199

Patrick Labarthe

L’artiste et ses doubles mythiques dans Moralités légendaires
de Laforgue   217

David Ellison

Le personnage autoréflexif et le lieu spéculaire

Les « Venises » de Marcel Proust et de Thomas Mann   239

Sjef Houppermans

De doublure en doublure. Raymond Roussel écrivain   259

541

Jean-François Louette

Le peintre et l’écrivain dans Les Mémoires de Dirk Raspe   273

Michel Arouimi

L’art de Bosco, thème romanesque ?   291

Steen Bille Jørgensen

Lire le monde avec le personnage perecquien   305

Marie-Claude Hubert

Comment Ionesco se met en scène en tant qu’écrivain   325

Éric Wessler

Le promeneur solitaire de Beckett ou les rêveries
de l’écrivain moderne   343

Troisième partie

La littérature au miroir

Jan Herman

Merlin, le double du double du romancier

Lecture du Roman du Graal de Robert de Boron   369

Paul Pelckmans

Doublures inutiles. Les personnages romanciers
d’Isabelle de Charrière   381

Jean-Michel Wittmann

Le personnage autoréflexif dans l’espace autobiographique

L’exemple de Gide   395

Audrey Blind

Le personnage de l’Irrépressible dans Le Soulier de satin
de Paul Claudel   407

Julien Lingelser

L’écrivain-réalisateur et ses doubles chez Mario Soldati   417

542

Luc Fraisse

Quand le personnel romanesque incarne une conception
du roman. Les Gommes d’Alain Robbe-Grillet   437

Mechthild Albert

Le personnage autoréflexif dans
le roman métahistorique espagnol   479

Peter Schnyder

« Il ne s’agit pas d’un exercice de poésie. »

Poésie et autoréflexivité chez Philippe Jaccottet   495

Charline Pluvinet

Miroitements de l’écrivain dans Atonement de Ian McEwan

Le roman à l’épreuve de l’autoréflexivité   513

Index   527