Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

329

Table des matières

Dominique Vaugeois
Un couple moderne     7

Bernard Vouilloux
L’écriture de l’histoire de l’art   13

Laura Legros
Le poète auteur de monographies d’artistes :
de l’
allié substantiel au spécialiste   35

Dominique Vaugeois
André Malraux, ni « écrivain » ni « spécialiste » :
la provocante singularité des
Écrits sur l’art   57

Hugues Marchal
Du spécialiste, en général   77

Julie Verlaine
Parole d’amateur contre parole d’expert ?
Artistes, critiques et écrivains
à la Galerie René Drouin (1939-1962)   99

Ivanne Rialland
Charles Estienne et Georges Limbour dans les colonnes
de
France-Observateur. La position du chroniqueur   117

Elza Adamowicz
Écrire « Kandinsky » : entre poétique et polémique   135

330

Claire Barbillon
Ut sculptura poesis : la sculpture comme écriture,
une métaphore féconde au
xixe siècle   155

Yves Landerouin
De l’utilisation du savoir du spécialiste
dans la « critique créative » : l’exemple de Marcel Proust   175

Didier Alexandre
Claudel et Fromentin, le spécialiste et l’exégète   193

Pierre-Henry Frangne
La beauté négative : Sartre et la peinture   209

Aurélia Maillard
D’un sentier l’autre. Critique et création,
la double exigence de Gaëtan Picon   225

Olivier Belin
René Char et ses peintres :
du compagnonnage à la critique, et retour   243

Pierre Vilar
Le moins du monde. Portrait de Beckett en critique d’art   265

Patrick Née
Yves Bonnefoy : une pratique
poétique
de l’histoire de l’art   287

Yves Bonnefoy
Critique en poésie et critique scientifique   307

index   323