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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Écriture vive. Woolf, Sarraute, une autre phénoménologie de la perception
  • Pages : 353 à 355
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 47
  • Série : Modernités et avant-gardes, n° 5
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406060246
  • ISBN : 978-2-406-06024-6
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06024-6.p.0353
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/09/2016
  • Langue : Français
353

Table des matières

ABRÉVIATIONS     9

INTRODUCTION

LÉcriture à la recherche de la « vie »     13

SURFACES ET PROFONDEURS    37

Nathalie Sarraute sur Virginia Woolf :
la polarité activité/passivité    37

Virginia Woolf : ouvrir la conscience    42

La pluie incessante des atomes    42

Sortir de soi : le tremblement de la susceptibilité    45

Plonger dans les profondeurs :
« La Marque sur le mur »    49

Entre « surfaces » et « profondeurs »,
lespace du savoir littéraire   64

Nathalie Sarraute : la conscience à lattaque    65

Le soupçon des apparences    65

Contre les « mots » de surface : signe et sensation    67

Contre le « personnage » de surface    79

Nathalie Sarraute avec Virginia Woolf :
sonder les profondeurs obscures   101

LA « VIE » INVISIBLE, ENTRE ABSENCE ET EXCÈS   105

La création sur la crête du visible et de linvisible    105

Virginia Woolf : la peinture de Lily Briscoe
dans Vers le phare   106

Le philosophe et lartiste   106

Le savoir comme événement sensible   110

354

La quête de « lébranlement des nerfs,
la chose elle-même »   114

Le sujet créateur entre institution et destitution   116

Le tableau entre visible et invisible   119

Le tableau sur le seuil de la représentation   127

La tentation de la résolution : le tableau de Lily Briscoe
vu à travers la philosophie dualiste   129

Le bougé des rideaux comme battement
entre présence et absence   133

Nathalie Sarraute : les scènes décriture
dans Entre la vie et la mort   138

Se défaire des surfaces, devenir milieu   139

Lécriture entre la vie et la mort   143

« Cest ici quest le lieu »   145

Lécriture entre matière et béance    148

Une « substance » énigmatique   153

Au delà de la distinction entre réel et imaginaire    156

Le tropisme et linvisible phénoménologique   161

« Rendre visible linvisible »   163

LAFFECT, LEFFROI ET LÉCRITURE    167

Perception, affect et trauma    167

Virginia Woolf : « choc » et création    173

Le seuil, lieu périlleux de la rencontre avec la « vie »   173

Les « moments dêtre » : « Une esquisse du passé »   177

Rhoda, la voix du choc dans Les Vagues   189

« Mettre ensemble les morceaux disjoints » :
Clarissa Dalloway et Mrs Ramsay   198

Nathalie Sarraute : la blessure et labjection   206

Ouvrir le corps à une organicité dégoûtante   206

Entre langoisse et leffroi    210

L« ambivalence »   215

La transgression et la dégradation de soi   216

Une perception abjecte   219

Abjection et langage   225

Une littérature abjecte   228

355

Propager la « vie »   234

LÉCLATEMENT DE LA CHAIR ET DU PRÉSENT VIVANT   239

La chair et le présent vivant :
Husserl, Merleau-Ponty, Derrida, Ricœur   240

Husserl : les fondements vifs
de la perception et du savoir   240

Merleau-Ponty : la chair comme élément
et comme lieu de lécart   245

Derrida : le « présent vivant » différé   250

Le corps et le présent : lieu et moment de la fiction   252

Écrire le corps   253

Virginia Woolf : Les Vagues ou le corps sans un soi   253

Nathalie Sarraute : limpossible propriété du corps   260

Entre corps commun et corps vide   270

Écrire le présent    270

Virginia Woolf : Orlando et le présent discordant   271

Nathalie Sarraute : le présent démesuré   295

Lécart, condition de la « vie »    319

UNE PHÉNOMÉNOLOGIE DE LINVISIBLE   321

BIBLIOGRAPHIE    325

INDEX NOMINUM   347

INDEX DES ŒUVRES LITTÉRAIRES ÉTUDIÉES    351