[Citations en exergue]
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Écriture vive. Woolf, Sarraute, une autre phénoménologie de la perception
- Pages : 7 à 7
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 47
- Série : Modernités et avant-gardes, n° 5
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- EAN : 9782406060246
- ISBN : 978-2-406-06024-6
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06024-6.p.0007
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 13/09/2016
- Langue : Français
What was the problem then ? She must try to get hold of something that evaded her. It evaded her when she thought of Mrs Ramsay ; it evaded her now when she thought of her picture. Phrases came. Visions came. Beautiful pictures. Beautiful phrases. But what she wished to get hold of was that very jar on the nerves, the thing itself before it has been made anything.
Virginia Woolf, To the Lighthouse.
Des mouvements à l’état naissant, qui ne peuvent pas encore être nommés, qui n’ont pas encore accédé à la conscience où ils se figeront en lieux communs, forment la substance de tous mes livres.
Nathalie Sarraute, « La littérature aujourd’hui ».
Si la phénoménologie a été un mouvement avant d’être une doctrine ou un système, ce n’est ni hasard, ni imposture. Elle est laborieuse comme l’œuvre de Balzac, celle de Proust, celle de Valéry ou celle de Cézanne, – par le même genre d’attention et d’étonnement, par la même exigence de conscience, par la même volonté de saisir le sens du monde ou de l’histoire à l’état naissant.
Maurice Merleau-Ponty, La phénoménologie de la perception.