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Classiques Garnier

Table des matières

375

Table des matières

ABRÉVIATIONS DES ŒUVRES CITÉES      7

PRÉFACE    11

INTRODUCTION GÉNÉRALE    13

PREMIÈRE PARTIE

UNE FANTASMATIQUE DE LA PROSTITUTION

SE PROSTITUER : UN ACTE SUBLIME    29

« Une prostitutionalité de circonstance »    29

Prostituer lautre par nécessité matérielle    29

La prostitution : un acte abject ?     37

Se prostituer, un fantasme   44

La prostitution versus la virginité    63

Mise en place du fantasme     70

Lespace comme sème identitaire    70

Un fantasme amplifié par largent    83

DE LÉCHANGE    89

Faire circuler le « bon usage »    89

Transmission et apprentissage dun savoir-faire    96

Des hommes à disposition   103

LA PROSTITUTION COMME PRINCIPE POÏÉTIQUE   123

376

Se tenir dans lécart : écrire la prostitution,
ou le déplacement de soi au dehors   123

La prostitution ou « le lieu de lécrit »   123

Écrire, se prostituer : une même déréliction    127

Prostitution de la publication    130

Le décentrement à lœuvre :
quand la marge devient le centre   133

La pornographie au carrefour des genres :
la question de la transgénéricité    133

Le primat du chaos    139

DEUXIÈME PARTIE

UN ENJEU MÉTAPHYSIQUE

UNE RECHERCHE DE LABSOLU   149

Prostitution et virtuel   149

« Une place est à prendre »   149

Réinventer le monde    158

Faire lexpérience du rien    164

La prostitution comme sortie de soi   170

Un parcours vers lAilleurs   170

La « gloire du subissement »   176

Une violence désirée   182

Linsulte comme mode dadresse    182

Une femme est battue : un sado-masochisme exacerbé   193

Une coïncidence à soi-même   199

« Un mouvement religieux »   199

Une écoute du dehors    200

DIEU, UNE PUTAIN   205

LHomme assis dans le couloir, entre érotisme et pornographie   205

Mise en regard   209

De lexposition à la position obscène   216

377

TROISIÈME PARTIE

UNE PORNOGRAPHIE THÉÂTRALISÉE

SE PROSTITUER
À PARTIR DUNE MISE EN SCÈNE ÉTABLIE AU PRÉALABLE   231

Présentifier le passé    231

Un rite mortuaire   235

DU VOIR À LA VOIX   241

Je te voix ou la voix du désir    241

Pornographie du phonographe   241

La voix comme « écho phonique du voir »   243

Énoncer la prostitution depuis une multiplicité de voix   246

Jeter sa voix au dehors   249

Une théâtralité de la voix   259

La monstration au sein de lénonciation   262

Une écriture du corps : lambiguïté des pronoms
dans LHomme assis dans le couloir    262

Montrer à travers la cataphore   264

Une mise en scène des pronoms    266

La prostitution comme constitution du sujet   270

Les pronoms comme masque : ce qui cache
et révèle tout à la fois le désir   274

PUDEUR   277

Pudeur des corps   277

Le vice-consul
ou lincapacité à se saisir en tant que sujet   277

Le baiser    283

Une écriture pudique   288

Un toucher par le dire   288

Une passe qui se passe de mots   293

378

PROSTITUTION ET SIMULATION   299

Un enjeu esthétique   300

Le sommeil : un moyen de tromper lautre    300

Le nu, ou lavers de la nudité   314

La Maladie de la mort : une mise à mort de limaginaire   324

Une écriture de lécart   331

La prostituée : une allégorie de labsence   331

Une rhétorique du masque   336

CONCLUSION GÉNÉRALE   341

BIBLIOGRAPHIE   349

INDEX   371