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Classiques Garnier

Table des matières

1021

Table des matières

ABRÉVIATIONS     9

PRÉFACE

À la croisée de la chronique historique
et du récit littéraire, ou de linterdisciplinarité médiévale    11

PROLOGUE    21

INTRODUCTION    29

PREMIÈRE PARTIE

PENSER LHISTOIRE AU MOYEN ÂGE

LES MOTS DE LHISTOIRE AU MOYEN ÂGE    65

Origine et étymologie de lhistoire    65

Historia, chronica et annales    72

Estoire et cronique    78

PLACE ET FONCTIONS DE LHISTOIRE    91

Lhistoire, une discipline ?    91

Lexigence de vérité    97

Lutilité de lhistoire   101

HISTOIRE, THÉOLOGIE, RHÉTORIQUE   111

Histoire, théologie et grammaire   111

Histoire, rhétorique et poésie   115

1022

SECONDE PARTIE

FIGURES DE CHRONIQUEURS
ET ENJEUX DE LÉCRITURE HISTORIQUE
FRANÇAISE DU XIIe AU XVe SIÈCLE

BENOÎT DE SAINTE-MAURE

La genèse trouble de lhistoire française   135

Le terreau fertile de la cour des Plantagenêt   135

« Mais Beneeiz de Sainte-More la contrové e fait e dit »   149

Présentation des travaux de Benoît   158

Romanz, cronique et estoire   179

La question des « romans dAntiquité »   209

LHISTOIRE POÉTIQUE DE PHILIPPE MOUSKET   231

Essor des Capétiens et mutations littéraires   231

Philippe Mousket, bourgeois de Tournai   246

Lécriture de la Chronique rimée   252

Les sources de la Chronique rimée   266

Vers, prose et vérité   279

JEAN DOUTREMEUSE :
LE RÊVE DUNE HISTOIRE UNIVERSELLE   291

Écrire une chronique universelle au xive siècle   292

Une époque troublée   300

La vie liégeoise de Jean dOutremeuse   307

Le Myreur des histors   319

La postérité de Jean dOutremeuse   325

FROISSART, LES CHRONIQUES ET LE ROMAN   337

Une vie à lombre des puissants   337

Les Chroniques : un monument insaisissable   352

1023

Lectures des Chroniques   365

Roman et histoire à la fin du Moyen Âge   380

ENGUERRAND DE MONSTRELET :
LE CRÉPUSCULE DU MOYEN ÂGE   401

Un siècle de contrastes   402

Lhistoire à la cour des ducs de Bourgogne   408

Enguerrand de Monstrelet, chroniqueur picard   421

La Chronique de Monstrelet et sa postérité   434

TROISIÈME PARTIE

FICTION, VÉRITÉ ET RÉCIT HISTORIQUE

LE CHRONIQUEUR ET SES SOURCES,
ENTRE COMPILATION ET INVENTION   451

Les sources de lhistorien et la construction de lautorité   451

Les sources poétiques des chroniqueurs   484

Sélection et compilation des sources   513

Les chroniqueurs français et lhistoire ancienne   536

LE CHRONIQUEUR ET LE MERVEILLEUX   551

De la critique à la délectation   553

Nature, place et fonction du merveilleux historique   562

Un vernis historique pour la merveille   571

LHISTOIRE, MIROIR DES HOMMES

Les objectifs de linvention dans les chroniques médiévales   585

Visées politiques   587

Visées religieuses, morales, didactiques   617

Assimiler présent et passé légendaire   639

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INVENTION ET CONSTRUCTION DU RÉCIT HISTORIQUE    659

La forge de lhistoire    659

Construire le sens de lhistoire    670

Cohérence et contingence    684

La narration historique, entre dramatisation et anecdotes    697

STYLE HISTORIQUE, MIMÉSIS ET VÉRITÉ    719

Lhistoriographie française, le temps et les dates    721

Les discours et le sens de lhistoire    751

Lhistorien, les chiffres, les noms, les lieux    766

La lente affirmation de la mimésis historique    794

LES MÉDIÉVAUX, LE VRAISEMBLABLE ET LE VRAI    819

Vérité divine et vérité humaine    820

Imagination et fiction historique    825

Le public de lhistorien et la vérité    834

Lhomme médiéval et lhistoire    844

CONCLUSION    859

ANNEXE 1

Textes    867

ANNEXE 2

Répertoire chronologique
des œuvres historiques en langue française    891

ANNEXE 3

Tableaux, graphiques et cartes    935

BIBLIOGRAPHIE    947

INDEX DES NOMS DAUTEURS ET DŒUVRES   1011

INDEX DES PERSONNAGES HISTORIQUES ET LÉGENDAIRES   1017