Aller au contenu

Classiques Garnier

Filmographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Écriture de l’histoire au miroir du cinéma. Les westerns de John Ford
  • Pages : 167 à 171
  • Collection : Recherches cinématographiques, n° 1
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406064404
  • ISBN : 978-2-406-06440-4
  • ISSN : 2556-4102
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06440-4.p.0167
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 20/06/2017
  • Langue : Français
167

Filmographie

Daprès les filmographies établies par Tag Gallagher et Jean-Loup Bourget1.

Stagecoach (La Chevauchée fantastique, 1939)

Production : Walter Wanger

Scénario : Dudley Nichols et Ben Hecht, daprès Stage to Lordsburg dErnest Haycox

Images : Bert Glennon

Musique : Richard Hageman, W. Franke Harling, John Leipold, Leo Shuken, Louis Gruenberg

Montage : Otho Lovering et Dorothy Spencer, Walter Reynolds (assistants)

Distribution : United Artists

97 mn

Noir et blanc

1.37 : 1

35 mm

Drums Along the Mohawk (Sur la piste des Mohawks, 1939)

Production : Darryl F. Zanuck

Scénario : Lamar Trotti, Sonya Levien et William Faulkner (non crédité), daprès le roman de Walter D. Edmonds

Images : Bert Glennon, Ray Rennahan (Technicolor)

Musique : Alfred Newman

Montage : Robert Simpson

Distribution : Twentieth Century Fox

103 mn

Couleur

1.37 : 1

35 mm

My Darling Clementine (La Poursuite infernale, 1946)

Production : Samuel G. Engel

168

Scénario : Samuel G. Engel et Winston Miller, daprès Wyatt Earp, Frontier marshal de Stuart N. Lake et ladaptation de Sam Hellman.

Images : Joseph P. McDonald

Musique : Cyril J. Mockridge

Montage : Dorothy Spencer, Darryl F. Zanuck

Distribution : Twentieth Century Fox

97 mn

Noir et blanc

1.37 : 1

35 mm

Fort Apache (Le Massacre de Fort Apache, 1948)

Production : John Ford et Merian C. Cooper pour Argosy Pictures

Scénario : Frank S. Nugent, daprès Massacre, de James Warner Bellah

Images : Archie Stout, William Clothier

Musique : Richard Hageman

Montage : Jack Murray

Distribution : RKO

127 mn

Noir et blanc

1.37 : 1

35 mm

Three Godfathers (Le Fils du désert, 1948)

Production : John Ford et Merian C. Cooper pour Argosy Pictures

Scénario : Frank S. Nugent et Laurence Stallings, daprès Three Godfathers, de Peter Kyne

Images : Winton C. Hoch, Charles P. Boyle (Technicolor)

Musique : Richard Hageman

Montage : Jack Murray

Distribution : Metro Goldwyn Mayer

106 mn

Couleur

1.37 : 1

35 mm

She Wore a Yellow Ribbon (La Charge héroïque, 1949)

Production : John Ford et Merian C. Cooper pour Argosy Pictures

Scénario : Frank S. Nugent et Laurence Stallings, daprès War Party et The Big Hunt, de James Warner Bellah

Images : Winton C. Hoch, Charles P. Boyle (Technicolor)

169

Musique : Richard Hageman

Montage : Jack Murray

Distribution : RKO

103 mn

Couleur

1.37 : 1

35 mm

Wagon Master (Le Convoi des braves, 1950)

Production : John Ford et Merian C. Cooper pour Argosy Pictures

Scénario : Patrick Ford et Frank S. Nugent, daprès une histoire de John Ford.

Images : Bert Glennon, Archie Stout

Musique : Richard Hageman, Stan Jones

Montage : Jack Murray, Barbara Ford (assistante)

Distribution : RKO

86 mn

Noir et blanc

1.37 : 1

35 mm

Rio Grande (1950)

Production : John Ford et Merian C. Cooper pour Argosy Pictures

Scenario : James Kevin McGuinness daprès Mission with no record, de James Warner Bellah

Images : Bert Glennon, Archie Stout

Musique : Victor Young, Stan Jones

Montage : Jack Murray, Barbara Ford (assistante)

Distribution : Republic

105 mn

Noir et Blanc

1.37 : 1

35 mm

The Searchers (La Prisonnière du désert, 1956)

Production : Merian C. Cooper et C. V. Whitney pour C. V. Whitney Pictures

Scénario : Frank S. Nugent, daprès le roman dAlan LeMay

Images : Winton C. Hoch, Alfred Gilks (Technicolor/Vistavision)

Musique : Max Steiner, Stan Jones

Montage : Jack Murray

Distribution : Warner Brothers

119 mn

170

Couleur

1.75 : 1

35 mm

The Horse Soldiers (Les Cavaliers, 1959)

Production : John Lee Mahin et Martin Rackin pour la Mirisch Company

Scénario : John Lee Mahin et Martin Rackin daprès une histoire de Harold Sinclair

Images : William H. Clothier (DeLuxe Color)

Musique : David Buttolph, Stan Jones

Montage : Jack Murray

Distribution : United Artists

119 mn

Couleur

1.66 : 1

35 mm

Sergeant Rutledge (Le Sergent noir, 1960)

Production : Patrick Ford et Willis Goldbeck pour Ford Productions

Scénario : James Warner Bellah et Willis Goldbeck

Images : Bert Glennon (Technicolor)

Musique : Howard Jackson

Montage : Jack Murray

Distribution : Warner Brothers

111 mn

Couleur

1.85 : 1

35 mm

Two Rode Together (Les Deux Cavaliers, 1961)

Production : Stan Shpetner pour Ford – Shpetner Productions

Scénario : Frank S. Nugent daprès Comanche Captives, de Will Cook

Images : Charles Lawton, Jr (Eastman Color)

Musique : George Duning

Montage : Jack Murray

Distribution : Colombia

109 mn

Couleur

1.85 : 1

35 mm

171

The Man Who Shot Liberty Valance (LHomme qui tua Liberty Valance, 1962)

Production : Willis Goldbeck pour Ford Productions

Scénario : James Warner Bellah et Willis Goldbeck, daprès la nouvelle de Dorothy M. Johnson

Images : William H. Clothier

Musique : Cyril J. Mockridge

Montage : Otho Lovering

Distribution : Paramount

122 mn

Noir et blanc

1.85 : 1

35 mm

The Civil War, in How The West Was Won (La Guerre civile in La Conquête de lOuest, 1962)

Production : Bernard Smith pour Cinerama – Metro Goldwyn Mayer

Scénario : James R. Webb et John Gay.

Images : Joseph La Shelle (Technicolor/Cinerama/Ultra Panavision)

Musique : Alfred Newman

Montage : Harold F. Kress

Distribution : Metro Goldwyn Mayer

25 mn

Couleur

2.75 : 1

70 mm

Cheyenne Autumn (Les Cheyennes, 1964)

Production : Bernard Smith pour Ford – Smith Productions

Scénario : James R. Webb et Patrick Ford (non crédité), daprès le roman de Mari Sandoz, et celui, non crédité, de Howard Fast intitulé The Last Frontier

Images : William H. Clothier (Technicolor/Panavision 70)

Musique : Alex North

Montage : Otho Lovering

Distribution : Warner Brothers

159 mn

Couleur

2.20 : 1

70 mm

1 Tag Gallagher, John Ford – The man and his films, Berkeley, University of California Press, 1986 ; Jean-Loup Bourget, John Ford, Paris, Rivages/Cinéma, 1990.