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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Écriture d’André Gide à la lumière de Luigi Pirandello
  • Pages : 577 à 581
  • Collection : Bibliothèque gidienne, n° 27
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406159124
  • ISBN : 978-2-406-15912-4
  • ISSN : 2494-4890
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15912-4.p.0577
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 28/02/2024
  • Langue : Français
577

Table des matières

Abréviations   9

Avertissement   11

Introduction   13

Première partie

Les différents points de rencontre
entre Gide et Pirandello

LItalie, terre délection et banc dessai pour Gide   33

Points de rencontre, moments déchanges ?   33

Sur les traces des deux écrivains   41

Les premiers indices dune « connaissance »   43

Milieux culturels italiens en commun   46

Les revues florentines   47

Florence et les Italiens, DAnnunzio,
Papini, Vannicola, Ferrero   53

Gide en Italie…   68

… jusquà la Première Guerre mondiale   69

… pendant les années vingt   71

… les années trente et après   76

La France, terre daccueil
et de succès pour Pirandello   81

Pirandello en France   81

578

Les premières étapes de la réception française    83

… à travers des articles et des amis :
Orvieto, Cena, Aleramo, Mortier    83

… à travers les romans    93

… à travers les premières traductions des nouvelles    94

La renommée et le déclin    96

… à travers les traductions et la promotion
de Crémieux et Comnène    96

… à travers les différentes mises en scène :
Dullin, Pitoëff et les autres   100

… à travers les œuvres de critique et de réflexion
sur la littérature italienne : Dornis et Crémieux   109

Le rôle de LaNRF   116

France-Italie : une diplomatie mondaine
et intellectuelle   119

De quelques autres amitiés
et connaissances en commun   119

De la diplomatie aux planches :
Philippe et Hélène Berthelot, Marie Kalff
et Henri-René Lenormand   121

Le beau monde parisien au féminin :
Colette, Madame Aurel, Lucie Delarue-Mardrus   124

Les amis « ennemis » : Régnier et Du Bos   126

Chaumeix, Jaloux et les maisons dédition   129

Les admirateurs : Maurois, Prezzolini,
Romains, Ghéon   131

Les historiens : Gillet, Nolhac et lombre de Dante   134

Quelques liens supplémentaires
entre Gide et Pirandello   144

Lami romain de Larbaud : Puccini   144

Le Tout-Paris : labbé Mugnier et les salons parisiens   146

Le belliqueux : Ungaretti   149

La révélation : Masino   151

Quelques conclusions au sujet de ces points
de rencontre et de convergence   155

579

Deuxième partie

Lhumorisme et ses sources

Lectures et influences communes

Une même perception de la comédie de la vie   169

Lhumorisme, les passeurs   169

Don Quichotte entre Cervantès et Unamuno :
du sentiment tragique de la vie à la folie   171

Dostoïevski, Bourget et Barrès,
en quête dune nouvelle idée de roman :
entre esthétique et politique   177

Ombres et pantins   191

Lasca et Chamisso, médiateurs
de linconséquence et du saugrenu   191

La passion des marionnettes. Le monde allemand :
de la farce transcendantale à la sotie   196

Des réflexions sur la comédie de la vie   213

Dramaturges, moralistes, humoristes.

De la comédie de la vie à la mise en abyme   213

La sagesse des Anciens : Montaigne et Pascal.

Lessence, le masque, le temps   220

Jeu de fantoches et seconde réalité.

Sources de la farce et de la sotie   225

Le bouleversement carnavalesque.

Stratégies et expérimentations de lécrivain humoriste   231

Une preuve théâtrale : sur une scène de Saül   234

Laccoutrement des sots et la nudité des personnages   236

Le monde belge et la farce tragique de la jalousie   241

Nordau, Séailles, Binet, Lombroso, Tarde, Durkheim.

De la dégénérescence à léloge de la « maladie »   249

La maladie comme condition humaine   249

Le scandaleux criminel économique   252

580

La maladie comme action hors de la norme   255

Criminologues, criminels et boucs émissaires   259

Le « théâtre » de lacte gratuit   264

Defouqueblize (pirandellien) meneur de jeu   267

La folie au foyer   272

Anatole France et Henri Bergson.

La forme et le rire   277

Quelques réflexions sur la comédie de la vie
chez Pirandello et chez Gide   288

Troisième partie

Lécriture gidienne
à la loupe pirandellienne

Pistes de lectures intertextuelles

Lhumorisme gidien   295

À lorigine… la perception dune dysharmonie   295

La décomposition et le « sentiment du contraire ».

Les « vieillesses déshonorantes »
dans Ainsi soit-il ou Les Jeux sont faits   304

L « engrenage infernal » du cadre bien fait.

L Art bitraire    311

Le lucide raisonneur désillusionné. Le Grincheux   315

Conversation avec un Allemand
comme « entretien avec un personnage »   328

La « mise en scène » au fil des œuvres gidiennes

Personnages et valeurs   333

Les personnages « décentralisés »   333

Le carnaval névrotique de la mise en abyme   336

La Pérouse, figure éminemment « pirandellienne »   344

Les personnages martyrisés
devant la cour dassises gidienne   358

581

La quête dun auteur et lévolution
des héros et des héroïnes gidiens   360

Une hantise : « lhomme entre deux femmes »   365

La famille, le couple et le contrat social :
le chantage du « nœud coulant »   372

Figures de femmes : sœurs, mères…   387

… saintes et adultères…   402

… suicidées et immolées…   406

… hystériques et émancipées   410

La bonne et la mauvaise foi.

Les antidotes au mensonge   427

Armand, ou la conscience dêtre personnage   430

Les trompeuses bonnes raisons   434

Le masque et le travestissement des « crustacés » :
barbiers, défauts physiques et intervention divine   437

Lafcadio et Mathias Pascal, frères meurtriers.
Michel, un prototype ?   445

La « mise en scène » au fil des œuvres gidiennes

Décors et significations   457

Les lieux de laction   457

Les bibliothèques   459

Les « chambres de torture »   462

De lenclos au dehors : jardins, gares et trains   464

La ville de Rome : vices et vertus de la sainteté   469

Réflexions finales sur la dimension
pirandellienne de lœuvre gidienne   493

Conclusion   495

Remerciements   511

Bibliographie   513

Index des noms   561