Skip to content

Classiques Garnier

Avant-propos

7

Avant-propos

Cet ouvrage est divisé en deux volumes. La traduction en langue française de Institutional Economics. Its Place in Political Economy de John R. Commons (1862-1945), ouvrage phare de linstitutionnalisme pragmatiste étatsunien original, en occupe le cœur, un cœur encadré par quatre textes de commentaires destinés à en faciliter la lecture.

Dans le premier volume, la traduction est dabord précédée par une Note sur la traduction qui en retrace lodyssée (2006-2022) et explicite les choix de traduction pour les termes les plus idiosyncratiques. Vient ensuite une Introduction exposant les raisons pour lesquelles il nous paraît important détudier aujourdhui cette Économie institutionnelle qui pense léconomie dans un cadre théorique la réinsérant dans lensemble des sciences sociales.

Dans le second volume, la traduction est suivie par une biographie intellectuelle intitulée « John Rogers Commons, œuvre économique et réception » qui retrace lévolution et la réception de sa pensée tout au long de sa vie et permet ainsi de resituer LÉconomie institutionnelle dans le processus historique de sa conceptualisation. Une bibliographie complète de J. R. Commons accompagne ce texte. Vient enfin une étude comparant la pensée économique de J. R. Commons à celle de Karl Polanyi, figure structurante de linstitutionnalisme européen actuel, et à celle de P. J. Proudhon, dont on redécouvre aujourdhui quen tant que pionnier du pragmatisme, il a été une source commune de réflexion pour Commons et Polanyi. Le propos est ici de montrer que la pensée de Commons, sans doute marquée par le contexte dans lequel elle sest développée aux États-Unis, nen est pas moins susceptible denrichir en retour les divers courants de linstitutionnalisme économique dans le monde francophone.

Cet ouvrage contient donc les textes suivants :

8

VOLUME I

Note sur la traduction. Compte-rendu dune odyssée, 2006-2022 (Jean-Jacques Gislain et Bruno Théret)       9

Introduction. Pourquoi lire Commons aujourdhui ? Introduction à une théorie générale institutionnaliste de léconomie. (Jean-Jacques Gislain et Bruno Théret)      57

Léconomie institutionnelle. Sa place dans léconomie politique – I [1-526]1 (John R. Commons)     375

VOLUME II

Léconomie institutionnelle. Sa place dans léconomie politique – II [526-923] (John R. Commons)   1017

Index (John R. Commons)   1493

Biographie intellectuelle : John Rogers Commons, œuvre économique et réception (Jean-Jacques Gislain) (incluant une bibliographie de John Commons)   1517

Étude comparative : Polanyi, Commons, Proudhon. Parentés, différences, influences et dépassements (Bruno Théret)   1809

1 Nota Bene : Nous avons conservé dans la traduction la trace des paginations de lédition originale en langue anglaise (reproduite dans la dernière édition chez Transactions Publishers, 1990) en les mettant entre crochets dans le corps du texte. Ce qui nous a permis de nous y référer dans les textes de commentaires où elles apparaissent sans les crochets. Lindex est également lindex original de J. R. Commons, mais remis dans lordre alphabétique du français avec double pagination, celle de l[originale] et celle de la présente édition.