Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

319

Bibliographie

Antiquité

Sources primaires et secondaires

Alibert, Jean-Louis, Dictionnaire des sciences médicales, par une société de médecins et de chirurgiens, ouvrage colllectif, éd. Panckoucke, Paris, 1812-1822.

Amneris, Roselli, Les malades dArétée de Cappadoce, in La médecine grecque antique, Actes du 14e colloque de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer les 10 et 11 octobre 2003, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2004.

Aristote, Éthique à Nicomaque, trad. J. Tricot, 1959.

Bayle, Pierre, Nouveau Dictionnaire historique et critique pour servir de supplément ou de continuation au Dictionnaire historique et critique, Rotterdam, 1697.

Billard, Jacques, Léclectisme, Que sais-je ?, PUF, 1997.

Boudon-Millot Véronique, Galien de Pergame. Un médecin grec à Rome, Les Belles Lettres, 2012.

Boudon-Millot, Véronique, Guarasole, Alessia, Magdelaine, Caroline, dir., La science médicale antique. Nouveaux regards, études réunies en lhonneur de Jacques Jouanna, Paris, Beauchesne, 2007.

Bourgey, Louis, Observation et expérience chez les médecins de la collection hippocratique, Paris, 1953.

Broussais, François Joseph Victor, « Eclectisme », Encyclopédie moderne, vol. XI, Paris, 1829.

Brunschwig, Jacques, Le problème de lhéritage conceptuel dans le scepticisme : Sextus Empiricus et la notion de ϰριτήριoν, Études sur les philosophies hellénistiques, 1995.

Celse, Traité de médecine, A. Védrènes, P. Broca, Paris, Masson, 1876.

Charrue, Jean-Michel, De lêtre et du monde. Ammonius, Plotin, Proclus, Klincksieck, 2010 ; La philosophie néoplatonicienne de léducation. Hypatie, Plotin, Jamblique, Proclus, LHarmattan, Ouverture philosophique, 2019.

Chemla, D., Abastado, P., La médecine éclectique, entre lexpérience et la 320raison, Correspondances en Risque CardioVasculaire, vol. 5, no 3, juillet-août-septembre 2007.

Cicéron, Tusculanes, Œuvres complètes de Cicéron sous la direction de M. Nisard, t. IV, Paris, Dubochet, 1841.

Cousin, Victor, Histoire générale de la philosophie depuis les temps les plus anciens jusquà la fin du xviiie siècle, Paris, 1863.

Damascius le Diadogue, Vitae Isidori reliquiae, éd. C. Zintzen, Hildesheim, G. Olms, 1967.

Daremberg, Charles, Œuvres choisies dHippocrate, Paris, 1855 ; Histoire des sciences médicales, comprenant lanatomie, la physiologie, la médecine, la chirurgie et les doctrines de pathologie générale, Paris, J.-B. Baillière, 1870.

Dehaut, L., J., Essai historique sur la vie et la doctrine dAmmonius-Saccas, Bruxelles, 1836.

Demoulin, Jean, Lettres sur léclectisme et le doctrinarisme, où lon montre la fausseté de ces deux systèmes et leffet funeste de leur application au gouvernement de la monarchie nouvelle, Paris, Migneret, 1834.

Diderot, Denis, dAlembert, Jean Le Rond, Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une societé de gens de lettres ; Concernant toutes nos citations et références extraites des différents articles de lEncyclopédie, nous nous sommes appuyés sur la nouvelle impression en fac-similé de la première édition de 1751-1780 : Crise, vol. IV, Eclectique, vol. V, Eclectisme, vol. V, Empirisme, vol. V, Galénisme, vol. VII, Hippocratisme, vol. VIII, Médecine, vol. X, Médecins anciens, vol. X, Synchrétistes, vol. XV.

Dillon, John M., Long, A. A., The question of “eclecticism”, University of California Press, 1988.

Diogène Laërce, La vie des plus illustres philosophes de lAntiquité, trad. et dir. Marie Odile Goulé-Cazé, Pochothèque, Paris, Le livre de poche, 1999.

Donini, P., The history of the concept of eclecticism, Dillon, J. M., Long, A. A. (ed.), The Question of “Eclecticism” : Studies in Later Greek Philosophy, Berkeley, University of California Press, 1988.

Ducatillon, Jeanne, Polémiques dans la collection hippocratique, thèse présentée devant luniversité de Paris IV, le 30 juin 1976, H. Champion, 1977.

Dzrielska, Maria, Hypatie dAlexandrie, trad. Marion Koeltz, Paris, Des femmes A. Fouque, 2010.

Éloy, Nicolas François Joseph, Dictionnaire historique de la médecine ancienne et moderne, ou mémoire disposé en ordre alphabétique pour servir à lhistoire de cette science et à celle des médecins, anatomistes, botanistes, et chymistes de toutes nations, 1778.

Épicure, Lettres, Jean Salem, préf. Marcel Conche, Paris, Nathan, 1998.

321

Eissen, Dct., Les éditions et les traductions de la collection hippocratique, Strasbourg, 1865.

Évrard, Étienne, À quel titre Hypatie enseigna-t-elle la philosophie ?, Revue des Études Grecques,tome 90, fascicule 428-429, Janvier-juin 1977.

Foucault, Michel, Histoire de la sexualité, vol. III, le souci de soi, 1984, Tel Gallimard, Paris, 1997

Freind, John, Histoire de la médecine, où lon voit les progrès de cet art depuis Galien jusquau commencement du xvie siècle, par rapport principalement à la pratique, écrite en forme de discours, au Docteur Mead, trad. dEtienne Coulet, Leyde, J. A. Langerak, 1727.

Galien, Œuvres médicales et philosophiques, trad. C. Daremberg, Paris, J. P. Baillère, 1854-1856. 

Gourévitch, Danielle, Le Triangle hippocratique dans le monde gréco-romain : le malade, sa maladie et son médecin, École française de Rome, Paris, diffusion de Boccard, 1983.

Grmek, Mirko Drazen, Histoire de la pensée médicale en Occident, T. 1. De lAntiquité au Moyen âge, Paris, Seuil, 1997.

Hadot, Ilsetraut, « Du bon et du mauvais usage du terme “éclectisme” dans lhistoire de la philosophie antique », Herméneutique et ontologie. Mélanges en lhonneur de Pierre Aubenque, dir. Jean-François Courtine, Rémi Brague, PUF, 1990.

Hadot, Pierre, Les sources de Plotin, 21-29 août 1957, Dix exposés et discussions par E. R. Dodds, Willy Theiler, Pierre Hadot, Henry Charles Puech, Vandœuvres-Genève : Fondation Hardt pour létude de lantiquité classique, 1960.

Hadot, Pierre, Quest-ce que la philosophie antique ?, Paris, Gallimard, 1995 ; Études de philosophie ancienne, Paris, Les Belles lettres, 2010.

Hadot, Pierre, Éclectisme, Encyclopédie Universalis.

Harles, Christian Friedrich, Analecta historico-critica De Archigene Medico et de Apolloniis Medicis eorumque scriptis et fragmentis, Auctore D. Christ. fried. Harles, Erlangae et Bambergae, apud C. F. Kunz, 1816.

Hatzimichali, Myrto, Potamo of Alexandria and the emergence of eclecticism in late hellenistic philosophy, Cambridge University Press, 2011.

Hippocrate, Aphorismes et Prognostics dHippocrate, trad. M. Bosquillon, Paris, Crochard, 1814 ; Œuvres complètes, trad. Émile Littré, Paris, Baillère, 1839 ; Œuvres complètes, texte établi et trad. par Jacques Jouanna, deuxième tirage, Paris, Les Belles Lettres, 2003.

Hubert, A., Morceaux extraits du banquet des savans dAthénée, Paris, Hachette, 1828.

Irigoin, J., Tradition manuscrite et histoire du texte. Quelques problèmes 322relatifs à la collection hippocratique, in La collection hippocratique et son rôle dans lhistoire de la médecine, Colloque de Strasbourg (23-27 octobre 1972), organisé par le Centre de Recherches sur la Grèce Antique, avec le concours des Facultés de philosophie et les Langues Classiques, Leiden, 1975.

James, Robert, Dictionnaire universel de médecine, de chirurgie, de chymie, de botanique, danatomie, de pharmacie, dhistoire naturelle, etc,trad. de langlais par Diderot, Eidous et Toussaint, revu, corrigé et augmenté par Julien Busson, Paris, Briasson, 1746-1748.

Jouanna, Jacques, Hippocrate : pour une archéologie de lécole de Cnide, Paris, Les Belles-lettres, 2009.

Jouanna, Jacques, Hippocrate, Paris, Les Belles-lettres, 2017.

Laignel-Lavastine, Maxime, Histoire générale de la médecine, de la pharmacie, de lart dentaire et de lart vétérinaire, ouvrage publié sous la direction du Prof. Laignel-Lavastine, Paris, A. Michel, 1949.

Le Clerc, Daniel, Histoire de la médecine, où lon voit lorigine et les progrès de cet art, de siècle en siècle ; les sectes, qui sy sont formées ; les noms des médecins, leurs découvertes, leurs opinions, et les circonstances les plus remarquables de leur vie, nouvelle édition revue et corrigée, augmentée par lauteur en différents endroits, et surtout dun plan pour servir à la continuation de cette histoire depuis la fin du siècle II jusquau milieu du XVII, La Haye, Isaac Van der Kloot, 1729.

Le Nain de Tillemont, Louis-Sébastien, Mémoires pour servir à lhistoire éclésiastique des six premiers siècles, Paris, 1720-1730.

Leconte de Lisle, Charles-Marie, Hypatie, 1874, Poèmes tragiques, Paris, 1952.

Lecourt, Dominique, Dictionnaire de la pensée médicale, Paris, Presses Universitaires de France, 2004.

Lerman, Charles, Lécole médicale dAlexandrie, Thèse de médecine, Paris 7, Lariboisière-St. Louis, 1980.

Lewis, Thomas, Lhistoire dHypatie, une institutrice très imprudente. Pour défendre saint Cyrille et le clergé dAlexandrie contre les calomnies de M. Toland, Londres, 1721.

Lichtenthaeler, Dr. Charles, Histoire de la médecine, texte remanié de cours donnés en français et en allemand à Lausanne et Hambourg, 1960-1973, Paris, Fayard, 1978.

Marganne, M., H., La terminologie de la librairie dans la Collection hippocratique, in La science médicale antique. Nouveaux regards, études réunies en lhonneur de Jacques Jouanna, dir. Véronique Boudon-Millot, Alessia Guarasole, Caroline Magdelaine, Beauchesne, 2007.

Markovits, Francine, Le décalogue sceptique. Ou luniversel en question au temps des Lumières, Hermann, 2011.

Matter, Jacques, Histoire de lécole dAlexandrie, comparée aux principales écoles contemporaines, Paris, Hachette, 1840-1844.

323

Moller, Violet, Les sept cités du savoir, Paris, Payot, 2020.

Moncourier, Louis Lucien Félicien, Lécole médicale dAlexandrie, Thèse de médecine, Bordeaux, 1931-1932.

Pépin, Jean, Alexandrie école philosophique d, Encyclopédie Universalis.

Percy, Pierre-François, Éloge historique dAnuce Foës, Paris, 1812.

Pigeaud, Jackie, Maladie et santé dans la pensée hippocratique, in Lhomme et la santé, ouvrage collectif, Paris, Seuil, 1992 ; La crise, éd. Cécile Duffaud, Nantes, 2006.

Platon, Œuvres, La Pléiade, trad. nouvelle et notes établies par Léon Robin, 1950, Gallimard, 2 vol.

Poret, Hector, Cours dhistoire de la philosophie ancienne. École dAlexandrie. Discours douverture prononcé le 23 décembre 1831, Paris, 1832.

Prat, Jean-Marie, Histoire de léclectisme alexandrin, considédé dans sa lutte avec le christianisme, Lyon, Périsse frères, 1843.

Prioreschi, Plinio, Babin, Donald, Cos et Cnide, Histoire des sciences médicales, tome XXIX, 4, 1995.

Proclus, Commentaire sur le Parménide. tomes 1 à 3, suivi du commentaire anonyme sur les VII dernières hypothèses, le T. III porte après le mot paragraphes : « et dune traduction de Damascius : La Vie dIsidore, ou Histoire de la philosophie », Paris, E. Leroux, 1900-1903.

Robin, Léon, La pensée grecque et les origines de lesprit scientifique, Paris, A. Michel, 1923.

Saucerotte, Constant, De lenseignement historique de la médecine, Revue médicale française et étrangère, Histoire de la médecine, Paris, janvier 1846.

Sénèque, De la vie heureuse, trad. Joseph Baillard, Paris, Hachette, 1914.

Sextus Empiricus, Esquisses pyrhonnniennes, trad. Pierre Pellegrin, Seuil, 1997.

Sextus le pythagoricien, Sentences de Sextius, traduites en français pour la première fois, accompagnées de notes, précédées de la doctrine de Pythagore, de celle de Sextius et suivies de la vie dHypathie,… Par le Cte C.-P. de Lasteyrie, Paris : Pagnerre, 1843.

Sigerist, Henry E., A history of medicine, New York, Oxford university press, 1951.

Simon, Jules, Histoire de lécole dAlexandrie par M. Matter, Revue des deux mondes, t. 24, Paris, Joubert, 1840.

Skoda, Françoise, Les notions dutilité et de nocivité dans la médecine grecque et leur expression lexicale, La médecine grecque antique, Actes du 14e colloque de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer les 10 et 11 octobre 2003, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Cahiers de la Villa Kérylos, 15.

Sournia, Jean-Charles, Histoire de la médecine, Paris, La Découverte poche, 1992, 1997.

324

Sprengel, Kurt, Histoire de la médecine depuis son origine jusquau xixe s., trad. de lallemand sur la seconde édition par A. J. L. Jourdan, Paris, Deterville et Th. Desoer, 1815-1820.

Stricker, Gisela, Essays on hellenistic epistemology and ethics, Cambridge, Cambridge university press, cop. 1996.

Synesios de Cyrène, Lettres de synesius, traduites pour la première fois, et suivies détudes sur les derniers moments de lhellénisme, par F. Lapatz, Paris, Didier, 1870.

Thivel, A., Cnide et Cos ?, Thèse présentée devant luniversité de Paris IV, Service de reproduction des thèses de Lille III, 1981.

Toland, John, Hypatie, ou lhistoire dune femme remarquablement belle, vertueuse, érudite et en tout point accomplie : qui fut mise en pièces par le clergé dAlexandrie, pour gratifier la fierté, lémulation et la cruauté de larchevêque connu sous le titre immérité de saint Cyrille, Londres, 1720.

Vacherot, A. Histoire critique de lécole dAlexandrie, Paris, 1851.

Vicq-D Azyr, Félix, Encyclopédie méthodique. Médecine contenant : 1o– lhygiène ; 2o– la pathologie ; 3o– la séméiotique et la nosologie ; 4o– la thérapeutique ou la matière médicale ; 5o– la médecin e militaire ; 6o– la médecine vétérinaire ; 7o– la médecine légale ; 8o– la jurisprudence de la médecine et de la pharmacie ; 9o– la biographie médicale, Paris, Panckoucke, veuve Agasse, 1787-1830.

Voltaire, François-Maris Arouet de, Dictionnaire philosophique, 1764-1769, Paris, Garnier, 1878.

von Staden, Heinrich, Herophilus. The art of Medicine in Early Alexandria, Cambridge University Press, 1989.

Watts, Edward Jay, Hypatia : the life and legend of an ancient philosopher, New York, Oxford University Press, 2017.

Wellmann, Max, Die pneumatische Schule bis auf Archigenes in ihrer entwickelung dargestellt, Berlin, Weidmannsche Buchhandlung, 1895.

Zintzen, Clemens, Die Philosophie des Neuplätonismus, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1977.

xviiie siècle

Sources primaires et secondaires

Académie des sciences, Fontenelle, Bernard de, Mairan, Jean-Jacques Dortous de, Grandjean de Fouchy, Jean Paul, Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas 325de Caritat (dir. De pub.), Histoire de lAcadémie Royale des Sciences, Paris, J. Boudot, 1702-1797.

Alibert, Jean-Louis, Dictionnaire des sciences médicales, par une société de médecins et de chirurgiens, ouvrage colllectif, éd. Panckoucke, Paris, 1812-1822.

Allen, John, Abrégé de toute la médecine pratique, ou les sentiments des plus habiles médecins sur la nature des maladies, de leurs causes et des remèdes qui leur conviennent, joint avec La méthode de Sydenham pour guérir presque toutes les maladies, trad. de Jean Devaux, Paris, éd. G. Cavelier, 1728.

Andrault, Raphaële, Buchenau Stéphanie, Crignon Claire, Rey, Anne-Lise, Médecine et philosophie de la nature humaine, de lage classique aux lumières, anthologie, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Astruc, Jean, Mémoires pour servir à lhistoire de la Faculté de médecine de Montpellier, revus et publiés par M. Lorry, Paris, 1767.

Bacon, Francis, Novum Organum, trad. Lorquet, 1857.

Barroux, Gilles, Philosophie, maladie et médecine au xviiie siècle. Esquisse dune anthropologie médicale, Paris, Honoré Champion, Dix-huitièmes siècles (Les), 2008, rééd. 2013.

Barroux, Gilles, Les sources médicales de la connaissance de lhomme, LHarmattan, 2016.

Barroux, Gilles, La médecine de lEncyclopédie. Entre tradition et modernité, CNRS éditions, Paris, janvier 2017.

Barroux, Gilles, Le cabinet médical de Diderot. La part de la médecine dans lélaboration dune anthropologie matérialiste, éd. matériologiques, Histoire du matérialisme, 2018.

Barroux, Gilles, Pépin, François (dir.), Le chevalier de Jaucourt. Lhomme aux dix-sept-mille articles, Paris, Société Diderot, coll. « LAtelier. Autour de Diderot et de lEncyclopédie », 2015.

Bayle, Pierre, Nouveau Dictionnaire historique et critique pour servir de supplément ou de continuation au Dictionnaire historique et critique, Rotterdam, 1697.

Belaval, Yvon, Études sur Diderot, Paris, PUF, 2003.

Bœuf, Estelle, La bibliothèque parisienne de Gabriel Naudé en 1630, Les lectures dun libertin érudit, Droz, Genève, 2007.

Blanchard, Gilles, Olsen, Mark, « Le système de renvoi dans lEncyclopédie : Une cartographie des structures de connaissances au xviiie siècle », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, No 31-32.

Benrekassa, Georges, Diderot historien de la philosophie : le moment de larticle « Eclectisme », « LHistoire de la philosophie dans lEncyclopédie », http://enccre.academie-sciences.fr/pdf/Benrekassa (consulté le 20-11-2018).

Boerhaave, Hermann, Aphorismes sur la connaissance et la cure des maladies, traduction de Julien Offray de La Mettrie, Paris, 1745.

326

Boissier de Sauvages, François,Nosologie méthodique, trad. de la dernière édition latine par M. Gouvion, a joint à cet ouvrage : Linné, Carl von : Genera morborum, avec la traduction française à côté, Lyon, J.-M. Bruyset, 1772.

Bordeu, Théophile de, Recherches sur quelques points dhistoire de la médecine qui peuvent avoir rapport à larrêt de la Grand Chambre du Parlement de Paris concernant linoculation et qui paraissent favorables à la tolérance de cette opération, Paris, Cailleau, 1764.

Bourdin, Jean-Claude, « Matérialisme et scepticisme chez Diderot », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, numéro 26 Diderot, philosophie, matérialisme, éd. Société Diderot, dir. Leca-Tsionis, 1999.

Bourgeois, Bernard, Lidéalisme allemand. Alternatives et progrès, Paris, Vrin, 2000.

Boureau, Alain, Moyen âge – Vue densemble, Encyclopædia Universalis.

Boureau-Deslandes, André-François, Histoire critique de la philosophie, où lon traite de son origine, de ses progrès et des diverses révolutions qui lui sont arrivées jusquà notre temps, Amsterdam, 1756.

Brucker, Johann, Jacob, Historia philosophica doctrinae de ideis qua tum veterum imprimis Graecorum, tum recentiorum philosophorum placita enarrantur, ugustae Vindelicorum, apud D. R. Mertz et J. J. Mayer, 1723.

Brunet, Jean, Le progrès de la Médecine contenant un recueil de tout ce qui sobserve de singulier par rapport à la théorie et à la pratique, avec un jugement sur toute sorte douvrages de physique : et de nouvelles explications des principaux phénomènes de la Nature, Paris, 1695-1709.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Du degré de certitude de la Médecine, Paris, F. Didot, an VI-1798.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Coup dœil sur les révolutions et sur la réforme de la médecine, Paris, Crapelet, an XII, 1804.

Candaux, Jean-Daniel, Louis de Neuville à lAcadémie de Genève, G. Barroux, F. Pépin (dir.), Le chevalier de Jaucourt. Lhomme aux dix-sept-mille articles, Paris, Société Diderot, coll. « LAtelier. Autour de Diderot et de lEncyclopédie », 2015.

Casini, Paolo, Diderot et le portrait du philosophe éclectique, Revue internationale de philosophie, vol. 38, No 148/149, Diderot et lEncyclopédie, 1784-1984, 1984.

Charles, Sébastien, Le scepticisme à lâge classique : enjeux et perspectives, Philosophiques, 35 (1), Société de philosophie du Québec, 2008.

Chartier, Pierre, De la pantomine à lhétérogène : ordre de la langue, ordre des idées, Recherches sur Diderot et lEncyclopédie, 46, 2011.

Clifton, Francis, État de la médecine ancienne et moderne, préface du traducteur, Paris 1742.

327

Condillac, étienne Bonnot de, La Logique, Paris, J. Vrin, 1981, reprod. en fac-sim. dun extrait des « Œuvres choisies », Paris, C. Houel, 1796.

Condillac, étienne Bonnot de, Œuvres complètes, Genève, Slatkine reprints, 1970.

Condillac, étienne Bonnot de, Traité des systèmes, texte revu par Francine Markovits et Michel Authier, Paris, Fayard, Corpus des œuvres de philosophie en langue française, 1991. 

Corréard, Nicolas, Accumulation, déclamation, destruction :
le contre-encyclopédisme dHenri-Corneille Agrippa, dans Questions sur lencyclopédisme. Le cercle des savoirs de lAntiquité jusquaux Lumières, Actes du colloque international de Nantes, 5-6 juin 2014, éd. Nicolas Corréard et Anne Teulade, Épistémocritique.

Dictionnaire de lAcadémie française, Institut de France, Paris, 1687 éd. préliminaire, 1694-1935.

Diderot, Denis, Œuvres complètes, éd. Assézat-Tourneux, 1875, XVIII vol. ; Œuvres complètes, sous la direction de Dieckmann, Proust et Varloot, Hermann, Paris, 1975, 25 vol. ; Œuvres philosophiques, textes établis avec introductions, bibliographies et notes par Paul Vernière édition mise à jour, Paris, Bordas, 1990 ; Œuvres, édition établie par Laurent Versini, Robert Laffont, Paris, Bouquins, collection dirigée par Guy Schoeller, tome I, Philosophie, 1994.

Diderot, Denis, dAlembert, Jean Le Rond, Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une societé de gens de lettres ; Concernant toutes nos citations et références extraites des différents articles de lEncyclopédie, nous nous sommes appuyés sur la nouvelle impression en fac-similé de la première édition de 1751-1780 : Bigarrure, vol. II, Bibliomanie, Bibliothécaire, Bibliothèque, vol. II, Bien (homme de), homme dhonneur, Crise, vol. IV, Eclectique, Eclectisme, vol. V, Empirisme honnête homme, vol. II, Cosmopolitain, vol. IV, Scepticisme ou Sceptiques, vol. XIV, Système, vol. XV.

Dix-huitième siècle, Revue annuelle publiée par la Société française détude du 18o siècle, avec le concours du CNRS, du centre national des Lettres et de lUniversité de Reims Champagne-Ardennes, Presses Universitaires de France, 1991, No 23, Physiologie et médecine des Lumières, 1995.

Dortous de Mairan, Jean-Jacques, Catalogue des livres de feu M. Dortous de Mairan, lun des Quarante de lAcadémie françoise, membre & ci-devant secrétaire perpétuel de lAcadémie royale des sciences ; de la Société royale de Londres ; de celles dEdimbourg & dUpsal ; de lAcadémie impériale de Pétersbourg, de lAcadémie royale de Stockolm, & de lInstitut de Bologne. Dont la vente commencera lundi 29 juillet 1771, & continuera les jours suivans depuis trois heures de relevée jusquau soir, au Louvre, Paris, 1771.

328

Duchesneau, François, La physiologie des Lumières : empirisme, modèles et théories, La Haye, Martinus Nijhoff Publishers, 1982.

Duflo, Colas, Diderot philosophe, Paris, Honoré Champion, coll. « Champion Classiques. Série Essais, » 2003, rééd. 2013.

Dumouchel, D., Ferraro, A., Leduc, C. (Dir.), Éclectisme et critique des systèmes au xviiie siècle, Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 57, 4, 2018.

Éloy, Nicolas François Joseph, Dictionnaire historique de la médecine ancienne et moderne, ou mémoire disposé en ordre alphabétique pour servir à lhistoire de cette science et à celle des médecins, anatomistes, botanistes, et chymistes de toutes nations, 1778.

Fontenelle, Bernard Le Bouyer de, Histoire de lAcadémie des Sciences, in Œuvres complètes, vol. VI, textes revus par Alain Niderst, Paris, Fayard, Corpus des œuvres de philosophie en langue française, 1994.

Formey, Jean Henri Samuel, Bibliothèque critique ou mémoire pour servir à lHistoire Ancienne et Moderne, Berlin, 1746 ; Bibliothèque germanique ou Histoire littéraire de lAllemagne, de la Suisse et des pays du Nord, Amsterdam, P. Humbert, 1720-1741.

Foucault, Michel, Naissance de la clinique, Paris, Presses Universitaires de France, 1963, Quadriges, 1990.

Freind, John (pseud. J. Byfielde ou Byfield), Histoire de la médecine, où lon voit les progrès de cet art depuis Galien jusquau commencement du xvie siècle, par rapport principalement à la pratique, écrite en forme de discours, au Docteur Mead, trad. dEtienne Coulet, Leyde, J. A. Langerak, 1727.

Fressoz, Jean-Baptiste, La médecine et le « tribunal du public » au xviiie siècle, C.N.R.S. Éditions | « Hermès, La Revue », 2015/3 no 73, https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2015-3-page-21.htm, 2015 (consulté le 20/12/2018)

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel contenant généralement tous les mots français, tant vieux que modernes, et les termes de toutes les sciences et des arts, 1690.

Grmek, Mirko Drazen, Histoire de la pensée médicale en Occident, T. 2. De la Renaissance aux Lumières, Le chaudron de Médée, Lexpérimentation sur le vivant dans lAntiquité, Les empêcheurs de penser en rond, 1997.

Guénard, Florent (dir.), Lordre des renvois dans lEncyclopédie, Corpus-Revue de Philosophie, Markovits, Francine et Spallanzani, Mariafranca, No 51, Paris, 2005.

Guéroult, Martial, Histoire de lhistoire de la philosophie. I. En Occident, des origines jusquà Condillac, Paris, Aubier, 1983.

Haechler, Jean, LEncyclopédie de Diderot et de… Jaucourt, Paris, Champion, 1995.

329

Haller, Albrecht Von, Collection de thèses médico-chirurgicales sur les points les plus importans de la chirurgie théorique et pratique, recueillies et publiées par M. le baron de Haller et rédigées en françois par M.*** (Macquard), Paris, Vincent, 1757-1760.

Hemmi, Tasuo, « Diderot et lHistoire de la médecine : de Bacon à Daniel Le Clerc », Diderot, lhumain et la science, éditions matériologiques, 2017.

Häseler, Jean, (dir.), La correspondance de Jean Henry Samuel Formey, Paris, Honoré Champion, 2003.

Hine, Ellen McNiven, Jean-Jacques Dortous de Mairan and the Geneva connection : scientific networking in the eighteenth century, Oxford, Voltaire Foundation, 1996.

Hoffmann, Friedrich (le jeune), La Médecine raisonnée de Mr Fr. Hoffmann, trad. de Jacques-Jean Bruhier dAblaincourt, Paris, Briasson, 1739-1743.

Jam, Jean-Louis (dir.), Éclectisme et cohérences des Lumières, mélanges offerts à Jean Ehrard, Paris, 1992.

James, Robert, Dictionnaire universel de médecine, de chirurgie, de chymie, de botanique, danatomie, de pharmacie, dhistoire naturelle,trad. de langlais par Diderot, Eidous et Toussaint, revu, corrigé et augmenté par Julien Busson, Paris, Briasson, 1746-1748.

Keel, Othmar, Lavènement de la médecine clinique moderne en Europe 1750-1815, politiques, institutions et savoirs, Bibliothèque dHistoire de la Médecine et de la Santé, Presses de lUniversité de Montréal, 2001.

La Mothe Le Vayer, François, Conseils pour former une bibliothèque peu nombreuse, mais choisie, Berlin, 1756 ; Œuvres complètes, Paris, Louis Billaine, 1669.

Laignel-Lavastine, Maxime, Histoire de la presse médicale aux xviie et xviiie siècles, extrait de Acta medica latina, Paris, Lexpansion scientifique française, 1936.

Lambert, Jean, La médecine à lépoque de la Révolution française, contribution à létude de son état et de son évolution dans la deuxième moitié du xviiie siècle, Paris, La Brèche, 1989.

Lebrun, Jean, Se soigner autrefois. Médecins, saints et sorciers aux xviie et xviiie siècles. Paris, Points histoire, 1983.

Le Clerc, Daniel, Histoire de la médecine, où lon voit lorigine et les progrès de cet art, de siècle en siècle ; les sectes, qui sy sont formées ; les noms des médecins, leurs découvertes, leurs opinions, et les circonstances les plus remarquables de leur vie, nouvelle édition revue et corrigée, augmentée par lauteur en différents endroits, et surtout dun plan pour servir à la continuation de cette histoire depuis la fin du siècle II jusquau milieu du xviie, La Haye, Isaac Van der Kloot, 1729.

Leica-Tsiomis, Maris, Passeron, Irène, « Les branches du savoir dans lEncyclopédie », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, No 40-41, éd. Société Diderot, dir. Leca-Tsiomis, 2006.

Leroux, Pierre, Réfutation de léclectisme où se trouve posée la vraie définition de la 330philosophie et où lon explique le sens, la suite et lenchaînement des divers philosophes depuis Descartes, Paris, 1839.

Leru, Véronique, Jaucourt, Labeille de lEncyclopédie, Barroux, G., Pépin, F. (dir.), Le chevalier de Jaucourt. Lhomme aux dix-sept-mille articles, Paris, Société Diderot, coll. « LAtelier. Autour de Diderot et de lEncyclopédie », 2015.

Macquart, Louis Charles Henri, Dictionnaire de la conservation de lhomme, ou dhygiène et déducation physique et morale, Bidault, Paris, 1798.

Maleville, Guillaume, Histoire critique de léclectisme ou des nouveaux platoniciens, 1766.

Marcu, Eva, D., Formey and the enlightment, New York, Columbia University, 1952.

Maricourt, Denis, Figures de léclectisme dans la seconde moitié du xviiie siècle, Honoré Champion, 2003.

Marié, Éric, Le diagnostic par les pouls en Chine et en Europe. Une histoire de la sphygmologie des origines au xviiie siècle, Springer, Savoirs et pratiques, 2011.

Markovits, Francine, La place du lecteur et de lauteur dans une énumération, dans Lordre des renvois dans lEncyclopédie, Corpus-Revue de Philosophie, mis en œuvre par Guénard, Florent, Markovits, Francine et Spallanzani, Mariafranca, No 51, Paris, 2005.

Markovits, Francine, Le décalogue sceptique. Luniversel en question au temps des Lumières, Hermann, 2011 ; Portrait de Jaucourt en économiste, Barroux, G., Pépin, F. (dir.).

Markovits, Francine, Le chevalier de Jaucourt. Lhomme aux dix-sept-mille articles, Paris, Société Diderot, coll. « LAtelier. Autour de Diderot et de lEncyclopédie », 2015.

Mayer, Jean, Diderot, homme de science, Rennes, Imp. Bretonne, 1959.

Montaigne, Michel Eyquem de, Essais, édition conforme au texte de lexemplaire de Bordeaux, Pierre Villey, Paris, Presses Universitaires de France, 1965.

Morris, Madeleine, Le chevalier de Jaucourt. Un ami de la terre (1704-1780), Genève, Droz, 1979.

Moulin, Anne-Marie, Le médecin du prince. Voyage à travers les cultures, Paris, Odile Jacob, 2010.

Mounier, Roland ; Labrousse, Ernest, Le xviiie siècle, Lépoque des « Lumières » (1715-1815), publié avec la collaboration de Marc Bouloiseau, Paris, Presses Universitaires de France, 1953, Quadrige, 6e édition, 1985.

Naudé, Gabriel, Advis pour dresser une bibliothèque, présenté à Mgr le président de Mesme, Paris, 1627.

Parageault, Sandrine, Les ruses de lignorance : la contribution des femmes à lavènement de la science moderne en Angleterre, Paris, P. Sorbonne nouvelle, 2010.

331

Piaia, Gregorio, Santinello, Giovanni, Models of the history of philosophy, vol. III, The second Enligthtment and the Kantian age, Springer, 1995, éd. Anglaise, 2015.

Picavet, François, Les idéologues : essai sur lhistoire des idées et des théories scientifiques, philosophiques, religieuses, etc., en France depuis 1789, Fac-sim. de léd. de Paris, F. Alcan, 1891.

Popkin, Richard Henry, Schmittt, Charles Bernard, Scepticism from the Renaissance to the Enlightenment, Wiesbaden, O. Harrassowitz, 1987.

Proust, Jacques, Diderot et lEncyclopédie, Paris, A. Collin, 1962, Slatkine, 1982.

Raynal, Guillaume-Thomas, Histoire philosophique et politique des deux Indes, vol. I, Neuchatel, Genève, 1783.

Reid, Thomas, Œuvres complètes de Thomas Reid, chef de lécole écossaise, pub. Th. Jouffroy, avec des fragments de M. Royer-Collard, Paris, 1828-1836.

Rey, Roselyne, La vulgarisation médicale au xviiie siècle : le cas des dictionnaires portatifs de santé, Revue dhistoire des sciences, tome 44, no 3-4, 1991.

Rey, Roselyne, Naissance et développement du vitalisme en France de la deuxième moitité du dix-huitième siècle à la fin du Premier Empire, thèse soutenue à Paris, 1987, Oxford, Voltaire foundation, 2000.

Richard, Jacques, Lexpérience, lobservation et lexpérimentation dans la littérature médicale française du xviiie siècle, thèse de doctorat, épistémologie et histoire des sciences et des techniques (section 72), sous la direction de Jacky Pigeaud, présentée et soutenue publiquement à Nantes, en 1999 ; La bibliothèque de Jean Astruc (1684-1766), médecin des Lumières, Histoire des sciences médicales, tome XXXV-1-2001.

Roche, Daniel, Un savant et sa bibliothèque au xviiie siècle, Les livres de Dortous de Mairan, secrétaire perpétuel de lAcadémie des sciences, membre de lAcadémie de Béziers, Dix-huitième siècle, 1969.

Roger, Jacques, Les sciences dans la pensée française du dix-huitième siècle : La génération des animaux de Descartes à lEncyclopédie, Paris, Armand Colin, 1963, Albin Michel, 1993.

Sallo, Denis de, Journal des Savants, Paris, 1665-1797.

Salomon-Bayet, Claire, Linstitution de la science et lexpérience du vivant : méthode et expérience à lAcadémie royale des sciences : 1666-1793, Paris, Flammarion, 1978.

Schneider, Ulrich Johannes, La tradition allemande, Corpus Revue de philosophie, No 18/19.

Schwab, Richard, N., « The Chevalier de Jaucourt, Physician and Encyclopedist », Journal of the History of Medicine and Allied Sciences, XIII (2), 1958.

Senebier, Jean, Lart dobserver, Genève, Philibert et Bart. Chirol., 1775.

Société royale de médecine (membres de la), Histoire de la société royale de médecine, Paris, Didot Jeune, 1776-1779.

332

Spallanzani, Mariafranca, « Figures de philosophes dans lœuvre de Diderot », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, 26, avril 1999.

Sprengel, Curt, Histoire de la médecine depuis son origine jusquau dix-neuvième siècle,trad. de lallemand par A. J. L. Jourdan, Paris, Édouard-François-Marie Bosquillon, 2o éd., 1815-1820.

Stanley, Thomas, The history of philosophy, containing the lives opinions, actions and discourses of the Philosophers of every sect, London, Milar, 1743.

Suratteau, Jean-René, Cosmopolitisme et patriotisme au siècle des Lumières, Annales historiques de la Révolution française, année 1983, 253

Taton, René, La science moderne, 1450-1800, Paris, Presses universitaires de France, 1958, Quadriges, 1995.

Tiphaigne de La Roche, Charles François, Bigarrures philosophiques, Amsterdam, 1759.

Vandermonde, Charles-Agustin, Dictionnaire portatif de santé dans lequel tout le monde peut prendre une connoissance suffisante de toutes les maladies, des différens signes qui les caractérisent… des moyens les plus sûrs pour sen préserver ou des remèdes les plus efficaces pour se guérir, et enfin de toutes les instructions nécessaires pour être soi-même son propre médecin… Par M. L***, ancien médecin des armées du Roi, et M. de B***, médecin des hôpitaux, Paris, Vincent, 1759.

Vitet, Louis, Le médecin du peuple, ou Traité complet des maladies dont le peuple est communément affecté, ouvrage composé avant la Révolution française, Lyon, Les frères Périsse, an XII-1804.

Voltaire, François-Maris Arouet de, La philosophie de lhistoire, Paris, Genève, Slatkine, 1996. 

Zande, Johan van der, Popkin, Richard Henry, The skeptical tradition around 1800 : skepticism in philosophy, science, and society, coll. Archives internationales dhistoire des idées, Dordrecht, Kluwer academic pub., 1998.

Zimmermann, Johann Georg von, Traité de lexpérience en général, et en particulier dans lart de guérir, traduit de lallemand par M. Le Febvre de V. (Villebrune), Paris, Vincent, 1774.

xixe siècle

Sources primaires et secondaires

Ackerknecht, Erwin, H., La médecine hospitalière à Paris, 1794-1828, traduit de langlais par Françoise Blateau, 1986, Payot, Paris.

333

Alibert, Jean-Louis, Dictionnaire des sciences médicales, par une société de médecins et de chirurgiens, ouvrage colllectif, éd. Panckoucke, Paris, 1812-1822.

Andral, Gabriel, Traité de pathologie et de thérapeutique générales, Paris, 1841.

Antoine-Mahut, Delphine, Une philosophie française sans philosophie française. Léclectisme de Victor Cousin, C. König-Pralong, M. Meliadò, Z. Radeva (eds), The Territories of Philosophy in Modern Historiography, Brepols, Turnhout 2019.

Antoine-Mahut, Delphine, Whistler, Daniel (dir.), Une arme philosophique : léclectisme de Victor Cousin, éd. des archives contemporaines, 2019.

Bellantone, Andrea, Ravaisson : « Le champ abandonné de la métaphysique » Cahiers philosophiques, 2012/2 No 129.

Blagny, Denis, Réponses aux articles du docteur Salgues, s. d., Quelques mots sur quelques productions nouvelles, s. d.

Blanchon, (Médecin)., La médecine réformée, éclectique, ou le vrai mentor sacerdo-médical domestique à lusage de MM. les médecins-praticiens, pères de famille, pasteurs et de mesdames les religieuses, Privas, 1863.

Bouchut, Eugène, Histoire de la médecine et des doctrines médicales, leçons faites à lÉcole pratique de la Faculté de médecine, en 1862, 1863 et 1864, Paris, Baillère, 1864 ; Dictionnaire de thérapeutique médicale et chirurgicale, Paris, Baillère, 1867.

Bouillaud, Jean-Baptiste, Essai sur la philosophie médicale et sur les généralités de la clinique médicale, Paris, 1830.

Braunstein, Jean-François, Broussais et le matérialisme, Communication présentée à la séance du 24 janvier 1987 de la Société française dHistoire de la Médecine ; Daremberg et les débuts de lhistoire de la médecine en France, revue dhistoire des sciences, tome 58, No 2, 2005.

Broussais, François Joseph Victor, Du prétendu éclectisme médical. Discours préliminaire des analyses de la médecine physiologique pour lannée 1829, Paris ; Broussais, De lirritation et de la folie, ouvrage dans lequel les rapports du physique et du moral sont établis sur les bases de la médecine physiologique, Paris, 1828 ; « Éclectisme », Encyclopédie moderne, ou Dictionnaire abrégé des hommes et des choses, XIe vol., Bruxelles, 1823-1832.

Charpignon, Jules Joseph, Coup dœil appréciateur de certaines doctrine médicales, Paris, Baillère, 1849.

Chauffard, M., Andral, la médecine française de 1820 à 1830, Paris, Baillères, 1877.

Comte, Auguste, Cours de philosophie positive (1830-1842), Paris, Larousse, 1936.

Congrès scientifique de France, Paris, 1839.

Courtin, M., Encyclopédie moderne ou dictionnaire abrégé des hommes et des choses, des sciences, des lettres et des arts, Bruxelles, 1823-1832.

334

Cousin, Victor, Fragments philosophiques, Paris, 1828.

Cousin, Victor, Du vrai, du beau et du bien, Paris, 1836.

Cousin, Victor, Fragments de philosophie cartésienne, Paris, 1845 ; De lenseignement de la médecine et de la pharmacie. Discours prononcé à la Chambre des pairs, Paris, 1850.

Cousin, Victor, Premiers essais de philosophie, Paris, 1855.

Cousin, Victor, Histoire générale de la philosophie depuis les temps les plus anciens jusquau xviiie siècle, Paris, 1863.

Damiron, Jean-Philibert, Cours de philosophie, Paris, 1831 ; Essai sur lhistoire de la philosophie en France au dix-neuvième siècle, Paris, 1828, 1846 ; les philosophes français su xixe siècle, préface de Frédéric Worms, CNRS éditions, 2007.

Daremberg, Charles, Cours sur lhistoire de la littérature et des sciences médicales : essai dune classification chronologique et systématique des auteurs qui ont vécu entre la fondation de lécole médicale dAlexandrie et Galien, Paris, 1848.

Daremberg, Charles, Histoire des sciences médicales, comprenant lanatomie, la physiologie, la médecine, la chirurgie et les doctrines de pathologie générale, Paris, J.-B. Baillière, 1870.

De Bonald, Louis, Législation primitive considérée par la raison, Paris, 1802.

De Falberg, Dct., LUnivers médical : journal de médecine éclectique et du progrès médical, Paris, 1855.

De Gérando, Joseph-Marie, De la génération des connaissances humaines, Berlin ; Decker, 1802, Fayard, Corpus (G. Navet), 1990. 

De Gérando, Joseph-Marie, Histoire comparée des systèmes de philosophie relativement aux principes des connaissances humaines, Paris, 1804.

De Murville (rédacteur principal), La semaine. Journal de sciences, arts, littérature, spectacles, industrie, annonces, etc., Paris, 1829.

Desjardin, P. A., Considérations générales et pratiques sur létat de la médecine en lan de grâce 1881, Paris, Berthier, 1882.

Dezeimeris, Reinhold, Littré, Émile, Lexpérience. Journal de médecine et de chirurgie, Paris, 1837-1844 ; Lhistoire de la médecine et sur la nécessité de lenseignement de cette histoire, Paris, 1838.

Dubois, François, Leçons de pathologie générale, Paris, 1839.

Dubois, Louis, Jouffroy, Paris, 1841.

Dumas, Charles-Louis, Discours sur les progrès futurs de la science de lhomme, Montpellier, 20 germinal an XII, 10 avril 1804.

Dumont, Joseph, De léclectisme en médecine, Paris, 1828.

Fermon, D. F., Bulletin des sciences médicales, Paris, années 1830-1831.

Freuler, L., La crise de la philosophie au xixe siècle, Paris, Vrin, 1997.

Forget, Charles Polydore, Doctrine des éléments basés sur les exigences de la pratique, Strasbourg, 1852 ; De la statistique appliquée à la thérapeutique, Strasbourg, 1854.

335

Forget, Charles Polydore, Principes de thérapeutique générale et spéciale, Paris, Baillère, 1860.

Fresneau, Armand Félix, Léclectisme, Paris, 1847.

Gaille, Marie, Cabanis. Anthropologie médicale et pensée politique, CNRS éditions, Paris, 2014.

Galanopoulos, Philippe, « Lhistoire de la médecine à Paris (1794-1914) : léchec dun enseignement », Histoire des sciences médicales, t. XLVII, No 1, 2013.

Garreau, Paul Émile, Du moi ontologique à la métaphysique de léclectisme, Paris, Joubert, 1847.

Gaussail, A., J., Leçon dintroduction au cours de pathologie interne, Toulouse, 1852.

Gendrin, Augustin Nicolas, Traité philosophique de médecine pratique, Paris, Baillères, 1838.

Grand, Gustave, Études philosophiques sur Dieu et lâme, Paris, 1868.

Grmek, Mirko Drazen, Histoire de la pensée médicale en Occident, T. 3. Du romantisme à la science moderne, Paris, Seuil, 1997.

Grondeux, Jérôme, La morale politique : Lammenais, Victor Cousin et les doctrinaires, Morales en révolution. France 1789-1940, Sébastien Hallade dir., Presses univ. de Rennes, 2015.

Guérin, Jules, Mémoire sur léclectisme en médecine, précédé dun rapport de lAcadémie royale de médecine de Paris, Paris, 1831.

Haesler, Aldo, À propos de : Victor Cousin, Souvenirs dAllemagne, CNRS, coll. « Poche », Paris, 2011.

Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Phénoménologie de lesprit, trad. Jean Hyppolite, Paris, Aubier, 1807.

Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Leçons sur lhistoire de la philosophie, introduction du cours de Berlin, trad. J. Gibelin, Paris, Gallimard 1954, Folio essais, 1990.

Huard, Pierre, Huard, Marie-José Imbault, Gabriel Andral (1797-1876), Revue dhistoire des sciences, t. 35, No 2, p. 131-153, 1982.

Huguet, Françoise, Les professeurs de la faculté de médecine de Paris : dictionnaire biographique, 1794-1939, Paris, Institut national de la recherche pédagogique, CNRS, 1991.

Janet, Paul, LHistoire de la philosophie et léclectisme, Revue des deux mondes, 2e période, t. 61, 1866 ; Les origines de la philosophie dAuguste Comte, Revue des deux mondes, 3e période, 1887.

Jouffroy, Théodore, Cours de droit naturel professé à la Faculté des lettres de Paris, 1834-1835, Paris, Fayard Corpus, 1998.

Kelley, R., Donald, Eclecticism and the history of ideas, Journal of the history of ideas, 62, Center for digital philosophy, Western philosophy Canada, 2001.

336

Kühnholtz, Henri-Marcel, Cours dhistoire de la médecine et de bibliographie médicale fait en 1836 dans la Faculté de médecine de Montpellier, Paris, 1837.

Lamenais, Félicité Robert de, Esquisse dune philosophie, Paris, Pagnère, 1840.

Landrin, Xavier, Léclectisme spiritualiste au xixe siècle : sociologie dune philosophie transnationale, Le commerce des idées philosophiques, Éditions du Croquant, p. 29-65, 2009.

Latour, Amédée, Traité élémentaire de pathologie et de thérapeutique générales : daprès les leçons faites à la Faculté de médecine de Paris par M. Andral, Paris, 1841.

Léonard, Jacques, Les études médicales en France entre 1815 et 1848, Revue dhistoire moderne et contemporaine, tome 13 No 1, Janvier-mars 1966.

Leroux, Pierre, Réfutation de léclectisme où se trouve posée la vraie définition de la philosophie et où lon explique le sens, la suite et lenchaînement des divers philosophes depuis Descartes, Paris, 1839.

Leroux, Pierre, De la Mutilation dun écrit posthume de Théodore Jouffroy, avec une lettre à lAcadémie des sciences morales et appendice, pour faire suite à la Réfutation de léclectisme, Paris, 1843.

Lézé, Samuel, Une saine philosophie pour la médecine. Laccusation déclectisme par le Dr Victor-Pierre Renouard (1798-1888), programme The Battle for the Science of Man (BATTMAN), Labex COMOD, IHRIM-UMR 5317 et ENS de Lyon.

Littré, Émile, Dictionnaire de la langue française, 1863.

Littré, Émile, Médecine et médecins, Paris, 1872.

Massoulard, Émile, Essai sur léclectisme en médecine. Thèse présentée et soutenue à la Faculté de Médecine de Paris, le 12 décembre 1836, pour obtenir le grade de Docteur en Médecine, Paris, Didot, 1836.

Mayer, Jean, Diderot, homme de science, Rennes, Imp. Bretonne, 1959.

Moreau, Pierre-François, Victor Cousin, la philosophie et son histoire, Le Télémaque, Presses universitaires de Caen, No 54, 2018.

Nietzsche, Friedrich, Seconde considération inactuelle, De lutilité et de linconvénient des études historiques pour la vie, 1874, trad. H. Albert.

Nicolas, Michel, De léclectisme, Paris, Lagrange, 1840.

Nysten, Pierre Hubert, Dictionnaire de médecine, de chirurgie, de pharmacie, des sciences accessoires et de lart vétérinaire, éd. Capuron, 1810.

Perrin, Théodore, Du danger des systèmes en médecine, Lyon, 1842.

Pfister, Pascal, Le phénomène de spécialisation médicale au xixe siècle, Thèse soutenue en 1986, Université de Paris XII Créteil, dir. Poirier, Jacques.

Pommier, Jean, Victor Cousin et ses élèves vers 1840, Revue dhistoire et de philosophie religieuse, 11e année, No 4-5, juillet-octobre 1931.

Poirier, J., Poirier, J. L. (dir.), Médecine et philosophie à la fin du xixe siècle, Paris, Institut de recherche universitaire, 1977.

337

Portalis, Jean Étienne Marie, De lusage et de labus de lesprit philosophique durant le dix-huitième siècle, Parisn 1820, 2e éd., 1827.

Pougens M, Julia de Fontenelle M., Léclectique, journal de médecine hippocratique, Paris, 1829.

Ravaisson, Félix, La philosophie en France au xixe siècle, Paris, Impr. Impériale, 1868.

Regnault, R. P., Histoire de la philosophie, 4e éd., Paris, 1892.

Renouard, Pierre Victor, Lettres philosophiques et historiques sur la médecine au dix-neuvième siècle,Paris, baillère, 1857.

Renouvier, Charles, Esquisse dune classification systématique des doctrines philosophiques, Paris, Critique philosophique, 1885-1886 ; Philosophie analytique de lhistoire : les idées, les religions, les systèmes, Paris, E. Leroux, 1896-1897.

Réveillé-Parise, Joseph Henri, De lÉclectisme en médecine, et de ses caractères, Paris, 1827.

Rey, Lucie, Les Lumières comme enjeu philosophique et politique : Pierre Leroux face à Victor Cousin, Dix-huitième siècle, 2015/1, no 47.

Ribes, François, Discours de léclectisme médical, Paris, 1829 ; Fondements de la doctrine médicale de la vie universelle, Montpellier, 1835.

Ribot, Théodule, Philosophie et psychologie en France, Revue dhistoire des sciences humaines, 2000/1, no 2.

Robert, Jules, Essai sur les procédés opératoires en usage pour provoquer laccouchement prématuré artificiel. Méthode éclectique, Paris, 1877.

Royer-Collard, Pierre-Paul, Les fragments philosophiques de Royer-Collard, avec une introduction sur la philosophie écossaise et spiritualiste au xixe siècle, par André Schimberg Paris, F. Alcan, 1913.

Royer-Collard, Pierre-Paul, Textes philosophiques et psychologiques, introduction de Corinne Doria, Paris, LHarmattan, 2013.

Sales-Girons, Dct., Lettre à M. le professeur Bouillaud, en réponse aux appréciations quil a a faites, à lAcadémie de médecine, de la doctrine vitaliste, Paris, 1855.

Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von, Premiers écrits 1794-1795, présentation, trad. et notes par Jean-François Courtine, avec la collab. de Marc Kauffmann, Paris, PUF, 1987.

Ségond, A., Documents relatifs à la méthode éclectique employée contre la dysenterie, Paris, 1836.

Shryock, Richard Harrison, Histoire de la médecine moderne, facteur scientifique, facteur social, traduit de langlais par Raïssa Tarr, Armand Collin, 1956.

Simon, Jules, Victor Cousin, Paris, Hachette, 1887.

Stupuy, Hippolyte, M. Cousin et léclectisme, Extrait de la Philosophie positive, Versailles, mars-avril 1868.

Taine, Hippolyte, Les philosophes classiques du xixe siècle en France, Paris, 1857.

338

Thibeaud, M., Études cliniques des hydropisies suites des fièvres intermittentes et de leur traitement, Nantes, 1857.

Trousseau, Armand, Pidoux, Hermann, Traité de thérapeutique et de matière médicale. 3 volumes. Paris, Béchet, 1836.

Valroger, Hyancinthe de, Études critiques sur le rationalisme contemporain, De léclectisme rationaliste et du syncrétisme ; de lhistoire de la philosophie et de la philosophie de lhistoire, Paris, Lecoffre, 1846.

Vermeren, Patrice, Victor Cousin, le jeu de la philosophie et de lÉtat, Paris, LHarmattan, 1995.

Vermeren, Patrice (dir.), Victor Cousin, Corpus-Revue de philosophie, No 18/19, Paris, 1991 ; Victor Cousin. Suivi de la Correspondance Schelling-Cousin Paris, LHarmattan, 2016.

Vicq-D Azyr, Félix, Encyclopédie méthodique. Médecine contenant : 1o– lhygiène ; 2o– la pathologie ; 3o– la séméiotique et la nosologie ; 4o– la thérapeutique ou la matière médicale ; 5o– la médecin e militaire ; 6o– la médecine vétérinaire ; 7o– la médecine légale ; 8o– la jurisprudence de la médecine et de la pharmacie ; 9o– la biographie médicale, Paris, Panckoucke, veuve Agasse, 1787-1830.

Écrits généraux xxe-xxie siècle

Bariéty, Maurice, Histoire de la médecine, en collaboration avec Charles Coury, Paris, Presses universitaires de France, 1971.

Billard, Jacques, Léclectisme, Que sais-je ?, PUF, 1997.

Bœspflug, François, La notion de syncrétisme dans lhistoire des religions, Le syncrétisme et les syncrétismes, Périls imaginaires, faits dhistoire, problèmes en cours, Revue des sciences philosophiques et théologiques, t. 90, 2006.

Bouveresse, Jacques, Quest-ce quun système philosophique ?, La philosophie de la connaissance au Collège de France, cours 2007& 2008, Langage et connaissance, 27 janvier 2012.

Chambon, Olivier, Intégration et éclectisme face à la multitude des écoles, Les bases de la psychothérapie, Paris, Dunod, 2014.

Crignon, Claire, Lefebvre, David, Médecins et philosophes, une histoire, Paris, CNRS éd., 2019.

Duruz, Nicolas, De léclectisme à la pensée décole en psychothérapie : la voie de lanthropologie clinique, Perspectives pys, 2009/2, vol. 48.

Goubert, Jean Pierre, Initiation à une nouvelle histoire de la médecine, Paris, Ellipses, 1998.

339

Granjon Fabien, Bergé, Armelle, De quelques considérations sur la notion déclectisme culturel, Les Enjeux de linformation et de la communication,2005/1 Vol. 2005.

Grasset, Hector, Introduction à lhistoire de la médecine, Rouen, Zoller fils (s. d.), 1925.

Hadot, Pierre, Éclectisme, Encyclopédie Universalis.

Ionescu, Serban, Le temps de léclectisme. Les thérapies à la carte, Sciences humaines, set.-cot. 2008.

Lahire, Bernard, La culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, Paris, La Découverte, 2004.

Lalande, André, Vocabulaire technique et critique de la philosophie, 1926, éd. PUF, 2010.

Lazarus, Arnold, Multimodal Behavior Therapy, Springer Pub., 1976.

Leclerc, Michel, La notion de discpline scientifique, Politique (15), Société québécoise de science politique, 1989.

Lecourt, Dominique, Dictionnaire dhistoire et de philosophie des sciences, Paris, Presses Universitaires de France, 2004 ; Dictionnaire de la pensée médicale, Paris, Presses Universitaires de France, 2004.

Lichtenthaeler, Dr. Charles, Histoire de la médecine, texte remanié de cours donnés en français et en allemand à Lausanne et Hambourg, 1960-1973, Paris, Fayard, 1978.

Piquemal, Jacques, Essais et leçons dhistoire de la médecine et de la biologie, préface de G. Canguilhem, Paris, PUF, Pratiques théoriques, 1993.

Pocock, John Greville Agard., Le moment machiavélien, la pensée politique florentine et la tradition républicaine atlantique, trad. de langlais par Luc Borot, préf. par Jean-Fabien Spitz, Paris, PUF, 1997.

Rengade, Charles Édouard, Marie-Cardine, Michel, Lavenir sera-t-il éclectique ?, Troubles mentaux et psychothérapies, 2016.

Saint-Germain, Philippe, La culture des contraires. Éclectisme, syncrétisme et bricolage, Liber, Montréal, 2011.

Sigerist, Henry E., A history of medicine, New York, Oxford university press, 1951.

Sournia, Jean-Charles, Histoire de la médecine, Paris, La Découverte poche, 1992, 1997.

Starobinski, Jean, Histoire de la médecine, Paris, Cercle du bibliophile, 1963.