Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Autre lointain en dialogue. La quête de la voix idéale au siècle des Lumières
  • Pages : 529 à 531
  • Collection : L'Europe des Lumières, n° 18
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812439285
  • ISBN : 978-2-8124-3928-5
  • ISSN : 2258-1464
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3928-5.p.0529
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 16/05/2012
  • Langue : Français
529

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION    11

Le regard éloigné    11

L’Autre lointain au xviie et au xviiie siècle    15

Le dialogue avec l’Autre lointain    25

La nécessité de la représentation    32

Projet de notre étude    33

PREMIÈRE PARTIE

LE DIALOGUE AVEC L’AUTRE LOINTAIN
OU LA FASCINATION DE LA TRANSPARENCE

LES INTERLOCUTEURS DE LA SOCIÉTÉ DE RÉFÉRENCE :
UNE TYPOLOGIE DES VOIX DE L’AUTRE    43

Les voix familières : l’Européen   44

Les voix muettes : la femme et l’Africain    47

Les voix critiques : le mort    57

Les voix relativistes : l’Oriental    59

Les voix idéales :
le Sauvage, l’Être de nature et l’Utopien    65

L’INSCRIPTION DE LA VOIX IDÉALE
DANS LES GENRES LITTÉRAIRES   103

La voix entravée du roman   107

Le dialogue ou l’illusion de la présence   116

Le Sauvage et l’ingénu au théâtre   125

530

DIALOGUE DRAMATIQUE, DIALOGUE DIÉGÉTIQUE
ET DIALOGUE MIMÉTIQUE   139

LES CADRES DU DIALOGUE : ESPACES ET TEMPS   165

DEUXIÈME PARTIE

L’« ABUS DES MOTS » ET L’ORALITÉ IDÉALE

LA QUÊTE DE TRANSPARENCE DU DIALOGUE   181

La fausse traduction et la vraie critique du langage   181

Le « parler théâtre »   205

Le « parler roman »   214

La voix naturelle de l’Autre lointain   226

Les Femmes militaires et le style marotique   229

LE DIALOGUE ET LA TENTATIVE DE L’ORAL DANS L’ÉCRIT   233

L’apologie de l’enseignement oral
ou la recréation du dialogue socratique   234

L’Autre lointain au théâtre : le motif du mundus inversus
dans Les Animaux raisonnables, Le Monde reversé
et L’Île de la Raison   255

LE LECTEUR AUDITEUR   279

L’inscription du lecteur dans le dialogue   280

La lecture des dialogues   299

Les conséquences de la lecture :
le Monde vrai de Marivaux   311

531

TROISIÈME PARTIE

LA VOIX NON-ARTICULÉE
OU LA REPRÉSENTATION
DE LA VOIX DE LA NATURE

L’AUTRE LOINTAIN EN DIALOGUE AVEC ROUSSEAU   319

La recréation de la voix de la nature   333

L’effet de la voix naturelle    369

LA VOIX DE LA NATURE MISE EN QUESTION   387

Le dialogue comme apologie de la civilisation :
l’Autre lointain contre Rousseau   387

L’Homme Civil et le Sauvage   390

Voltaire et l’éducation du Sauvage   396

Marivaux ou l’acculturation par le langage   410

CONCLUSION   457

ANNEXES

Résumés des œuvres peu connues   469

Corpus dramatique   469

Corpus narratif    486

BIBLIOGRAPHIE   513

INDEX DES ŒUVRES CITÉES   527