Aller au contenu

Classiques Garnier

Sources imprimées

247

Sources imprimées

André, Charles Antoine, Mémoire sur la reconstruction de la coupole des petites écuries à Versailles, exécutée en lan XII, suivant le système de charpenterie de Philibert Delorme ; par le capitaine du génie André, chargé en chef du casernement du Département de Seine et Oise, Paris, impr. de Henri Agasse, an XII [1804]. In-4o, 12 p. et 3 pl. dépl.

Ango, Jean-Pierre, Mémoire et observations relatives à une machine hydraulique en remplacement de celles subsistantes au pont Notre-Dame et au Pont-Neuf, [] Paris, impr. de J.-B. Hérault, s. d. [1791]. In-4o, 12 p.

Ango, Jean-Pierre, Observations sur les avantages et les inconvénients de la pompe à feu de Chaillot et sur des améliorations nécessaires à la rivière de Seine, en ce qui concerne la capitale, [] Paris, impr. de J.-B. Hérault, 1791. In-4o, 11 p.

Annuaire de la Société des inventions et découvertes pour l année 1810, premier cahier, Paris, imp. de P. N. Rougeron, 1810.

Annuaire de la Société des inventions et découvertes pour l année 1811, deuxième cahier, Paris, imp. de P. N. Rougeron, 1811.

Annuaire du Lycée des arts pour l an IV de la République française, 1795 et 1796. Avec les noms et adresses des professeurs et membres du Directoire, ainsi que les artistes couronnés, Paris, Lycée des Arts, an IV.

Anonyme, Methode generale pour tracer des courbes rampantes de bois propres à la construction des escaliers, tels qu ils sont présentement à la mode, & tels qu on les a fait dans les derniers & nouveaux bâtimens à Paris avec plusieurs plans d escaliers pour servir de modeles dans les occasions, suivis de la description d un instrument trés-commode & trés-simple pour décrite toutes sortes d ovales, ouvrage utile aux architectes, & sur tout aux charpentiers, & autres ouvriers qui travaillent en bois, composé par un gentilhomme de Bretagne, Paris, E. Ganeau, 1722.

Antoine, Pierre Joseph, Projet pour la formation dun corps douvriers détat pour les travaux des routes, des canaux et autres constructions par Antoine, Dijon, Coquet, an X. In-8o, extrait du no 134 du Journal des bâtimens et des arts, 8 p.

Aubry de Saint Vibert, Charles Louis, Mémoire sur différentes questions de la science des constructions publiqueset économiques qui ont successivement remporté les prix des Académies de Toulouse et de Bourg, etc. Par M. Aubry, Inspecteur général 248des turcies & levées du Royaume, Membre de différentes Académies, Lyon, chez Dombey et Paris, 1790. In-4o, [1]f. (titre) – viii-192 p. [1]f. (errata), [4] pl.

Aviler, Augustin Charles d, Dictionnaire darchitectureou Explication de tous les termes dont on se sert dans larchitecture, les mathématiques…, Paris, N. Langlois, 1693.

Aviler, Augustin Charles d, Explication des termes darchitecture qui comprend lArchitecture, les Mathématiques, la Géométrie, la Mécanique, lHydraulique, le Dessin, la Peinture, la Sculpture, les Mesures, les Instrumens, la Coûtume, &c. la Maçonnerie, la Coupe, et lAppareil [sic] des Pierres, la Charpenterie, la Couverture, la Menuiserie, la Serrurerie, la Vitrerie, la Plomberie, le Pavé, la Fouïlle des Terres, le Jardinage, &c… Nouvelle édition revue & beaucoup augmentée, Suite du Cours dArchitecture, par le Sieur A. C. Daviler Architecte,Paris, Jean Mariette, 1710.

Babuty-Desgodets, François Antoine, Le Camus de Mézières, Nicolas, Dissertation de la Compagnie des Architectes Experts des Bâtimens à Paris, en réponse au Mémoire de M. Paris Du Verney, Conseiller dÉtat, Intendant de lÉcole Royale Militaire, sur la Théorie & la Pratique des gros Bois de Charpente, dans leur exploitation & dans leur emploi, Paris, Babuty Fils, 1763. In-12o, 128 p. 

Bachelier, Jean-Jacques, Mémoire concernant lÉcole royale et gratuite de dessin, Paris, imp. Royale, 1774.

Bandy de Nalèche, Louis, Les Maçons de la Creuse, Paris, E. Dentu, 1859.

Batteux, Charles, Principes de Littérature. Les beaux Arts réduits à un même principe, Paris, Göttingue & Leide, Luzac, 1755.

Bélanger, François Joseph, Notes instructives pour MM. les Architectes et Entrepreneurs des grands travaux de lex-Gouvernement, instruits par une longue, studieuse et ruineuse expérience faite sous la gigantesque puissance de lempirique Napoléon et les hommes de son génie ; suivies de lhistorique de révélations, dactes arbitraires, vexations et autres vices enfantés par la révolution, protégés par ces chers économistes au rabais ; Avec quelques Réflexions dutilité publique sur les moyens de rétablir et mettre en pratique les principes moraux ironiquement persiflés en langage révolutionnaire depuis vingt-cinq ans, Paris, impr. de Chaignieau aîné, 1814, In-8o, 84 p.

Bienaimé, Théodose, « Constructions particulières. À mes confrères les anciens rédacteurs des Annales des Bâtimens » [signé Bienaimé Th. architecte, Membre du jury de lÉcole royale darchitecture], Annales des lettres, des arts, de larchitecture, des sciences et de lindustrie, 1818, p. 75-86.

[ Bienaimé, Théodose], « Extrait de léloge historique de F. Soufflot, lu, par le citoyen Bien-Aimé, Architecte… », Journal des bâtimens civils, des monumens et des arts, no 87, 19 Messidor, an 9, p. 11-13.

Blanchard, Edmé, Traité de la coupe des bois, pour le revêtement des voûtes, arrières-voussures, trompes, rampes et tours rondes. Utile aux arts de charpente, menuiserie 249et marbrerie, par Edmé Blanchard, maître menuisier, Paris, Jacques Josse et Claude Jombert. In-4o. XII p. (titre, épître dédicatoire à Robert de Cotte, préface, table, privilège), 47 p., [2] p., 32 p. num. 48-80, 46 pl. (dont 28 dépl. ; pl. 38 num. i. e. pl. 30).

Blondel, François et Savot, Louis, LArchitecture Française des bastimens particuliers. Composée par Me Louis Savot, Medecin du Roy, & de la Faculté de Medecine en lUniversite de Paris. Avec des Figures & des Nottes de M. Blondel, Professeur & Directeur de lAcademie Royale dArchitecture, & Maistre de Mathematique de Monseigneur le Dauphin, Paris, François Clouzier, 1673.

Blondel, Jacques François, Discours sur la manière détudier larchitecture et les arts qui sont relatifs à celui de bastir, prononcé par M. Blondel, [] à louverture de son deuxième Cours public sur larchitecture, le 16 juin 1747, Paris, lauteur, impr. de P.-J. Mariette, (s. d.) [1747]. In-4o, 16 p.

Blondel, Jacques François, Discours sur la nécessité de létude de larchitecture, dans lequel on essaye de prouver, combien il est important pour le progrès des Arts, que les Hommes en place en acquièrent les connaissances élémentaires ; que les Artistes en approfondissent la théorie ; & que les Artisans sappliquent aux développemens du ressort de leur profession. Prononcé à louverture du cinquième Cours public donné par le sieur Blondel, Architecte, Professeur & Directeur de lÉcole des Arts, rue de la Harpe, Paris, C. A. Jombert, 1754. In-8o, 99 p.

Blondel, Jacques François, Cours darchitecture ou Traité de la Décoration, Distribution & Construction des Bâtiments ; contenant les Leçons données en 1750, & les années suivantes, par J. F. Blondel, Architecte, dans son École des Arts. Publié de laveu de lAuteur, par M. R***Paris, Desaint, 1771-1773. In-8o, 4 vol.

Blouet, Abel, Traité théorique et pratique de bâtir, de Jean Rondelet, architecte, membre de lInstitut. Supplément, par G. Abel Bouet, Architecte du gouvernement, ancien pensionnaire de lAcadémie de France à Rome, membre du Conseil général des bâtiments civils, inspecteur général des bâtiments des prisons, professeur de théorie darchitecture à lÉcole royale des Beaux-Arts, Paris, Firmin Didot Frères, Libraires, 1847-1848. In-fo. Tome premier 1847 : [2]f (faux-titre, titre) – viii (avis au lecteur) – 236 p. t. II ; tome second, 1848 : [2]f (faux-titre, titre) – xxii (avis au lecteur) – 248 p.

Boileau, Louis Auguste et Bellot, F., Traité de lévaluation de la menuiserie, ou Méthode générale pour mesurer, détailler et mettre à prix les ouvrages de menuiserie en bâtiment et ceux de menuiserie dart avec atlas…, Paris, Carilian Jeune, 1847. In-8o, 538 p.

Boileau, Louis Auguste, Nouvelle forme architecturale composée par M. Boileau Architecte, Paris, lauteur, 1853. In-4o, 74 p., 4 pl.

Boileau, Louis Auguste, « André Jacob Roubo », dans Société Montyon et Franklin, Portraits et histoire des hommes utiles, Paris, 1833-1836, n. p., [4] p.

250

Bonnot, Nicolas Claude, Détail général des fers, fonte, serrurerie, ferrure et clouterie, à lusage des bâtimens ; avec les Tarifs des Prix. Dédié à Mr. Le Duc de Chartres, par M. Bonnot, Vérificateur de Serrurerie, Paris, lAuteur, 1782. In-8o, viii p. (faux-titre, titre, épitre, extrait des registres de lacadémie darchitecture) – xvi (Préface) – 519 p.

Bonnot, Nicolas Claude, « Comparaison de plusieurs manières de couvrir les bâtimens, avantages de la couverture en feuilles de cuivre, & dépense de cette couverture, par M. Bonnot », Bibliothèque physico-économique, instructive et amusante, année 1789, p. 338-357.

Boullée, Étienne Louis, Architecture. Essai sur lart, Paris, Hermann, 1968 [avant 1793].

Brullée, Jean Pierre, Mémoire présenté à lAssemblée nationale par le sieur Brullée, concernant loffre de faire verser dans la caisse de la ville de Paris une somme de vingt millions [] au secours des indigens []. Létablissement dun canal []. Et la construction, sur les ruines de la Bastille, dune place nationale, dans laquelle il sera construit un bassin de quatre-vingts toises de diamètre, entouré de quais destinés au Commerce… Paris, lauteur, 1789, 8 p.

Brullée, Jean Pierre, Mémoire sur les moyens de former des établissemens dutilité publique…, Paris, lauteur, Paris, 1799 [20 brumaire an 8], 12 p.

Brullée, Jean Pierre, « Principale grue servant à construire lÉglise Sainte-Geneviève ». La légende indique « Elle a été inventée et exécutée par le Sr Brullée, Maître charpentier des Ponts et Chaussées et des Hôpitaux de Paris, 1763 », s. l. n. d., [Gravure à leau forte].

Brunet, François et Dransy,« Projet dune Grue, servant à la construction de lÉcole de Chirurgie, appartenant à MM. Brunet, Entrepreneurs des Bâtimens du Roi ; inventée par les sieurs Dransy & Brunet, & gravée par L. G. Taraval ». [Gravure].

Bruyère, Louis, Études relatives à lart des constructions, recueillies par L. Bruyère, officier de la Légion dhonneur, Inspecteur général des Ponts et Chaussées, Maître des Requêtes, et ancien Directeur des Travaux publics, Paris, Bance aîné, 1823. In-fo. vol. 1 : [2]f., 6 front., 91 p., 94 pl. ; vol. 2 : [2]f., 56 p., 6 front., 90 pl.

Bullet, Pierre, LArchitecture Pratique, qui comprend le détail du toisé, & du devis des ouvrages de massonerie, charpenterie, menuiserie, serrurerie, plomberie, vitrerie, ardoise, tuille, pavé de grais & impression. Avec une explication de la coutume sur le titre des servitudes & rapports qui regardent les bastimens. Ouvrage trés-nécessaire aux architectes, aux experts, & à tous ceux qui veulent bastir. Par M. Bullet architecte du Roy, & de lAcadémie darchitecture. Paris, Estienne Michallet, 1691. In-8o, [4]-392-[18] p., 12 pl.

Bury, J. B. M. et Crussière, Modèles de menuiserie choisis parmi ce que Paris 251offre de plus nouveau, de plus remarquable et de meilleur goût ; accompagnés des détails et développements qui doivent en faciliter lexécution ; suivis dun abrégé de lart du menuisier et dun traité des escaliers, Paris, Bance aîné, 1825. In-fo, [6] p. (faux-titre, titre, Avant-propos) – 24 p. (Explication des planches, Table des matières), – [2] p. (frontispice), 73 pl.

Capron, Charles Martin, Précis sur un moyen capable de fournir dans les places, dans toutes les grandes & petites rues, & jusquaux endroits les plus élevés de Paris des fontaines, toujours coulantes, dune eau salubre, plus pure, & dune abondance, supérieure à tous nos besoins. Par Capron, ancien Expert des Bâtiments, Paris, impr. de L. F. Longuet, s. d. In-4o, 11 p.

Capron, Charles Martin, Projet de marché de cent toises de diamètre, que le canal de Dieppe doit traverser pour communiquer à la Seine par les fossés de lArsenal, par le citoyen Capron,Paris, impr. de Dupont, s. d. In-4o, 4 p.

Carbury, Marin, comte de, Monument élevé à la gloire de Pierre-Le-Grand, ou Relation des travaux et des moyens méchaniques qui ont été employés pour transporter à Pétersbourg un Rocher de trois millions pesant, destiné à servir de base à la Statue équestre de cet Empereur ; avec un examen physique et chymique du même rocher, par le Comte Marin Carburi de Ceffalonie, ci-devant Lieutenant-Colonel au service de Sa Majesté lImpératrice de toutes les Russies, Lieutenant de Police & Censeur ayant la direction du Corps noble des Cadets de Terre de Saint-Pétersbourg, Paris, Nyon aîné, 1777. Gr. in-fo, 47 p. – [1] p. (approbation et privilège), XII pl.

Cayla, Jean Mamert, Histoire des arts et métiers et des corporations ouvrières de la ville de Parisdepuis les temps les plus reculés jusquà nos jours, Lagny, imp. De Viala, 1853. Gr. In-8o, 151 p.

Chabannes, Jean-Frédéric, marquis de, Prospectus dun projet pour la construction de nouvelles maisons, dont tous les calculs de détails procureront une très-grande Économie, et beaucoup de Jouissances. Par brevet dinvention, Paris, imp et lib militaires et chez Desenne, an XI – 1803. In-8o, xvi (Introduction) – 46 p.

Chabannes, Jean-Frédéric, marquis de, Quelques réflexions tracées à la hate, dans le nord de lAngleterre, au sujet du changement qui vient de sopérer dans le ministère de France, dans lespoir quelles pourront être mises sous les yeux de S. M. et de MM. les Députés… – Nouvelles réflexions sur létat actuel de la France et sur les moyens de la régénérer en y proclamant les principes de vérité, de justice et de loyauté ; par un ami de la monarchie (de Chabannes), Londres, imp. du marquis de Chabannes, 1823. In 12o.

Chabannes, Jean-Frédéric, marquis de, Prospectus pour une feuille périodique hebdomadaire que se propose de publier à Londres Jean-Frédéric de Chabannes, qui signe [] Avec la table des matières des six numéros prévus…, s. l. n. d. In-4o, [7] p.

252

Champ, J., Avis aux propriétaires des terres de Hongrie, de la Bohême et de toute lAllemagne, concernant ladoption de la manière de bâtir en terre seule massivée, décrite dans le cours darchitecture rurale, pratique, nouvellement publié, etc., Vienne et Leipsick, 1795. In-8o.

Cochin, Charles Nicolas [Henry Charles, éd.], Mémoires inédits de Charles-Nicolas Cochin sur le Comte de Caylus, Bouchardon, les Slodtz, publiés daprès le manuscrit autographe, avec introduction, notes et appendice, Paris, Baur, 1880.

Cointeraux, François, [Pour les très nombreuses publications de cet auteur, voir la bibliographie publiée dans Baridon, Laurent, Garric, Jean-Philippe, Richaud Gilbert (dir.), Les leçons de la terre. François Cointeraux 1740-1830, professeur darchitecture rurale, Paris, éd. des Cendres, 2015].

Courajod, Louis, LÉcole royale des élèves protégés précédée dune étude sur le caractère de lenseignement de lart français aux différentes époques de son histoire et suivie de documents sur lÉcole royale gratuite de dessin fondée par Bachelier, Paris, J.-B. Dumoulin, 1874.

Croÿ, Emmanuel, maréchal duc de, Maisons des pays froids ou Distribution de Maison propre à garantir des Froids rigoureux de lHiver, & même des grandes Chaleurs de lÉté. Avec les moyens de léchauffer au meilleur marché possible, Paris, Chez la veuve Valade, 1785. [4] (Titre, Avertissement) – 16 p.

Davy-Chavigné, François Antoine, Mémoire sur la construction des ponts en fer, et particulièrement sur ceux projettés en fer coulé, pour rétablir la communication entre lisle de la Fraternité, ci-devant Saint-Louis, et celle du Palais, à la place de lancien Pont Rouge, à Paris, lu en séance particulière de la Société libre des sciences, lettres et arts de Paris, les 4 et 19 germinal an 9, par François Antoine Davy-Chavigné…, Paris, impr. de Le Normant, s. d. [1801]. In-8o, 16 p.

Delondre, P.-F., Tarif des bâtimens, contenant les prix détaillés, extraits de règlemens administratifs, de toutes les sortes douvrages concernant les bâtimens, suivant les nouvelles mesures, par le citoyen F. D. (Delondre)…, Paris, Valade, an VIII (1800). In-12o.

De Puisieux, Jean-Baptiste, Élémens et traité de Géométrie, par M. de Puisieux, Architecte expert-juré du Roi, & membre de la Société Académique des Arts et des Sciences, Paris, Jombert, 1765.

D Étienne, Mémoire sur la découverte dun ciment imperméable à leau et sur lapplication de ce même ciment à une terrasse de la maison de lauteur. Par M. DÉtienne, Chevalier de lOrdre Royal & Militaire de S. Louis &c, &c, Paris, lauteur, 1782, in-4o, [4] p. (titre, « À Monsieur Cassini de Thury ») – 19 p.

Détournelle, Athanase, Charpente de Philibert de lOrme, architecte vivant au milieu du xvie siècle, ouvrage remis au jour, deux cent cinquante ans après son invention, s. l. [Paris], chez madame Ducamp, s. d. [1800], 1f., II pl.

253

Détournelle, Athanase, « Charpente à la Philibert de lOrme…, par le citoyen Détournelle, architecte », Journal des bâtimens civils, des monumens et des arts, no 109, 3 vendémiaire, an 10 [25 septembre 1801], p. 12-15.

Détournelle, Athanase, « Constructions. Aux Rédacteurs… », Journal des bâtimens civils, des monumens et des arts, no 157, 13 ventôse, an 10 [4 mars 1802], p. 344-346.

Dihl, Christophe, Parallèle dun comble et dune terrasse, s. l. n. d. [Paris, c. 1810], In-fo[4] p. dont 1 pl. La planche est signée « Dihl int » et « Courtépée Neveu del ».

Douliot, Jean Paul, Cours élémentaire, théorique et pratique de construction, par J.-P. Douliot, professeur darchitecture et de construction à lécole royale gratuite de mathématiques et de dessin en faveur des arts mécaniques, Seconde partie. Charpente en bois, Paris, Carilian-Gœury, 1828. 2 vol. dont un atlas. Texte : In-4o, VIII – 274 p. ; Atlas : In-4o, [2]f. 136 pl.

Duhamel du Monceau, Henri Louis, Art du Serrurier. Première partie par M. Duhamel du Monceau, Paris, L. F. Delatour, 1767. In-4o, [2] p. (titre), iii p (« Table des chapitres, et articles ») – 302 p., XLII pl. Certaines planches sont datées 1716 ou 1717. (2e éd. 1776)

Dumont, Gabriel Pierre Martin, Parallèle de Grands Entablements et de charpentes à lItalienne Mis au jour par le Sr. DumontProfesseur dArchitecture, Paris, lAuteur, s. d. [c. 1763], in-fo., [11] pl.

Édits, Déclarations, arrest et autres pièces concernant les Soixante Jurés experts des Bastimens, tant Architecte-Bourgeois qu Entrepreneur, Paris, 1735.

Émy, Armand Rose, Traité de lart de la charpenterie, par A.-R. Émy, Colonel du Génie en retraite, Membre de lordre royal de la Légion dHonneur, Professeur de fortification à lÉcole royale militaire de Saint-Cyr, Membre de lAcadémie royale des Belles-Lettres, Sciences et Arts de la Rochelle, de la Société royale dAgriculture et des Arts du département de Seine-et-Oise, de lInstitut historique, etc., Paris, Carilian-Gœury, 1837-1841. Vol. 1 : In-4o, xii p., 574 p. ; vol. 2 : In-4o, xvi p., 730 p. ; Atlas : in-fo, [2]f (titre impr., front. grav.), 157 pl.

Eyerre, Pierre-Marie, Allocution dun vieux bon drille adressée à ses jeunes camarades les compagnons passants charpentiers à loccasion de leur banquet annuel de saint Joseph. Paris, impr. de Lacour, (s. d.) [mars 1855]. In-8o, 4 p.

Eyerre, Pierre-Marie, Légende du compagnonnage des charpentiers, par un vieux gâcheur troubadour, Eyerre aîné, Paris, impr. de Prissette, 1861. In-16o, 14 p.

Félibien des Avaux, André, Des Principes de lArchitecture, de la Sculpture, de la Peinture et des autres Arts qui en dépendent. Avec un dictionnaire des termes propres à chacun de ces arts, Paris, J. B. Coignard, 1676. In-4o, [12]f. (titre, épître, préface, table, privilège), 795 p., LXV pl. (dans le texte).

254

Ferroussat de Castelbon, Étienne Humbert, Réflexions sur la mauvaise qualité du plâtre, et sur sa cause ; et Moyens pour parvenir à une meilleure fabrication ; par M. Ferroussat de Castelbon, Architecte, Ancien Inspecteur des Bâtiments & Fermes de S. A. S Monseigneur le Prince de Conti. Ouvrage utile à tous Entrepreneurs de Bâtiments, ainsi quaux Propriétaires, Locataires, qui font bâtir par économie, & aux Juges qui en connaissentParis, Lottin laîné, 1776. Front. Grav. vi p. (avant-propos) – [1] f. (approbation et permission) – 112 p.

Foucaud, Édouard, Les Artisans illustres, Paris, Gaudin, 1841. 643 p.

Fourcroy, Antoine François, Discours sur létat actuel des sciences et des arts dans la République française, prononcé à louverture du Lycée des arts, le dimanche 7 Avril 1793, Par A.-F. Fourcroy, et imprimé par ordre du Conseil-général, Paris, imp. de C.-F. Patris, Paris, s. d. [1793]. In-8o, 35 p.

Fourneau, Nicolas, LArt du trait de charpenterie, par le sieur Nicolas Fourneau, maître charpentier à Rouen, ci-devant conducteur de charpente, et démonstrateur du Trait à Paris,Rouen, Laurent Dumesnil, 1767. In-fo, [4] (titre, avertissement, approbation, privilège) – 60 p., [20] pl. num. 3, 6, 8, 10, 14, 15, 16, 24, 27, 28, 29, 32, 40, 41, 41A, 42, 46, 47, 52, 82.

Fourneau, Nicolas, LArt du Trait de Charpenterie, par le sieur Nicolas Fourneau, maître charpentier à Rouen, ci-devant conducteur de charpente, et démonstrateur du Trait à Paris, Seconde Partie, Où lon a joint des Observations générales & particulières sur la pratique du Trait, ainsi quun Dictionnaire de tous les termes de Charpente qui regardent cette Science, Rouen, Laurent Dumesnil, 1768. In-fo. [1]f. (titre) – xxviii p.-83 p. – [1]f. (table des planches), [20] pl. num 1, 4, 7, 9, 13, 20, 22, 25, 36, 37, 38, 43, 44, 45, 53, 54, 55, 91, 92, 94.

Fourneau, Nicolas, LArt du trait de charpenterie, par le sieur Nicolas Fourneau, maître charpentier à Rouen, ci-devant conducteur de charpente, et démonstrateur du Trait à Paris, Troisième Partie, contenant vingt-sept planches, Rouen, Laurent Dumesnil, 1770. In-fo., [6] p. (titre, avertissement, approbation, privilège) – 94 p. [1]f. (table des planches), [25] pl. num. 2, 5, 11, 12, 17, 18, 19, 21, 23, 26, 30, 33, 35, 56, 57, 58, 59, 60, 96, 124, 64, 65, 66, 67, 68.

Fourneau, Nicolas, Essais-pratique de géométrie, et suite de lart du trait…Ouvrage utile & nécessaire à toutes personnes qui font usage de la règle & du compas, comme Facteurs dInstruments de Mathématique, Machinistes, Ébénistes, Jaugeurs, Marbriers, Arpenteurs, Tailleurs de pierre, Charpentiers, Menuisiers, Serruriers, &c. &c. &c. Orné des quantante-cinq Planches en taille-douce par M. Fourneau,Paris, Tilliard 1772. In-fo, xxvii-[1] (approbation, privilège) – 108 p., 255[23] pl. dépl (pour être ouvertes en regard du texte) num. A, AA, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, KK, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U.

Frémin, Michel de, Mémoires critiques darchitecture contenans lidée de la vraie & de la fausse architecture. Une instruction sur toutes les tromperies des ouvriers infidèles travaillant dans les bâtimens. Une dissertation sur la formation des minéraux, leur nature & leur emploi, & sur labus dans lusage du plâtre. Sur la qualité de la fumée, & des moyens dy remedier, & sur dautres matières non encore éclaircies, Paris, Charles Saugrain, 1702. In-12o, [7]f. (titre, avertissement, table, approbation, privilège), 367 [368] p.

Frézier, Amédée François, La théorie et la pratique de la coupe des pierres et des bois pour la construction des voûtes et autres parties des bâtiments civils et militaires, ou Traité de stéréotomie à lusage de larchitecture, par M. Frézier, Chevalier de lOrdre Militaire de St Louis, Ingénieur Ordinaire du Roy à Landau. Tome Premier, Strasbourg Doulsseker, Paris, Jombert. In-4o, t. I, (1737) [1] pl. (front.), [6]f. (titre, épître dédicatoire, avertissement, errata), xvi p. (discours préliminaire), 424 p., 27 pl.

Garnier, François Marie, Leçons pratiques et familières pour les propriétaires de maisons, les artistes et les ouvriers soccupant de construction et réparation des bâtiments…, Paris, F. M. Garnier, Dehaussy, 1812. In-18o.

Garnier, François Marie, De lOrigine et des devoirs des différentes professions relatives aux bâtiments imaginés dans lintérêt des sociétés… Paris, lAuteur, 1827. In-18o, 126 p.

Garros, Pierre Ascension, Ponts en fer indestructibles et amovibles et jettés [sic] en deux minutes. Découverte du Cit. M.-J.-G.-R. [Gaston Resnay.][Signé : P.-A. Garros.] – Suite de la Découverte des ponts en fer applicable aux échelles gravissantes…, Paris, imp. de Ve Lavrillière, An VII. In-8o, 20 – 8 p.

Genlis, Stéphanie Félicité comtesse de, Mémoires inédits de Madame la comtesse de Genlis sur le dix-neuvième siècle et la Révolution française depuis 1756 jusquà nos jours, t. VII, Paris, Ladvocat, 1825.

Giraud, Pierre, Avis intéressant. Moyen de supprimer les fosses daisances. Nouveaux lieux portatifs, inventés par le Sieur Giraud, Entrepreneur des Bâtimens, s. n. [Paris], imp. de Stoupe, 1777. In-8o, 3 p.

Giraud, Pierre, Commodités portatives, ou Moyens de supprimer les fosses daisance et leurs inconvéniens, approuvés par lAcadémie royale dArchitecture, la Société libre dÉmulation, le Musée de Paris, tous ceux qui en font usage depuis dix ans, par M. P. Giraud, Entrepreneur de bâtimens…, Paris, lauteur, 1786. In-8o, iv-69 p. et 2 pl.

Giraud, Pierre, La réunion des trois isles : ou Projet dun canal de navigation sur la branche de rivière du Pont-Rouge, avec promenade publique ; dun pareil canal 256à la pointe de lIsle Saint-Louis, servant décole de natation ; dune gare au centre de la capitale… presenté au département de Paris… 1791. 16 p.

Giraud, Pierre, Observations sommaires sur toutes les prisons du département de Paris, s. l. [Paris], lauteur, 1793. In-8o, 15 p.

Giraud, Pierre, Précis rapide pour P. Giraud, ci-devant architecte du département de Paris, imprimerie de la veuve dAnt.-Jos. Gorsas, 1794. In-8o, 24 p.

Giraud, Pierre, Pétition du Citoyen Giraud ci-devant Architecte du département de Paris, à la Convention Nationale… ; je viens réclamer contre votre décret du 22 Pluviôse, qui me destitue… Imp. rue de la Parcheminerie, 1794.

Giraud, Pierre, Mémoire de Pierre Giraud : ci-devant architecte du département de Paris, aux administrateurs du département. Requisitoire de lagent national[signé : J. Ch. Laveaux], Paris, 1795. In-8o, 16 p.

Giraud, Pierre, Essai sur les sépultures, par P. Giraud… Composé en lan IV, et déposé au département de la Seine, le 11 nivôse an VII, avec les plans, coupes et élévations du monument projeté, (1796). In-8o, 19 p.

Giraud, Pierre, Plan et coupe dun monument sépulcral projeté pour le département de la Seine… s. l. s. n., an VIII [1799-1800]. [1 plan]. BHVP G 454.

Giraud, Pierre, Les Tombeaux ou Essai sur les sépultures. Ouvrage dans lequel lAuteur rappelle les Coutumes des Anciens Peuples ; cite sommairement celles observées par les Modernes ; donne les procédés pour dissoudre les chairs, calciner les ossemens humains, les convertir en substance indestructible, et ou composer le médaillon de chaque individu, … Paris, lauteur, an 9 (1801), iv p.-46 p., II pl.

Giraud, Pierre, Mémoire sur les fosses daisance. Moyens démontrés par lexpérience des les construire de manière à éviter, ou au moins atténuer très-sensiblement et dans toute saison, la mauvaise odeur qui sexhale au dedans et au dehors des habitations, lorsquon procède à la vidange[]. Par P. G., Architecte s. l. [Paris], P. L. Dubray, [circa 1800]. 8 p., 1 pl.

Giraud, Pierre, Œuvres diverses de P. Giraud. Cette collection contient 24 planches ; lauteur y traite de différents sujets. Quoique plusieurs des plans, projets et mémoires soient spécialement consacrés au département de la Seine, néanmoins ils peuvent être exécutés dans tous les pays. Les Artistes sauront en faire une application heureuse, en raison des localités et des ressources que la nature du sol leur offrira. Le prix de louvrage complet est de 26 fr. 50 cent. ; ceux qui prendront la collection entière jouiront de 6fr. de remise. Il faut affranchir la lettre et le port de largent, Paris, lauteur, s. d. In-4o, 14 parties en 1 vol.

Ce volume conservé à la bibliothèque de lINHA (cote 4o I 337) rassemble des ouvrages et des brochures qui ont paru séparément avec leur titre et leur pagination. Cest un volume conçu par lauteur qui a fait imprimer un titre commun et une table des parties. Il a été compilé par Stéphanie Guilmeau et Jean-Philippe Garric.

257

– Giraud, Pierre, Pont de bateaux mouvans et suspendus en lair, au-dessus de la rivière de Seine et dans tous les jardins dagrément, inventé et gravé en lan 5, publié en lan 13 par P. Giraud, architecte des travaux publics, membre de lAthénée des arts, des Sociétés libres des sciences, arts et belles-lettres de Paris, de Niort, etc. 7 p., 1 pl. dépl.

– Giraud, Pierre, Mémoire et projet sur les voieries, les boyauderies, les ateliers decarissage (sic), les manufactures de brique et de carreau, les fabriques de vernis gras, de colle forte, de minium, les nitrières artificielles, etc. ; par P. Giraud, architecte des travaux publics, membre de la Société libre des sciences, belles-lettres et arts. 16 p., 1 pl. dépl.

– Giraud, Pierre, Les tombeaux ou essai sur les sépultures. Ouvrage dans lequel lAuteur rappelle les Coutumes des Anciens Peuples, cite sommairement celles observées par les Modernes, donne les procédés pour dissoudre les chairs, calciner les ossements humains, les convertir en une substance indestructible et en composer le médaillon de chaque individu. Seconde édition, revue, augmentée et accompagnée des plan, coupe et élévation dun monument sépucral à construire pour le département de la Seine et les environs, par P. Giraud architecte du Palais de justice, des prisons et des maisons darrêt du département de la Seine (mention impr. de Jacquin, An 9 (1801). [2]f. (faux-titre, titre), iv p. (épître aux Mânes, avant-propos), 47 p., [2]f. (faux-titre, titre répétés), [2]pl. dépl.

– Giraud, Pierre, Moyen prompt, économique et sûr de réparer à perpétuelle demeure les piliers et colonnes engagées du dôme du Panthéon français. Par P. Giraud, Architecte du Palais de Justice etc. du Département de la Seine. 6 p., [1] pl. dépl.

– Giraud, Pierre, Le petit chariot ou moyen très-économique de prendre les Pierres taillées dans le Chantier de les transporter à pied dœuvre, de les monter et rouler sur le tas, déviter les Écornures, et de les parer à tous les inconvéniens qui résultent de lusage des Chariots et Rouleaux ordinaires, avec figure ; Approuvé par lAthénée des Arts de Paris. Utile à tous les Architectes et Entrepreneurs, et aux Propriétaires qui bâtissent par économie. Par P. Giraud, Architecte des Travaux publics, Membre de la Société libre des Sciences, Belles-Lettres et Arts ; de lAthénée des Arts de Paris, de Niort, etc. 8 p., [1]pl.

– Giraud, Pierre, Lart de construire avec économie, solidité et à labri du feu les combles cintrés et les planchers des édifices publics et particuliers, avec figures ; par P. Giraud, membre de la Société libre des sciences, lettres et arts, de lAthénée des arts de Paris, de Niort, etc. 10 p., [1]pl. dépl.

– Giraud, Pierre, Projet dune morgue pour le département de la Seine, composé en lan XI et publié en lan XIII, par P. Giraud, architecte des travaux publics, membre de la Société libre des sciences, lettres et arts, de lAthénée des arts de Paris, de Niort, etc. 8 p., [2]pl. dépl.

258

– Giraud, Pierre, Projet dun marché sur la butte des Moulins ; dune petite place au bas des rues dArgenteuil, lÉvèque, Hélvétius et Traversière, et dune distribution par lots du terrain des Jacobins Saint-Honoré. Par P. Giraud ; architecte des travaux publics, membre de la Société libre des sciences lettres et arts, de lAthénée des arts de Paris, de Niort, etc. 6 p., [1]pl. dépl.

– Giraud, Pierre, Projet dune coupole pour la Halle au blé de Paris, avec figures, par P. Giraud, architecte des travaux publics, membre de lAthénée des arts, des Sociétés libres des sciences, arts et belles-lettres de Paris, de Niort, etc., 6 p., [2]pl. dépl.

– Giraud, Pierre, Plan et élévation dune place, dune bourse et dun tribunal de commerce, sur le terrain quoccupait la prison du Grand Chatelet. Composés en 1792, et présentés au ministre de lintérieur (M. Benezech) en lan 5 ; gravés par ordre du département de la Seine, joints à son compte rendu de lan 6, et publiés en lan 13 ; par P. Giraud, architecte des travaux publics, membre de la Société libre des sciences, belles-lettres et arts, de lAthénée des arts de Paris, de Niort, etc., 8 p., [2]pl. dépl.

– Giraud, Pierre, Plans et description historique des prisons et maisons darrêt du département de la Seine, avec les changements quon y a fait depuis 1790, et ceux qui restent à faire, avec figures, par P. Giraud, architecte des prisons, membre de la Société libre des sciences, lettres et arts ; de lAthénée des arts de Paris, de Niort, etc., 20 p.

– Giraud, Pierre, Mémoire sur les incendies, dans lequel lauteur développe les moyens de les rendre moins fréquents, et de rembourser aux incendiés la perte quils avaient pu faire dans ces fâcheux évènemens, par P. Giraud, architecte des travaux publics, membre de la Société libre des sciences, belles-lettres et arts, de lAthénée des arts de Paris, de Niort, etc. 12 p.

– Giraud, Pierre, Idées générales pour la confection des boulevards extérieurs, le nivellement de ceux intérieurs, et la construction de deux nouveaux ponts ; par P. Giraud, architecte des travaux publics, membre de la Société libre des sciences, belles-lettres et arts ; de lAthénée des arts de Paris, de Niort, etc., 4 p.

– Giraud, Pierre, Projet dune poudrière, par P. Giraud, architecte des travaux publics, membre de la Société libre des sciences, belles-lettres et arts, de lAthénée des arts de Paris, de Niort, etc., 4 p.

Giraud, Pierre, « Architecture. Au directeur du journal », Journal des bâtimens, des monumens et des arts, no 253, 13 pluviôse an 11 [2 février 1803], p. 207-208.

Gouffier Boncerf, Pierre François, Constructions économiques pour les campagnes, ou Bâtimens incombustibles ; rapport des commissaires de la Société royale dagriculture, 21 juin 1790, s. l. n. d. [Paris, 1790]. In-8o, 8 p.

259

Goulet, Nicolas, Inconvéniens des fosses daisances, possibilité de les supprimer… par M. Goulet…, Yverdon, Paris, lAuteur, 1785.

Goulet, Nicolas, Le Temple des lois et de la liberté, projet présenté au Comité dinstruction publique de la Convention nationale par le citoyen Goulet, [] Paris, impr. de Huzard, s. d. [1793]. In-4o, 4 p.

Goulet, Nicolas, Projet dune nouvelle distribution des arrondissements municipaux de Paris, Paris, an IX.

Goulet, Nicolas, « Réflexions sur un monument à élever à Bonaparte, par le citoyen Goulet, architecte… », Journal des bâtimens civils, des monumens et des arts, no 137, 6 nivôse an 10 [27 décembre 1801], p. 17-25.

Goulet, Nicolas, « Constructions. Observations sur la suppression des gouttières saillantes adressées au préfet du département de la Seine, par le cit. Goulet, architecte », Journal des bâtimens, des monumens et des arts, no 306, 18 thermidor an 11 [6 août 1803], p. 209-213.

Goulet, Nicolas, « Observations sur le pont des Arts », Journal des bâtimens, des monumens et des arts, no 335, 27 brumaire an 12 [19 novembre 1803], p. 257-263.

Goulet, Nicolas, Dissertation sur les murs de quais et sur les trottoirs de Paris, par M. Goulet…, Paris, Impr. de Mme Huzard, s. d., [1805]. In-4o, 8 p.

Goulet, Nicolas, Des Moyens déviter les incendies et déconomiser le bois dans la construction des bâtimens, par M. Goulet, Architecte, Membre de plusieurs Sociétés des Arts, et Adjoint-Maire du 6e Arrondissement de Paris, s. l. [Paris], s. n. [impr. de Mme Huzard], s. d. [1805]. In-4o, 7 p.

Goulet, Nicolas, Observations sur les nouvelles ouvertures faites pour éclairer la galerie de tableaux du Muséum, par M. Goulet…, Paris, impr. de Mme Huzard, (s. d.) [1806]. In-4o, 8 p.

Goulet, Nicolas, Suite dobservations sur un monument à élever à lEmpereur des Français, par M. Goulet, [] Paris, impr. de Mme Huzard, 1806. In-4o, 12 p.

Goulet, Nicolas, Nicolas, Observations sur les nouvelles fontaines qui se construisent à Paris, lues à lAthénée des arts, lan 1806, par M. Goulet, [] Paris, Impr. Huzard, s. d. In-4o, 7 p.

Goulet, Nicolas, Observations sur les embellissemens de Paris et sur les monumens qui sy construisent. Projets dArchitecture et dAmélioration, suivis dune nouvelle Distribution des Arrondissemens municipaux de Paris ; et dun Essai sur les Contributions. Par M. Goulet, Architecte, Membre de plusieurs Sociétés des Arts, et Adjoint-Maire du 6e Arrondissement de Paris, Paris, lAuteur, 1808. In-8o, [4] p. (titre, table des chapitres) – iv (Avertissement) – 432 p.

Goulet, Nicolas, Fêtes a loccasion du mariage de S. M. Napoléon, empereur des Français, roi dItalie, avec Marie-Louise, archiduchesse dAutriche ; recueil de gravures au trait, représentant les principales décorations darchitecture et de 260peinture, et les illuminations les plus remarquables auxquelles ce mariage a donné lieu. Avec une description par M. Goulet, architecte, membre de plusieurs sociétés des arts, et adjoint-maire du 6e arrondissement de Paris, Paris, chez L. Ch. Soyer, libraire-editeur, 1810. In-8o, 48 p., 54 f. de pl.

Grand vocabulaire français, Paris, Panckoucke, 1770.

Guillaumot, Charles Axel, Mémoire sur la manière déclairer la galerie du Louvre… et rapport dune commission de la ci-devant Académie darchitecture, sur le même sujet. Par C.-A. Guillaumot…, [Paris, 4 avril 1787.], s. l. n. d., In-8o, 43 p.

Guillaumot, Charles Axel, Considérations sur les connaissances et les qualités nécessaires à un architecte, par C.-A. Guillaumot… Discours lu dans la séance publique de la Société libre des sciences, lettres et arts de Paris, le 9 germinal an VII, Paris, imp. de L.-H. Perronneau, an VII [mars 1800], in-8o, 15 p.

Guillaumot, Charles Axel, Observations sur le tort que font à larchitecture les déclamations hasardées et exagérées contre les dépenses quoccasionne la construction des monumens publics, Paris, H. L. Perrouneau, an IX (1801), 33 p.

Guillaumot, Charles Axel, « Sur la nécessité de changer en fer la charpente du comble de la galerie du Muséum, et déclairer cette galerie par le haut. Au cit. Camille… », Journal des bâtimens, des monumens et des arts, no 244, 11 nivôse an 11 [1er janvier 1803], p. 61-62.

Hassenfratz, Jean Henri, Traité de lart du charpentier, approuvé et adopté par lInstitut national, pour faire suite aux Arts et Métiers, publiés par lAcadémie des Sciences ; dédié et présenté au Premier Consul par J. H. Hassenfratz. Première partie, Paris, Firmin Dodot, 1804. In-4o, [8] p. (faux-titre, titre, « Avertissement »), xxxii p. (Introduction) – 258 p.-[2]p. (« Fautes à corriger », « Notice extraite du Catalogue de Firmin Didot »), [26]pl. doubles num. 1 à 28. Les pl. 26 et 27 nont jamais paru.

Jaubert, Pierre, Dictionnaire raisonné universel des arts et métiers, Paris, Didot, 1773.

Jousse, Mathurin, Le Théâtre de lart de charpentier, enrichi de figures, avec linterprétation dicelles faict & dresse par Mathurin Jousse, La Flèche, Georges Griveau, 1627. 125 figures gravées sur bois numérotée I à CXXV [dont 10 uniquement incluses dans le texte] et 8 figures non numérotées (dont 6 incluses dans le texte) illustrant le Brief traicte des cinq ordres des colonnes.

Kant, Emmanuel, Quest-ce que les Lumières ? Paris, Flammarion, 1991 (1re éd. 1784).

Krafft, Jean-Charles,Plans, coupes et élévations des diverses productions de lart de la charpente, adressé aux amateurs de la coupe des bois et de lart du trait en général, Paris, lauteur 1802. In-8o, 8 p. Prospectus annonçant la publication de la première partie de cet ouvrage.

Krafft, Jean-Charles,Plans, coupes et élévations des diverses productions de lart de 261la charpente exécutées tant en France que dans les pays étrangers, Paris, Lauteur, 1802. In-fo, 30 pl.

Krafft, Jean-Charles,Plans, coupes et élévations de diverses productions de lart de la charpente, tant en France que dans les pays étrangers, Paris, lauteur, an XIII (1805). In-fo, 81 p., 205 pl.

Lacroix, Paul, Bégin, Émile, Seré, Ferdinand, Histoire de la charpenterie et des anciennes communautés et confréries de charpentiers de la France et de la Belgique, Paris, Librairie archéologique, 1851. Gr. In-8o, 31 p., 11 pl.

La Faye, Julien Pierre de, Recherches sur la préparation que les Romains donnaient à la chaux dont ils se servaient pour leurs constructions et sur la composition et lemploi de leurs mortiers, Paris, imp. Royale, 1777. In-8o, vi 83 – xi p.

La Faye, Julien Pierre de, Mémoire pour servir de suite aux Recherches… Paris, imp. Royale, 1778. In-8o, viii – 110 – xviii p.

Lalos, Exposé d un projet d architecture monumentale, destiné particulièrement à servir d orangerie impériale, et de promenade d hiver, aux habitans de Paris, et à servir aussi à l Exposition des Produits de l Industrie nationale, et à celle de tous les Objets propres à piquer la curiosité du Public, s. n. [Lalos], s. l. [Paris,], imp. Hocquet, s. d. [1808] in-4o, 8 p.

Lalos, École d architecture théorique et pratique [Prospectus], s. l. n. d.

Laugier, Marc Antoine, Essai sur larchitecture. Nouvelle édition, revue, corrigée, & augmentée ; avec un dictionaire des termes, et des planches qui en facilitent lexplication. Par le P. Laugier, de la Companie de Jésus, Paris, N.-B. Duchesne, 1755, In-8o[xliv] p. (front., titre, avertissement, préface), [2]f (table et approbation), 316 [318] p., 8 pl. gravées (dépl., hors-texte) (1e éd. 1753).

Lebrun, Louis, Observation sur la cause du peu de solidité des écrits des architectes sur larchitecture, suivie dune Sommation qui commande la suspension de lenseignement actuel de larchitecture, par Louis Lebrun…, Paris, impr. de A. Le Clère, 1807. In-4o, 11 p., pl.

Lebrun, Louis, Théorie de larchitecture grecque et romaine, déduite de lanalise [sic] des monumens antiques. Ouvrage dans lequel on démontre : que leurs proportions et la beauté essentielle qui en résulte, ne sont point arbitraires ; mais, dérivent dun principe immuable, dont lapplication na pas été faite à lArchitecture moderne. Par Louis Lebrun de Douay, Architecte, ancien élève de lécole de Peinture ; de celle Polytechnique ; et dessinateur de lexpédition du capitaine Beaudin, avec des planches et un discours préliminaire par Fr.-Ét. Joubert, graveur, membre de lAthénée des Arts, Paris, Joubert, graveur, 1807. 2 parties en 1 vol. in-fo., dont une de pl. gravées. 26 pl.

Lebrun, Louis, Tableau initiateur aux ordres de larchitecture grecque, s. l., 1808. Dessin. 1 pl. in-fo.

Lebrun, Louis, Mémoire descriptif des expériences qui confirment le véritable principe 262de la stabilité des voûtes, où lon tire la proportion et le nombre des ordres de larchitecture : pouvant servir dappui aux deux ouvrages de lauteur ayant pour titres – lun : Théorie de larchitecture antique et lautre : tableau initiateur aux ordres grecs : mémoire sur larchitecture, Paris, imp. dAdrien Le Clère, 1809. In-4o, 18 p.

Lebrun, Louis, Formation géométrique des quatre Ordres de lArchitecture grecque, et leurs proportions déduites des proportions arithmétiques et fondées sur la stabilité ; par laquelle on démontre que les principes de léquilibre ne sont pas applicables à la construction ; par M. *** [Lebrun], architecte, ancien élève de lÉcole polytechnique…, Garnier, 1816. In-8o oblong, 152 p., 21 pl.

Lebrun, Louis, Mémoire contre lenseignement professé jusquà présent dans lÉcole royale darchitecture, appuyé de la correction du plan, de la coupe et de lélévation de léglise de Sainte-Geneviève, par M. Lebrun, [] adressé à MM. les membres de la Chambre des Députés, Paris, impr. de Lottin de Saint-Germain, s. d. [1817]. In-4o, 11 p., pl.

Lebrun, Louis, Second mémoire adressé à MM. les membres de la Chambre des Députés contre lenseignement professé jusquà présent dans lÉcole royale darchitecture de Paris, par M. Lebrun, [][décembre 1819] (Paris), impr. de Hocquet, s. d. In-4o, 8 p.

Lebrun, Louis, Appel aux savans, aux ingénieurs et aux géomètres, dans lexamen des principes retrouvés de larchitecture, et au gouvernement pour ladmission de ces mêmes principes dans lenseignement de cette science… par M. Lebrun, [] Paris, impr. de Hocquet, avril 1820. In-4o, 16 p.

Lebrun, Louis, Mémoire au Roi sur lerreur déplorable des architectes en architecture qui, de cette science antique et célèbre, nen firent quun art imaginaire et servile, doù il résulte confusion dans les idées, confusion dans les livres des ordres, confusion dans les règles imprimées jusquà ce jour, et par conséquent ignorance profonde des principes constituant larchitecture, la proportion et la stabilité, empirisme dans linstruction des écoles, et fausse dépense en construction ; appuyé dun ouvrage intitulé : Formation géométrique des quatre ordres darchitecture grecque, etc., par M. Lebrun, [] Paris, impr. de Lottin de Saint-Germain, s. d. [1817]. In-4o, 32 p. 21 pl.

Lebrun, Louis, « Architecture. À Messieurs les Rédacteurs des Annales des Bâtimens », Annales des bâtiments, t. IV, 1819, p. 369-382.

Lebrun, Louis, Mémoire au Roi en son Conseil sur les routines qui existent dans lenseignement des écoles royales darchitecture, sur la tolérance ou laveuglement, à cet égard, du ministère de lIntérieur, sur les fausses doctrines professées par les membres de lAcadémie darchitecture et sur la nécessité de réformer toutes les parties de cet enseignement, réorganiser les cours publics, changer les professeurs, réinstruire les élèves, enfin rendre à la science de larchitectureléclat et la grandeur dont elle a joui sous les Grecs, au temps des beaux siècles de cet empire ; avec une planche 263représentant la correction de la façade de lOpéra nouveau, par M. Lebrun, [] Paris, impr. de Everat, 1821 [octobre]. In-4o, 16 p., pl.

Lebrun, Louis, Mémoire sur la correction de la salle dOpéra provisoire, construite daprès les plans de M. Debret, Paris, 1822. In-4o avec pl.

Lebrun, Louis, Précis universel sur la statique des voûtes et sur leur formation, constituées en mêmes principes de statique et de formes que dans les élémens de larchitecture grecque, source et fondement de stabilité des édifices, par L. Lebrun, [] Paris, impr. de Éverat, 1828. In-4o, 35 p., 2 pl.

Lebrun, Louis, Cours écrit de larchitecture grecque et romaine à lusage de tous démontrée et appliquée daprès ses véritables principes de formes de proportion et de stabilité ; divisé en six leçons dont chacune paraîtra chaque mois, accompagnée de la rectification dun des monumens de Paris. Ie leçon. IIe leçon… par Louis Lebrun, [] 1re[et 3e] leçon, Paris, A. Froust, 1829. In-8o.

Le Camus de Mézières, Nicolas, Le Génie de lArchitecture, ou lanalogie de cet art avec nos sensations. Par M. Le Camus de Mézières, Architecte. Non satis est placuisse oculis, nisi pectora tangas. Cest peu de plaire aux yeux, il faut émouvoir lâme. Poème de la peinture de P. Marsy, Paris, lAuteur, 1780. In-8ovii p. (titre, dédicace, table des titres), 276 p., [2]f. (approbation, privilège), [1] pl.

Le Camus de Mézières, Nicolas, Le Guide de ceux qui veulent bâtir ; ouvrage dans lequel on donne les renseignemens nécessaires pour se conduire lors de la construction, & prévenir les fraudes qui peuvent sy glisser. Dédié au roi. Par Le Camus de Mézières, Architecte, Paris, lAuteur, 1781. (2e éd. 1786). In-8o, 2 vol. : vol. 1 : [iv] p., v-xvi p. (faux-titre, titre, épitre, préface), 320 p. (dont table des matières) ; vol. 2 : [3]f. (bl., faux-titre, titre), 374 p. (dont table des matières), [2]f. (bl., approbation et privilège).

Le Camus de Mézières, Nicolas, Mémoire sur la manière de rendre incombustible toute Salle de Spectacle, par lAuteur du Guide de ceux qui veulent bâtir, Paris, Benoit Morin, 1781. In-8o, 14 p.

Le Camus de Mézières, Nicolas, Traité de la force des bois. Ouvrage essentiel, qui donne les moyens de procurer plus de solidité aux édifices, de connoître la bonne & la mauvaise qualité des bois, de calculer leur force, & de ménager près de moitié sur ceux quon emploie ordinairement…Par M. Le Camus de Mézieres…, Paris, lauteur, 1782. In-8o, 372 p., [1]f. de privilège, [2]pl. dont 1 dépl.

Le Camus de Mézières, Nicolas,« Mélanges. Lauteur du Journal, Paris, 22 sept 1785 », Affiches, annonces et avis divers, Journal de France, samedi 8 octobre 1785, p. 488.

Ledoux, Claude Nicolas, LArchitecture considérée sous le rapport de lart, des mœurs et de la législation, Paris, lAuteur, 1804. In-fo[1]f. (faux-titre), 2 pl. (titre-front., titre), 240 p., 123 pl. num. 3-125.

264

Legeret, Marin, Méthode générale du trait de la courbe rampante nécessaire pour les escaliers, perrons, rampes de chaires à prêcher… par Marin Legeret, maître menuisier, Paris, J. Langlois, 1692. In-12o, 45 p. et pl.

Lesage, Pierre Charles, Recueil de divers mémoires extraits de la Bibliothèque impériale des ponts et chaussées, Paris, Didot, 1810.

Le Turc, Reliefs de Stéréotomie, ou Modèles Pour la Coupe des Solides, Relatifs à l Architecture. Paris, 1774.

Loriot, Antoine Joseph, Mémoire sur une découverte dans lart de bâtir faite par le sieur Loriot, mécanicien, pensionnaire du roi ; dans lequel lon rend publique, par ordre de sa majesté, la méthode de composer un ciment ou mortier propre à une infinité douvrages, tant pour la construction, que pour la décoration, Paris, Michel Lambert, 1774. In-8o, 53-[54] p., [1]f. (privilège).

Loriot, Antoine Joseph, A Practical Essay on a Cement and Artificial Stone, justly supposed to be that of the Greeks and Romans, lately re-discovered by Monsieur Loriot… Translated from the French, London, T. Cadell 1774. (2e éd. 1775 et 3e éd. 1777).

Loriot, Antoine Joseph, LoriotsAbhandlung über eine neue Art von Mörtel, der zu Gebäuden und ihren Auszierungen sehr dienlich ist. Aus dem Französischen übersetzt, und mit Anmerkungen erläutert, Bern, typographischen Gesellschaft, 1775.

Loriot, et Patte Pierre, Neue Methode unauflösliche Malter und Kitte zu machen, und dieselben zu allerhand Mauerwerken, besonders aber zu Wassergebäuden, Verdachungen, Verzierungen, etc., anzuwenden : aus dem Französischen übersetzt und mit einem Vorberichte und einigen Anmerkungen begleitet. En appendice : Brief des Herrn Patte über die Bereitung des vom Herrn Loriot erfundenen Malters, Wien, Emerich Felix Bader, 1775.

Loriot, Antoine Joseph, Disertacion sobre la Argamasa que Gastaban los Romanos en la Construccion de sus Edificios, traducido del frances al castellano por Simon de Ulloa, Madrid, Miguel Escribano, 1776. In-8º [2]-f.-80 p.

Loriot, Antoine Joseph, Memoria utilissima sopra una nuova scoperta dellarte di fabbricare, la quale consiste nella composizione di un cemento o smalto… ritrovata dal Sig. Loriot, meccanico del Re di Francia e di fuo ordine pubblicata a Parigi. Quarta edizione ricorretta, Piacenza, P. Ghiglioni, 1800. In-8o, 36 p.

Lucotte, Jacques Raymond, [Art du serrurier] dans Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux, et les arts méchaniques, avec leur explication, vol. 9, Paris, Briasson, 1771. In-fo, 57 pl. dont 2 dbles.

Lucotte, Jacques Raymond, Le Vignole moderne, ou traité élémentaire darchitecture. Première partie, où sont expliqués les principes des cinq ordres de J. B. de Vignole : composés et gravés par J. R. Lucotte, architecte et graveur, Paris, lauteur, 1772. In-4o, [4]f. (titre, dédicace au Comte dArtois, table), 47 p., XXXVI pl. (dont titre-front. grav.)

265

Lucotte, Jacques Raymond, Le Vignole moderne ou Traité élémentaire darchitecture, iie Partie où sont expliqués les accessoires aux ordres de J. B. de Vignole [iiie partie, où sont expliqués les principes et la manière dappliquer aux édifices les cinq ordres de J. B. de Vignole], Paris, Campions frères, 1781-1783. In-4o, [3]f., 56 p., 36 pl. ; [2]f., 58 p., [1]f., 36 pl.

Lucotte, Jacques Raymond, LArt de la Maçonnerie, Paris, Moutard, 1783. In-fo, [1]f. (titre), 38 p., [1]f. (catalogue des publications des membres de lAcadémie royale des sciences), XVIII pl. (dépl., hors-texte).

Lussault, Claude Thomas, « Lussault, inspecteur des bâtimens des hospices civils du département de la Seine, Au citoyen Camille, directeur … », Journal des bâtimens civils, des monumens et des arts, no 35, 26 nivôse an 9 [16 janvier 1801], p. 1-4.

Lussault, Claude Thomas, « Suite de la lettre du citoyen Lussault, en date du 23 nivôse, an 9 », Journal des bâtimens civils, des monumens et des arts, no 36, 29 nivôse an 9 [19 janvier 1801], p. 1-6.

Lussault, Claude Thomas, « Architecture. Deuxième suite de la lettre du citoyen Lussault en date du 23 nivôse an 9 », Journal des bâtimens civils, des monumens et des arts, no 46, 3 ventôse an 9 [22 février 1801], p. 1-9.

Lussault, Claude Thomas, « Questions à résoudre », Journal des bâtimens civils, des monumens et des arts, no 87, 19 messidor, an 9 [8 juillet 1801], p. 1-9.

Lussault, Claude Thomas, « Caractère distinctif de larchitecture. Au directeur du Journal… », Journal des bâtimens civils, des monumens et des arts, no 131, 16 Frimaire, an 10 [7 décembre 1801], p. 353-365.

Lussault, Claude Thomas, Notice historique sur défunt Jacques-Denis Antoine, architecte des monnaies… lue à lassemblée générale du Lycée des arts, le 27 fructidor an 9, par le citoyen Lussault, Paris, impr. du Journal des bâtimens civils, des monumens et des arts, an X-1801, In-8o, 17 p.

Lussault, Claude Thomas, « Sur le caractère distinctif de lArchitecture », Journal des bâtimens civils, des monumens et des arts, no 136, 3 nivôse an 10 [24 décembre 1801], p. 1-5.

Lussault, Claude Thomas, « Des ouvriers en bâtiment. Au directeur… », Journal des bâtimens civils, des monumens et des arts, no 184, 15 Prairial an 10 [4 juin 1802], p. 389-391.

Lussault, Claude Thomas, « Architecture. Au Directeur… Question sur le rétablissement proposé des experts-jurés », Journal des bâtimens civils, des monumens et des arts, no 193, 1er thermidor an 10 [20 juillet 1802], p. 608-617.

Lussault, Claude Thomas, « Architecture. Au Directeur… Question sur le rétablissement du Pont du Louvre. Au Directeur… », Journal des monumens et des arts, no 319, 27 1er vendémiaire an 12 [24 septembre 1803], p. 4-6.

266

Mangin, Charles, Lettre au sujet de la prétendue découverte pour pousser les moulures de pierre, par le moyen des outils des Menuisiers, 1748.

Mangin, Charles, Discours prononcé par F. M. Orateur de la loge de lÉtoile polaire à sa réception de M. O. le 9 nov. 1766.

Mangin, Charles, Traité de la coupe des pierre divisé en six parties ; ouvrageutile aux architectes, entrepreneurs, appareilleurs & tailleurs de pierres, où lon trouvera plusieurs leçons qui navaient pas encore été développées, par M. Menan, professeur ; revu, corrigé & augmenté par M. Mangin, architecte expert-juré du roi, Paris, chez Mangin, architecte expert, rue des Mathurins, 1780.

Mangin, Charles, Exposé et analyse du plan et projet présenté à lAssemblée nationale, par les sieurs Mangin père et Corbet,… avec les moyens den opérer lexécution…, Paris, [Knapen et fils], 1792. In-4o, 23 p. et pl.

Mangin, Charles, Analyse des idées qui ont dirigé le citoyen Mangin père, architecte, dans la composition de son plan, dédié à la République française, avec ses vues sur létablissement dun bureau, composé darchitectes consommés, qui soccuperaient exclusivement des domaines nationaux…, [Paris][Knapen], s. d. [c. 1792]. In-4o, 18 p.

Mangin, Charles, Pétition du Sr. Mangin père, architecte ; et Supplément au Mémoire instructif, sur le plan dont il a fait hommage à lAssemblée Nationale Constituante, en avril 1791, sous le titre dExposéet Analyse du Plan et Projet présenté à lAssemblée Nationale, etc., s. l. [Paris], [Knapen et fils], s. d. [20 janvier 1792]. In-4o, 12 p.

Mangin, Charles, Adresse du sieur Mangin, père, à lAssemblée nationale[chez Knapen], s. l. [Paris], 11 juillet 1792, 2 p.

Mangin, Charles, Réflexions dun citoyen patriote : dont limportance est telle quil peut en résulter deux ou trois cents millions de bénéfice pour la Nation en vendant les biens nationaux qui restent à adjuger dans le seul département de Paris, & même dans la capitale seule, s. l. [Paris], [Knapen et fils], avril 1792. In-4o, 23 p., pl.

Mariette Pierre Jean,Lempereur Jean Denis, Description des travaux qui ont précédé, accompagné et suivi la fonte en bronze dun seul jet de la statue équestre de Louis XV le Bien-Aimé. Dressée sur les Mémoires de M. Lempereur, ancien Echevin,Par M. Mariette, Honoraire amateur de lAcadémie Royale de Peinture & Sculpture, Paris, imp. de P. G. Le Mercier 1768. [2]-x-166 p et [59] pl. dont 4 dépl.

Mercier, Louis Sébastien, Tableau de Paris, Hambourg, Virchaux ; et Neufchâtel, S. Fauche, (1e éd. 1781).

Mercier, Louis Sébastien, Néologie ou vocabulaire de mots nouveaux, à renouveler, ou pris dans des acceptions nouvelles…, Paris, an IX (1801).

Mercier, Louis Sébastien, LAn deux mil quatre cent quarante, rêve sil en fut jamais, Londres, 1776, (1e éd. 1771).

267

Migneron de Brocqueville, Description du pont de Brienne, construit à Bordeaux en bois amélioré et ceintré, par Monsieur Migneron de Brocqueville, auteur de la découverte pour lamélioration et le ceintrage des bois, s. l. n. d., [c. 1790], 10 p.

[ Migneron de Brocqueville ], Amélioration des bois et nouveau système de construction, rapport concernant le citoyen Migneron.[Signé : Deservières, Leblanc. 17 juillet 1793.], s. l. n. d. In-4o, paginé 193-208, Extraits des « Mémoires du Bureau de consultation des arts et métiers », 3e trimestre, t. I, no 49-52.

Moles, Antoine, Histoire des charpentiers, leurs travaux, Paris, Gründ, 1949. In-fo, xvi-405 p., fig., pl.

Monnin, J. J. L. G., Traité de serrurerie contenant lIndication des moyens de reconnaître les qualités du Fer, les procédés que lon emplois pour le travailler au Marteau, à la Lime, à lEstampe et à la Mécanique ; la Description des Outils propres à lexécution des Ouvrages de Serrureie pour le Bâtiment celle dun grand nombre de ces Ouvrages destinés à la Solidité, à la Sureté des Constructions, à la Clôture de leurs Bois et à la Commodité de leurs Escaliers. Avec vingt-sept Planches grand in-folio, dessinées par lAuteur et gravées par Guiguet, par J. J. L. G., Monnin, Paris, Jean, 1828. Gr. In-fo, 8 p., 27 pl.

Monnin, J. J. L. G., Traité de la charpente civile. Première partie contenant 1o Des Observations sur les Bois propres à la Charpente. Moyens den reconnaître les bonnes qualités. 2o La Manière de les équarrir et de les refendre. 3o Celle de les assembler. 4o Celle den faire des Pans de Bois, des Cloisons, des Planchers, des Combles simples, des Combles à la Mansard, avec et sans exhaussement, des Pavillons, des Dômes. 5o Celle de construire les Escaliers. 6o La Description des principales Machines nécessaires aux Charpentiers. 7o Le Plan, les Coupes et lÉlévation dun bâteau à Lessive construit sur la Seine, en aval du Pont-au-Change. 8o Les Tableaux raisonnés de la résistance du Bois de chêne tiré par les deux bouts, posé verticalement et dà-plomb, placé horizontalement sur des appuis, par chacune de ses extrémités, enfin incliné pour supporter une charge ; avec vingt-six Planches dessinées par lAuteur et gravées par Guiguet, par J. J. L. G. Monnin, Paris, Jean, 1828. In-fo, [2] (titre) – 17 p., 26 pl.

Monroy, Julien François, Traité dArchitecture pratique, concernant la manière de bâtir solidement, avec les observations nécessaires sur le choix des matériaux, leurs qualité & leur emploi, suivant leur prix fixé à Paris et autres endroits, daprès un tableau de comparaison, le salaire des ouvriers, etc., etc. Ouvrage nécessaire aux architectes, experts et entrepreneurs, ainsi quaux personnes qui désireraient faire bâtir et conduire elles-mêmes leurs constructions, par J. F. Monroy, ancien appareilleur, inspecteur et toiseur des bâtiments du roi, Paris, lauteur, 1785. In-8oviii p., 267 [1]p., 8 pl.

Montpetit, Armand Vincent de, Prospectus dun pont de fer dune seule arche, proposé, depuis vingt toises jusquà cent douverture, pour être jeté sur une grande 268rivière, présenté au Roi le 5 mai 1783, par M. Vincent de Montpetit, Paris, lauteur, 1783. In-4o, 23 p., planche gr. par F.-N. Martinet daprès Vincent de Montpetit

Morisot, Joseph Marie Rose, Tableaux détaillés des prix de tous les ouvrages de bâtiment, suivant leurs genres différens et chacune de leurs espèces ; à lusage des architectes, des ingénieurs, des vérificateurs, des toiseurs, des entrepreneurs, des propriétaires de maisons, et de tous ceux qui peuvent désirer faire bâtir, Paris, Lauteur, An XII [1804]. In-8o, 3 vol. Vol. 1 : [1] f. (bl.), [3] p., 4-232 p., 24 p., 24 p., 44 p., 6 p., 10 p., 60 p., 8 p., 4 p., 16 p., 2 p., [1] f. (« mode de mesure des ouvrages de carrelage »), [2] pl. (détachées et dépl. (tableaux) ; vol. 2 : [1] f. (bl.), [III] p., iv-xvi p. (titre, avant-propos), 364 p., 48 p., 26 p., [1] f. (bl.) ; vol. 4 : [1] f. (bl.), [3] p. (titre), 4-52 p., 13 p., 50 p., 230 p., [1] f. (table des matières).

Morisot, Joseph Marie Rose, Vocabulaire des Arts et Métiers en ce qui concerne les constructions faisant suite Aux Tableaux Détaillés des Prix de tous les Ouvrages de Bâtiment, Paris, lauteur 1814. 3 vol. : 476 p., 105 pl. Introduction viii p. ; maçonnerie, carrelage 104 p., 10 pl. ; charpente 48 p., 14 pl. ; couverture 12 p., 6 pl. ; plomberie 15 p., menuiserie 55 p., 34 pl. ; serrurerie 64 p., 25 pl. ; fontainerie 23 p., 5 pl. ; peinture et dorure 36 p. ; vitrerie 8 p., marbrerie 20 p. 7 pl. ; pavage 12 p. ; poelerie 12 p., 3 pl. ; sculpture 8 p., 1 pl. ; papiers de tenture 8 p.

Notice des livres du cabinet de Feu M. Jacob, architecte-expert, dont la vente se fera le lundi 5 février 1787, & jours suivans, de relevée, en sa maison, rue de la Mortellerie, Paris, Théophile Barrois, s. d. [1787].

Osanam, Jacques, Récréations mathématiques et physiques, Paris, Cl. Ant. Jombert, fils aîné, 1778.

Pahin de la Blancherie, Claude Mammès, Essai ou tableau historique des peintres de lÉcole française, Paris, Bureau de la correspondance, 1783. 1 vol. (paginé I-IV, 215-250) ; In-4o.

Panseron, Pierre, Nouveau livre des cinq Ordres dArchitecture par Jacques Barrozio Vignole. Enrichi de différents Morceaux de Menuiserie, dOrnements et de tout ce qui est nécessaire à tous ceux qui veulent étudier cet Art. On y a joint aussi lOrdre François. Lequel quoique formé sur les Belles Proportions du Corinthien en est néanmoins distingué par différents Attributs qui lui sont propres, Paris, Daumont, [c. 1760], In-4o, 87 p., 82 pl. (non numérotées).

Panseron, Pierre, Éléments darchitecture, dédiés à M. de Sartine, Ministre et secrétaire dÉtat au département de la Marine, Par le Sieur Panseron, ancien professeur de dessin à lÉcole Royale Militaire, & professeur darchitecture. Cet ouvrage est divisé en trois parties : la première contient les cinq Ordres dArchitecture, en 16 planches, dun format portatif. La seconde partie 269contient, en 56 planches, des ornemens, des trophées, des bas-reliefs, des figures, &c. qui ont relation à larchitecture. La troisième partie contient, en 38 planches, lapplication des cinq ordres darchitecture, à la construction des édifices. On y traite de la distribution & de la construction, &c. Première [troisième] partie, Paris, lAuteur, 1773-1776. In-4o, 3 part. en 3 vol.

– Vol. 1 : 28 p. (dont la page de titre imprimée à la date de 1776), 16 pl. lavées et rehaussées, 28 pl. (Recueils des profils), 28 pl. (2e et dernier cayer des profils darchitecture), [2]f. (catalogue).

– Vol. 2 : 22 p., 14 pl., [1]f. blanc, 7 cahiers de 6 pl. lavées (Pendentifs, Trophées militaires, Attributs de guerre, Bas-reliefs du Louvre, Vases, Attributs de chasse, Cartouches).

– Vol. 3 (Manière dappliquer les cinq ordres a la construction des édifices) : 110 p., 38 pl., 6 pl. (cahier de portes), 6 pl. (cahier déglises), relié avec : « Mémoire sur lhôtel Dieu », 17-[1]p., 1 pl. dépl. ; [2]f. (catalogue).

Panseron, Pierre, Mémoire sur les moyens de construire des planchers en bois avec plus de solidité & déconomie que lon a fait jusquà présent, avec lapprobation & le rapport de lAcadémie Royale dArchitecture, Par le Sieur Panseron, Architecte, ancien Professeur de Dessin à lÉcole Royale Militaire, & ci-devant inspecteur des Bâtimens de S. A. S. Monseigneur le Prince de Conti. À Paris, Chez lAuteur, 1786. In-8o, 8 p. 1 pl.

Panseron, Pierre, Cahier contenant en six Planches différents Planchers en bois très solide et très Économique, Exécutés sur les Dessins du Sr Panseron Architecte, s. l. [Paris], s. d. [1787]. In-4o, 6 pl. dépl.

Panseron, Pierre, 2e Cahier de Charpente contenant Six Planchers très solide et très Économique dont deux construits en bois, la partie du milieu en Pots en terre cuitte, deux autres construits en bois, la partie du milieu en Fer et Platras, les deux derniers tout en Bois, dont un exécuté et lautre Projetté pour être mis en exécution. De la composition du Sr Panseron Architecte, s. l. [Paris], s. d. [1787]. In-4o, 6 pl. dépl.

Patte, Pierre, De la manière la plus avantageuse déclairer les rues dune villependant la nuit, en combinant ensemble la clarté, léconomie et la facilité du service, par M. Patte Architecte de S. A. S. Monseigneur le Prince Palatin, Duc régnant de Deux-Ponts, Amsterdam, 1766. In-8o, 68 p., 1 pl. dépl.

Patte, Pierre, Mémoire sur lachèvement du grand portail de léglise de Saint-Sulpice par M. Patte, [][Paris], Gueffier, s. d. [4 juillet 1767]. In-4 o, 16 p., 2 pl.

Patte, Pierre, Nouvelle Démonstration de mon projet dachèvement pour le grand portail de Saint-Sulpice, [Paris], imp. Gueffier, s. d. [février 1768]. In-4o, 10 p.

Patte, Pierre, Mémoires sur les objets les plus importants de lArchitecture par M. Patte, architecte de S. A. S. Mgr le Prince Palatin. Ouvrage enrichi de nombre de planches gravées en taille douce, Paris, Rozet, 1769. In 4o[4] f., 375 p., XXVII pl. (dépl. pour la plupart).

270

Patte, Pierre, Mémoire sur la construction de la Coupole, projettée pour couronner la nouvelle Eglise de Sainte Génevieve à Paris… Amsterdam, 1770. In-4o, 38 p. 2 pl. dont 1 dépl.

Patte, Pierre, « Lettre de M. Patte, sur la préparation du nouveau mortier découvert par M. Loriot, à M. *** », Mercure de France, août 1774, p. 191-198. [également publiée dans le Journal Helvétique, août 1774, p. 78-88].

Patte, Pierre, « Lettre de M. Patte, Architecte, à lAuteur du Mercure de France, sur lemploi du mortier inventé par M. Loriot », Journal des Sçavans, novembre 1776, p. 188-193.

Patte, Pierre, et Blondel, Jacques François Cours darchitectureou Traité de la Décoration, Distribution & Construction des bâtiments ; commencé par fêu J. F. Blondel, Architecte du Roi, & Professeur de lAcadémie-Royale dArchitecture et continué par M. Patte, Architecte de S. A. S. Mgr le Prince Palatin, Duc régant de Deux-Ponts, Paris, vve Desaint, 1777, vol. V et VI.

Patte, Pierre, « Lettre de M. Patte, Architecte, à lauteur du Mercure de France, sur lemploi du mortier inventé par M. Loriot », Mercure de France, janvier 1778, p. 182 et suiv.

Patte, Pierre, « Lettre de M. Patte, Architecte, à lauteur du Mercure de France, sur lemploi du mortier inventé par M. Loriot », LEsprit des Journaux, janvier 1777, p. 339-343.

Patte, Pierre, « Observations sur les moyens de rassurer le public en cas de lévénement du feu pendant le spectacle ; par M. Patte, architecte du duc régnant de Deux-Ponts », LEsprit des Journaux, sept, 1781, p. 331-335. [Article extrait du Mercure de France].

Patte, Pierre, Analyse raisonnée de létat alarmant du dôme du Panthéon français, s. l. n. d, [Paris, an IX]. In-4o, 56 p., pl.

Pérard de Montreuil, François Victor, Nouveau Palais de Justice, daprès les plans de M. Perrard de Montreuil, Censeur Royal, Architecte de Monseigneur le Comte dArtois, Paris, lauteur, imp. du Parlement, 1776. In-4o, iv-16 p., 1 pl.

Pérard de Montreuil, François Victor, Mémoire sur les sépultures, pour le sieur Perard de Montreuil, Censeur royal, Architecte du Grand Prieuré de France, auteur des plans relatifs aux nouveaux cimetières, et pour ses associés, Paris, P. G. Simon, 1778. In-4o, 7 p.

Perdiguier, Agricol (dit Avignonnais-la-Vertu), Compagnonnage : la Rencontre de deux frères, scène récente adressée aux compagnons de la France… Paris, F. Pals, 1838. In-16o, 68 p.

Perdiguier, Agricol (dit Avignonnais-la-Vertu), Le Livre du compagnonnage contenant des chansons de compagnons, un dialogue sur larchitecture, un raisonnement 271sur le trait, une notice sur le compagnonage, la rencontre de deux frères, et un grand nombre de notes… Paris, lAuteur, 1840. In-16o, 252 p.

Picolet, Antoine Victor, Réflexions sur les causes qui ont empêché jusquà ce moment et empêchent encore le prompt achèvement des travaux de constructions des abattoirs de la ville de Paris…, Paris, impr. de Nouzou, 1816. In-8o, 43 p.

Picolet, Antoine Victor, Considérations sur la direction des travaux publics de Paris…, Paris, impr. de Nouzou, 1816. In-8o, 70 p.

Piroux, Charles Augustin, Moyens de préserver les édifices dincendies, et dempêcher le progrès des flammes ; par M. Piroux, avocat et architecte à Lunéville ; Mémoire qui a remporté le prix de lAcadémie royale de Nancy, le 8 Mais 1781, Strasbourg, Les frères Gay, 1782. In-8o, [8] p. (titre, faux-titre, table, [explication des planches], À Monseigneur de La Porte) – 168 p., IV pl.

Pitrou, Robert et Tardif,Recueil de différents projets dArchitecture, de charpente et autres concernant la construction des ponts par Feu M. Pitrou, Inspecteur général des Ponts et chaussées de France ;rédigés et remis en ordre par le Sr Tardif, ingénieur des ponts et chaussées et gendre de lauteur, Paris, veuve Pitrou, 1756. Gr. in-fo., [1]-10 p., XXXV pl. dbles ou dépl.

Potain, François, Détails des ouvrages de menuiserie pour les bâtimens. Où lon trouve les différens prix de chaque espèce douvrage, avec les Tarifs nécessaires pour le calcul de leur Toisé. Par M. Potain, Ancien Entrepreneur des Bâtiments du Roy, Paris, Ch. Ant. Jombert, 1749. 2 parties en 1 vol. In-8o, viii p. (titre, discours préliminaire) – 224 p. – 280 p. [8]p. (Approbation, privilège, corrections, Livres qui se trouvent dans la même boutique).

Potain, François, Détails des ouvrages de menuiserie pour les bâtimens. Où lon trouve les différens prix de chaque espèce douvrage, avec les Tarifs nécessaires pour le calcul du toisé. Par M. Potain, ancien Entrepreneur des Bâtimens du Roi. Seconde édition, Revue, corrigée, & considérablement augmente par M. P***, Paris, Cellot & Jombert Fils jeune, 1778. In-8o, viii p. (titre, avant-propos, discours préliminaire) – 244 p., 14 pl. dépl. (pour être vues en regard du texte), 280 p. (tarif général).

Poyet, Bernard, « Architecture hydraulique. Au citoyen Camille », Journal des bâtimens, des monumens et des arts, no 341, 18 frimaire an 12 [10 décembre 1803], p. 353-356.

[ Poyet, Bernard], Coquéau, Claude Philibert, Mémoire sur la nécessité de transférer et reconstruire lHôtel-Dieu de Paris, suivi dun projet de translation de cet hôpital, proposé par le sieur Poyet, architecte & contrôleur des bâtimens de la ville, 1785, [Paris, 1785] 44 p., 3 pl. dépl. In-4o.

Poyet, Bernard, Renouvellement du projet de transférer lHôtel-Dieu de Paris à lIle-des-Cygnes…, Paris, impr. de Migneret, 1807 In-4o, 16 p.

272

Poyet, Bernard, Nouveau système de pont en bois et en fer forgé, composé par M. Poyet,… comparé avec les ponts ordinaires pour la durée, la solidité et léconomie, [Paris], impr. de Plassan, s. d. In-fo., 3 p., pl.

Praron, Ernest, Les Hommes utiles de larrondissement dAbbeville, Amiens, Lenoël-Herouart, 1858.

Puisieux, Jean-Baptiste, Élémens et traité de Géométrie, par M. de Puisieux, architecte expert-juré du Roi, & membre de la Société Académique des Arts et des Sciences, Paris, Jombert, 1765, In-8o, xi-352 p., pl.

Quatremère de Quincy, Antoine Chrysostome, Encyclopédie Méthodique, Architecture par Quatremère de Quincy, dédiée et présentée à Monsieur de Lamoignon, garde des sceaux de France, etc., Paris, Panckoucke, 1788 (tome premier) et Paris Vve Agasse, 1801-1820 (tome deuxième et troisième). In 4o, 3 vol. : vol. 1 : [2]f., viii p., 730 p. ; vol. 2 : [2]f., 744 p. ; vol. 3 : [2]f., 664 p.

Quatremère de Quincy, Antoine Chrysostome, Dictionnaire historique darchitecture comprenant dans son plan, les notions historiques, descriptives, archéologiques, biographiques, théoriques, didactiques et pratiques de cet art, par M. Quatremère de Quincy, de lInstitut royal de France (académie des inscriptions et belles-lettres), et secrétaire perpétuel de lAcadémie des beaux-arts. Tome premier [second], Paris, Adrien Le Clère, 1832. In-4o, 2 vol. : vol. 1 : [1]f. (titre), iv p., 726 p. ; vol. 2 : [2]f. (blanc et titre), 731 p.

Quatremère de Quincy, Antoine Chrysostome, « Traité théorique et pratique sur lart de bâtir, par J. Rondelet… », Journal des Savans, juin 1818, p. 365-368.

Quatremère de Quincy, Antoine Chrysostome, De larchitecture égyptienne, Paris, Barois, 1803.

Racle, Léonard, « Réflexion sur le cours de la rivière de lAin », Bourg, 1790, 41 p.

Raguin frères, serruriers, « Nécrologie. Aux auteurs du Journal de Paris, 27 janvier 1791 » Journal des bâtimens, des monumens et des arts, no 292, 29 prairial an 11 [18 juin 1803], p. 413-417. [Nécrologie dAndré Jacob Roubo].

Raymond, Jean Arnaud, « Mémoire sur la construction du dôme de la Madonna della Salute à Venise, comparée avec celle du dôme des Invalides à Paris, par le citoyen Raymond. Lu le 8 ventôse an 7 », Mémoires de lInstitut, Paris, Baudouin, an IX, t. III, p. 395-421, 10 pl.

Règlement de la Société des Inventions, Découvertes, et Perfectionnemens, séante à Paris, au Louvre, Paris, imp. de J. F. Sobry, s. d. [16 messidor an VI]. In-8o, 31 p.

Règlement de la Société libre des Sciences, Lettres et Arts de Paris, Paris, Imp. Huzard, an VII. In-8o, 20 p.

Règlement de la Société libre des Sciences, Lettres et Arts de Paris et liste des membres composant cette société, Paris, Imp. Huzard, an IX. In-8o, 32 p.

273

Rondelet, Jean, Mémoire sur lArchitecture considérée généralement, avec des Observations sur lAdministration relative à cet Art & le Projet dune École-Pratique, qui seroit chargée de tous les Ouvrages publics. Par le sieur Rondelet, Architecte-Inspecteur des travaux de la nouvelle Église de Sainte-Geneviève, s. l. [Paris], 1790, 30 p.

Rondelet, Jean, Prospectus dun traité théorique et pratique sur lart de bâtir par le citoyen Rondelet, Architecte et Membre du Conseil des Bâtiments civils auprès du Ministre de lintérieur, s. l. [Paris], imp. de J.-B. Hérault, s. d. [1799], 16 p.

Rondelet, Jean, Exposé succinct des matières contenues dans le traité théorique et pratique de lart de bâtir ; par J. Rondelet, Architecte…, s. l. [Paris], [imp. de Fain], s. d. In-4o, 11 p.

Rondelet, Jean, « Rapport fait sur lÉcole darchitecture rurale, au Ministre de lintérieur, par les citoyens Chalgrin… Norry… Raymond… Viel… et Rondelet… », Journal des monumens et des arts, no 320, 5 vendémiaire an 12 [28 septembre 1803], p. 17-21.

Rondelet, Jean, Discours pour louverture du cours de construction par M. Rondelet, Membre de la Légion dHonneur et de lInstitut Royal de France, Professeur à lÉcole spéciale darchitecture pour cette partie. s. l. [Paris], s. n. [imp. de Fain], s. d., [1806]. [1]f. (titre) – 18 p.

Rondelet, Jean, Traité théorique et pratique de lart de bâtir. Par J. Rondelet, Architecte du Panthéon français, et Membre du Conseil des Bâtiments civils auprès du Ministre de lIntérieur, Paris, Lauteur, an XI – 1802.

– T. I. Première livraison 1802. In-4o, xxviii p. (faux-titre, titre, Avant-propos, Sommaire du premier livre) – 216 p., III pl. dépl. Deuxième livraison 1803. [1] f. (titre) – de la p. 217 à la p. 448, de la pl. IV à la pl. XIV (pl. dépl.).

– T. II. Troisième livraison 1804. In-4o, [2]f. (faux-titre, titre) – 172 p. – [1]f. (fautes à corriger), de la pl. XV à la pl. à la pl. XXXVII (pl. dépl.). Quatrième livraison 1804. [2] f. (faux-titre, titre), de la p. 173 à la p. 349 – [1] p. (fautes à corriger), de la pl. XXXVIII à la pl. LXVII (pl. dépl.).

– T. III. Cinquième livraison 1805. In-4o, [2]f. (faux-titre, titre), 412 p. – [1] f. (fautes à corriger), de la pl. LXVIII à la pl. LXXXXII, LXIX bis (pl. dépl.).

– T. IV. Première partie 1810 [Charpente]. In-4o, [2]f. (faux-titre, titre), 382 p. et [2] f. de tabl. après la p. 58 et la p. 162 – 7 p. (addition à la page 382, sommaire) – [1] p. (errata).

– T. IV. In-4o, de la pl. XCIII à la pl CLI et CLII bis. Lex. consulté na pas de pl. CXXVI et CXXXVI, mais comprend 2 pl. CXXXVII et 2 pl. CXXXVIII. (pl. dépl.).

274

– T. IV. Deuxième partie 1814 [Couverture, menuiserie et serrurerie]. [2] f. (faux-titre, titre), de la p. 383 à la p. 562. et [2] f. de tables après la p. 400 et la p. 514 – [1]f. (errata), de la pl. CLII à la pl. CLXXX et pl. CLXIX bis. (pl. dépl.).

– T. IV. Troisième partie 1817. In-4o, [2]f. (faux-titre, titre), de la p. 561 à la p. 886, 677 bis, 680 bis, – 93 p. [14] p. (tables) – 93 p. – [1]f. (errata), de la pl. A à la pl. H.

Rondelet, Jean, Prospectus.Traité théorique et pratique de lart de bâtir ; par J. Rondelet, architecte, chevalier de la légion-dhonneur, membre de lInstitut et de plusieurs sociétés savantes, nationales et étrangères. Nouvelle édition, revue par lauteur, et divisée en dix livres. Formant 5 volumes in-4o, imprimés sur papier grand-raisin, avec 200 planches, s. l. [Paris], [imp. de Fain], 1827. In-4o, xvi p.

Rondelet, Jean, Traité théorique et pratique de lart de bâtir. Par J. Rondelet, Architecte, Chevalier de la Légion-dHonneur ; de lInstitut de France, Membre honoraire du Comité consultatif des Bâtimens de la Couronne ; Inspecteur général honoraire des Travaux publics, et Membre honoraire du Conseil des Bâtimens civils auprès du Ministre de lIntérieur ; Professeur émérite de Construction à lÉcole Royale des Beaux-Arts ; de lAcadémie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon ; Membre honoraire de lAcadémie de Saint-Luc, à Rome ; Associé libre de lAcadémie impériale de Saint-Pétersbourg, et de plusieurs autres Sociétés savante, Paris, Lauteur, 1827-1832.

– T. I. 1827 (Connaissance des matériaux) : [2]f. (faux-titre et titre) – xvi p. (Introduction et Ordre des matières) – 341 p. – [1]f. (titre « Planches ») ; 8 pl. dépl.

– T. II. 1828 (Construction en pierre de taille) : [2]f. (faux-titre et titre) – 363 p. ; 62 pl. dépl (num de 9 à 70).

– T. III. 1829 (1e partie Charpente) : [2]. (faux-titre et titre) –302 p. – [1] f. (titre « Planches ») ; 60 pl. dépl (num de 71 à 130).

– T. III. 1829 (2e partie, Menuiserie, Serrurerie et Couverture) : [3] f. (faux-titre, titre, « Menuiserie, serrurerie et couverture ») – [35] pl. dépl (num de 131 à 165).

– T. IV. 1830 (Théorie des constructions) : [2]f. (faux-titre, titre) – 415 p. ; 36 pl. dépl (num de 166 à 199 ; une pl. num 168 bis, une pl. num 194 bis, et la pl. 180 num par erreur 179).

– T. V. 1832 (Évaluation des ouvrages de bâtimens) : [2]f. (faux-titre, titre) – xvi p. (Avant propos, Observation de léditeur) – 316 p. – xviii p. (Appendice au dixième livre du traité de lart de batir) – [1]f. (titre « Notes additionnelles ») – 62 p. ; 8 pl. num de 200 à 207.

Roubo, André Jacob, LArt du menuisier, Paris, Saillant et Nyon.

275

– Première partie 1769 : [4]p. (titre, « Extrait des registres de lAcadémie Royale des Sciences ») – 152 p., 50 pl.

– Seconde partie, 1770 : [4] p. (Titre, « Avertissement de lauteur »), paginé p. 153 à 452, pl. 51 à 170.

– Troisième partie, 2e section : « Lart du menuisier en meubles », Paris, Saillant et Nyon, 1772, paginé p. 599-762, pl. 222 à 276.

– Troisième partie, 3e section : « Lart du menuisier-ébéniste », Paris, Saillant et Nyon, 1774, paginé p. 763-1036, pl. 277 à 337. Quatrième partie : « Lart du treillageur, ou menuiserie des jardins », Paris, Saillant et Nyon, 1775, paginé p. 1037-1312, pl. 338 à 382.

Roubo, André Jacob, Traité de la construction des théâtres et des machines théâtrales par M. Roubo le fils, Maître Menuisier. Première partie, Paris, Cellot et Jombert, 1777. In-fo, [2]f. (titre, dédicace), 67 p. (avertissement, texte, table des chapitres et des sections de la première partie, privilèges), 14 pl. (dt 4 pl. dbles et 4 pl. dépl.).

Saint-Far, Eustache de, « Constructions. Au Rédacteur », Journal des bâtimens civils, des monumens et des arts, no 102, 9 Fructidor, an 9 et no 103, 13 Fructidor, an 9, p. 1-6.

Saint-Far, Eustache de, « Des ouvriers en bâtiment. Au citoyen Camille… », Journal des bâtimens civils, des monumens et des arts, no 183, 12 Prairial an 10, p. 349-369.

Schwickardi, Louis (dit Aubert), Dissertation sur un nouveau procédé de construction de maisons dites babyloniennes… et réfutation de quelques objections… par Schwickardi (Suicardi), [] Paris, lauteur, 1825. In-8o, 32 p.

Schwickardi, Louis (dit Aubert), Avis important sur une nouvelle découverte supprimant lun des cinq fléaux qui affligent lhumanité, celui des incendies… par M. Schwickardi…, Paris, impr. de P. Baudouin, s. d. In-4o.

Seguin, laîné, Manuel darchitecture, ou principes des opérations primitives de cet art, où lon expose des méthodes abrégées, tant pour lévaluation des surfaces et des solides circulaires que pour le développement des courbes, et pour lextraction des racines quarrées et cubiques par de nouvelles règles forts simples. Cet ouvrage est terminé par une table des quarrés et des cubes, dont les racines commencent par lunité, et vont jusquà dix mille. Par M. Seguin laîné, entrepreneur de bâtiments, Paris, Didot fils, 1786. In-8o, Frontispice, xvi p. (titre, avertissement, préface, table des matières), 304 p., 2 tables h. t. (p. 22 et 78), 10 pl. contenant 106 fig., [52]f. non numérotés (tables des nombres carrés et cubiques, approbation et privilège du roi).

Séroux d Agincourt, Histoire de l art par les monumens, depuis sa décadence au iv e  siècle jusqu à son renouvellement au xvi e, Paris, Treuttel et Würtz, 1823 [1811-1823].

276

– Tome I (Architecture) : [2] f. (faux-titre, titre), 10 p. (notice), v p. (préface), vii p. (discours préliminaire), 106 [108]p. (tableau historique, table des chapitres), 140 [142] p.

Sobry, Jean François, De lArchitecture, Amsterdam, lAuteur, 1776.

Sobry, Jean François, Discours sur les Sociétés littéraires. Par J. F. Sobry,s. l. [Paris], s. d. In-8o, 24 p.

Taboureux, Jean-Claude, « Aux Auteurs du journal », Journal de Paris, no 230, 18 Août 1781, p. 926-927.

Thierry, architecte, « Constructions. De la nécessité de subordonner tous les arts mécaniques à la connaissance mathématiques (au moins pratiques) », Journal des bâtimens civils, des monumens et des arts, no 199, 8 thermidor an 10 [27 juillet 1802], p. 647-649.

Thierry, architecte, « Constructions. Suite des réflexions sur la nécessité de rapporter les principes géométriques aux arts mécaniques », Journal des bâtimens civils, des monumens et des arts, no 201, 15 thermidor an 10 [3 août 1802], p. 669-675.

Thierry, architecte, « Constructions, Au directeur », Journal des bâtimens, des monumens et des arts, no 234, 6 frimaire an 11 [27 novembre 1802], p. 297-301.

Thierry, architecte, « Architecture. Idées dun artiste sur la reconstruction de la coupole de la halle au bled, de Paris », Journal des bâtimens, des monumens et des arts, no 239, 24 frimaire an 11 [15 décembre 1802],p. 392-396.

Thierry, architecte, « Constructions. Au directeur… », Journal des bâtimens, des monumens et des arts, no 244, 11 nivôse an 11 [1er janvier 1803], p. 49-53.

Toussaint, Claude Jacques, Mémento des architectes, des entrepreneurs, toiseurs, vérificateurs et des personnes qui font bâtir, Paris, lauteur, 1824-1838. 3 tomes en 6 vol. et 1 atlas in-8o.

– 1er tome 1e part. : [3]f. (faux-titre, titre (daté décembre 1824), front. grav.), xxxii-330 p. (table des matières p. 291-320, errata p. 321, publicité pour le Traité darchitecture et de géométrie p. 323-330), [1]f. (« Avis essentiel ») paru à la suite de la p. 289., 4 pl. num. 1-4.

– 1er tome 2e part. : [1]f. (front.), vii p. (faux-titre, titre (daté 1826), « Avis essentiel »), 593 p., [1] f. (errata), 47 pl. num. 1-47.

– 1er tome 3e part. : [3]f. (faux-titre, titre (daté 1829), front.), 202 p. num. [1]-202, [1]f. (errata), 5 pl. (num. 48-52), 96 p. num. [1]-96 (Tableaux comparatifs des anciennes et des nouvelles mesures)

– 2e tome 1er vol. : [5]f. (front., faux-titre (mémento), titre daté 1833 (mémento), faux-titre (code de la propriété), titre (code de la propriété)), xxxii p. (« lauteur du mémento des architectes à Messieurs les souscripteurs », introduction, explication des abréviations), 469 p.

– 2e tome 2e vol. : [4]f., (faux-titre (mémento), titre daté 1833 (mémento), 277faux-titre (code de la propriété), titre (code de la propriété)), 594 p., [1] f. (errata).

– 3e tome, texte : [1]f. (front. daté 1827), viii p. (faux-titre, titre daté 1838, « À Messieurs les souscripteurs »), [1]f. (intertitre), 533 p. (num. 1-46 (ordres darchitecture et la description des exemples), 49-533 (liste des souscripteurs p. 501-512).

– 3e tome, planches : [2] f. (faux-titre, titre daté 1827), 104 pl. (dont 4 : 35 à 38, avec un volet mobile).

Toussaint, Claude Jacques, Manuel darchitecture, ou Traité de lart de bâtir, comprenant les principes généraux de cet art, la géométrie appliquée, lanalyse des matériaux employés dans la construction, les lois des bâtiments, les prix courants des travaux, etc., Paris, Roret, 1828. 2 vol. ; vol. 1 : 493 p. ; vol. 2 : 426 p., ill.

Valentin, François, Les Artisans célèbres, Tours, Mame, 1843.

Viel, Charles François, [Traité darchitecture], Paris, lAuteur, 1812.

Viel, Charles François, « Travaux publics. Au cit Camille… », Journal des bâtimens, des monumens et des arts, no 280, 17 floréal an 11, p. 215-221.

Viel, Charles François, « Architecture hydraulique. Au cit Camille… », Journal des bâtimens, des monumens et des arts, no 316, 23 fructidor an 11 [10 septembre 1803], p. 310-312.

Viel, Charles François, « Architecture. Réponses aux notes de M***, un des architectes du Gouvernement, sur les dissertations des projets de coupoles de la Halle au Blé…. Par lauteur de cet ouvrage, Ch. F. Viel », Annales de larchitecture, des arts libéraux et mécaniques, des sciences et de lindustrie, 31 Janvier 1810,p. 1-23.

Viel de Saint-Maux, Jean Louis, Lettres sur larchitecture des anciens et celle des modernes, Paris, 1787. In-8o, xii p., 28 – 24 – 36 – 48 – 36 – 32 – 60 p.