Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Art et la matière. Les artisans, les architectes et la technique (1770-1830)
- Pages : 279 à 308
- Collection : Histoire des techniques, n° 11
- Série : Recherche, n° 7
- Thème CLIL : 3378 -- HISTOIRE -- Histoire générale et thématique
- EAN : 9782406063162
- ISBN : 978-2-406-06316-2
- ISSN : 2264-458X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06316-2.p.0279
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 21/12/2016
- Langue : Français
Bibliographie
Ouvrages généraux
Anderson Christy, Dunlop Anne, Smith, Pamela H., The Matter of Art : Materials, Technologies, Meanings 1200-1700, Manchester, Manchester University Press, 2014.
Artz, Frederick B., The Development of Technical Education in France, 1500-1850, Cambridge, Mss., MIT Press, 1966.
Ash, Eric, Power, Knowledge, and Expertise in Elizabethan England, Baltimore, The Johns Hopkins University Press, 2004.
Bachelard, Gaston, La terre et les rêveries de la volonté, Corti, 2004 (1e éd. 1948).
Baker, Keith Michael,Inventing the French Revolution : Essays on French Political Culture in the Eighteenth Century, Cambridge, 1990.
Baker, Malkon, Figured in Marble :The Making and Viewing of Eighteenth-Century Sculpture, Los Angeles, 2000.
Baker, Malkom, Some Object Histories and the Materiality of the Sculptural Object, dans Melville Stephen (éd.), The Lure of the Object, Williamstown, Sterling and Francine Clark Art Institute, 2006, p. 119-134.
Baker, Malkom, « Shifting Materials, Shifting Values ? Contemporary Responses to the Materials of Eighteenth-Century Sculpture », dans Clerbois Sébastien, Droth Martina (éd.), Revival and invention : Sculpture through its Material Histories, Oxford/Berne, 2011, p. 171-193.
Belhoste, Bruno, Paris savant. Parcours et rencontres au temps des Lumières, Paris, Colin, 2011.
Bellier de la Chavignerie, Émile, Les artistes français du xviiie siècle oubliés ou dédaignés, Paris, Vve Jules Renouard, 1865.
Bensaude-Vincent, Bernadette, Éloge du mixte. Matériaux nouveaux et philosophie ancienne, Paris, Hachette, 1998.
Bensaude-Vincent, Bernadette, L’Opinion publique et la science, Paris, Sanofi-Synthélabo, 2000.
280Bensaude-Vincent, Bernadette, Blondel, Christine, Siences and Spectacle in the European Enlightenment, Aldershot, Ashgate, 2008.
Berg, Maxine, Clifford, Helen (éd.) Consumers and luxury. Consumer culture in Europe, 1650-1850, Manchester, MUP, 1999.
Bertucci, Paola, Courcelle, Olivier, « Artisanal Knowledge, Expertise, and Patronage in Early Eighteenth-Century Paris : The Société des Arts (1728-1736) », Eighteenth-Century Studies, vol. 48, no 2, Winter 2015, p. 156-179.
Bonnet, Jean-Claude (dir.), La carmagnole des muses. L’homme de lettre et l’artiste dans la Révolution, Paris, Armand Colin, 1988.
Bordes, Philippe, « L’Art de la Révolution française », Revue de l’art, no 62, 1983, p. 75-78.
Brian, Eric, Demeulenaere, Christiane, Règlement, usages et science dans la France de l’absolutisme, Paris, Tec & Doc, Lavoisier, 2002.
Brian, Eric, La mesure de l’État. Administrateurs et géomètres au xviiie siècle, Paris, Albin Michel, 1994.
Certeau, Michel de, La culture au pluriel, Paris, Christian Bourgeois, 1974.
Certeau, Michel de, L’Invention du quotidien. 1. Arts de faire, Paris, Gallimard, 1990 (1e éd. 1980).
Chartier, Roger, Les origines culturelles de la Révolution française, Paris, Seuil, 2000 (1e éd. 1990).
Chisick, Harvey, The Limits of reform in the Enlightenment : Attitude toward the Education of the lower Classes in the Eighteenth-century France, Princeton University Press, 1981.
Chouteau, Marianne, Nguyen, Céline, Mises en récit de la technique : regards croisés, Paris,éd. des Archives contemporaines, 2011.
Clerbois, Sébastien, Droth, Martina (éd.), Revival and invention : Sculpture through its Material Histories, Oxford/Berne, 2011.
Cole, Michael, « The Cult of Materials », dans Clerbois Sébastien, Droth Martina (éd.), Revival and invention : Sculpture through its Material Histories, Oxford/Berne, 2011, p. 1-15.
Coquery, Natacha, L’Hôtel aristocratique. Le marché du luxe à Paris au xviiie siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 1998.
Coquery, Natacha, L’Espace du pouvoir. De la demeure privée à l’édifice public, Paris, 1700-1790, Paris, Seli Arslan, 2000.
Corcy, Marie-Sophie, Demeulenaere, Christiane, Hilaire Pérez, Liliane (dir.), Les Archives de l’invention. Écrits, objets et images de l’activité inventive, Toulouse, CNRS-Univ. de Toulouse Le Mirail, 2007.
D ’ Enfert, Renaud, Froissart, Rossella, Leben, Ulrich, Histoire de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (1766-1941), École nationale supérieure des arts décoratifs, 2004.
281Detienne, Marcel, Vernant, Jean-Pierre, Les ruses de l’intelligence. La métis des Grecs, Paris, Flammarion, 1974.
Dormer, Peter, The Art of the Maker. Skill and its Meaning in Art, Craft and Design, Thames & Hudson 1994.
Edgerton, David, « De l’innovation aux usages. Dix thèses éclectiques sur l’histoire des techniques », dans Annales HSS, vol. 53« Histoire des techniques », no 4-5 juillet-octobre 1998, p. 815-837.
Edgerton, David, The Shock of the Old. Technology and Global History since 1900, London, éd. Profile Books, 2006 (trad. fr. : Quoi de Neuf ?, Paris, Seuil, 2013).
Farge, Arlette, Dire et mal dire. L’opinion publique au xviiie siècle, Paris, Seuil, 1992. (Subversive Words : Public Opinion in Eighteenth-Century France, University Park, Penn State University Press, 1994).
Farge, Arlette, La vie fragile. Violence, pouvoirs et solidarités à Paris au xviiie siècle, Paris, 1986.
Ferguson, Eugene S., « Elegant Inventions : the Artistic Component of Technology », Technology and Culture, no 19, 1978, p. 450-460.
Flichy, Patrice, L’Innovation technique. Récents développements en sciences sociales. Pour une nouvelle théorie de l’innovation, Paris, La Découverte, 1995.
Foucault, Michel, « Qu’est ce qu’un auteur ? », Dits et écrits 1954-1988, Paris, Gallimard, 1994.
Fox, Celina, The Arts of Industry in the Age of Enlightenment, New Haven & London, Yale University Press, 2009.
Galvez-Behar, Gabriel, « Génèse des droits d’inventeur et promotion de l’invention sous la Révolution française », 2006, article en ligne consulté le 9 janvier 2012 : halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/06/68/35/…/INVREVGGB.pdf
Garçon, Anne-Françoise, L’Imaginaire et la pensée technique. Une approche historique, xvie-xxe siècle, Paris, Garnier, 2012.
Gell, Alfred, L’Art et ses agents, une théorie anthropologique, Paris, Les Presses du réel, 2009 (1e éd. Art and Agency. An Anthropological Theory, 1998).
Gillispie, Charles, Science and Polity in France at the End of the Old Regime, Princeton, 1980.
Ginzburg, Carlo, Le fromage et les vers. L’univers d’un meunier du xvie siècle, Paris, Aubier, 1980, p. 15. (1e éd. Il Formaggio e i vermi, Turin, 1976).
Guénot, Hervé, « La Correspondance générale pour les Sciences et les Arts de Pahin de La Blancherie (1779-1788) », Cahiers Haut-Marnais, 3e trimestre 1985, no 162, p. 49-61.
Guénot, Hervé, « Les lecteurs des Nouvelles de la république des lettres et des arts », dans Bots, Hans (éd.), La diffusion et la lecture des journaux de langue française sous l’Ancien Régime, Amsterdam, Holland University Press, 1988, p. 73-88.
282Guichard, Charlotte, Les amateurs d’Art à Paris au xviiie siècle, Seyssel, Champ Vallon, 2008.
Guichard, Charlotte, « Hors l’Académie, les amateurs et les expositions artistiques publiques à Paris : le Musée de Pahin de la Blancherie (1777-1788) », dans Katia Béguin et Olivier Dautresme, La ville et l’esprit de société, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2004, p. 55-72.
Habermas, Jürgen, L’Espace public : archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Paris, Payot, 2007. (1e éd. allemande : Strukturwandel der Öffentlichkeit, Untersuchungen zu einer Kategorie der bürgerlichen Gesellschaft, 1962).
Habermas, Jürgen, La technique et la science comme « idéologie », Paris, Gallimard, 1973 (1e éd. allemande : Technik und Wissenschaft als « Ideologie », 1968).
Hahn, Roger, The Anatomy of a scientific Institution : the Paris Academy of Science, 1666-1803, Berkley, University of California Press, 1971 (éd. fr. : L’Anatomie d’une institution scientifique, l’Académie des sciences de Paris, 1666-1803, Paris, EAC, 1993).
Haudricourt, André-Georges, La technologie science humaine. Recherches d’histoire et d’ethnologie des techniques, Paris, MSH, 1987.
Henry, Daniel, Rabreau, Daniel (dir.), Le public et la politique des arts au xviiie siècle, William Blake & Co., 2011.
Hermens, Erma, « Technical Art History : The Synergy of Art, Conservation and Science », dans Rampley, Matthew, Lenain, Thierry, Locher, Hubert et al., Art History and Visual Studies in Europe. Transnational Discourses and National Frameworks, Leiden et Boston, Brill, 2012.
Hermens, Erma et Townsend, Joyce H (éd.), Sources and Serendipity. Testimonies of Artists’ Practice. Proceedings of the Third Symposium of the Art Technological Source Research Working Group, London, Archetype Books, 2010.
Hilaire Pérez, Liliane, L’Invention technique au siècle des Lumières, Paris, Albin Michel, 2000.
Hobsbawm, Eric, « Faire une “révolution bourgeoise” », Revue d’histoire moderne et contemporaine, no 53-4bis, 2006/5, p. 51-68.
Hobsbawm, Eric, Ranger, Terence (éd.), The Invention of Tradition, University of Cambridge, England, 1983 (trad. fr. en 2006, et L’Invention de la tradition, Amsterdam, 2012).
Ingold, Tim, « Materials against materiality », Archeological Dialogues, no 14, 2007, p. 1-16.
Ingold, Tim, « Toward an ecology of materials », Annual Review of Anthropology, no 41, 2012, p. 427-442.
Ingold, Tim, Making : anthropology, archaeology, art and architecture, 2013.
283Kafker, Frank Arthur, The Encyclopedists as individuals : a biographical dictionary of the authors of the Encyclopédie, 1988, vol. 257, article « Lucotte J.-R », p. 235-238.
Khun, Thomas S., The Structure of Scientific Revolutions, Chicago, University of Chicago Press, 1962 (éd. fr. : La Structure des révolutions scientifiques, Paris, 1983).
Klein, Robert, « Deux modes de la connaissance. II. La pensée figurée à la Renaissance », Diogène, no 32, 1960. p. 124-138.
Klein, Robert, « L’Art et l’attention au technique », dans Klein, Robert, La forme de l’intelligible, Paris, Gallimard, p. 382-393 (1e éd. 1964).
Latour, Bruno, Nous n’avons jamais été modernes, Paris, La Découverte, 1992.
Latour, Bruno, La vie de laboratoire. La production des faits scientifiques, Paris, La Découverte, 1988 (1e éd. Laboratory Life : The Social Construction of Scientific Facts, Beverly Hills, Sage Publications, 1979).
Leben, Ulrich, L’École gratuite de dessin, Paris, Monelle Hayot, 2004.
Le Bihan, Alain, Françs-maçons parisiens du Grand Orient de France (fin du xviiie siècle), Paris, Bibl. nat., 1966.
Leigh, Star Susan, Regions of the Mind : Brain Research and the Quest for Scientific Certainty, Stanford, Calif., Stanford University Press, 1989.
Léon, Antoine, Histoire de l’éducation technique, Paris, PUF 1968 « Que sais-je ».
Leroy-Gourhan, André, L’Homme et la matière, Paris, Albin Michel, 1971 (1e éd. 1943).
Leroy-Gourhan, André, Le geste et la parole, 1. Technique et langage, 2. La mémoire et les rythmes, Paris, Albin Michel, 1964-1965.
Long, Pamela O., Openness, Secrety, Authorship : Technical Arts and the Culture of Knowledge from Antiquity to the Renaissance, Baltimore, 2011.
Lilti, Antoine, Le monde des salons : Sociabilité et mondanité à Paris au xviiie siècle, Paris, Fayard, 2005.
Lynn, Michael, Popular Science and Public Opinion in Eignteenth-Century France, Manchester, Manchester University Press, 2006.
Massard-Guilbaud, Geneviève & Mosley, Stephen (éd.), Common Ground. Integrating the Social and Environmental in History, Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2011.
Mauss, Marcel, « Les techniques du corps », Sociologie et Anthropologie, Paris, PUF, avril 1935, p. 270-279.
Melton, James, The Rise of the Public in Enlightenment Europe, Cambridge (UK) and New York, Cambridge University Press, 2001.
Michel, Régis, Bordes, Philippe (dir.) Aux armes et aux arts ! Les arts de la Révolution (1789-1799), A. Biro, 1988.
284Minard, Philippe, La fortune du Colbertisme : État et industrie dans la France des Lumières, Paris, Fayard, 1998.
Morvan Becker, Frédéric, « L’École gratuite de dessin de Rouen ou la formation des techniciens au xviiie siècle », Doctorat d’Histoire, Université de Paris-VIII-Saint-Denis, 2010.
Ozouf, Mona, « Le Concept d’opinion publique au xviiie siècle », dans Réseaux – Communication – Technologie – Société, no Sociologie de la communication, 1997, vol. 1, p. 349-365.
Panofsky, Erwin, L’Œuvre d’art et ses significations. Essai sur les arts visuels, Paris, Gallimard, 1969 (1e éd. Meaning in the Visual Arts, 1957).
Payne, Alina, The Telescope and the Compass. Teofilo Gallaccini and the Dialogue between Architecture and Science in the Age of Galileo, Leo Olschki, 2012.
Pevsner, Nikolaus, Academies of Art. Past and Present, Cambridge University Press Mass., 1940 (trad. fr. : Les académies d’art, Paris, Gérard Montfort, 1999).
Poulot, Dominique, « Musées, lycées », Dictionnaire de l’Ancien Régime, Lucien Bély(dir.), Paris, PUF, 1996.
Rabier, Christelle, « Expertise in Historical Perspectives », Christelle Rabier (dir.), Fields of Expertise : A Comparative History of Expert Procedures in Paris and London, 1600 to Present, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2007.
Rabreau, Daniel et Pascalis, Sandra (dir.), La Nature citadine au siècle des Lumières. Promenades urbaines et villégiature, Annales du Centre Ledoux, t. V, Bordeaux, William Blake, 2005.
Roberts, Lissa, Schaffer, Simon, Dear, Peter (éd.), The Mindful Hand. Inquiry and invention from the late Renaissance to Early Industrialization, 2007.
Roche, Daniel, La France des Lumières, Paris, Fayard, 1993.
Roche, Daniel, Histoire des choses banales, Paris, Fayard, 1997.
Sanchez, Pierre, Dictionnaire des artistes exposant dans les salons des xviie et xviiie siècles à Paris et en province, 1673-1800, L’échelle de Jacob, 2004.
Schlanger, Judith, L’Invention intellectuelle, Fayard, 1983.
Sigaut, François, « Les techniques dans la pensée narrative », Techniques & Culture, no 43-44, 2004. Mis en ligne le 15 avril 2007, consulté le 07 octobre 2015. URL : http://tc.revues.org/1241.
Sigaut, François, « Haudricourt et la technologie » dans La Technologie, science humaine. Recherche d’histoire et d’ethnologie des techniques, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1987, p. 9-34.
Sigaut, François, « Techniques, technologies, apprentissage et plaisir au travail », Techniques & Culture, no 52-53, 2009, p. 40-49. Mis en ligne le 01 août 2012, consulté le 07 octobre 2015. URL : http://tc.revues.org/4770.
Simondon, Gilbert, Du mode d’existence des objets techniques, Paris, Aubier, 1958.
285Simondon, Gilbert, Sur la technique, Paris, PUF, 2014.
Smith, Pamela H., Schmidt, Benjamin, « Knowledge and its Making in Early Modern Europe », dans Smith, Pamela H. Schmidt, Benjamin (éd.), Making Knowledge in Early Modern Europe, Chicago, The University of Chicago Press, 2007.
Smith, Pamela H., Meyers, Amy R. W., Cook, Harold J. (éd.), Ways of Making and Knowing : The Material Culture of Empirical Knowledge, The University of Michigan Press, 2014.
Starobinsky, Jean, L’Invention de la liberté, 1700-1789, Skira, 1964, (éd. revue et corrigée, Gallimard, 2006).
Starobinsky, Jean, Les emblèmes de la Raison, Paris, Flammarion, 1973, (éd. revue et corrigée, Gallimard, 2006).
Vérin, Hélène, La gloire desingénieurs. L’intelligence technique du xvie au xviie siècle, Paris, Albin Michel, 1993.
Yonan, Michael « Toward a Fusion of Art History and Material Culture Studies », West 86 th, vol. 18, no 2, Fall-Winter 2011, p. 232-248.
Waquet, Françoise, L’Ordre matériel du savoir. Comment les savants travaillent, xvie-xxie siècles, Paris, CNRS éditions, 2015.
Histoire de l’architecture
et de la construction
Addis, Bill, Building : 3000 years of Design Engineering and Construction, Londres, Phaidon, 2007.
Addis, Bill, « Iron in floor structures : the development of fireproof floors », dans Gargiani, Roberto (dir.), L’Architrave, le plancher, la plate-forme, Lausanne, Presses universitaires romandes, p. 492-497.
Armstrong, Christopher Drew, Julien-David Leroy and the Making of Architectural History : the Classical Tradition in Architecture, Londres et New York, Routledge, 2012.
Baridon, Laurent, « L’Historiographie de l’architecture du xixe siècle : périodiser l’historicisme ? », Perspective, no 4, 2008, p. 715-732.
Baudez, Basile, « Pouvoir et architecture dans l’académie des Lumières. Paris au regard de Rome et Madrid, 1750-1800 », Thèse de doctorat, École pratique des Hautes Études, 2006.
Baudez, Basile, Maisonnier, Élisabeth et Pénicaut, Emmanuel (dir.), Les Hôtels de la guerre et des Affaires étrangères à Versailles, Paris, Nicolas Chaudun, 2010.
286Baudez, Basile, « Les mathématiques à l’Académie royale d’architecture dans la seconde moitié du xviiie siècle », Revue de l’Art, no 171, 2011-1, p. 9-15.
Baudez, Basile, Architecture et tradition académique au temps des Lumières, Rennes, PUR, 2013.
Becchi, Antonio, Rousteau-Chambon, Hélène, Sakarovitch, Joël,Philippe de la Hire, 1640-1718. Entre architecture et sciences, Paris, Picard, 2013.
Bechmann, Roland, Villard de Honnecourt. La pensée technique au xiiie siècle et sa communication, Paris, Picard, 1993.
Benhamou, Reed, « Imitation in the Decorative Arts of the Eighteenth Century », Journal of Design History, Vol. 1, 1991, p. 1-13.
Benhamou, Reed, « The Sincerest form of flattery : the professional life of J. R. Lucotte », Studies on Voltaire and the Eighteenth century, vol. 249, 1987, p. 381-397.
Benvenuto, Eodardo, La Scienza delle costruzioni e il suo sviluppo storico, Firenze, Sansoni, 1981.
Bergdoll, Barry (éd.), Le Panthéon : Symbole des révolutions, Paris, Picard, 1989.
Bergdoll, Barry, European architecture 1750-1890, New York, 2000.
Bessire, François, « Voltaire architecte » dans Bertaud, Madeleine (dir.), Architectes et architecture dans la littérature française, Adirel, 1999, p. 49-62.
Braham, Allan, Architecture of the French Enlightenment, Londres, Thames & Hudson, 1980 (trad. fr. L’Architecture des Lumières de Soufflot à Ledoux, Paris, Berger-Levrault, 1982).
Cabestan, Jean-François, La conquête du plain-pied. L’immeuble à Paris au xviiie siècle, Paris, Picard, 2004.
Carbonnier, Youri, Maisons parisiennes des Lumières, Paris, PUPS, 2006.
Carvais, Robert, « La Chambre des bâtiments (juridiction de la maçonnerie). Une institution judiciaire de la construction du moyen âge à la fin de l’Ancien régime », Thèse de doctorat d’État en Droit, Université Panthéon-Assas, Paris II, 2001.
Carvais, Robert, « Creating a Legal Field : Building Customs and Norms in Modern French Law », dans Proceedings of the Third International Congress on Construction History, Cottbus, Brandenburg university, 2009, p. 321-328.
Caye, Pierre, Laroque, Didier, Empire et décor : l’architecture et la question de la technique à l’âge humaniste et classique, Paris, Vrin, 1999.
Choay, Françoise, La règle et le modèle, Paris, Seuil, 1980.
Clifford, Helen, « Concepts of invention, identity and imitation in the London and provincial metal-working trades, 1750-1800 », Journal of design history, 1999, no 12-3 : « Eighteenth-century markets and manufactures in England and in France », p. 241-255.
287Curtis, William, Modern Architecture since 1900, Oxford, Phaidon,1996 (1e éd. 1982).
Davey, Norman, A History of building Materials, Phoenix House, 1961.
Delarozières, Olivier, « Camera tectonica : hypothèses pour un fac-similé d’architecture ». Actes du colloque « Utopia Instrumentalis : fac-similés au musée », Musée de la musique, Paris, 2010, p. 46-56.
Dubourg Glatigny, Pascal, « Les académies et la question des techniques en architecture, de la fin du xviie siècle à 1750 », SVEC, vol. 6, 2008, p. 3-8.
Dubourg Glatigny, Pascal, « Les fondements académiques de la science de la construction », Philippe de la Hire, entre architecture et sciences, Becchi, Antonio, Rousteau-Chambon, Hélène, Sakarovitch, Joël (dir.), Paris, Picard, 2013, p. 237-240.
Elliott, Cecil D., Technics and Architecture. The development of Materials and Systems of Buildings, Cambridge Mass., MIT Press, 1992.
Epron, Jean-Pierre, « 1789-1793, l’abolition de l’expertise architecturale », Annales de la recherche urbaine, no 43, juin-sept., 1989, p. 23-34.
Frampton, Kenneth, Modern Architecture : a Critical History, Thames & Hudson, 1992 (1e éd. 1980).
Fredet, Jacques, Maisons de Paris. Types courants de l’architecture mineure parisienne de la fin de l’époque médiévale à nos jours, avec l’anatomie de leur construction, Paris, éd. de l’Encyclopédie des Nuisances, 2003.
Gabetti, Roberto, Olmo, Carlo, Alle Radici dell’architettura contemporanea, Turin, Einaudi, 1989.
Gallet, Michel, Demeures parisiennes. L’époque de Louis XVI, Paris, Le Temps, 1964 (et Domestic Architecture, London, 1972).
Gallet, Michel, Les Architectes parisiens du xviiie siècle, Paris, Mengès, 1995.
Gargiani, Roberto (dir.), L’Architrave, le plancher, la plate-bande. Nouvelle Histoire de la construction, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2012.
Gargiani, Roberto, Concrete, from Archeology to Invention, 1700-1769, Lausanne, EPFL, 2013.
Graber, Frédéric, Paris a besoin d’eau : projet, dispute et délibération technique dans la France napoléonienne, Paris, CNRS éd. 2009.
Guillerme, André, Bâtir la ville. Révolutions industrielles dans les matériaux de construction. France-Grande-Bretagne (1760-1840), Paris, Champ Vallon, 1995.
Guillerme, Jacques, « Soufflot, Sainte-Geneviève et les limites de l’invention technique », dans Soufflot et son temps, CNMH, Paris, 1980, p. 158-166.
Guillerme, Jacques, « Le Panthéon, une matière à controverses », Le Panthéon, symbole des révolutions, Paris, CCA, Caisse nationale des monuments historiques, Picard, 1989, p. 151-173 et 293-297.
288Guillerme, Jacques, « Lequeu, entre l’irrégulier et l’éclectisme », Dix-huitième siècle, no 6, 1974, p. 167-180.
Guillerme, Jacques, « Une architecture travestie », Critique, octobre 1988, no 497, p. 805-810.
Guini-Skliar, Ania, « La Pierre à bâtir dans l’architecture parisienne (xvie-xviiie siècles) », Thèse de doctorat (dir Cl. Mignot), Université François Rabelais, 1998.
Harouel, Jean-Louis, L’Embellissement des villes. L’urbanisme français au xviiie siècle, Paris, Picard, 1993.
Hautecœur, Louis, Histoire de l’architecture classique en France, t. IV 1750-1792, Paris, Picard, 1952.
Hautecœur, Louis, Histoire de l’architecture classique en France, t. V 1792-1815, Paris, Picard, 1953.
Herrmann, Wolfgang, Laugier and Eighteenth-Century French Theory, London, Zwemmer, 1962.
Irwin, David, « Art versus Design : The Debate 1760-1860 », Journal of Design History, vol. 4, no 4, p. 219-232.
Jarrin, Charles, « Léonard Racle », Annales de la société d’émulation, agriculture, lettres et arts de l’Ain, 1894.
Jourdan, Annie, Les monuments de la Révolution française. Le discours des Images dans l’Espace parisien (1789-1804), Amsterdam, Université d’Amsterdam, 1993.
Jourdan, Annie, Les monuments de la Révolution, 1770-1804. Une histoire de représentation, Paris, Honoré Champion, 1997.
Kaufmann, Emil, De Ledoux à Le Corbusier. Origine et développement de l’architecture autonome, Paris, Seuil, 2002 (1e éd. Von Ledoux bis Le Corbusier. Ursprung und Entwicklung der autonomen Architecktur, Vienne, 1933).
Kaufmann, Emil, Architecture in the Age of Reason, Harvard University Press, 1955.
Kaufmann, Emil, Trois architectes révolutionnaires, Paris, SADG, 1978. (1e éd. « Three Revolutionary Architects : Boullée, Ledoux and Lequeu », 1952).
Koetz, Laurent, « Nineteenth Century Invention Under Scrutinity : Louis August Boileau’s Frame Construction Systems of around 1850 », dans Carvais, Robert, Guillerme, André, Nègre, Valérie, Sakarovitch, Joël. (dir.) Nuts and Bolts of Construction History, Paris, Picard, 2012, p. 185-192.
Leith, James A., Space and Revolution : Projects for Monuments, Squares and Public Buildings in France, 1789-1799, Montréal et Buffalo, McGill-Queen’s University Press, 1991.
Lemonnier, Henri, Procès-verbaux de l’Académie Royale d’Architecture, 1671-1793, Paris, Jean Schmit, 1911-1929.
289Leroux, Thomas, « De Delamare à Mercier : visions plurielles, appréhension et régulation des boues, cris et embarras de Paris au xviiie siècle », dans Belleguic, Thierry et Turcot, Laurent (dir.), Les Histoires de Paris (xvie-xviiie siècle), t. II, Québec, Hermann éditions, 2012, p. 405-426.
Loyer, François, Le siècle de l’industrie, 1789-1914, Paris, Skira, 1983.
Loyer, François, Histoire de l’architecture française. De la Révolution à nos jours, Paris, Menges, 1999.
Marconi, Nicoletta, Edificando Roma Barocca. Macchine, apparati, maestranze e cantieri tra xvie e xviiie secolo, Città di Castello, 2004.
Marey, Bernard, La querelle du fer. Eugène Viollet-le-Duc contre Louis Auguste Boileau, Paris, Linteau, 2002.
Marino, Angela (dir.) Sapere et saper fare nella Fabbrica di San Pietro : « Castelli et ponti » di maestro Nicola Zabaglia 1743, Rome, Gangemi, 2008.
Mathieu, Maé, Pierre Patte : sa vie et son œuvre, Pris, Alcan, PUF, 1940.
Middleton, Robin (éd.), The Beaux-Arts and the Nineteenth-Century French Architecture, London, Thames and Hudson, 1982.
Middleton, Robin, Watkin, David, Neoclassical and Nineteenth-Century architecture, London, Academy edition, 1980 (trad. fr. : Architecture moderne, 1750-1870. Du néo-classicisme au néo-gothique, Paris, Berger-Levraut, 1983).
Mignot, Claude, L’Architecture au xixe siècle, Fribourg, Office du livre, 1983.
Mondain-Monval, Jean, « Les Bâtiments du roi sous le marquis de Marigny, directeur et ordonnateur général des bâtiments, jardins, arts, académies et manufactures royales (1751-1773) », Thèse de l’École des chartes 1904.
Mosser, Monique, Rabreau, « L’Architecture des Lumières en France », Revue de l’art, no 52, 1981, p. 47-53.
Nègre, Valérie, L’Ornement en série, Liège, Mardaga, 2006.
O ’ Connell, Lauren Marie, « Architecture and the French Revolution : Change and continuity under the Conseil des Bâtiments Civils, 1795-1799 », PhD, Cornell University, 1989, UMI, 1990.
Olmo, Carlo, Architettura e Novecento. Diritti, confliti, valori, Roma, Donzelli, 2010.
Patetta, Luciano, L’Architettura dell’Eclectismo. Fonti, teorie, modelli, 1750-1900, Milan, Mazzotta, 1975.
Payne, Alina, « Materiality, Crafting and Scale in Renaissance Architecture », dans Oxford Art Journal, no 32, oct. 2009, p. 365-389.
Payne, Alina, From Ornament to Object. Genealogies of Architectural Modernism, New Haven & London, Yale University Press, 2012.
Pelletier, Louise, « Nicolas Le Camus de Mézières’s Architecture of Expression, and The Theatre of Desire at the End of the Ancien Régime ; Or, The Analogy of Fiction with Architectural Innovation », PhD, University of Mc Gill, 2000.
290Pelpel, Laurent (dir.), La formation architecturale au xviiie siècle en France, Rapport de recherche, Paris, Corda, 1980.
Perez-Gomez, Alberto, L’Architecture et la crise de la science moderne, Liège, Mardaga, 1983 (1e éd. Architecture and the Crisis of Modern Science, MIT, 1983).
Perouse de Montclos, Jean-Marie, L’Architecture à la française du milieu du xve siècle à la fin du xviiie siècle,Paris 2001 (1e éd. 1981).
Perouse de Montclos, Jean-Marie, Les Prix de Rome. Concours de l’Académie royale d’architecture au xviiie siècle, Paris, Berger-Levrault, 1984.
Pérouse de Montclos, Jean-Marie, « Innovation technique et archéologie des techniques dans l’architecture néo-classique », Les Cahiers de la recherche architecturale, no 18, 4e trimestre 1985, p. 44-49.
Perouse de Montclos, Jean-Marie, Histoire de l’architecture française. De la Renaissance à la Révolution, Paris, Mengès, 1989.
Pérouse de Montclos, Jean-Marie, « La Charpente à la Philibert de L’Orme. Réflexions sur la fortune des techniques en architecture », dans Jean Guillaume (dir.), Les Chantiers de la Renaissance, Paris, Picard, 1991, p. 27-49.
Perouse de Montclos, Jean-Marie, Étienne Louis Boullée, Paris, Flammarion, 1994.
Perouse de Montclos, Jean-Marie, Jacques-Germain Soufflot, Paris, éd. du Patrimoine, 2004.
Peters, Tom Frank, Building the Nineteenth Century, MIT Press, Cambridge, Mass. London, England, 1996.
Piccoli, Edoardo, « Jacques-François Blondel a Metz e Strasbourg : esperienza e verifica di un sistema architettonico » Thèse de doctorat en histoire de l’architecture et de l’urbanisme (dir. Carlo Olmo), Politecnico di Torino, 2002.
Piccoli, Edoardo, « Jacques-François Blondel à son apogée (1749-1756) », dans Repenser les limites : l’architecture à travers l’espace, le temps et les disciplines, Paris, INHA (« Actes de colloques »), 2005, [En ligne], mis en ligne le 31 octobre 2008, consulté le 27 mars 2012. URL : http://inha.revues.org/1176.
Picon, Antoine, « Solidité et construction Quelques aspects de la pensée constructive des Lumières », dans L’Idée constructive en architecture, Paris, Picard, 1987, p. 73-106.
Picon, Antoine, Architectes et ingénieurs au siècle des Lumières, Marseille, Parenthèses, 1988, (trad. : French architects and engineers in the age of the enlightenment, Cambridge Studies in the History of Architecture, Cambridge, Cambridge University Press, 1992).
Picon, Antoine, L’Invention de l’ingénieur moderne. L’École des ponts et chaussées, 1747-1851, Presses de l’École nationale des ponts et chaussées, Paris 1992.
Picon, Antoine, Culture numérique et architecture. Une introduction, Bale, Birkhäuser, 2010.
291Pinon, Pierre, « Un architecte spéculateur à la Chaussée d’Antin », dans Alexandre-Théodore Brongniart, 1739-1813, Paris, Musée Carnavalet, 1986.
Pinon, Pierre, « La Formation du ixe arrondissement. De la Chaussée d’Antin au faubourgPoissonnière. Une mosaïque de fragments », dans Lucan, Jacques (dir.) Paris des faubourgs. Formation, Transformation, Paris, Picard, Pavillon de l’Arsenal, 1996, p. 20-33.
Plouvier, Martine, « Inventer pour mieux construire » dans Corcy, Marie-Sophie, Demeulenaere, Christiane, Hilaire Pérez, Liliane, Les archives de l’invention. Écrits, objets et images de l’activité inventive, Toulouse, CNRS-Univ. de Toulouse Le Mirail, 2007, p. 395-413.
Pons, Bruno, « Un Collaborateur de Chalgrin : François-Joseph Duret (1729-1816), sculpteur en ornement et sculpteur figuriste. Son livre-journal de 1767 à 1806 », Bulletin de la Société d’Histoire de l’Art Français, 1985 (1987), p. 55-90.
Rabreau, Daniel, « Le Relativisme du renouveau classique dans l’architecture des Lumières », dans Garric, Jean-Philippe, Lemerle, Frédérique et Pauwels, Yves (dir.), Architecture et théorie. L’héritage de la Renaissance, publié sur http://inha.revues.org/3422.
Rabreau, Daniel, Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806) : L’architecture et les fastes du temps, Paris, William Blake & Co, 2000.
Ribeill, Georges, « Construction et récit utopiques. Des supports de l’invention technique », dans Marianne Chouteau, Céline Nguyen, Mises en récit de la technique : regards croisés, Paris,éd. des Archives contemporaines, 2011, p. 7-20.
Ribeill, Georges, « De l’objet technique à l’utopie sociale. Les ressorts de l’imaginaire technologique des ingénieurs au xixe siècle », Réseaux, 2002/5, numéro spécial « Technique et imaginaire », no 19, p. 114-144.
Reichlin, Bruno, « Pensée technique, techniques de pensée », dans Jean Prouvé. La Poétique de l’objet technique, catalogue d’exposition, Vitra Design Museum, 2004, p. 28-47.
Rollenhagen, Tilly, « Maisons ordinaires à Paris (1650-1790) », thèse de doctorat en Histoire de l’art, Université Paris IV, 2006.
Rykwert, Joseph, The First Moderns : the Architects of the Eighteenth-Century, Cambridge, MIT Press, 1980.
Saddy, Pierre, « Le Cycle des immondices », Dix-huitième siècle, t. IX, 1977, p. 208-209.
Schlimme, Hermann, « Construction Knowledge in Comparison : Architects, Mathematicians and Natural Pilosophers Discuss the Damage to St Peter’s Dome in 1743 », dans Proceedings of the Second International Congress on Construction History, London, Construction History Society, 2006, vol. 3, p. 2853-2868.
292Schlimme, Hermann (dir.), Practice and Science in Early Modern Italian Building. Towards an Epistemic History of Architecture, Milano 2006.
Schöller, Wolfgang, Die « Académie royale d’Architecture » 1671-1793. Anatomie einer Institution, Cologne, Weimar, Vienne, Böhlau, 1993.
Scott, Katie, The Rococo interior. Decoration and Social Spaces in Early Eighteenth-CenturyParis, New Haven & London, Yale University Press, 1998.
Seillan, Fabienne, « Le lotissement ou la dislocation du tissu urbain », dans Goûts privés et enjeux publics dans la patrimonialisation, xviiie-xxie siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, p. 89-12.
Silvestre de Sacy, Jacques, Le comte d’Angiviller, dernier directeur des Bâtiments du Roi, Paris, Plon, 1953.
Simonet, Cyrille, Le Béton, histoire d’un matériau, Paris, éd. Parenthèses, 2005.
Summerson, John, The Architecture of the Eighteenth Century, Londres, 1969.
Szambien, Werner, « L’Architecture privée à Paris, construction et spéculation », Les Architectes de la Liberté, cat d’exp. Paris, ENSBA, 1989, p. 103-116.
Szambien, Werner, Les projets de l’an II. Concours d’architecture de la période révolutionnaire, Paris, ENSBA, 1986.
Tedeschi, Letizia et Rabreau, Daniel,L’Architecture de l’Empire entre France et Italie, Mendrizio, Mendrizio Academy Press, 2012.
Van Zanten, David, Building Paris. Architectural Institutions and the Transformation of the French Capital, 1830-1870, Cambridge, 1994.
Vidal, Manon, « Jacques-Guillaume Legrand (1753-1807). Pratique, théorie et histoire de l’architecture à la fin du xviiie siècle », thèse pour le diplôme d’archiviste paléographe, École des Chartes, 2014, 3 vol.
Vidler, Anthony, Claude-Nicolas Ledoux, Architecture and Social Reform at the End of the Ancien Régime, Cambridge, MIT Press, 1990.
Vidler, Anthony, The Writing of the Walls, New York, Princeton Architectural Press, 1987 (trad. fr. : L’Espace des Lumières, Architecture et philosophie de Ledoux à Fourier, Paris, 1995).
Vire-Gaillard, Béatrice, « Les Franque : une dynastie d’architectes avignonnais au xviiie siècle », Thèse en Histoire de l’art moderne, Université Paris-Sorbonne, décembre 2011.
Wallig, Saskia, « A. T. L. Vaudoyer (1756-1846). Des rêves d’artiste aux réalités administratives, un passeur de son art », mémoire de Master, Université Paris I, 2015.
293Histoire des artisans et des architectes
Adamson, Glenn, Thinking through Craft, Oxford, Berg, 2007.
Adell, Nicolas, Des hommes de Devoir. Les compagnons du Tour de France (xviiie-xxe siècle), Paris, éd. de la Maison des sciences de l’homme, 2008.
Adell, Nicolas, « Arts de faire, arts de vivre. Chefs-d’œuvre inconnus des compagnons du tour de France », Gradhiva, 2013/1, no 17, p. 118-143.
Albert, Henri, Petite histoire de l’artisanat du bâtiment, Paris, éd. du Scorpion, 1962.
Alberet, Henri « L’Organisation professionnelle dans le Bâtiment à travers les âges », La Revue Administrative, Paris, 1964, t. 17, no 101, p. 443-452.
Anderson, Stanford, Pollak, Marta D., The Education of the Architect : Historiography, Urbanism, and the growth of Architectural Knowledge : Essays presented to Stanford Anderson, Cambridge, Mass., MIT Press, 1997.
Baridon, Laurent, « Le mythe de Dinocrate. L’architecte, le corps et l’utopie », Dossier d’Habilitation à diriger des recherches, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2005.
Baridon, Laurent, « Les portraits d’architectes au xixe siècle, quelle image pour quel statut ? », La Revue du Musée d’Orsay, 48/14, no 31, printemps 2011, p. 19-23.
Baridon, Laurent, « La main et le compas. Remarques sur la représentation des architectes à l’époque moderne », Predella, no 3, 2011, p. 37-48.
Baridon, Laurent, Garric, Jean-Philippe, Richaud, Gilbert (dir.), Les leçons de la terre. François Cointeraux 1740-1830, professeur d’architecture rurale, Paris, éd. des Cendres, 2015.
Baritou, Jean-Louis et Foussard, Dominique (dir.), Chevotet-Contant-Chaussard : un cabinet d’architectes au siècle des Lumières, Lyon, la Manufacture, 1987.
Barjot, Dominique « Apprentissage et transmission du savoir-faire ouvrier dans le BTP au xixe et xxe siècle », RHAC, no 40-3, juillet-septembre 1993, p. 480-489.
Barral i Altet, Xavier (dir.), Artiste, artisans, et production artistique au Moyen-âge, Colloque, Paris, Picard, 1986-1990. 3 vol. Vol I. 1986, « Les Hommes » ; vol. II. « Commande et travail », 1989 ; vol. III. « Fabrication et consommation de l’œuvre », 1990.
Baudez, Basile, « Les Directeurs des bâtiments du roi et les carrières des architectes au xviiie siècle », dans Henry, Daniel, Rabreau (dir.), Le Public et la politique des arts au xviiie siècle, William Blake & Co, 2011, p. 233-241.
294Belhoste, Bruno, « A Parisian Caftsman among the Savants : the Joiner André-Jacob Roubo (1739-1791) and his Works », Annals of Science, vol. 69, no 3, 2012, p. 395-411.
Belhoste, Bruno, La formation d’une technocratie. L’École polytechnique et ses élèves de la Révolution au Second Empire, Paris, Belin, 2003.
Belhoste, Bruno, « Condorcet, les arts utiles et leur enseignement », dans Chouillet, Anne-Marie et Crépel, Pierre, Condorcet Homme des Lumières et de la Révolution, ENS éd. Fontenay Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses, 1997, p. 121-135.
Bellod, Claude-Antoine, La plume et le rabot : journal écrit de 1773 à 1828 par Claude-Antoine Bellod, menuisier et maître d’école au Grand-Abergement(Ain), éd. critique intégrale par André Abbiateci, Bourg-en-Bresse, Les sources de l’histoire de l’Ain, 1996.
Beltramini, Guido et Howard Burnes, (dir.), L’architetto : ruolo, volto, mito, Venezia, Marsilio, 2009.
Benhamou, Reed, « The Education of the Architect in Eighteenth-Century France » British Journal for Eighteenth-Centuriy Studies, vol. 12, no 2, sept 1989, p. 187-199.
Benhamou, Reed, « Public and Private Art Education in France, 1648-1793 », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, no 308, 1993.
Bertels, Inge, « “The Contractors’Intellectual Profile : Knowledge and Training of Nineteenth-Century Public Works”, Contractors in Nineteenth Century Antwerp, Belgium », dans Proceedings ofthe Second International Congress on Construction History, Londres, CHS, 2006, t. 1, p. 379-392.
Bodé, Gérard et Marchand, Philippe (dir.), Formation professionnelle et apprentissage xviiie-xixe siècle, Revue du Nord-INRP, 2003.
Boudellal, Mohamed, « Recherches sur les menuisiers et ébénistes du faubourg Saint-Antoine d’après les minutes des justices de paix révolutionnaires (1791, an II) », Maîtrise Histoire de l’art, Paris IV (dir A. Shnapper), 1987.
Briggs, Martin Shaw, A Short History of the Buidling Crafts, Oxford, Clarendon Press, 1925.
Bruleaux, Anne-Marie, « Les maîtres serruriers parisiens et leurs travaux de grande serrurerie (1717-1730) », Position des thèses, École nat. des Chartes, Paris, 1981, p. 31-38.
Bruleaux, Anne-Marie, « Être serrurier à Paris sous l’Ancien régime », dans Escaliers parisiens sous l’Ancien régime. L’Apogée de la serrurerie, Paris, Somogy, 2011, p. 22-31.
Buber, Benedikt et Steinegger, Jean-Claude (dir.), Jean Prouvé. Une architecture par l’industrie, Zurich, Artemis, 1971.
Callebat, Louis (dir.), Histoire de l’architecte, Paris, Flammarion, 1998.
295Carvais, Robert, « La force du doit. Contribution à la définition de l’entrepreneur parisien du bâtiment au xviiie siècle », Histoire, économie et société, no 2, 1995, p. 163-189.
Carvais, Robert, « Le statut juridique de l’entrepreneur dans la France moderne », Revue historique de droit français et étranger, no 74, 1996, p. 221-252.
Charlot, Bernard et Figeat, Madeleine, Histoire de la formation des ouvriers 1789-1984, Paris, Minerve, 1985.
Chatelus, Jean, Peintre à Paris au xviiie siècle, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1991.
Chatillon, François, Léonard Racle :un architecte du siècle des Lumières, Paris, Centre des Hautes Études de Chaillot, 2002.
Cojannot, Alexandre, « Du maître d’œuvre isolé à l’agence : l’architecte et ses collaborateurs en France au xviie siècle », Perspective, no 1, 2014, p. 121-128.
Coornaert, Émile, Les corporations en France avant 1789, Paris, 1968.
Coquery, Natacha, Hilaire Pérez, Liliane, Teisseyre-Sallmann, Line, Verna, Catherine, Artisans, industrie. Nouvelles révolutions du Moyen Age à nos jours, Paris, ENS éditions, 2004.
Constans, Martine, « Le comte d’Artois et l’architecture, l’administration de ses bâtiments », Thèse de l’École des Chartes, 1971.
Cottereau, Alain, « La désincorporation des métiers et leur transformation en ‘publics intermédiaires’ : Lyon et Elbeuf, 1790-1815 », dans Kaplan, Stephen L. et Minard, Philippe (dir.), La France, malade du corporatisme ? Paris, Belin, 2004, p. 97-145.
Cowan, Henry J., The Master Builders. A History of Structural and Environmental design from Ancient Egypt to the Ninetheenth Century, USA, Wiley & Son, 1977.
Crola, Jean François, Guillerme, André, Histoire des métiers du bâtiment au xixe et xxe siècle, Paris, Plan architecture construction, 1991.
Crow, Thomas E., Painters and Public Life in Eighteenth Century Paris, New-Haven & London, Yale University, 1985.
Daviet, Jean-Pierre, « Mémoires de l’entreprise française du xixe siècle », Revue d’histoire du xixe siècle no 23, 2001, p. 105-119.
Day, Charles R., Les écoles d’art et métiers. L’enseignement technique en France au xixe et xxe siècle, Paris, Belin, 1991.
Debenedetti, Elisa (dir.), Architetti e Ingegneri a confronto. I. Immagine di Roma fra Clemente XIII e Pio VII, Roma, Bonsignori, 2006.
Deforge, Yves, Le graphisme technique, son histoire, son enseignement, Seyssel, Champ Vallon, 1981.
Deloche, Bernard, « Artisans et artistes : une philosophie du travail dans l’Encyclopédie » dans Le Travail, Paris, éd. Marketing, 1978.
296Deloche, Bernard, « Le Statut de l’artisan, un test de la modernité de l’Encyclopédie », Milieux, 19/20, p. 78-87.
Dubourg Glatigny, Pascal, « Artifex, architecte, ingénieur : les conditions d’émergence du vocable à la Renaissance », Journal de la Renaissance, 2005, III, p. 95-110.
Duboy, Philippe, Jean-Jacques Lequeu : une énigme, Paris, Hazan, 1987.
Durand, Charles, « La corporation des Maîtres-Maçons et Architectes de la ville et faubourg de Bordeaux. La Société des architectes de Bordeaux, 1594-1878 », Société des architectes de Bordeaux, compte rendu II (Notes et Documents relatifs à la corporation 1723-1790), 1878.
Edmonson, James M., From Mecanicien to Ingeneer, Technical Education and the Machine Building Industry in Nineteenth-Century France, Garland, NY & London, 1987.
Epron, Jean-Pierre, L’Architecture et la règle, Liège, Mardaga, 1980.
Epron, Jean-Pierre, Architecture. Une Anthologie, t. 2 « Les architectes et le projet », Liège Mardaga, 1992.
Epron, Jean-Pierre, « L’École de l’Académie (1671-1793) ou l’Institution du goût en architecture », Rapport dactyl. École d’architecture de Nancy, 1984.
Epron, Jean-Pierre, (dir.), « Architecture architectes. Enseignement, institutions, profession. Anthologie 1790-1948 », rapport dactyl, 1981.
Epron, Jean-Pierre, « La Société d’architecture 1811-1816 », dans La Condition sociale de l’artiste xvie-xxe siècles, Saint-Étienne, Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’expression contemporaine, 1987.
Epron, Jean-Pierre, « 1789-1793, l’abolition de l’expertise architecturale », Annales de la recherche urbaine, no 43, 1988.
Epstein, S. R., « Craft Guilds, Apprenticeship, and Technological Change in Preindustrial Europe », Journal of Economic History, vol. 58, no 3 sept 1998, p. 684-713.
Epstein, S. R., Prak, Maarten (éd.), Guilds, Innovation, and the European Economy, 1400-1800, Cambridge, 2008.
Faure, Alain, Rancière, Jacques, La parole ouvrière, 1830-1851, Paris, UGE, 1976.
Favier, René, « Les risques du métier. Les entrepreneurs et les marchés publics en Dauphiné au xviiie siècle », dans Tisser l’histoire. L’industrie et ses patrons, xvie-xxe siècles. Mélanges offerts à Serge Chassagne, dans Favier, René et al., (dir.), Paris, 2008, Presses universitaires de Valenciennes, Valenciennes, p. 172-182.
Fichet, Françoise, « La gloire et l’argent. Architectes et entrepreneurs au xviie siècle », Revue Française de Sociologie, X, 1969, p. 703-723.
Furcy-Raynaud, Marc, Nouvelles archives de l’art français. Correspondance de M. D’Angiviller avec Pierre, Jean publiée par Paris, Schemit, 1906, t. XXI.
297Galvez-Behar, Gabriel,« Génèse des droits d’inventeur et promotion de l’invention sous la Révolution française », 2006, article en ligne consulté le 9 janvier 2012 : halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/06/68/35/…/INVREVGGB.pdf.
Garrioch, David, Neigbourhood and Community in Paris, 1740-1790, Cambridge & NY, 1986.
Grelon, André, Les ingénieurs de la crise : titre et profession entre les deux guerres, éd. de l’EHESS, 1986.
Guichard, Charlotte, « Arts libéraux et arts libres à Paris au xviiie siècle : peintres et sculpteurs entre corporations et Académie royale », Revue d’histoire moderne et contemporaine, no 493, juin-septembre 2002, p. 54-68.
Halleux, Robert, Le savoir de la main, savants et artisans dans l’Europe pré-industrielle, Paris, Armand Colin, 2009.
Hamon, Françoise, Hervier, Dominique, Hommes et métiers du bâtiment, 1860-1940. L’exemple des Hauts-de-Seine, Paris, Momum, 2001.
Harrison, Casey, Stonemasons of Creuse in Nineteenth-Century Paris, Newark, University of Delaware Press, 2008.
Heinich, Nathalie « Arts et sciences à l’âge classique. Professions et institutions culturelles », Actes de la recherche en sciences sociales, no 66-67, mars 1987, « Histoire d’art », p. 47-78.
Heinich, Nathalie « De l’apparition de l’artiste à l’invention des beaux-arts », RHMC, t. XXXVII, janv.mars 1990, p. 3-35.
Heinich, Nathalie, Du peintre à l’artiste. Artisans et académiciens à l’âge classique, Paris, Minuit, 1993.
Hilaire Pérez, Liliane, Lanoë, Catherine, « Pour une relecture de l’histoire des métiers : les savoirs des artisans en France au xviiie siècle », dans Milliot, Vincent, Minard, Philippe Porret, Michel (dir.), La grande chevauchée. Faire de l’histoire avec Daniel Roche, Genève, Droz, 2011, p. 354-358.
Hilaire Pérez, Liliane, La pièce et le geste. Artisans, marchands et savoir techniques à Londres au xviiie siècle. Paris, Albin Michel, 2013.
Hobsbawm, Eric J., Scott, Joan Wallach, « Des Cordonniers très politiques », Revue d’histoire moderne et contemporaine, no 53-4bis, 2006/5, p. 29-50 (1e éd. « Political Shoemakers », Past & Present, no 89, novembre, 1980, p. 86-114).
Husson, François, Les charpentiers. Étude historique, Paris, Marchal & Billard, 1903.
Husson, François, Les maçons et les tailleurs de pierre. Études historiques, Paris, Marchal et Billard, 1903.
Husson, François, Les menuisiers. Étude historique, Paris, Marchal & Billard, 1902.
Jeanneau, Guillaume, Les ateliers d’ébénistes et de menuisiers aux xviie et xviiie siècles, Paris, Serg, 1975.
Kaplan, Steven L., Minard, Philippe (dir.), La France malade du corporatisme ? xviiie-xxe siècles, Paris, Belin, 2004.
298Kaplan, Steven L., et Koepp, Cynthia J. (éd), Work in France : Representation, Meaning, Organisation and Practice, London, Cornwell University Press, 1986.
Kaplan, Steven L., La fin des corporations, Paris, Fayard, 2001.
Kostof, Spiro (éd.), The Architect, Chapters in the History of the Profession, New York, Oxford University Press, 1977.
Kris, Ernst et Kurz, Otto, La légende de l’artiste, Paris, Allia, 2010 (1e éd. Vienne, 1934).
Lemas, Nicolas, « La Marche oblique. Essai sur les experts-jurés parisiens au xviiie siècle (1690-1691) », mémoire de DEA, sous la dir. de Dominique Poulot, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris, 2002.
Lemas, Nicolas, « Les hommes de plâtre, contribution à l’étude du corps des experts-jurés parisiens sur le fait des bâtiments au xviiie siècle », Mémoires de la fédération des sociétés historiques Paris Ile-de-France, t. 54, Paris, 2003, p. 93-148.
Lemnos, Casimir, « La reproduction des petits métiers dans la peinture du xviiie siècle », Maîtrise d’histoire de l’art, Paris X (dir. F. Souchal), 1987.
Lemoine, Bertrand, « Architecture et technique. La formation technique des architectes à l’École des Beaux-Arts au xixe siècle », Paris, CDEAM-BRA (rapport de recherche), 1987.
Lemoine, Bertrand, « Apprendre à construire : la formation technique des architectes à l’École des beaux-arts au xixe siècle », Quarante-huit/Quatorze, no 2, p. 22-34.
Leroux, Thomas, « L’Effacement du corps de l’ouvrier. La santé au travail lors de la première industrialisation de Paris (1770-1840) », Le Mouvement social, no 234, janvier-mars 2011, p. 103-119.
Letrait, Jean-Jacques, « La communauté des maîtres maçons de Paris et sa juridiction aux xviie et xviiie siècles », Revue Historique de droit français et étranger, 1945, t. 22-23, p. 215-264 ; 1948, t. 26, p. 96-136.
Levenq, Paul, L’Architecte et l’ouvrier de bâtiments du ive au xixe siècle, Résumé historique, Marseille, Cayer et Cie, 1871.
Lipstadt Hélène, Mendelson, H., Frazer, I., « Architecte et ingénieur dans la presse : polémique, débat, conflit », Paris, Corda, 1980.
Long, Pamela O., « The Craft of Premodern European History of Technology : Past and Future Practice », Technology and Culture, vol. 51, no 3, juillet 2010, p. 698-714.
Long, Pamela O., Artisan/Practitioners and the Rise of New Sciences, 1400-1600, Corvallis, Oregon State University Press, 2011.
Loyer, François et Picon, Antoine, « L’Architecte au xixe siècle », dans Callebat, Louis, Histoire de l’architecte, Paris, Flammarion, 1998, p. 153-192.
Maglio, Andrea, « Il constructeur : la tradizione ingegneristica francese del xixe299secolo nella storia architettonica del Novencento », dans Storia dell’Ingegneria, 2008, vol. II, p. 829-838.
Marconi, Nicoletta, « Nicola Zabaglia and the school of Practical Mechanics of St. Peter’s Fabbrica in Rome », Nexus network journal online first, 2008. En ligne à l’adresse : http://www.bma.arch.unige.it/PDF/dicembre_2010/Marconi_Zabaglia_2009.
Marconi, Nicoletta, « La “prestigiosa collazione delle macchine del Zabaglia” e la “scuola” di meccanica pratica della Fabbrica di San Pietro », dans Marino Angela (dir.), Sapere e saper fare nella Fabbrica di San Pietro : « Castelli eponti » di maestro Nicola Zabaglia, 1743, Rome, Gangemi, p. 54-91.
Marquart, François, Montlibert, Christian de, « Étude sur l’exercice de la fonction d’architecte », Nancy, Institut national pour la formation des adultes, 1969.
Martin-Saint-Léon, E., Le compagnonnage et la franc-maçonnerie, Paris, Maison de Vie éditeur, 2010.
Martindale, Andrew, The Rise of the Artist in the Middle Ages and Early Renaissance, New York, McGraw Hill, 1972.
Mathonière, Jean-Michel, Travail et Honneur ; les Compagnons Passants tailleurs de pierre en Avignon aux xviiie et xixe siècles, ouvrage rédigé en collaboration avec Laurent Bastard, Dieulefit (Drôme), éditions La Nef de Salomon, 1996.
Matoré, Georges, « Les notions d’art et d’artiste à l’époque Romantique », Revue des Sciences humaines, avril-sept 1951, p. 120-137.
Matoré, Georges, « La naissance du “génie” au xviiie siècle », Le Français moderne, no 4, oct. 1957, p. 256-272.
Mignot, Claude, « Cabinets d’architecte du Grand Siècle », dans Bonfait, Olivier, Gerard Powell, Véronique et Sénéchal, Philippe (dir.), Curiosité : études d’histoire de l’art en honneur d’Antoine Schnapper, Paris, Flammarion, 1998, p. 317-326.
Milliot, Vincent, Les Cris de Paris ou le Peuple travesti. Les représentations des petits métiers parisiens (xvie-xviiie siècles), Paris 1995.
Minvielle, Géo, Histoire des conditions juridiques de la profession d’architecture, Bordeaux, imp. de l’Université, 1921.
Minvielle, Géo, L’Architecte, son rôle social et professionnel, Lyon, Association provinciale des architectes français, 1931.
Moulin, Annie, Les maçons de Creuse, Clermont-Ferrand, Institut d’Études du Massif central, 1994.
Moulin, Raymonde, et al., Les architectes : métamorphose d’une profession libérale, Paris, Calman-Lévy, 1973.
Mouquin, Sylvie, « Les marbriers des Bâtiments du Roi (1661-1745) : études des principaux marbriers travaillant pour la couronne de France sous 300l’Ancien Régime », thèse de doctorat en histoire de l’art, Paris IV, Sorbone, 2002-2003.
Navone, Nicola, « The eighteenth-century European reputation of the Grubenmann brothers », dans Maggi, Angelo, Navone, Nicola, John Soane and the wooden bridges of Switzerland. Architecture and the culture of technology from Palladio to the Grubenmanns, catalogue d’exposition, Archivio del Moderno, Sir John Soane’s Museum, 2003, p. 30-55.
Ottomeyer, Hans, « Autobiographies d’architectes parisiens, 1759-1811 », Bulletin de la Société d’histoire de Paris et de l’Ile-de-France, Paris, 1971, p. 141-206.
Pfammatter, Ulrich, The Making of the Modern Architect and Engineer. The Origins and Development of a Scientific and Industrially Oriented Education, Basel, Boston, Berlin, Birkhäuser, 2000.
Picon, Antoine, « Gestes ouvriers, opérations et processus techniques, la vision du travail des encyclopédistes », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, no 13, oct. 1992, p. 131-147.
Pitsch, Margaret, La Vie populaire à Paris au xviiie siècle, Paris, 1949.
Potosfky, Allan S., The Builders of Modern Paris : the Organization of Labor from Turgot to Napoléon, Colombia University, 1993.
Potosfky, Allan S., « L’État révolutionnaire et les corporations du bâtiment à Paris, 1789-1792 », Histoire urbaine, no 24, 2009, p. 47-70.
Potosfky, Allan S., Constructing Paris in the Age of Revolution, Palgrave Macmillan, 2009.
Rabreau, Daniel, « L’Architecte-artiste. De l’idéologie des Lumières au pragmatisme impérial. Chronologie des symboles (1765-1815) », dans Tedeschi, Letizia et Rabreau, Daniel, L’Architecture de l’Empire entre France et Italie, Mendrizio, Mendrizio Academy Press, 2012.
Rancière, Jacques, La nuit des prolétaires. Archives du rêve ouvrier, Paris, Fayard, 1981 (rééd. Hachette, 1997).
Renard, Pierre, « Les charpentiers de la “Grande Cognée” jusqu’en 1848. Contribution à l’histoire de la communauté des ouvriers en l’art de la charpente »,thèse droit, Paris, dactyl, 1948.
Renard, Pierre, « Les charpentiers de la “Grande Cognée” : les statuts parisiens de 1649 et 1785 », RHES, 1950, t. 28, p. 243-251.
Rochat, Loïc, Cugnet sera mon architecte. Ascension sociale et mutation professionnelle d’une dynastie de maîtres charpentiers et d’architecture Vaudois, xviiie-xixe siècle, Alphil, 2013.
Roche, Daniel, « L’Autobiographie d’une homme du peuple », dans Journal de ma vie. Jacques-Louis Menetra, compagnon vitrier au xviiie siècle, Paris, Montalba 1982, p. 9-24.
301Roche, Daniel, Le peuple de Paris. Essai sur la culture populaire au xviiie siècle, Paris, Aubier, 1981.
Rousteau-Chambon, Hélène, « L’Enseignement à l’Académie royale d’architecture, de Philippe de La Hire à Louis-Adam Loriot, 1787-1762 », Mémoire inédit pour l’Habilitation à diriger des recherches, université Paris-Est, 2011.
Saint, Andrew, The Image of the Architect, Yale University Press, 1985.
Saint, Andrew, Architect and Engineer : A Study in Sibling Rivalry, New Haven, Yale University Press, 2008.
Schnapper, Antoine, Le métier de peintre au Grand siècle, Paris, Gallimard, 2004.
Schroder Maurice Z., Icarius. The Image of the Artist in French Romanticism, Harvard University Press, 1961.
Sennett, Richard, The Craftsman, New Haven, Yale University Press, 2008 (trad. fr. : Ce que sait la main. La culture de l’artisanat, Paris, Albin Michel, 2010).
Sewell, William H., Work and Revolution in France. The Language of Labor from the Old Regime to 1848, Cambridge, 1980 (et Gens de métiers et révolutions, Paris, Aubier-Montaigne, 1983).
Sewel, William H., « Visions of Labor : Illustrations of the Mechanical Arts before, in, and after Diderot’s Encyclopédie », dans Kaplan, S. L., Koepp, C. J (éd.), Work in France : Representation, Meaning, Organisation and Practice, London, 1986, p. 258-286.
Smith, Pamela H., The Body of the Artisan : Art and Experience in the Scientific Revolution, Chicago, 2004.
Sonenscher, Michel, « Journeymen, the Courts and the French trades, 1781-1791 », Past and Present, vol. CXIV, fev 1987, p. 77-109.
Sonenscher, Michel, Work and Wages. Natural Law, Politics and the Eigteenth-century Trades, Cambridge, 1989.
Stoloff, Bernard, Ziegler S., Rôle social et fonction économique de l’architecte français sous l’Ancien Régime, Strasbourg, Rapport de recherche, ARIAS, 1978.
Szambien, Werner, « Les Architectes parisiens à l’époque révolutionnaire », Revue de l’art, 1989, no 83, p. 36-50.
Thamer, Hans-Ulrich « L’Art du menuisier, Work Practices of French joiners and cabinet-makers in the Eighteenth Century », Mélanges de l’École française de Rome, 1987, vol. 99, p. 1029-1046.
Vérin, Hélène, Entrepreneurs, entreprise. Histoire d’une idée, Paris, Classique Garnier, 2011 (1e éd. 1982).
Verley, Patrick, Entreprises et entrepreneurs, du xviiie siècle au début du xxe siècle, Paris, Hachette, 1994.
302Weiss, John Hubbel, The Making of technological Man. The Social Origines of French Engineering Education, Cambridge, Mass MIT Press, 1982.
Woods, Mary N., From Craft to Profession : The Practice of Architecture In Nineteenth-Century America, Berkley and Los Angeles, University of California Press, 1999.
Littérature technique
et représentation de la technique
Barbier, Frédéric, L’Empire du livre. Le livre imprimé et la construction de l’Allemagne contemporaine (1815-1914), Paris, Cerf, 1995.
Baron, Roger, « Sur l’introduction en Occident des termes geometria theorica et practica », Revue d’histoire des sciences et de leurs applications, vol. 8, no 4, 1955, p. 298-302.
Bellanger, C., Godechot, J., Guiral, P. (dir.), Histoire générale de la presse française, Paris, PUF, 1969-1976.
Bertaud, Madeleine (dir.), Architectes et architecture dans la littérature française, Adirel, 1999.
Bisquerra, Claude, « Quelle terminologie de l’architecture dans les dictionnaires de langue du xviie siècle (Richelet (1680), Furetière (1690), Corneille (1694) ? », dans Lillo, Jacqueline (dir.), D’hier à aujourd’hui. Réception du lexique français de spécialité, Moza, Polimetrica, 2011, p. 87-105.
Bret, Patrice, Chatzis, Konstantinos, Hilaire-Pérez, Liliane (dir.), La presse et les périodiques techniques en Europe 1750-1950, Paris, L’Harmattan, 2008.
Brothers, Cammy, « Drawing in the Void : The Space between the Sketchbook and the Treatise », dans Beltramini, Maria et Elam, Caroline (dir.), Some Degree of Hapiness. Studi di storia dell’architettura in onore di Howard Burns, Pide, ed della normale, 2010, p. 93-105.
Carvais, Robert, « La Littérature juridique du bâtiment. L’invention et le succès d’un genre doublement technique. 1748-1950 », dans Garric, Jean-Philippe, Nègre, Valérie, Thomine-Berrada, Alice (dir.), La construction savante. Les avatars de la littérature technique, Paris 2008, p. 89-102.
Carvais, Robert, « Mesurer le bâti parisien à l’époque moderne. Les enjeux juridiques et surtout économiques du toisé », Histoire urbaine, no 43, août 2015, p. 31-53.
Charon, Annie, « Un traité pour les maçons en usage de la fin du xviie siècle aux débuts du xixe siècle : l’Architecture pratique de Pierre Bullet », dans 303Garric, Jean-Philippe, Nègre, Valérie, Thomine-Berrada, Alice (dir.), La construction savante. Les avatars de la littérature technique, Paris, Picard, 2008, p. 55-71.
Chartier, Roger, Lectures et lecteurs dans la France d’Ancien régime, Paris, Seuil, 1987.
Chartier, Roger, The Cultural Uses of Print in Early Modern France, Princeton, Princeton University Press, 1987.
Chatzis, Konstantinos et Ribeill, Georges, « Des périodiques techniques par et pour les ingénieurs. Un panorama suggestif, 1800-1914 », dans Bret, Patrice, Chatzis, Konstantinos, et. al. (dir.), La Matière et l’homme dans l’Encyclopédie, Paris, Klincksieck, 1998.
Darnton, Robert, « An Early Information Society : News and the Media in Eigteenth-Century Paris », American Historical Review, 2000, vol. 105, no 1, p. 1-35. Accessible : www.historycooperative.org/journals/ahr/105.1/ah000001.html.
Darnton, Robert, The Business of Enlightenment : A Publishing History of the Encyclopédie 1775-1800, Cambridge, Harvard University Press, 1979 (trad. fr. L’aventure de l’Encyclopédie 1775-1800, Paris, Perrin, 1982).
Darnton, Robert, et Roche, Daniel (dir.), Revolution in Print : The Press in France 1775-1800, Berkeley, Los Angeles and London, 1989.
Daston, Lorraine, Galison, Peter, Objectivité, Paris, Presses du réel, 2012 (1e éd. Objectivity, 2007).
Dhombres, Jean, « Books : Reshaping Science », dans Darnton, Robert et Roche, Daniel (éd.), Revolution in Print : The Press in France 1775-1800, Berkeley, Los Angeles and London, 1989, p. 177-202.
Dolza, Luisa, Vérin, Hélène, « Figurer la mécanique : l’énigme des théâtres de machines de la Renaissance », dans Revue d’histoire moderne & contemporaine, no 51-2, avril juin 2004, p. 7-37.
Dubourg Glatigny, Pascal et Vérin, Hélène, Réduire en art. La technologie de la Renaissance aux Lumières, éd. de la Maison des sciences de l’homme, 2008.
Epron, Jean-Pierre, « Le problème de la description. De Bullet à Rondelet », dans Malverti, Xavier (dir.), L’Idée constructive en architecture, Paris, Picard, 1987, p. 137-148.
Epron, Jean-Pierre, Essai sur la formation d’un savoir technique : le cour de construction, Villers-lès-Nancy, École d’architecture de Nancy, 1977.
Garric, Jean-Philippe, Orgeix, Émilie d’, Thibault, Estelle, Le livre et l’architecte, Wavre, Mardaga, 2011.
Garric, Jean-Philippe, Recueil d’Italie. Les modèles italiens dans les livres d’architecture français, Liège, Mardaga, 2004.
304Garric, Jean-Philippe, Nègre, Valérie, Thomine-Berrada, Alice (dir.), La construction savante. Les avatars de la littérature technique, Paris, 2008.
Germann, Georg, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Darmstadt, 1987. (trad. fr. : Vitruve et le vitruvianisme. Introduction à l’histoire de la théorie architecturale, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 1991).
Germann, Georg, « Les dictionnaires de Félibien et de Baldinucci », dans « La Naissance de la théorie de l’art en France 1640-1720 », Revue d’Esthétique, no 31-32, 1997, p. 253-258.
Gresset, Philippe, « L’Écart du système : critique des relations entre les figurations et discours instaurateurs du bâtir à l’âge classique, 1665-1720 », Paris, Comité de la recherche et du développement en architecture, 1977.
Guenzi, Carlo (dir.), L’Arte di edificare. Manuali in Italia (1750-1950), Rome BeMa, 1993.
Guillerme, Jacques et Sebestik, Jean, « Les commencements de la technologie », Thalès Recueil des travaux de l’Institut d’histoire des sciences et des techniques de l’Université de Paris, tome 12, année 1966, Paris, Presses Universitaires de France, 1968, p. 1-72. L’article est réédité dans Documents pour l’histoire des techniques, no 14, 2e semestre 2007, p. 49-121.
Hernu-Bélaud Juliette, « The Architecture pratique by Pierre Bullet [1691] and the Normalisation of the Construction Process », dans Carvais, Robert, Guillerme, André, Nègre, Valérie, Sakarovitch, Joël, Nuts & Bolts of Construction History, Paris, Picard, 2012, p. 489-494.
Hernu-Bélaud, Juliette« L’Architecture pratique de Pierre Bullet : la traduction impossible et ses variantes intra-lingusitiques »,dans Carvais, Robert, Nègre, Valérie, Cluzel, Jean-Sébastien, Hernu-Bélaud, Juliette (dir.), Traduire l’architecture, Paris, Picard, 2015, p. 89-198.
Hernu, Juliette, « La Science du toisé à l’œuvre : l’Architecture pratique de Pierre Bullet, 1691 », dans Histoire de l’art, no 67, octobre, 2010, p. 39-45.
Hilaire Pérez, Liliane, Thébaud-Sorger, Marie, « Les techniques dans l’espace public. Publicité des inventions et littérature d’usage en France et en Angleterre au xviiie siècle », Revue de synthèse, 2006, no 2, p. 393-428.
Kronick, David A., A History of Scientific & Technical Periodicals : the origins and development of the scientific and technical press, 1665-1790, New York, The Scarecrow Press, 1962. 2d éd. Metuchen, Scarecrow Press, 1976.
Kruft, Hanno-Walter, A History of Architectural Theory. From Vitruvius to the Present, New York, Princeton Architectural Press, 1994.
La Taille, Blanche de, « L’Empereur et la réception des arts appliqués : le rôle des journaux entre 1800 et 1815 », dans Tedeschi, Letizia et Rabreau, Daniel (dir.), L’Architecture de l’Empire entre France et Italie, Mendrizio, Mendrizio Academy Press, 2012, p. 481-492.
305Lemas, Nicolas, « Les pages jaunes du bâtiment au xviiie siècle. Sur une source méconnue de l’histoire du bâtiment parisien », Histoire urbaine, no 12, 2005, p. 146-175.
Lemoine, Bertrand, « Les revues d’architecture et de construction en France au xixe siècle », Revue de l’art, no 89, 1990, p. 65-71.
Lemoine, Bertrand, Lipstadt, Hélène, Catalogue raisonné des revues d’architecture et de construction en France : 1800-1914, Paris, CNRS-CEDAM, 1985.
Leniaud, Jean-Michel, Bouvier, Béatrice (dir.), Les périodiques d’architecture, xviiie-xxe siècle. Recherche d’une méthode critique d’analyse, Paris, École des chartes, 2001.
Leniaud, Jean-Michel, Bouvier Bétatrice (dir.), Le livre d’architecture, xve-xxe siècle,édition, représentations et bibliothèques, Paris, École des chartes, 2002.
Lipstadt, Hélène, « Nascita della rivista d’architettura : architetti, ingegneri e lo spazio del testo, 1800-1825 », dans Morachiello P., Teyssot, Georges, Le Macchine imperfette. Architettura, programma, istituzioni nel xix secolo, Venezia/ROma, Officina edizioni, 1980, p. 364-387.
Lipstadt, Hélène, « Early Architectural Periodicals » dans The Beaux-Arts and the nineteenth-Century French Architecture, Middleton, Robin (dir.), London, Thames and Hudson, 1982, p. 50-57.
Long, Pamela O, « The Contribution of Architectural Writers to a “Scientific” Outlook in the Fifteenth an Sixteenth Centuries », Journal of Medieval and Renaissance Studies, 15 [1985], p. 265-298.
Lucan, Jacques, Composition non-composition. Architectures et théories, xixe-xxe siècles, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2009.
McKenzie, Donald Francis, La bibliographie et la sociologie des textes, Paris, éd. du Cercle de la Librairie, 1991 (1e éd. Bibliography and the Sociology of Texts, Londres, British Library, 1986).
Martin, Jean-Henri, Chartier, Roger, Histoire de l’édition française. Le livre triomphant, 1660-1830. T. II, Le livre triomphant : 1660-1830, Paris, Fayard, 1990.
Mascarenhas, Mateus Joao, Técnicas tradicionais de construçao de alvenarias. A Literatura técnica de 1750 a 1900, Lisboa, Livros Horizonte, 2002.
Massounie, Dominique, Rabreau, Daniel, Claude-Nicolas Ledoux et le livre d’architecture en français, Paris, Momum, 2006.
Medvedkova, Olga (dir.), Bibliothèques d’architecture. Architectural Libraries, Paris, A. Baudry ey Cie, 2009.
Mignot, Claude, « Toisé et convenance », Amphion, t. I, 1987, p. 49-57.
Mollier, Jean-Yves et Sonrel, Patricia, « L’Histoire de l’édition, du livre et de la lecture en France aux xix et xxe siècles. Approche bibliographique », Actes de la Recherche en sciences sociales, no 126-127, mars 1999, p. 29-38.
306Nègre, Valérie, « Catalogues de fabricants et innovation dans le bâtiment au xixe siècle », dans Coquery, Natacha Hilaire Perez, Liliane (et al.), Artisans, Industrie. Nouvelles révolutions du Moyen Âge à nos jours, no spécial de Cahiers d’histoire et de philosophie des sciences, no 52, novembre 2004, Paris, ENS éditions, p. 421-432.
Nègre, Valérie, « Oral Transmission and the Use of Models in the Teaching of Architecture and Construction at the Turn of the Nineteenth Century », dans Carvais, Robert, Guillerme, André, Nègre Valérie, Sakarovitch, Joël (dir.), Nuts & Bolts of Construction History, Paris, Picard, 2012, vol. 1, p. 555-563.
Nègre, Valérie, « Principes de l’ordonnance et de la construction des bâtiments de Charles-François Viel », dans Claude-Nicolas Ledoux et le livre d’architecture en français, Paris, Momum, 2006, p. 184-190.
Nègre, Valérie, « Plans, coupes, élévations de diverses production de l’art de la charpente (1803-1805) de Jean Charles Krafft : recueil technique ou recueil d’architecture ? » dans Garric, Jean-Philippe, Nègre, Valérie, Thomine-Berrada, Alice (dir.), La construction savante, Paris, Picard, 2008, p. 193-204.
Nègre, Valérie, « Some Considerations on Traité de l’art de bâtir by Rondelet and the technical Literature of his time », dans Third International Congress on Construction History. Proceedings, Cottbus, Brandenburg university of Technology, 2009, vol. 3, p. 1089-1096.
Nègre, Valérie, « L’Art de bâtir l’histoire. Notes sur Jean Rondelet et Auguste Choisy », dans Giron, Javier et Huerta, Santiago (dir.), Auguste Choisy (1841-1909). L’architecture et l’art de bâtir, Instituto Juan de Herrera, Madrid, 2010, p. 351-369.
Nègre, Valérie, « À propos de quelques figures copiées et recopiées dans les livres d’architecture techniques (xviie-xixe siècle) », dans Garric, Jean-Philippe, Orgeix, Émilie d’, Thibault, Estelle, Le Livre et l’architecte, Liège, Mardaga, 2011, p. 202-212.
Nyberg, Dorothea, « The Mémoires critiques d’architecture by Michel de Frémin », Journal of the Society of Architectural Historians, 1963, p. 217-224.
Orgeix, Émilie d’, Warmoes, Isabelle, « Supports d’enseignement et édition militaire en France : du cahier d’exercice manuscrit à la publication savante (1750-1850) », dans Orgeix, Émilie d’, Warmoes, Isabelle (dir.), Les savoirs de l’ingénieur militaire (1751-1914), Paris, Ministère de la culture, 2013, p. 61-70.
Orgeix, Émilie d’, « De la guerre souterraine de Cormontaigne : l’illustration technique à l’usage des sapeurs et des mineurs du xviiie siècle », dans Garric, Jean-Philippe, Nègre, Valérie, Thomine-Berrada, Alice (dir.), La construction savante. Les avatars de la littérature technique, Paris, 2008, p. 161-168.
307Pérouse de Montclos, Jean-Marie, « Présentation des traités de Philibert De L’Orme », dans De L’Orme, Philibert, Traités d’architecture, Paris, Léonce Laget, 1988, p. 3-22.
Pérouse de Montclos, Jean-Marie, « Les éditions des traités de Philibert de L’Orme au xviie, siècle », dans Les Traités d’architecture à la Renaissance, 1981, p. 355-366.
Picon, Antoine, « Vers une architecture classique, Jacques-François Blondel et le Cours d’architecture », Cahiers de la Recherche architecturale, no 18, 1985, p. 28-43.
Picon, Antoine, « Charles-François Mandar (1757-1844) ou l’architecture dans tous ses détails », Revue de l’art, no 109, 1995, p. 26-39.
Pigafetta, Giorgion, Mastrorilli, Antonella, Il Declino della Firmitas. Fortuna e contraddizioni di una categoria vitruviana, Firenze, Alinea, 1998.
Pinault Sorensen, Madeleine, « À Propos des planches de l’Encyclopédie », Recherches sur Diderot et l’Encyclopédie, 1993, vol. 15, no 15, p. 143-152.
Pinault Sorensen, Madeleine, « Diderot et les illustrateurs de l’Encyclopédie », Revue de l’Art, no 66, 1984, p. 17-38.
Potié, Philippe, « Le tracé d’épure, des carnets médiévaux aux traités de stéréotomie », dans Garric, Jean-Philippe, Nègre, Valérie, Thomine-Berrada, Alice (dir.), La Construction savante. Les avatars de la littérature technique, Paris, Picard, 2008, p. 149-160.
Saboya, Marc, Presse et architecture au xixe siècle, Paris, Picard, 1991.
Saboya, Marc, « Les Médias au service de l’architecture : la presse architecturale française entre 1800 et 1871 », dans Giulinan, Ricci et d’Amia, Giovanna, La Cultura architettonica nel’età della Restaurazione, Milano, Mimesis, 2002, p. 329-334.
Sakarovitch, Joël, Épures d’architecture. De la coupe des pierres à la géométrie descriptive xvie-xixe siècles, Basel, Birkäuser, 1999.
Sakarovitch, Joël « Géométrie pratique, géométrie savante », dans Paquot, Thierry et Younès, Chris (dir.), Géométrie, mesure du monde, éd. La Découverte, Paris, 2005, p. 45-60.
Stevens, E. W., The Grammar of the Machine. Technical Literacy and Early Industrial Expansion in the United States, New Haven, Yale University, 1995.
Szambien, Werner, Symétrie, goût, caractère. Théorie et terminologie de l’architecture à l’âge classique, 1550-1800, Paris, Picard, 1986.
Van de Vijver, Dirk, « “Mesurer la Solidité”. The Art of Measuring Buildings in Belgium, 1451-1960 » dans Proceedings of the Second International Congress on Construction History, London, Construction History Society, 2006, vol. 3, p. 3171-3190.
Vérin, Hélène, « Généalogie de la “réduction en art”. Aux sources de la 308rationalité moderne », Gaudin, Thierry, Hatchuel, Armand (dir.), Les nouvelles raisons du savoir : vers une prospective de la connaissance, Colloque de Cerisy, éd. de l’Aube, 2002, p. 29-41.
Von Schlosser, Julius, La littérature artistique, Paris, 1984 (1e éd. Allemande, Die Kunstliteratur, 1924).
Wiebenson, Dora, « Building Technology in France (1685-1786) », Journal of the society of Architectural historians, 1980, p. 312-315.
Wiebenson, Dora, (éd.), Architectural Theory and Practice from Albertito to Ledoux, Chicago, University of Chicago Press, 1982.
Wittman, Richard, Architecture, Print Culture, and the Public Sphere in Eighteenth-Century Paris, Penn State University Press, 2007.
Wittman, Richard, « Politique et publications sur Paris au xviiie siècle », Histoire urbaine, no 24, 2009/1, p. 9-32.