Aller au contenu

Classiques Garnier

Le cinéma comme septième art et la mélancolie post-romantique

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : L’Art entre deuil et résistance. Mélancolies engagées
  • Auteur : Plasseraud (Emmanuel)
  • Résumé : Les écrits des théoriciens et/ou cinéastes ayant défendu, en France, l’idée du cinéma comme « septième art » durant les années 1910-1920, témoignent de leur volonté d’affirmer l’artisticité du cinéma. De l’échec de cette greffe de l’idéal romantique de l’art sur le cinéma provient une mélancolie diffuse dans la théorie du cinéma, et dans quelques films comme Hitler, un film d’Allemagne (1977) de Hans-Jürgen Syberberg ou les Histoire(s) du cinéma (1988-1998) de Jean-Luc Godard.
  • Pages : 339 à 346
  • Collection : Rencontres, n° 569
  • Série : Littérature générale et comparée, n° 38
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406144731
  • ISBN : 978-2-406-14473-1
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14473-1.p.0339
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/04/2023
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Cinéma, wagnérisme, études culturelles, œuvres, culture