Aller au contenu

Classiques Garnier

Histoire(s) du cinéma comme image de la mélancolie Montage, projection et mémoire

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : L’Art entre deuil et résistance. Mélancolies engagées
  • Auteur : Maxymuk (Kathleen)
  • Résumé : Dans ses Histoire(s) du cinéma, Jean-Luc Godard convoque plusieurs modalités de la mélancolie esthétique : la beauté mortelle de la femme comme allégorie moderne, l’inachèvement du travail artistique et la sensibilité accrue du sujet créateur. En cela, il suit notamment l’œuvre de Marcel Proust dont l’image d’Albertine trace la forme première de la mélancolie dans Histoire(s), à savoir celle d’un montage fugitif d’une beauté qui ne peut que s’éteindre mais s’éternise en se projetant.
  • Pages : 347 à 361
  • Collection : Rencontres, n° 569
  • Série : Littérature générale et comparée, n° 38
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406144731
  • ISBN : 978-2-406-14473-1
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14473-1.p.0347
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/04/2023
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Jean-Luc Godard, Marcel Proust, nouvelle vague, cinéma, Georges Didi-Huberman