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Classiques Garnier

Index des notions

  • Publication type: Book chapter
  • Book: L’Art de faire des films
  • Pages: 285 to 288
  • Collection: Film Studies, n° 5
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406106456
  • ISBN: 978-2-406-10645-6
  • ISSN: 2556-4102
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10645-6.p.0285
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 03-29-2021
  • Language: French
285

Index des notions

Acteur, art du jeu, et cinéma : 55, 64, 69-70, 86, 101, 137, 171-172, 193, 195, 201-202, 206-208, 210, 214-218, 226, 235, 275 ; voir également Personnage

Allégorie : voir Symbolisme

Animaux au cinéma : 100, 110, 123, 152, 149-150, 162, 168, 170-171, 202, 207-208, 210

Architecture et cinéma : 42, 57, 80, 82, 107, 175-176 ; voir également Décor

Art, le cinéma comme art autonome : 55-59, 79

Assemblage : voir Techniques cinématographiques

Comédie, à lécran : 72-73, 101, 197-198, 201-211, 223

Commerce, et ses nécessités : 61, 79, 135-136, 267-276, 281

Faible coût : 273-274, 276

La star : 36, 39, 48, 64, 70, 102, 268, 270-271, 273-274, 278, 281-282

Nouveauté : 71, 139, 144, 232, 271, 273

Sujet de discussion : 116, 151, 238, 268-270

Composition picturale : 99

Composition picturale des formes mobiles : 103-117, 223

Analogie musicale : 57, 80, 99, 107-108, 113-116, 146, 165, 275, 276

Composition dans le plan : 104

Conditions spécifiques : 109

Équilibre : 107, 109, 114, 116, 223, 245

Intensité : 108, 112-113, 228, 253

Mouvement et moment statique : 65-66, 79-82, 103-107

Rythme : 107-109, 111-113, 116, 210

Unité : 108, 110-112, 228

Voir également Peinture et cinéma

Composition picturale des formes immobiles : 77-102, 200, 223

Arrangement : 82, 84-85

Beauté : 65, 78, 217

Choix du sujet : 82-84, 99

Conditions spécifiques : 86-88

Équilibre : 89, 93-96, 99, 245

Formes immobiles contre formes mobiles : 80-82

Intensité : 89-93, 99, 113, 217, 245

Rythme : 89, 96-97, 245

Signification dramatique : 100-102, 217

Types dimages : 100-101

Unité : 88-90, 99, 217, 245

Contes de fées, voir Magie de la caméra ; voir également : 37-39, 110, 120-121, 124, 131, 133, 183-184, 256

Couleur au cinéma : 79, 88, 96, 107, 108, 111, 114

Cut-back, voir Techniques cinématographiques, Composition picturale des formes mobiles, Mots à lécran

Cut-in : voir Techniques cinématographiques, Composition picturale des formes mobiles, Mots à lécran

Danse et cinéma, comparaison entre les arts : 66, 80, 82, 103-105, 125

286

Décor

Architectural : 57, 65, 84, 87, 167, 174-177, 188 ; voir également Architecture

Artificiel : 71, 122, 124, 176-177

Comique : 208

Compréhensif : 178, 181-182, 184-185, 189

Constructif : 178, 186, 189

Dramatiser un décor naturel : 167-189, 57, 72, 84

En mouvement, voir Composition picturale des formes mobiles ; voir également : 65, 154-155, 168-170

Informatif : 178-179, 189

Intérieur : 65, 84, 89-90, 92, 113, 133, 171-174, 178-181

Marine : 65, 97, 100, 102-105, 110, 133, 136, 168, 178, 183-184, 187, 261

Neutre : 178, 189, 254

Participatif : 178, 189

Paysage : 57, 65-67, 84, 90, 95, 96-98, 104-105, 107, 109, 114-115, 130-131, 167-168, 171-172, 181-183, 185-188

Symbolique : 155-156, 182, 176

Dialogue : voir Mots à lécran

Drame, attrait du : 223-244

Conflit : 102, 174, 241-243, 257, 263-264

Surprise : 124, 211, 243-264

Suspense : 41, 74-75, 101, 159-160, 224-265, 277, 282

Suspense et intérêt émotionnel : 74-75, 234-238

Drame de théâtre, comparé au drame de cinéma : 216-217

Double rôle : voir Techniques cinématographiques

Éclairage du film : voir Techniques cinématographiques

Extérieur : voir Décor

Fable, construction de la : 72, 245-265 ; voir également Drame, attrait du

Climax : 101, 105, 112, 142, 170, 185, 230, 245, 253, 256-264, 278, 282

Commencement : 248-252

Crise : 45, 101, 142, 245, 256-258, 260-261, 263

Cut-back : 48, 90, 232, 255-256, 277-279 ; voir également Cut-in

Définition de la fable : 224-225

Définition de la tension : 250, 256-257

Équilibre, ou logique des séquences : 224-225, 241-243, 251, 258-261, 263-265

Fable en forme de câble : 246-248

Fable en forme de collier de perles : 110, 246-248

Intensité : 251, 253-254, 260-261, 263, 265, 271

Mélodrame : 258-260

Nœud : 248-249, 252, 264

Résolution : 248-250, 256, 263-265

Rythme : 255, 262-263, 265

Unité : 228, 233-234, 245-249, 258, 263-264

Vraisemblance : 177, 215, 252, 258

Flash-back, voir Techniques cinématographiques

Fondu, voir Techniques cinématographiques

Foule, dans le film, sur scène : 56, 66, 84, 87, 93, 97, 104-105, 109, 122, 134, 147, 258

Gros plan : voir Techniques cinématographiques, Composition picturale des formes mobiles et Mots à lécran

Imagination, lattrait de : 67, 75, 85, 119-120, 124, 126, 127-144, 180, 188, 231

Connotation : 139-140

Distance : 130-131

Images visuelles : 129-135, 140-144, 231-232

Mots : 136-137

Ombre : 12, 37, 43, 132-135, 149, 152, 169

287

Pensées : 138-139, 217

Silhouette : 43, 78, 88, 94-95, 107, 113, 130-135, 169, 184

Sons : 135-136, 196

Intellectuel, attrait au cinéma : voir Psychologie

Intertitres : voir Mots à lécran

Lecture sur les lèvres : 137

Magie de la caméra : 38, 42, 58, 119-126, 133, 139, 147, 153, 184, 199, 208, 223 ; voir également Techniques cinématographiques

Mots à lécran : 71, 101, 125, 151, 157, 191-200, 209, 231, 280

Musique, voir Composition picturale des formes en mouvement

Mythologie : 120-121, 145, 156, 158 ; voir également Magie de la caméra

Nature : voir Décor

Nouveauté au cinéma : voir Commerce

Œil, lattrait pour, au cinéma : 34, 41-46, 65-66, 73, 76-77, 80-82, 84, 88, 98, 104-108, 110-113, 116, 125, 132, 151, 157, 168-169, 177, 181, 217, 253, 279

Ombre : voir Imagination

Ouverture, au blanc, au noir : voir Techniques cinématographiques

Pantomime, théâtre et cinéma : 55, 69, 103, 137, 148, 150-151, 153-154, 192, 225-226, 254, 261 ; voir également Jeu de lacteur et Personnage

Paysages et jardins au cinéma : 12, 42, 57, 109, 113, 168, 175-176 ; voir également Décor

Peinture et cinéma : 56, 58, 82-83, 85-86, 95, 99, 105, 107, 112, 114, 125, 130, 145, 151, 153, 165, 181, 195, 196, 220-221, 227, 269-270 ; voir également Composition picturale

Personnage dramatique

Attrait émotionnel : 67-70, 140, 234-238, 240

Comique : 202-203, 205-206, 208, 210

Définition de : 213

Description du : 143, 148-150, 154-155, 179, 183, 185-188, 191-193, 213-221, 223, 254, 272

Lacteur et : 69-70, 101, 193, 206, 210, 214-215, 217218, 225, 227, 235, 239, 271, 274-275

Psychologie du : 138, 139, 152

Symbolique : 147, 158-162

Photographie : voir Techniques cinématographiques

Psychologie du public de cinéma : 61-76

Attrait des sens : voir Œil, attrait de

Définition du beau : 44-45, 78

Émotion intime : 66-68, 128

Émotion sociale : 68-70, 216, 240-241

Foule versus public : 33-34, 61-67, 70-76, 98

Imagination : voir Imagination

Inconscient : 73, 102, 164, 185

Intérêt intellectuel : 34, 65, 71-76, 142, 250-251

Sens de lémerveillement : 67, 74-75, 79, 120, 123-125, 127, 168, 171

Suspense : voir Drame, attrait du

Public de cinéma : voir Psychologie

Rêves : voir Techniques cinématographiques

Roman, et film : 57-58, 77, 100, 177, 187, 193, 196-197, 204, 216, 225, 227, 235-238

Sculpture, et cinéma : 55-56, 58, 80, 82, 85, 91, 125, 127, 145-146, 148-149, 191, 217, 220, 270

Silhouette et image : voir Imagination

Sous-titres : voir Mots à lécran

Surimpression : voir Techniques cinématographiques

288

Surnaturel, au cinéma, voir Magie de la caméra ; voir également : 58, 119-121, 184

Suspense, dramatique : voir Drame, attrait du

Symbolisme : 113, 143, 145-165, 218, 223

Action symbolique : 105, 152-155

Allégorie : 25, 37, 38, 145-165, 282

Animaux symboliques : 184-185

Dans lart et dans la vie : 145-146

Décor symbolique : 149, 155-156, 185

Définition du symbolisme et de lallégorie : 146

Élaboration du personnage : 147-148

Exprimer des idées abstraites : 150-152

Identification dun personnage : 146-147

Personnages symboliques : 158-163

Titres symboliques : 156

Valeur du : 164-165

Techniques cinématographiques : 55-56, 71, 78-80, 82-84, 105, 109, 127, 253-254, 263, 275-276

Assemblage : 110

Cut-back ou Flash-back : voir Fable

Éclairage : 88, 96

Fondu ou transformation : 38, 45, 71, 121, 162, 219, 239, 279

Gros plan : 71, 114, 116, 134, 143, 192, 204, 207, 210, 280, 283

Ouverture au blanc et ouverture au noir : 45, 71, 106, 279, 281

Rêves : 162-163

Surimpression ou double rôle : 71, 109, 122-123, 138-139, 151, 154, 278-279, 280, 282-283

Vignette : 86

Visions : 38, 71, 121-122, 131, 162-163, 218-219, 279, 281-283

Voir également Magie de la caméra

Tempo au cinéma : 107-108, 112, 114-116, 131, 209-210, 261, 262

Temps, intervalle au cinéma : 141, 194-195, 255 ; voir également Tempo

Transformation : voir Techniques cinématographiques

Vignette : voir Techniques cinématographiques

Visions : voir Techniques cinématographiques