Aller au contenu

Classiques Garnier

Avant-Propos

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Art de faire des films
  • Pages : 53 à 54
  • Collection : Classiques Jaunes, n° 718
  • Série : Essais, n° 20
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406111603
  • ISBN : 978-2-406-11160-3
  • ISSN : 2417-6400
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11160-3.p.0053
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/10/2021
  • Langue : Français
53

Avant-Propos

Ô toi, lecteur du divin ordinaire, et moi, souvent déçus par les films, avons juré que plus jamais nous nirions au cinéma. Mais aussitôt prise cette ferme résolution, nous nous sommes rendu compte que nous ne pourrions tenir loin des salles nos enfants et nos grands-parents. Nous avons dû alors rompre nos vœux et retourner voir ce que nos proches voyaient.

Et puisque nous ne pouvons cesser daller au cinéma, tâchons de découvrir le plus vite possible quels films sont horribles et quels films le sont un peu moins. Ou, pour le dire autrement, lesquels sont beaux et lesquels le sont plus encore. Discutons-en. Les « gamins », les anciens, vous et moi allons tous participer, et si nous parlons assez fort et décidons ce que nous aimons et ce que nous voulons vraiment, alors les exploitants, les fabricants, les réalisateurs et les scénaristes nous écouteront-ils peut-être.

Jai consigné mes conclusions dans ce livre afin de leur donner un plus large écho. En fait, jai déjà exprimé en public certaines de ces idées dans une série de conférences données à luniversité Columbia entre lautomne 1915 et le printemps 1917, ainsi que dans des articles de journaux publiés à la même période dans les éditions dominicales du New York Times, du New York Sun et du Morning Telegraph.

Ouvrons trois autres livres au moins et gardons-les à portée de main. Le premier est celui de M. Epes Winthrop Sargent, Technique of the Photoplay1, qui traite de laspect pratique de la construction dune fable, de lécriture de scénario et du tournage dun film. Le deuxième est celui 54de feu Hugo Münsterberg, The Photoplay2, analysant les lois qui relient lesprit humain et limage animée. Et le troisième, celui de M. Vachel Lindsay, The Art of the Moving Picture3, expose clairement quun film, pour autant quil soit convenablement pensé et réalisé, contiendra le genre de beauté que nous étions habitués à chercher uniquement dans la peinture et la sculpture.

Les producteurs ont engagé des publicitaires pour faire paraître dans les journaux de courts articles sur les films. Camouflés en critiques, ces articles ne trompent personne. Même les enfants savent quil sagit en réalité de publicités, pas plus authentiques que les déclarations extraordinaires et abêtissantes des affiches du cirque à trois pistes de P. T. Barnum. En fin de compte, pourquoi ces publicitaires devraient-ils nous dicter nos désirs ? Pourquoi ne leur dirions-nous pas nous-mêmes ce que nous voulons vraiment ?

Victor Oscar Freeburg

Camp dentraînement de la U.S. Navy

Pelham Bay Park

28 janvier 1918

1 Epes Winthrop Sargent (1872-1938) est un des premiers à publier un manuel décriture pour le cinéma, The Technique of the Photoplay, rassemblant des articles parus en feuilleton dans The Moving Picture World en 1911, réédité une seconde fois en 1913, puis une troisième fois en 1916, largement remanié et augmenté. Ses propositions eurent beaucoup dinfluence sur les autres manuels qui fleurissent à cette époque aux États-Unis ; elles sont aussi un marqueur précieux de lévolution des discours sur le cinéma et de la conception des formes filmiques entre 1911 et 1916.

2 The Photoplay. A Psychological Study dHugo Münsterberg paraît en avril 1916. Münsterberg (1863-1916) est alors un professeur reconnu du département de psychologie dHarvard.

3 The Art of the Moving Picture du poète américain Vachel Lindsay (1879-1931) paraît en 1915, puis en 1922 dans une réédition remaniée.