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Classiques Garnier

Table des matières

487

Table des matières

Introduction     7

George Sand à Torcello     7

La littérature de voyage au xixe siècle.

Une folle intertextualité     9

La présence de lart byzantin    13

Laria byzantine    15

Une présence auratique    15

Le pouvoir dun mot    15

La délectation des romans byzantins :
une puissance oxymorique séduisante   19

Laura de Théodora : un mythe littéraire et artistique    28

Une identité artistique    33

Une ambivalence originelle    33

Apprendre à regarder lart byzantin :
en quête dune périodisation de lart byzantin
par Bayet, Millet et Diehl    46

Une architecture néo-byzantine    58

Un art néo-byzantin ou limaginaire byzantin pictural    60

Lesprit de lart byzantin selon Gautier : « Troitza »    67

Lart byzantin dans les guides de voyage    77

Que voir, que dire ?    77

Misson, Cochin, Lalande, Tiroli et Richard    80

La révélation du Valery    91

Les leçons desthétique de labbé Moyne    97

Baedeker et Caccia   100

Le Guide officiel des chemins de fer de haute-Italie   104

Burckhardt : un vertige esthétique   106

488

Des noms et des lieux   117

Ravenne   117

Théodoric : le Sauveur épris de romanité   119

Le préambule de Ravenne   123

Ravenne et ses fantômes   124

Les édifices ravennates   126

Controverses stylistiques   129

Venise   131

Un objet textuel redoutable   131

« Une macédoine de styles »   137

Art, inspiration, style, esprit, caractère,
sentiment byzantins à Venise   150

Torcello, Murano   157

Torcello, une relique humide, esseulée   157

Torcello mise en scène par les voyageurs   162

Une énergie ambivalente : Barrès et Mithouard   164

Palerme-Cefalù-Monreale   170

Laventure sicilienne   170

Le caractère « byzantin » en Sicile   176

Lart de ne pas regarder lart byzantin   183

Un art négligent, absent   183

Un art « barbare »   183

« Un air farouche et grognon » (Burckhardt)   184

Raideur, rigidité   188

Lasservissement aux dogmes   192

Le regard « byzantin »   203

Un regard absent   203

Un regard menaçant : « Je suis Byzance
aux yeux de verre » Mithouard   206

La tragédie de lart byzantin.

Lenfermement artistique, névrotique et historique   216

Une force artistique mortifère :
Reinach et les Goncourt   216

La névrose byzantine : un enfermement dogmatique   222

Le démon de lanalogie   228

489

Une négligence coupable   232

Un art sclérosé en attente dune rédemption artistique   234

Vacillements   236

Du sarcasme au sentiment de lart byzantin : Taine   237

Suarès dans les pas de Taine   249

LexpÉrience vivante de lart byzantin   257

Une écriture libératrice   257

Une rhétorique oxymorique et antithétique   259

De lombre à la lumière   263

Quand lart byzantin « fait trébucher
[le] discours » (B. Vouilloux)   266

Des synesthésies libératrices   274

Un écart stylistique salutaire   278

La vie des matériaux   280

Ressentir les « effets de matière »   280

La résurrection des marbres : lexpérience de la varietas   283

La mosaïque, « fidèle compagne de larchitecture »
(Fulchiron) : une méthode pour lappréhender   286

Les mosaïques vivantes et la reconnaissance dun style   288

Mosaïques et vitraux : une analogie subtile   296

La vie des formes.

Lharmonie dynamique de lespace sacré   303

La lumière vivante   303

La vie des fonds dor : lénergie de la lumière   306

« Fourmillement » : une présence radieuse   309

Lharmonie naturelle dans larchitecture   311

Une architecture musicale   319

Lornement byzantin reconsidéré   324

« Décor » ou « ornement » : une ambivalence lexicale   324

Regarder lornement, ressentir lornemental   328

Le sens expressif de lornement byzantin   333

Lexpérience métaphysique de lornement :
dialogue entre Claude Anet et Yves Bonnefoy   342

Bayet et Diehl aux prises avec lornement   348

La rêverie dAlbert Gayet   353

490

Lopération et lexpérience de lekphrasis   358

Laffirmation dun art vivant   358

Revisiter lekphrasis byzantine   360

Un monument gautiériste :
la description de Saint-Marc   367

Le naturalisme   376

La fête syncrétique   381

Un art vivant   390

La réhabilitation de lexpression   395

Comment les mots mettent en scène les mosaïques ?   403

« Un mouvement secret, irrésistible » G. Duthuit   406

Un voyage vivant : se sentir byzantin   411

Une psychologie de la réception
ou les promesses dun « ailleurs resplendissant »   414

Lapaisement   414

Le sentiment du sublime   420

Lharmonie   424

L« Ailleurs resplendissant »   430

Conclusion   447

Bibliographie   451

Index des noms   479

Index des lieux   485