Aller au contenu

Classiques Garnier

[Introduction à la troisième partie]

  • Prix départemental de la recherche historique 2022 des Archives départementales des Alpes-Maritimes
  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Armée américaine sur la Côte d’Azur. Repos et démonstration de puissance (1917-1967)
  • Pages : 277 à 278
  • Collection : Les Méditerranées, n° 20
  • Thème CLIL : 3378 -- HISTOIRE -- Histoire générale et thématique
  • EAN : 9782406160625
  • ISBN : 978-2-406-16062-5
  • ISSN : 2264-4571
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16062-5.p.0277
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 24/01/2024
  • Langue : Français
277

La présence militaire, dont nous avons étudié les enjeux et les modalités, saccompagne dune découverte du territoire et de ses habitants. Le caractère plus ou moins fermé des organisations de repos, à la sortie des deux guerres mondiales, et de la communauté de marins dans les années 50 et 60 nempêche pas louverture. Celle-ci est même, à bien des égards, encouragée par les hiérarchies militaires dans un souci dacceptation et de maintien des relations cordiales entre alliés. Mais les contextes, fort différents, induisent des comportements non moins différents de la part des militaires qui peuvent, à plusieurs reprises heurter les sensibilités locales et mettre à mal les espérances quils incarnent en matière touristiques et économiques.

Il sagira ainsi dans ce troisième volet dexaminer les relations quentretient la communauté des militaires avec le territoire azuréen et sa population. Nous tenterons de comprendre, pour chacune des périodes, la manière dont la région est intégrée aux circuits touristiques organisés par larmée, et les conséquences qui en découlent en termes dimage et de retombées économiques. Nous décrirons les comportements des soldats, dont les débordements nuisent souvent aux bonnes relations. Nous aborderons la question du rapport aux femmes, présente dès 1918, qui ne peut se résumer à une simple recherche de plaisir de la part dhommes en manque de présence féminine. Nous questionnerons enfin la teneur et lamplitude de la circulation, à léchelle locale, des codes culturels états-uniens, incarnation dune Amérique se positionnant en modèle, par le biais de son armée.

Dans une première partie, nous décrirons la manière dont les sammies préfigurent un tourisme démocratisé sur la Côte dAzur, tout en se faisant les vecteurs dune certaine modernité. À légard de celle-ci, les populations se montrent particulièrement curieuses. Le premier conflit mondial marque plus généralement les débuts dune politique officielle dinfluence culturelle à létranger, dans laquelle la presse joue un rôle majeur. Un rapport de lécole de guerre américaine de février 1917, indique ainsi à propos de linformation en temps de guerre : « elle peut influencer lopinion du peuple à légard de la guerre, stimuler 278ainsi le recrutement et encourager les forces combattantes dans leur entreprise1[] ». Outre-Atlantique, elle vient compléter les efforts de larmée, laquelle souhaite apporter tout à la fois une éducation à ses soldats et répandre la culture états-unienne, par ses bibliothèques, ses orchestres militaires et ses activités sportives. Les centres de permission et de convalescence incarnent, au travers de leurs activités, cette double volonté. Celle-ci participe également à un effort plus général de se faire accepter par les populations locales. De fait, sur la Côte dAzur, les bons rapports dominent entre alliés, malgré quelques débordements, côté américain, et quelques abus, côté français.

Ces bonnes relations sont en revanche beaucoup plus fluctuantes entre 1944 et 1946. La Côte dAzur bénéficie autant de la présence des restees quelle en subit les épreuves. Un désamour réciproque succède aux espérances de la Libération. Les incidents, nombreux, provoqués par les permissionnaires, retournent une opinion publique déjà aux prises avec les difficultés du quotidien. La question féminine se pose avec acuité, et recouvre des dimensions multiples et à priori contradictoires. Les viols, certes peu nombreux, suscitent de la méfiance, mais nempêchent pas, à lautre bout du spectre des relations, laugmentation des unions franco-américaines. La culture états-unienne se diffuse dans un contexte de défiance. Sur le plan économique, enfin, les structures récréatives constituent une bouffée doxygène en dépit des diverses dégradations subies par les commerçants et le développement dun marché parallèle.

Le contraste est frappant, en termes dopinion publique, avec la période suivante. Les marins de la Navy ne suscitent que peu doppositions, tandis que les familles font des efforts pour comprendre le milieu dans lequel elles évoluent. Les retombées économiques restent modérées et contrastées. La présence de la marine peut même perturber, pour certaines communes, les plans de développement dun tourisme de masse beaucoup plus rentable en saison estivale. Les marins et la petite colonie américaine de Villefranche suscitent cependant curiosité et fascination parmi la jeunesse azuréenne tandis que les unions franco-américaines, courantes, participent à un processus dacculturation croisée assez intéressant.

1 FrançoisDoppler-Speranza, Une armée de diplomates. les militaires américains et la France, 1944-1967, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2021, p. 32.