Aller au contenu

Classiques Garnier

[Introduction à la deuxième partie]

  • Prix départemental de la recherche historique 2022 des Archives départementales des Alpes-Maritimes
  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Armée américaine sur la Côte d’Azur. Repos et démonstration de puissance (1917-1967)
  • Pages : 163 à 164
  • Collection : Les Méditerranées, n° 20
  • Thème CLIL : 3378 -- HISTOIRE -- Histoire générale et thématique
  • EAN : 9782406160625
  • ISBN : 978-2-406-16062-5
  • ISSN : 2264-4571
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16062-5.p.0163
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 24/01/2024
  • Langue : Français
163

Si les contextes et enjeux peuvent différer, la présence militaire sur la Côte dAzur se manifeste également de manière relativement singulière lors de chacune des trois périodes étudiées. Lextension géographique des zones investies, les modalités dattribution des établissements hôteliers, les loisirs et activités proposés peuvent également varier dune époque à une autre. Nous constatons cependant de larges similitudes entre les deux premières expériences de centres récréatifs, la Riviera Leave Area constituant une sorte de répétition générale de lUSRRA. Certains lieux de divertissements, certains magasins (PX), et quelques structures anglo-saxonnes préexistantes constituent des points de ralliement ou des pôles structurants pour tous les militaires jusquen 1967. Enfin, le rôle joué par les associations liées à larmée, YMCA, ARC, USO, demeure fondamental et contribue à rendre le séjour de tous le plus agréable possible.

Il sagira ainsi dans cette partie de déterminer les modalités dappropriation du territoire azuréen par les membres de larmée américaine, en mettant en valeur, pour chaque période, lorganisation territoriale des zones de permission ou dinstallation, le vécu des permissionnaires, des personnels et des familles, ainsi que la teneur des activités et des loisirs proposés et élaborés par de multiples acteurs, états-uniens ou azuréens.

Nous constaterons que le double réseau de convalescence et de permission mis en place en 1918, dont les limites géographiques ne se superposent quen partie, sappuie cependant sur le même type de structures hôtelières, est pris en charge par le même ensemble associatif, et propose aux sammies des divertissements identiques. Lencadrement, parfois pesant pour les soldats et le personnel, se traduit par une organisation relativement fermée, fonctionnant en vase clos. Le succès du centre récréatif reste finalement assez relatif en comparaison des autres formations de ce type en France, et demeure le fait dune majorité de gradés dont le pouvoir dachat est davantage en adéquation avec la cherté de la vie sur la Côte dAzur. La présence de simples hommes de troupe, essentiellement dans le secteur niçois, inaugure cependant un type de divertissements plus démocratisé.

164

Nous décrirons ensuite la mise en place de lUSRRA dont on ne peut dissocier lorganisation des dispositifs sanitaires et récréatifs préexistants depuis lautomne 1944. Plus quen 1918, le centre de permission fonctionne en quasi autarcie, même sil sappuie sur des structures hôtelières et hospitalières locales parfois réquisitionnées de manière assez cavalière pour les gérants et propriétaires concernés. Au sein du centre récréatif sopère, plus quen 1918, une différenciation géographique et sociale : Nice pour les enrôlés, Cannes pour les officiers. Contrairement à 1918, le niveau dencadrement demeure relativement faible et le lâcher-prise est même encouragé dans les limites du raisonnable.

Enfin, nous examinerons linstallation progressive, trois années après la fermeture de lUSRRA, dune communauté originale, numériquement réduite, que certains ont qualifié de « base », dautres de « Navy ghetto », dont lancrage territorial sopère autour de lieux fédérateurs, et à lintérieur duquel la vie quotidienne sorganise bon gré mal gré grâce à laide de diverses associations favorisant laccueil et le divertissement.